Comment bien choisir sa chemise ? Formel ou casual : le match !

Publié dans Relooking homme par
ArtDeSeduire.Com

Choisir chemise homme Comment bien choisir sa chemise ? Formel ou casual : le match !Même si les températures se réchauffent petit à petit, vous aurez toujours besoin d’une bonne chemise.

Pour un entretien, un rendez-vous, pour voir un client, pour aller à une soirée, un mariage ou pour discuter avec TED, votre ours en peluche préféré. OUI, on peut tout faire avec une belle chemise.

En plus de cela, le pas le plus conscient vers l’âge adulte est le moment où vous devez avoir plus de chemises que de t-shirts dans votre armoire (rassurez-vous, nous sommes plusieurs à ne pas bien maîtriser cette règle sur l’âge adulte…).

Prêt à devenir un homme ? Alors en voiture… et en chemise !

Je pensais commencer en vous disant ce qu’il faut faire ou ne pas faire avec les chemises, mais j’oubliais alors un point crucial… Devez-vous opter pour une chemise formelle ou une chemise casual ?

Chemise formelle ou Casual ?

Capture d’écran 2014 04 08 à 22.06.04 560x325 Comment bien choisir sa chemise ? Formel ou casual : le match !

Il y a effectivement une distinction importante à faire ici entre la chemise formelle ou casual.

La chemise formelle est la chemise unie ou à rayures que vous porterez probablement avec un chino classique ou avec un costume dans un cadre de travail.

La chemise casual quant à elle est plus souple, parfois en jean ou en chambray (cette matière plus claire et assez proche du jean) et vous la porterez ouverte avec un t-shirt en-dessous par exemple.

Dans la mesure du possible, évitez de porter l’une à la façon de l’autre si vous n’êtes pas sûr de vos choix. La distinction étant établie, passons à la suite !

Ce qu’il faut savoir

Comme nous en parlions avec les t-shirts graphiques, il y a des DO et des DON’T pour les chemises également. Voyons ensemble les quelques règles qu’il faut maîtriser, et surtout ce qu’il faudra refuser.

Privilégier toujours la coupe

coupe chemise Comment bien choisir sa chemise ? Formel ou casual : le match !

Si vous n’avez pas un gros budget, vous devrez malheureusement rogner sur certaines choses pour le choix de votre chemise.

Vous devrez TOUJOURS privilégier la coupe à la matière si vous n’avez pas de budget. En effet dans une chemise, le cintrage est le plus important (le cintrage est la coupe de la chemise, sa forme, le fait qu’elle épouse ou non votre corps).

Une belle chemise de qualité doit suivre votre corps dans vous boudiner.

S’il y a des plis en forme de X au niveau des boutons, c’est trop petit, si vous pouvez passer plus d’une main entre le tissu et votre ventre, c’est probablement trop grand.

Apprendre à reconnaître les belles matières

coton egyptien Comment bien choisir sa chemise ? Formel ou casual : le match !

Si vous avez un peu plus de budget, vous allez devoir apprendre à reconnaître une belle matière.

La qualité du coton, le grammage si vraiment vous êtes un perfectionniste, le type de tissus etc.. Globalement vous verrez plusieurs tissus que vous pouvez acheter sans trop vous arracher les cheveux (non, on ne tisse pas ses cheveux…) : La popeline, l’Oxford, le twill.

Je ne vous embêterai pas avec les cotons égyptiens et autres problèmes de puristes : vous trouverez déjà de très belles chemises avec ces bases.

Choisir sa couleur et son imprimé

chemise carreaux vichy 560x325 Comment bien choisir sa chemise ? Formel ou casual : le match !

Je vous vois déjà rougir en lisant « imprimé », calmez vous, je parle en fait des rayures, des carreaux et ce qui s’en approche.

Nous ne parlerons pas ici d’oiseaux, de fleurs et autres complications (sinon Sélim va essayer de me transformer en rideaux pour mamie…).

