Comment choisir son Costume ?

Publié dans Relooking homme par
ArtDeSeduire.Com

choisir un costume Comment choisir son Costume ?

Le printemps est bien installé et avec lui c’est la saison des mariages qui débute. Si vous êtes invité à ce type d’évènements où l’élégance est de mise, il est primordial de choisir LE costume qui sublimera votre allure. En effet, rien de pire qu’un costume trop grand ou mal coupé.

Pour être certain de ne pas vous trompez, suivez le guide ! Au comble de la classe, vous serez irrésistible.

Quelles matières choisir ?

Le top du top ? Les matières naturelles. Pour l’extérieur de votre costume, la laine fine ou les mélanges de laine fine avec soie, lin, mohair ou cachemire sont l’idéal. Ces matières ont l’avantage de réguler la température de votre corps. Elles vous assurent donc un confort maximum en toutes circonstances.

À l’intérieur du costume, la matière reine c’est la soie. Elle vous procure une sensation de fraîcheur tout en vous protégeant du froid ou de la chaleur.

Mais ces matières naturelles ont un prix : un costume de ce genre vous coûtera entre 600 et 1200 euros. Pour les plus petits budgets, remplacez la soie par le synthétique, moins confortable mais plus accessible.

Ma recommandation : pour le printemps et l’été à venir, le lin est la matière idéale. Ultra-léger, il vous fera supporter les chaudes températures sans broncher.

Quelles couleurs pour un beau costume ?

La couleur de votre costume est à choisir en fonction de :

  • La saison : le beige et le blanc sont à réserver pour l’été.
  • L’occasion : le gris se porte au boulot, le noir aux soirées habillées, le bleu marine dans les deux cas !

N’oubliez pas de combiner au moins deux couleurs dans votre tenue ! Une chemise de la même couleur que votre costume risque de vous faire disparaître dans le décor…

Sinon, laissez-vous tenter par le costume dépareillé. C’est la tendance du moment ! Moderne, élégant, audacieux, le dépareillé vous donne une allure hyper affirmée et un style personnalisé. Affirmez votre personnalité et soyez créatifs ! L’élégance est une affaire de personnalité et de caractère.

Zoom sur les retouches

Elles sont quasiment indispensables, à moins que vous ne choisissiez du sur-mesure, bien sûr.

Les costumes en prêt-à-porter sont en effet réalisés selon une taille standard. Or, vous êtes unique…

Beaucoup de magasins de qualité proposent un service de retouches gratuit. Mais attention, ne rêvez pas ! S’il est possible d’agir sur un centimètre ou deux, même le meilleur des retoucheurs ne vous fera pas gagner ou perdre plusieurs tailles. Il faudra alors changer de coupe de costume.

Les conseils fondamentaux à retenir dans la cabine d’essayage:

  • L’erreur la plus répandue est de choisir une veste trop grande… Pour éviter de donner l’impression de vous noyer dans votre costume, effectuez ces gestes simples :
    – Posez votre main droite sur votre épaule gauche et vice-versa. Les manches du costume doivent vous permettre de croiser les bras sans problème.
    – Levez les bras à l’horizontale et regardez le largueur de votre veste au-dessus de la taille, sous les côtes : s’il y a trop d’espace votre veste est trop grande et pas assez cintrée.
  • Bon à savoir : votre veste doit recouvrir vos fesses et arriver au début de vos cuisses.
  • Attention au col de votre veste : c’est le point clé d’un beau costume. Le col doit impérativement coller à votre nuque, même lorsque vous bougez. Dans le cas contraire, le col baille et votre allure aussi.
  • Privilégiez le confort si vous ne voulez pas ressembler à un pingouin ! Une veste boutonnée qui fait plein de plis autour des boutons est trop petite pour vous.
  • Pour avoir du style, les manches de la veste doivent tomber nettement sans plis ni cassures. On doit pouvoir distinguer au moins 1,5 cm de chemise sur votre poignet : c’est LE détail classe déterminant.
  • Essayez votre costume avec les chaussures et la chemise que vous comptez porter le jour J. Histoire de ne pas vous retrouver avec un assortiment de couleurs criardes ou un pantalon trop court !
  • En enfilant votre veste, remplissez vos poches de tout ce que vous avez l’habitude d’y mettre ! Téléphone, portefeuille, clé… Pas de mauvaise surprise au niveau des poches grâce à cette précaution utile.

Vous voilà prêts à courir les boutiques à la recherche du costume qu’il vous faut… Surtout respectez votre morphologie et trouvez votre propre style. Avoir la classe, c’est avant tout se sentir séduisant…Bon shopping à tous !

Anne

Bann SexTalk Comment choisir son Costume ?

39 COMMENTAIRES
  • Sebcalcel dit :

    Euh… Juste petite info.
    Pour les poches, on va éviter d’y mettre portable, porte feuille et autres bazars qui serait suseptible de trainer sur votre table d’entrée.
    Le must, c’est de les laisser cousues. Une poche de costume, c’est comme pour un manteau en cuir, on y met rien. C’est comme ça qu’on les déformes.

  • MOREL dit :

    Bonjour,
    quand vous dite que la veste est trop petite si il y a des plis autours des boutons, cela est-il possible de corriger tout cela par un retoucheur ?

    merci

  • Kris dit :

    Bonjour,
    Ce post est très intéressant. Je remercie Tout particulièrement Lek (qui veut dire petit en Thaï) pour ces conseils avisés.
    J’aurai aimé profiter de vos lumières car je vis désormais en Thaïlande et les costumes, chemises, cravates, chaussures en cuir et jeans sont un peu trop chauds et donc difficilement portables. Je suis désireux de continuer à me distinguer, que me conseillerez vous comme tenue ?

    Merci

    • selim dit :

      Le short à fleurs, ça passe ? Ou trop hawaïen ?
      Normalement, l’été, ou sous les climats tropicaux, le lin ça passe bien.
      Il existe même des costumes en lin si tu veux, ils se froissent assez vite, mais sont bien plus légers Kris

    • lex dit :

      Kris : moi, c’est Lex ! ^^ ça signifie quelque chose en thaï ? ^^

  • jeff dit :

    Bonjour a tous , j’aurais besoin d’un conseil. J’ai un mariage cet été je veux porter une jolie veste bleu électrique que j’avais faite sur mesure en italie . Je ne sais pas quelle couleur de pantalon porter avec. Je sais juste que je veux porter cette veste et que pour les chaussures ça sera des mocassins noir en cuir de chez weston model aston.
    J’ai pense a un pantalon en blanc… Quelle couleur de cravate et de pochette me conseillez vous… Merci

    • Dante dit :

      Salut jeff, le bleu se marie bien avec le beige et le marron en général.
      Par contre blanc, noir, bleu etc, ça fera beaucoup de couleurs !

  • darksoldier dit :

    Salut à tous !
    Je souhaite m’acheter un premier costume (j’ai 19 ans). Je souhaite investir un peu (300,400 euros) environ pour avoir de la bonne qualité. J’ai pensé au magasin Armand Thierry pendant cette période de solde.
    Leurs costumes sont-ils de bonne qualité? Sinon auriez vous des autres nom de marques le cas échéant?
    Autre question, peut-on porter une chemise de costume (couleur unique, sans motif) seule de manière casual, avec un jean par exemple? ou encore un pantalon costume?

1 2

POSTEZ VOTRE COMMENTAIRE




(Ne sera pas publiée)