Comment choisir ses chaussures ?

Publié dans Relooking homme par Art de Séduire

Paire de Platine Comment choisir ses chaussures ?

Contrairement à ce que la logique voudrait, c’est bien le bas que les femmes regardent en premier dans une tenue.

Si le haut est correct, voire très bon, mais que le bas est totalement négligé cela donnera une impression de travail bâclé.

Vous serez quelqu’un qui ne va pas vraiment jusqu’au bout des choses et qui veut juste vaguement faire bonne impression en misant sur ce qu’il y a de plus visible.

En bref, vous sonnerez faux….

De l’importance de choisir de belles chaussures

Les efforts portés sur le bas sont toujours plus subtils (saufs avec des requins et un jogging rentré dans les chaussettes) mais sont très représentatifs de ce que doit être votre vision du style masculin : plus c’est subtil, plus c’est réussi.

Ainsi, des chaussures en cuir sont un must-have dans votre garde-robe, aussi bien pour un contexte formel que pour un contexte décontracté.

Contrairement aux femmes, nous ne cherchons pas à collectionner vingt paire différentes (sauf pour les aficionados de sneakers) : il vous faut donc une paire polyvalente, à porter pour un entretien comme pour une soirée. La paire idéale pour cela, c’est le derby. A la différence des Richelieu, leur laçage est ouvert, placé sur des empiècements soulevables, au dessus de la chaussure.

Richelieu Derby Comment choisir ses chaussures ?

Si l’on veut du durable, il va falloir investir, en général 150 euros. C’est un petit budget mais ce sont aussi des économies dans la durée.

C’est indispensable pour deux raisons ; d’abord votre propre confort : des semelles trop cheap entraîneront un mauvais maintien du pied et rien n’est plus désagréable qu’avoir du mal à marcher. Ensuite, on peut difficilement mentir sur la valeur de chaussures en cuir : des plis d’usure trop prononcés auront tôt fait de vous trahir sur la qualité (et de trouer tôt ou tard).

Quelle type de chaussures privilégier ?

Concernant la couleur, vous avez le choix entre noir et marron foncé, ou vous pouvez chercher plus original avec du gris foncé et du bleu marine. Le noir sera la couleur la plus difficile à porter en milieu casual, il vous faudra à tout prix éviter de le faire avec un jean clair.

Paire de Platine Comment choisir ses chaussures ?

Une belle patine de chez Markowski

Concrètement, on distingue deux montages de semelles qui dominent (ils sont tous les deux évidemment cousus, par opposition au collé) :

Le montage Blake

Il est relativement fin et c’est le plus fragile des deux. Il affine le pied et est utilisé pour les chaussures dont les bouts sont un peu pointus.

La semelle intérieure est en gros directement cousue à la semelle extérieure

Couture Blake Comment choisir ses chaussures ?

Si les chaussures Blake sont plus fines, elles protègent moins bien de l’humidité et donc de la pluie et de la neige. Il est également impossible de ressemeler une paire de chaussure Blake, étant donné que les semelles extérieures sont cousues directement aux semelles intérieures. Mais ça, évitez de vous en inquiéter car ressemeler une paire est cher, et le cuir de la tige dure rarement dans le temps au delà de la première semelle.

Les montages Blake de qualité sont encore rares, à l’exception des souliers de chez Berluti. Si vous voulez du bon Blake, c’est chez ce genre de marques chères (avec aussi par exemple Santoni ou Caulaincourt) que vous devrez aller chercher.

Richelieu Caulaincourt Comment choisir ses chaussures ?

Des Richelieu Caulaincourt, 385 euros : le Blake de qualité a un prix.

C’est pourquoi nous vous conseillons de vous tourner vers le second montage : le Goodyear.

Le montage Goodyear

Coutures Goodyear Comment choisir ses chaussures ?

Il comporte un intermédiaire : la trépointe, une bande de cuir que les cordonniers mettent entre deux cuirs plus épais afin de solidifier la couture. Chacun de ces deux bouts de cuir étant cousu à la trépointe servant ainsi de lien. Le ressemelage est facilité car il suffit simplement de retirer la trépointe.

Les chaussures faites dans un très bon cuir sont ainsi souvent en Goodyear, car la semelle tiendra moins longtemps que le cuir et devra être changée.

Elles sont en général plus épaisses et ont un bout bien plus arrondi.

C’est la spécialité des chausseurs européens, comme Loding, ou Markowski ( Finsbury est dans la même tranche de prix, mais ils font souvent varier le lieux de fabrication et les matières donc c’est un peu la loterie niveau qualité, à éviter).

Chaussure Loding Comment choisir ses chaussures ?

Modèle Loding : un montage Goodyear et un rendu tout de plutôt fin

Il est important d’au moins savoir si vous prenez du Goodyear ou du Blake pour les essayages : les chaussures Goodyear ont en effet tendance à se détendre (eh oui, on parle bien ici de chaussures et non pas d’un jean brut). Attention toutefois, une chaussure en cuir gagnera un peu en hauteur et en largeur, mais jamais en longueur.