Si vous débutez, optez pour une chemise blanche et une chemise bleu ciel. Ce sont deux couleurs facile à porter qui iront globalement avec tout.

Si vous êtes un peu plus sûr de vous, optez pour un rose pale, une chemise vichy (petits carreaux) ou une chemise à grand carreaux pour être plus détendu le week-end.

Ce qu’il ne faut pas faire

Passons maintenant à ce que vous ne devez absolument pas faire, ce qu’il faut éviter, ce qui sera pour vous une erreur que remarqueront immédiatement les filles !

La chemise de papa à effet parachute

costume ytrop grand 560x325 Comment bien choisir sa chemise ? Formel ou casual : le match !

Vous voyez probablement de quoi je parle ici. Vous avez 16 ans, c’est le bal de votre lycée, vous n’aviez jamais eu besoin de chemise habillée et votre père fait presque votre gabarit (si vous etes baraqué ou que lui pas trop dirons-nous).

C’est aussi le cas si vous avez sélectionné une marque un peu vieillotte.

Il n’y a aucun cintrage sur la chemise, les manches sont trop larges, vous ressemblez à une voile de parachute.

Rassurez-vous, même ceux qui vous expliquent la mode aujourd’hui ont un jour fait l’erreur… j’avais moi même une affreuse chemise rouge effet carton qui me faisait ressembler à une mauvaise caricature d’un baron de la drogue… True Story.

Les matières trop épaisses et qui font transpirer et les matières transparentes

chemise transparente Comment bien choisir sa chemise ? Formel ou casual : le match !

Comme je vous le disais plus haut, la matière est importante. Certaines chemises donnent l’impression d’être faites en carton et le tissus ne respire pas : vous transpirerez excessivement dedans, c’est horrible.

D’autres à l’inverse sont presques transparentes et de très mauvais goût. Il faut éviter autant que possible ce type de matières.

Rassurez-vous, vous pouvez les éviter même en entrée de gamme avec les marques de chemises que nous allons vous conseiller ci-dessous.

Mettre un t-shirt ou un débardeur sous sa chemise

Capture d’écran 2014 04 14 à 17.15.53 560x325 Comment bien choisir sa chemise ? Formel ou casual : le match !

Je sais, Ray liotta dans les Affranchis avait fière allure avec son débardeur blanc sous sa chemise de gangster, mais croyez-moi : évitez.

Si c’est pour avoir plus chaud, mettez un cardigan ou une veste. Si c’est pour éviter de transpirer : il y a des soins très efficaces sur le marché.

Dans tous les cas, ce n’est jamais une bonne idée de mettre un débardeur ou un t-shirt sous une chemise formelle.

Si vous avez toutefois une chemise plus décontractée, en jean ou en chambray, cela peut se faire comme je vous le disais en tout début d’article.

Nos marques de chemises préférées

Il y a énormément de marques qui font des choses très bien quand il s’agit de chemises, voyons ensemble quelques marques vers lesquelles vous pouvez vous tourner selon vos budgets.

Zara, Asos, COS

Vous les connaissez probablement, il s’agit vraiment ici d’entrée de gamme.

Niveau qualité, ce n’est pas encore génial, mais si vraiment vous n’avez pas de budget et que vous avez besoin d’une chemise dans l’urgence, cela fera l’affaire et vous pouvez y aller.

Sachez toutefois qu’elle ne tiendront pas vraiment bien au lavage et qu’il ne faudra pas compter dessus trop longtemps.

Hast

Maison très intéressante selon moi puisque vous y trouverez des chemises de bonne qualité, bien coupées et dans un beau tissus pour une cinquantaine d’euros.

Si vous pouvez évitez les 3 marques citées précédemment, c’est vraiment vers ce type d’offre qu’il faut s’orienter quand vous débutez.

Maison Standard

Dans la même gamme que son voisin du dessus, Maison Standard font des basiques très sympas du vestiaire masculin, dont la chemise formelle.

