Comment choisir son jean simplement et rapidement…

Publié dans Relooking homme par
ArtDeSeduire.Com

Bien choisir son jean Comment choisir son jean simplement et rapidement...

S’il y a bien un vêtement que vous porterez sans doute tous les jours, c’est le jean ! Dire que c’est un incontournable du vestiaire masculin serait enfoncer une porte ouverte… Et pourtant, quand je marche dans la rue, rares sont les hommes qui choisissent correctement leur jean…

Là, vous devez vous demander : « mais quel intérêt de bien choisir un jean ? Un jean, c’est un jean, personne n’y fait attention. »

Et c’est là que vous vous trompez lourdement. Laissez-moi vous l’expliquer…

Un jean bien choisi vaut tous les régimes du monde

Certes, j’exagère peut-être un peu, mais si vous êtes habitué à porter des jeans excessivement larges, porter un jean à votre taille vous fera perdre instantanément 5 kilos. C’est vraiment un vêtement qui peut agir de manière spectaculaire sur une silhouette, croyez-en mon expérience de relookeur.

Jean trop large Comment choisir son jean simplement et rapidement...

Là, c’est vraiment pas flatteur pour vos fesses par exemple.

Et les femmes y sont très sensibles (posez la question aux filles qui vous entourent et vous verrez !). Je vous assure qu’un jean qui fait des fesses flasques ne passe pas inaperçu auprès de la gent féminine. A contrario, si vous choisissez bien votre jean, il arrivera sans doute que des filles viennent vous complimenter sur votre silhouette ou vos fesses.

C’est assez déroutant au début (sans entrer dans les détails, les hommes ont du mal à concevoir que leurs fesses puissent avoir un potentiel érotique chez les femmes), mais je vous rassure : on s’y fait plutôt rapidement.

Ok, mais je n’aime pas faire les magasins, ça me gonfle, je n’ai pas le temps, alors je fais comment pour choisir un jean vite et bien ?

Quel que soit votre budget, s’il y a une seule règle à retenir et une seule, c’est qu’un jean doit toujours s’acheter légèrement serré, car il va se détendre au fur et à mesure des ports. En général, il va au moins gagner une taille (en tour de taille), voire plus (une taille et demi). C’est vraiment le point prioritaire à respecter, quoi qu’il en coûte.

A l’essayage, il doit légèrement serrer votre taille, mais sans que ce ne soit inconfortable. Si dans la cabine d’essayage, vous êtes vraiment obligé de forcer pour fermer le dernier bouton, n’insistez pas, et prenez une taille au-dessus. Faites-moi confiance, même s’il est serré au début il va très largement se détendre et être parfait au bout de quelques semaines.

Autre chose, un jean neuf vous fait souvent des fesses toutes plates, c’est tout à fait normal, il faut quelques ports (au moins deux semaines où vous le porterez intensivement) pour que la toile prenne les formes de votre corps.

Idem, si le jean neuf serre légèrement vos cuisses, c’est normal, ne vous inquiétez pas.

Dernier détail assez visible : les plis au niveau de la braguette. S’ils partent verticalement, c’est que le jean est trop grand et/ou mal coupé. Les plis doivent partir en étoile depuis la braguette. Voir photo :

Plis des jeans Comment choisir son jean simplement et rapidement...

Ok, mais je ne comprends rien parmi toutes les coupes : regular, straight, skinny, slim… qu’est-ce que je dois prendre ?

Prenez des coupes semi-slim, plus communément appelées « straight », ce sont les plus flatteuses : elles allongent visuellement votre silhouette. Evitez absolument les coupes skinny (jeans très moulants) et les coupes regular (la coupe droite de base, qui a tendance à vieillir une tenue).

Contrairement aux idées reçues, la coupe « qui va à tout le monde » (ou presque) est la coupe semi-slim, et non la coupe droite (il faut vraiment être massif pour ne pas avoir une silhouette tassée par la lourdeur de la coupe) !

Pour vous donner un repère : la coupe droite correspond au Levis 501, et la coupe semi-slim au Levis 511 (après n’allez pas pour autant trop acheter chez Levi’s, le rapport qualité prix n’est pas incroyable).

