Comment choisir sa veste ?

Publié dans Relooking homme par
ArtDeSeduire.Com

comment choisir sa veste Comment choisir sa veste ?

Si vous lisez ce guide, vous savez sûrement déjà qu’une veste qui se porte casual n’est sûrement pas la même chose qu’une veste de costume: la longueur, la proportion, la coupe et le style (boutons, revers) sont différents.

On va donc aborder ces différences, mais d’abord parler des principaux critères de choix.

Ils sont valables pour toutes les vestes, formelles ou casuals, avec quelques légères variations.

Les proportions

La largeur des épaules

Il n’y a pas vraiment de mystère sur les coutures des épaules, elles doivent simplement correspondre à la cassure de vos épaules, là où vous avez un os que vous pouvez sentir.

C’est très important de superposer couture de la veste et cassure de l’épaule ! Pas la peine de prendre des épaules plus larges pour avoir l’air plus costaud, en terme de proportions ça coincera forcément.

Si vous prenez trop petit, vous serez aussi tout étriqué et vous aurez l’air d’avoir une énorme tête.

largeur des épaules Comment choisir sa veste ?

Le col

Le col doit se poser sur votre nuque : il ne doit pas y avoir d’espace vide entre les deux. C’est encore plus vrai lorsque vous portez une chemise : le col se posera sur la chemise, tout en laissant environ 2 centimètres apparaître.

Le col Comment choisir sa veste ?

Si le col de la veste recouvre entièrement la chemise, il est légèrement trop imposant ou mal ajusté. Il m’est déjà arrivé de faire retoucher spécifiquement le col de certaines de mes vestes.

Le col 2 Comment choisir sa veste ?

Ne laissez jamais sortir le col du chemise, même si vous l’avez vu dans Scarface : c’est très vulgaire.

col du chemise Comment choisir sa veste ?

Les revers

Les revers de la veste doivent d’abord mettre en valeur votre torse et ils doivent donc être proportionnés. S’ils sont trop courts, comme sur les vestes à trois voire quatre boutons, la veste donnera l’impression que vous avez un torse longiligne et droit, et non pas en V. En plus de vous donner un style de notaire.

les revers Comment choisir sa veste ?

Il ne faut pas non plus qu’il soit trop long, comme ça peut être le cas sur les vestes à 1 bouton où le bouton est placé démesurément bas. Le cintrage sera trop bas, trop féminin, et il sera beaucoup trop casual.

style coréen Comment choisir sa veste ?

C’est bien beau le style coréen, mais mal choisi ça peut être vraiment trop cintré et casual.

L’idéal est une veste deux boutons, avec le premier bouton une dizaine de centimètres au- dessus du nombril. Les revers auront ainsi une longueur parfaitement ajustée

veste deux boutons Comment choisir sa veste ?

Premier bouton bien placé, on voit seulement une légère tension sous la poitrine mais aucun autre faux pli.

La largeur des revers

Dans un cadre formel, elle doit être proportionnelle à vos épaules, la largeur du col de votre chemise et la largeur de votre cravate.

Si vous êtes maigre, évitez donc les revers énormes, sauf dans un cadre plus décontracté.

largeur des revers Comment choisir sa veste ?

Un look casual avec cardigan et tee-shirt. Beaucoup de personnalité avec un chino d’un orange assez vif, renforcée par la largeur un peu disproportionnée des revers.

look casual Comment choisir sa veste ?

Encore un look casual mais plus habillé : chemise portée avec deux boutons ouverts, revers larges, boutons effets bois et ceinture verte pomme. Ici aussi, les revers larges accentuent le caractère de la tenue.

La longueur générale

Dans un cadre formel, la veste doit vous arriver dans le creux des doigts, lorsque vous avez les bras tendus.

La longueur générale Comment choisir sa veste ?

De manière plus décontractée, elle plus remonter plus haut, jusqu’aux hanches mais pas plus.

longueur générale. Comment choisir sa veste ?

Constatez vous même la différence par rapport aux bras.

longueur parfaite Comment choisir sa veste ?

A quelques centimètres de la ceinture, la longueur parfaite pour du casual.

Le cintrage

Porter un costume trop grand est la faute de goût la plus courante, attention cela dit à ne pas tomber dans le travers inverse.

Porter une veste de costume trop petite donnera de nombreux faux plis et une allure efféminée et bouffie. Pour vous assurer de ne pas prendre une veste trop petite, fermez le premier bouton et vérifiez qu’il n’y a qu’une légère tension au niveau du flanc.

Vous pouvez normalement passer un poing entre votre torse et la veste si elle est à la bonne taille.