Office Artist

Un poil plus haut de gamme que leurs copains du dessus, Office Artist est situé autour de 90 euros.

Si vous avez un peu plus de budget, allez y sans réfléchir, son créateur est en plus de cela quelqu’un de très agréable qui vous conseillera via la rubrique contact du site si nécessaire (mais le guide des tailles est globalement bien fait).

La comédie humaine

On finit avec encore un cran au dessus en terme de gamme.

La comédie humaine s’est fait connaître pour moi par des chemises à cols interchangeables de très grande qualité. On est ici un peu plus cher encore, mais cela vaut vraiment le coup si vous avez le budget.

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez tout de même y aller pour toucher le produit et découvrir leur collection.

Ma petite sélection est terminée mais revoyons tout de même rapidement les bases pour choisir votre chemise :

  • Différenciez chemise formelle ou casual
  • Privilégiez toujours la coupe
  • Apprenez à reconnaître une belle matière
  • Optez pour la bonne couleur ou le bon imprimé
  • Evitez à tout prix l’effet parachute
  • Bannissez les tissus trop épais ou trop fins
  • Ne vous prenez jamais pour Ray Liotta avec un débardeur sous la chemise
  • Eclatez-vous : le style masculin peut être un jeu.

A votre tour maintenant : Comment choisissez vous une belle chemise ? Et avez-vous des marques à nous conseiller ?

Jérémy, gentleman en chemise formelle (quand il ne porte pas ses t-shirts léopards) et rédac chef (ou capichef) Sur Be What You Wear.

Bann SexTalk Comment bien choisir sa chemise ? Formel ou casual : le match !

64 COMMENTAIRES
  • Donatello dit :

    Salut et merci pour cet article très intéressant. Je rebondis sur le sur mesure, car j’ai du mal à trouver des chemises qui me vont, spécialement au niveau des manches (près de 2m, 85kg).

    Donc pour résumer si j’ai bien compris il y a Saint Sens de super qualité, ou itailor un peu + cheap. J’en ai loupé?

    Sur le principe je ne suis pas contre mettre le prix, mais pour un coup d’essai (et pour être sur des mesures) je tenterais plutôt itailor. C’est quand même correct itailor, ou c’est à éviter absolument?

    Sinon, faut t’il rester sur un blanc vraiment classique, ou que conseillez-vous pour un peu « sortir du lot »? Par exemple:
    – rayures ou carreaux ou aucun?
    – Motifs ou couleurs différentes sur/sous les manches, col?

    A part ça, des conseils pour les cols? Vous pensez quoi des cols en bande (sans rabats)? carton rouge? D’autres choses à éviter absolument avec le sur mesure? Comme on est assez libre de customiser, j’imagine que ça peut être dangereux.

    Merci d’avance!

  • Drass dit :

    « Des soins très efficaces sur le marché ».
    Non.
    Tout simplement non.
    Je ne peux même plus porter de chemises tellement ces « soins » sont inefficaces.

  • djedje dit :

    Pour les chemises,
    je conseille The Kooples pour la coupe, les « fitted » en taille S me vont parfaitement.
    Attendre les soldes et y’a souvent -50% sur la plupart des modèles.
    Après j’aime aussi la marque Religion, des pièces originales mais toujours bien taillées pour les chemises.
    Enfin je valide La Comédie Humaine, pour la qualité et la coupe aussi.

    • Sherrinford dit :

      Le truc avec The Kooples, c’est que c’est totalement overpriced, pour une qualité et une durabilité très très très moyenne

  • leo dit :

    Pour ma part .
    1,80 M pour plus de 100 kgs , j’opte pour les chemises marlboro classic ou bien serge blanco qui sont de bonne qualité ; bien taillées par rapport à mon physique (impression en perdre 20kgs en les enfilant ) et très confortables … blanco en classiques et MCS en casual ça me convient bien

1 2

POSTEZ VOTRE COMMENTAIRE




(Ne sera pas publiée)