Jean Levis Comment choisir son jean simplement et rapidement...

Levis 501 à gauche VS Levis 511 à droite. C’est subtil mais on voit bien que la coupe 511 a un meilleur rendu sur la silhouette.

Dernière chose, même si le mot « slim » vous effraie et vous fait penser aux jeans de votre petite soeur, la réalité en est tout autre. Je vous encourage quand même à essayer un slim pour deux raisons :

  • une coupe dite « slim » n’est pas la même suivant chaque marque, et correspond souvent à un semi-slim, soit exactement ce que je vous conseille.
  • je le répète, le but n’est pas que vous soyez saucissonnés. Toutes les coupes slim ne sont pas taillées pour des hipsters anorexiques.
  • vous risquez d’être surpris de voir qu’au final, ça vous va plutôt bien.

Bon, j’ai bien compris : je dois prendre mon jean légèrement serré à l’achat, et plutôt une coupe semi-slim (coupe straight), mais je prends quoi comme couleur ?

Sans hésiter, prenez un jean brut, c’est-à-dire non délavé, et bleu nuit. C’est la couleur qui va vraiment avec tout pour un jean, que vous pourrez porter avec une chemise blanche et une veste grise, ou en vacances d’été avec vos amis avec un simple tee-shirt. Faites-moi confiance là-dessus.

Et puis un délavage naturel est tellement plus joli qu’un délavage artificiel…

D’autant que le délavage industriel des jeans est une opération coûteuse, qui fragilise la toile et qui est souvent néfaste pour l’environnement et la santé des ouvriers. Alors à quoi bon acheter un jean délavé quand on peut avoir un résultat meilleur et moins coûteux, juste avec un peu de patience ?

Si vous avez déjà un jean brut, prenez un jean gris, ou continuez à délaver votre jean brut en le portant de manière intensive.

Jean delave Comment choisir son jean simplement et rapidement...

Un jean brut qui s’est délavé tout seul, au fur et à mesure des ports.

Ca vaut mieux qu’un jean délavé de chez Celio non ?

Très bien… Mais je fais comment pour choisir un jean de « qualité » ?

Ce n’est pas très compliqué. Un jean de qualité a :

  • une toile régulière avec une belle couleur.
  • pas de détails inutiles cache misère, comme des coutures ou des délavages inutiles.
  • des bonnes finitions. Pour ce point, regardez l’intérieur du jean et les coutures : tout doit être régulier et sans fils qui dépassent, dans l’idéal.

Mais je dois vous prévenir, si vous n’avez pas trop de budget, et que vous êtes obligé de vous fournir chez Zara, les jeans dans cette gamme de prix ont à peu près tous la même qualité, que ça soit chez Celio, Jules ou Devred. Essayez d’en prendre un le plus simple possible, avec des poches arrières avec le moins de détails (encore une fois, évitez les grandes broderies).

Toile cheap et grossière Comment choisir son jean simplement et rapidement...

Toile cheap et grossière.

Toile régulière et de qualité Comment choisir son jean simplement et rapidement...

Toile régulière et de qualité.

Oui, mais moi j’ai un peu plus de budget…

Ok, alors dans ce cas là, tapez des marques comme Nudie ou APC pour le jean, ce sont des valeurs sûres, qui coûtent un Levi’s mais avec la qualité en plus. Si vous avez plus de budget, Naked&Famous, APC, Edwin, Renhsen ou encore Acne sont des pistes à creuser…

Je vous souhaite donc un très bon shopping !

Benoît – BonneGueule.fr
PS. Un IMMENSE MERCI à Gil, de l’équipe BonneGueule, qui a trouvé TOUTES les belles photos que vous voyez ici)

Benoît est un des tenanciers du blog mode homme BonneGueule.fr. Vous pouvez y retrouver chaque semaine ses conseils pratiques pour améliorer votre style, simplement et avec de la bonne humeur.

Bann SexTalk Comment choisir son jean simplement et rapidement...