Une veste qui tombe bien ne fait pas 47 plis, seulement un léger au niveau du premier bouton qui montre que ça colle pile comme il faut. Si ça fait une étoile énorme ou si les revers se bombent, c’est trop petit.

cintrage Comment choisir sa veste ?

veste casual Comment choisir sa veste ?

Ici, cette veste casual fermée par le bouton du dessus plisse énormément: elle est trop serrée au niveau du buste et probablement aussi au niveau des bras.

C’est le danger des vestes casual : les prendre trop courte et trop serrées:

coupes cheap Comment choisir sa veste ?

Attention également au torse : des coupes cheap peuvent bomber démesurément le torse une fois le bouton fermé.

veste posée sur la poitrine Comment choisir sa veste ?

Voici un tombé plus acceptable, la veste semble simplement posée sur la poitrine, pas de tension.

La longueur des manches

longueur des manches Comment choisir sa veste ?

Deux facteurs sont à prendre en compte sur les manches.

D’abord leur longueur : elles doivent laisser dépasser environ 1 cm de la manche de la chemise, simplement histoire de faire le rappel standard.

Attention aussi à la largeur : les manches doivent s’ajuster à vos bras : donc ne pas prendre trop large ni trop serré. Trop large et vous aurez des manches pendantes d’artiste peintre, trop serré et vous aurez des bras de fillettes, en plus d’être mal à l’aise.

col dépassant légèrement Comment choisir sa veste ?

Le col dépasse légèrement, et on a à la fois le rappel des manches de la chemise et du pull.

Les boutons

Pour le formel, on prendra des boutons de la même couleur que la veste, ce n’est pas vraiment l’endroit où l’on se permet le plus de fantaisies. Deux ou trois boutons maximum.

Pour le casual, on peut innover avec boutons en bois, en os ou autre matière originale. A condition que le contraste avec la veste fonctionne.

Les boutons Comment choisir sa veste ?

Marron / Bleu marine : un contraste qui fonctionne souvent.

La couleur

Pas de secrets, c’est un basique que vous allez souvent porter, donc la couleur doit être très versatile : bleu marine et gris anthracite sont à privilégier.

La couleur Comment choisir sa veste ?

couleurs classiques Comment choisir sa veste ?

Vous pouvez innover sur la matière en prenant des couleurs classiques qui prennent bien la lumière, comme cette veste à mi chemin entre le gris anthracite et le noir.

On peut aussi prendre des couleurs plus originales pour du casual, dont la couleur sera atténuée par des pièces aux teintes plus sobres.

bleu très subtil et profond Comment choisir sa veste ?

Un bleu très subtil et profond.

Veste flashy Comment choisir sa veste ?

Veste un peu flashy, bien équilibrée par le reste de la tenue très sobre.

A bientôt !

Valéry – BonneGueule.fr

Valéry est un des tenanciers du blog de mode masculine BonneGueule.fr

Vous pouvez y retrouver chaque semaine ses conseils en style… ou alors commencez directement avec le Menu Best Of pour bien s’habiller.

Bann SexTalk Comment choisir sa veste ?

27 COMMENTAIRES
  • Jimmyjig dit :

    Je fais des efforts pour comprendre le style vestimentaire depuis quelque temps, mais j’espère que je ne ressemblerai jamais à aucun des mecs en photo dans cet article (Daniel Craig excepté évidemment).

  • Nelle dit :

    Je suis une fille, mais etrangement il n’y a que sur les sites masculins que je trouve des conseils pertinents sur le choix d’une wardrobe basique portable et accessible qui ne me fera pas ressembler à ma grand’mère, bien sûr je n’en retiens que l’essentiel qui puisse s’appliquer à ma morphologie :)
    je rencontre moi aussi le probleme des vestes trop étriquées au thorax (n’ayant pas précisement une silhouette en poire) et prends déjà mes chemises en S et XS rayon homme, j’ai bien envie de tester les vestes.

  • Brabyboy dit :

    C’est bien le look casual-habillé. Mais ça fait pauvre un peu… du genre j’ai pris le veston de mon frère qui est plus petit que moi. La mode des veston à la hauteur des hanches est très répendue et on voit beaucoup de FAIL … du genre trop de tension et trop serré (expliqué ci-haut). Faites attention, ce que vous voyez des mannequins et des animateurs de télé ne sont pas toujours garant de réussite vestimentaire… Très bon article ! Merci !

  • thierry dit :

    salut les gars, je fait 1M80, 100 Kilos.
    Dans le genre rugbyman, pas genre abonne Mc Do…impossible de trouver un costard ….je fais quoi?
    merci !

1 2

POSTEZ VOTRE COMMENTAIRE




(Ne sera pas publiée)