Mode homme : comment assortir les couleurs de manière élégante ?

Publié dans Relooking homme par
ArtDeSeduire.Com

assortir les couleurs orange costume Mode homme : comment assortir les couleurs de manière élégante ?

Reprenons aujourd’hui tous les codes, les règles, pour bien assortir les couleurs en mode masculine.
Avec quoi je peux porter cette chemise ? Comment assortir ce chino ? Après cet article, vous ne vous poserez plus jamais la question !

Les couleurs de base du vestiaire masculin

Les couleurs de base du vestiaire masculin sont les couleurs que vous utiliserez principalement au début. Elle vous permettront de garder une certaine virilité et de ne pas faire d’erreur.

De plus, sauf quelques exceptions que nous allons vous expliquer, ces couleurs vont ensemble. Voici ces couleurs, dites « basiques » : bleu marine, beige, marron, noir, blanc, gris.

A partir de ces quelques couleurs basiques, vous pourrez vous confectionner une garde robe complète avec des basiques sans gros risque d’erreur.

Pourquoi ces couleurs ? Ce sont des couleurs simples, que vous pourrez marier entre elles de nombreuses façons sans faire de fautes de goût.

Vous ne devriez pas utiliser d’autres couleurs ou d’autres motifs tant que vous ne maîtrisez pas ces couleurs, les pièces qui leurs correspondent et la façon de les assortir.

couleurs basiques vestiaire masculin Mode homme : comment assortir les couleurs de manière élégante ?

Les couleurs complémentaires

Les couleurs complémentaires sont ces couleurs qui, presque systématiquement, iront bien ensemble. Ce sont des couleurs sur lesquelles vous devez miser pour ne pas faire d’erreur.

Par exemple, le beige et le bleu sont des couleurs qui s’aiment !
Ce sont deux couleurs qui iront presque systématiquement ensemble !

couleurs complémentaires rouge et noir Mode homme : comment assortir les couleurs de manière élégante ?
(Cette tenue n’est pas un bon exemple, mais l’association du rouge et du noir reste une bonne idée si vous maîtrisez les basiques.)

Comme autre couleur complémentaire, nous pourrons également citer le vert et le marron, le rouge et le noir (qui ne sont pas vraiment des couleurs complémentaires, mais qui vont bien ensemble), mais aussi toutes les déclinaisons de bleu, avec toutes les déclinaisons de marron et beige.

Pour jouer avec les couleurs complémentaires, n’hésitez pas à utiliser le cercle chromatique comme le font les peintres, les graphistes etc. Votre oeuvre d’art c’est vous !

Les couleurs avancées

Les couleurs avancées sont toutes les couleurs qui ne sont pas conseillées pour un débutant. Ce sont des couleurs difficiles à maîtriser, et qu’il faudra apprendre à associer.

Parmi ces couleurs, on citera par exemple le bordeaux, le orange, le jaune ou encore le rose. En effet, quand mal assorties, ces couleurs vous donnent rapidement l’air d’un arc-en-ciel ou d’un clown. Par contre, une fois que vous maîtriserez ces couleurs, elles seront le plus qui distinguera votre tenue du reste des hommes.

nick wooster pantalon orange Mode homme : comment assortir les couleurs de manière élégante ?

(Nick Wooster, figure de la mode internationale, maîtrise particulièrement bien les couleurs avancées, ainsi que les imprimés et les motifs inhabituels, en raison de la rigueur presque militaire avec laquelle il les porte.)

Les camaïeux

Les camaïeux sont les différentes déclinaisons d’une même couleur. Ce sont des déclinaisons qui iront très bien ensemble car elles sont proches.

Un bel exemple vaut mieux qu’un grand discours, et dans ce cas, c’est le personnage Chuck Bass qui utilise le mieux les camaïeux dans ses tenues.

N’hésitez pas à regarder Gossip Girl, cette série “de filles” juste pour voir la façon dont sont coupés les costumes et dont sont assorties les couleurs.

Chuck bass camaïeux Mode homme : comment assortir les couleurs de manière élégante ?

Les motifs et imprimés

C’est la partie la plus difficile. Les motifs et les imprimés sont ce qu’on pourrait qualifier de “advanced level” tant on peut facilement se tromper en les utilisant.
Si vous en doutez, regardez les défilés de mode, les fameuses Fashion week.

Vous verrez que, même si à un niveau artistique ou purement mode, les imprimés sont presque toujours une bonne idée, c’est nettement moins le cas lorsqu’il s’agit de sortir avec des amis ou d’aller boire un verre avec votre potentielle petite amie. Vous n’êtes pas convaincus ?

Je vous laisse voir une photo … vous porteriez ça pour sortir avec des amis ?

Fashion week imprimés homme difficiles a porter Mode homme : comment assortir les couleurs de manière élégante ?

Rassurez-vous, nous non plus ! Mais c’est tout de même intéressant de le regarder et d’essayer de le comprendre. Et souvenez-vous, à moins d’être dans le milieu de la mode : un imprimé oui, le total look jamais.

Vous passeriez probablement pour une personne un peu bizarre si cela ne correspond pas à votre milieu social ou professionnel.

Voilà, vous savez désormais assortir les couleurs mieux que personne !
On ne vous fera pas l’affront de vous demander quelle est votre couleur préféré (même si nous, c’est le rose) ; mais, votre combo couleur préféré c’est quoi ?

(Maxx/Boris et Sélim sont les mecs les plus basiques au monde : bleu ciel, bleu marine et gris, les couleurs, ça leur fait peur !)

PS : En bonus, si vous êtes courageux, vous pouvez nous donner votre pire erreur couleur. Moi c’était du noir et du marron … mes yeux saignent encore aujourd’hui et mon miroir a pris feu.

Dante, Votre blogueuse mode préférée.

Bann SexTalk Mode homme : comment assortir les couleurs de manière élégante ?

73 COMMENTAIRES
  • Yann mitambo dit :

    Bonjour à tous!
    J ai un pantalon velour violet de marque vicomte A , je ne sais pas avec quoi je pourrai le mettre sans être trop dans les couleurs tout en restant chic merci

  • mev dit :

    Perso j’aime bien associer un pantalon blanc avec une chemise bleu clair
    Et sinon je suis complètement fan de l’association rouge et noir, parce que j’adore le rouge

1 2 3

POSTEZ VOTRE COMMENTAIRE




(Ne sera pas publiée)