Ce n’est par contre pas le cas des semelles Blake, moins complexes : ils comportent moins d’éléments susceptibles de s’élargir au fur et à mesure des ports que le Goodyear.

Comment choisir la bonne taille ?

Un point crucial pour ne pas passer sa journée à souffrir le martyr.

  • Debout, si en déroulant l’ensemble de votre pied vous touchez l’avant de la chaussure, alors c’est trop petit.
  • Et si au contraire vous arrivez à avancer assez le pied pour passer un doigt à l’arrière, alors c’est trop grand.

Vous souffrirez dans le premier cas et vous manquerez de maintien dans le second. Mais vous serez en tout cas mal à l’aise.

Vérifiez sinon qu’il n’y ait pas de points de pression au point le plus large de votre pied, l’avant pied.

l’avant pied Comment choisir ses chaussures ?

Si vous pouvez complètement replier vos orteils, il y a aussi un problème : trop de matière, ce qui provoquera plus tard des plis d’aisance à outrance.

Reconnaître un bon cuir

Un mauvais cuir aura l’air lisse, trop lisse pour être vrai et les plis même superflus se verront immédiatement. Essayez une chaussure en magasin, si le premier essayage laisse des plis vraiment marqués, alors c’est mauvais signe.

Evitez aussi les cuirs creux (le nom et la photo parlent d’eux-mêmes) : peu esthétiques, ils sont synonymes d’un cuir de mauvaise qualité qui vieillira très mal.

Cuir de mauvaise qualité Comment choisir ses chaussures ?

Vous aurez aussi des défauts d’aspect, comme les veines : c’est peu esthétiques mais cela ne veut pas dire que le cuir sera moins résistant. Vérifiez simplement que ce ne soit pas trop apparent.

Défauts du cuir Comment choisir ses chaussures ?

Le cas des cuirs en plastique : l’ennemi numéro 1 de la mode masculine

Les cuirs bookbindés pour les intimes : ils sont aux chaussures ce qu’est Mikael Vendetta au cinéma d’auteur.

Ce sont des cuirs recouverts d’une fine couche de plastique, qu’il est par conséquent impossible d’entretenir car les crèmes n’y pénètreront pas. L’avantage, c’est qu’ils sembleront neufs plus longtemps avec simplement un coup de chiffon humide de temps en temps.

L’inconvénient, c’est qu’une fois que l’usure aura commencé, les craquelures seront très apparentes et impossibles à enlever. A éviter.

Cuire plastique Comment choisir ses chaussures ?

C’est le genre de chaussures que l’on trouve chez Delaveine. Le film plastique se remarque en pliant la chaussure : les plis restent.

A bientôt sur notre blog de mode masculine !

Valéry – BonneGueule.fr

Valéry est un des tenanciers de BonneGueule.fr, blog de mode masculine.

Vous pouvez y retrouver chaque semaine ses conseils en style… ou alors commencez directement avec le Menu Best Of pour bien s’habiller.

Bann SexTalk Comment choisir ses chaussures ?

26 COMMENTAIRES
  • Hubert dit :

    Un petit conseil en compléments des commentaires ci-avant, pour les chaussures à partir de 100E la paire : Il est impératif d’avoir au strict minimum 2 paires de chaussures « ville », car si on porte la même paire 2 jours consécutifs (ou plus), elle n’a pas le temps de sécher et s’use vitesse grand V. Les embauchoirs sont importants pour conserver une bonne forme à la chaussure quand vous ne la portez pas.

    N’utilisez pas de produits d’entretien de supermarché, ils contiennent des silicones (pour faire briller ?) Lisez leur composition vous verrez. Allez chez un cordonnier et prenez de bons produits pour chaussures en cuir (exemple : saphir médaille d’or).

    Finalement le marron est bien en journée, mais il y a un vieil adage qui dit qu’après 19h (en soirée, etc.), il faut du chocolat sombre, voir, normalement, du noir.

  • Hubert dit :

    @darksoldier : Si tu noues tes lacets comme sur la première photo, tu vas avoir un lacet qui sort au rang supérieur, et un au rang juste avant, de l’autre côté. Ça ne pose pas de problème : le premier noeud invisible sera en oblique, et par dessus tu fais ta double boucle horizontale.

  • BBB dit :

    Salut

    Question argent, on nous conseille de mettre  »environ » 150 euros pour que ça dure, mais dans mon cas j’ai 18 ans et ne compte porter ses chaussures que si je sors en boîte, dîner formel etc…

    Je suppose que mes chaussures s’useront moins vite, donc pensez-vous qu’il serait correct d’investir dans du moins de 100 euros ? Étant étudiant j’aimerais bien économiser un peu…

  • thierry dit :

    Salut les gars, fgelicitations pour le site, une tuerie.
    Voila niveau produits chaussants : j ai un probleme : je dois proter des semelles orthopediques qui font font 20 mm d epaisseur…bref ou trouver des chaussures classes sur mesure?
    urgence…pour l instant je rentre que dans les nike air, c est la cata ;)

  • MachoMan dit :

    Quel est le modèle des markowski sur la première image?

1 2

POSTEZ VOTRE COMMENTAIRE




(Ne sera pas publiée)