58 COMMENTAIRES
  • Sylvain dit :

    … Et toujours rien sur la matière première (coton bio?), les engagements éthiques des marques, ni la durée de vie des jeans. Sans blague, quand on achète un jean 150€, on devrait s’intéresser à ceux qui les fabriquent, de l’agriculteur aux couturiers… Je n’ai toujours rien appris dans cet article. OK pour la qualité du tissu (donc la durée de vie), mais le reste??? Qui peut me garantir que les ouvriers ne sont pas exploités?? Que ceux qui font le coton n’intoxiquent pas leurs familles et leur sol en travaillant pour nous? Avec ce qu’on entend du Bangladesh en ce moment, on ne peut pas dire qu’on ne savait pas. Et quand on est prêt à mettre le prix, on n’a pas d’excuses. Enfin, pour ce que j’en dis…

    • Rémi dit :

      Les travailleurs sont victimes de maladies dues au délavage artificiel du jean. Le RAW jean permet de préserver la santé des ouvriers.

  • Ali dit :

    Salut
    Sympa cet article, vraiment.
    Mais qui de la longueur du jean? on lit parfois qu’il doit juste tomber sur les chaussures, d’autres fois c’est plutôt : il doit être long pour qu’il s’écrase avec des plis sur le pied…
    Merci !

    • Dante dit :

      Salut Ali ! Oh non, surtout pas trop long le jean. Idéalement, tu fais un revers à la main, pour qu’il tombe tout juste sur la chaussure.
      Tu peux aussi choisir de le porter avec un ourlet appelé 7/8eme, c’est à dire chaussette ou cheville légèrement apparente.
      Un bon indicateur pour faire simple, quand tu es assis, le fait que tes chaussettes apparaissent un peu veut dire qu’à priori ton jean est à la bonne longueur (si debout il tombe légèrement sur la chaussure).
      Après en matière d’ourlet, tout est question de goût.

  • jules dit :

    Intéressant tout ça ! Perso, je porte des 512 et 527 (W30 L 34), donc boot cut. Ca va bien à mon style. J’ai voulu racheter un 501 quand même. Obligé de prendre une largeur au dessus (W31 L34) sinon le bonton fermait pas ! Bizarre !
    Et ça va pas ! en W31, c’est Ok à la taille, mais trop large aux cuisse !
    En gros, il me faudrait un 501 plus serrant en cuisse, mais idem en taille et largeur en bas (mes pompes ne vont pas avec des jean’s un peu serrant en bas). Ca existe ça ?

  • Kobe21 dit :

    Bonjour à tous,

    Une petite question: j’habite dans une ville où il n’y a qu’un magasin de jeans et voici les marques qui y sont proposées:

    -Levis
    -Lee
    -Wrangler
    -Lee Cooper
    -Teddy Smith
    -Schott
    -Meltin’Pot
    -Tom Taylor
    -Garcia
    -Freesoul
    -Salsa Jeans
    -Kaporal

    Parmi toutes ces marques, laquelle me conseillez-vous pour avoir un jean brut semi slim de bonne qualité avec une belle coupe?

    Merci d’avance :)

    • Rémi dit :

      Privilégie les 4 premières marques que tu as cité, et plus particulièrement Wrangler je dirais. Oublie les autres, et en particulier Kaporal.

  • prok dit :

    Loin d’être un expert niveau fringue… l’article est loin d’être « parfait ».

    <>

    Straight, comme son nom l’indique en anglais veut dire « droit ».
    Le semi slim serait plutôt un hybride entre le « straight » et « slim ». Donc c’est clairement différent.

    Et t’as comparaison avec les jeans levis.. really ? T’as vu le mec de droite ? c’est clairement trop long.

    C’est loin d’être mon dada les boutiques de fringue.. mais là ton article est faussé, et ne fait que tromper les internautes.. « artdeséduire.com », séduire quoi ? des nanas sans goûts ? :D

    • Sylvain dit :

      Hello Prok,

      Si tu as des pistes et des apports pour améliorer selon toi nos prochains articles mode, nous sommes preneurs. N’hésite pas à nous faire tes retours pour que nous puissions progresser tous ensemble. Pour le reste, les gouts et les couleurs…

1 2 3

POSTEZ VOTRE COMMENTAIRE




(Ne sera pas publiée)