S’entendre avec « beau-papa »

Sentendre avec beau papa Sentendre avec beau papa

Ou plutôt, se faire accepter par sa belle famille. Je trouvais le premier plus accrocheur.

On a tous connu ce petit stress, ce petit moment d’inquiétude, avant de rencontrer la famille de notre copine… Donc pour vous aujourd’hui, quelques conseils pour que ça se passe bien dans le meilleur des mondes. Voici les bases.

Attention, ces astuces sont des conseils généraux issus de mes expériences, mes anciennes LTR, donc plutôt calibré catholique soft (peu/pas pratiquant)/athée.

J’encourage nos lecteurs juifs, musulmans et j’en passe, à enrichir cette liste dans les commentaires pour éventuellement les adapter à leur culture.

La préparation

Soyez propre et soigné. Ses parents ne sont pas là pour vous juger, mais ils le feront. Ils n’en diront rien, mais comment ne pas porter attention à l’homme qui partage la vie de sa fille ?

La chemise n’est pas obligatoire, mais demandez tout de même à votre copine si elle pense que c’est nécessaire. Dans le cas où vous avez déjà un job et que vous n’êtes plus étudiant, la chemise me paraît une bonne idée… ça fait plus sérieux.

L’essentiel est de ne pas dénaturer votre style initial, mais d’arriver à  » séduire ses parents  » tout de même.

Apportez quelque chose

Ils prennent la peine de vous inviter et comme vous tenez un minimum à cette fille, autant bien commencer avec la belle-famille. Sans comptez que pour une LTR, avoir sa belle-famille dans la poche, c’est un atout redoutable.

Ils pourront vous défendre lorsque vous n’êtes pas là, les jours où votre copine voit du noir partout…

Alors ce que je conseille : bouteille de vin « pour tous » ou bouquet de fleurs pour la mère.

Pour la bouteille de vin, demandez le menu à votre bien-aimée afin d’acheter un vin adapté.

Technique facile : aller dans une boutique de vin et dites au vendeur votre budget et le menu. Il trouvera le vin idéal pour vous.

Les choses à faire/dire

  • Saluez le père avec une VRAIE poignée de main. On ne serre JAMAIS la main avec une main molle. Rien de mieux pour faire mauvaise impression d’entrée.
  • Restez humble sur ce que vous apportez, ne le faites pas remarquer. Evitez les remarques du style  » Ah, on va boire mon vin ! ». Non, vous n’avez pas fait un geste exceptionnel en amenant du vin !
  • Proposez d’aider la maîtresse de maison (ou le maitre de maison). C’est toujours des points de marqués.
  • Ne parlez JAMAIS de vos ex… ou de sexe. On ne parle pas des parties de jambes en l’air que l’on a avec la fille de ses hôtes. Logique.
  • Les parents peuvent vous poser des questions sur ce que vous faites dans la vie, vos projets, vos passions… Là, ils veulent voir si leur fille est embarquée avec un garçon plein d’avenir. Normal pour des parents. DONC AYEZ DES REPONSES.
  • Adaptez votre langage à celui de vos hôtes. Ne soyez pas vulgaire bien sûr, et ne soyez pas trop familier si les parents ne le sont pas.
  • Respectez les codes de bonnes manières : ne croisez pas vos couverts. Si vous posez vos couverts, posez les en appuie sur l’assiette (pour ne pas salir la nappe). Si vous avez fini de manger, les couverts se posent côte à côte dans l’assiette etc… Et ne soyez JAMAIS le premier à manger. Attendez toujours qu’un de vos hôtes ait commencé à manger.

Avec ces quelques bases, vous devriez faire bonne impression sans problème.

Et vous quelles sont vos meilleurs conseils pour réussir votre première impression auprès des parents de votre LTR ??

Lex

banner parler aux femmes Sentendre avec beau papa
banner parler aux femmes Sentendre avec beau papa
Banner 50phrases Sentendre avec beau papa
Banner 50phrases Sentendre avec beau papa
Bann SexTalk 3 Sentendre avec beau papa
Bann SexTalk 3 Sentendre avec beau papa
Bann 16erreurs 1 Sentendre avec beau papa
Bann 16erreurs 1 Sentendre avec beau papa
Bann SMS1erRDV 1 Sentendre avec beau papa
Bann SMS1erRDV 1 Sentendre avec beau papa
Bann TechniqueAstucieuse v2 Sentendre avec beau papa
Bann TechniqueAstucieuse v2 Sentendre avec beau papa
48 COMMENTAIRES
  • Chouk dit :

    J’ai un tout petit soucie par rapport à cela car mes beaux-parents m’ont surpris avec leur filles dans sa chambre et cela, bien avant de faire leur rencontre. Je me demande si c’est encore possible de se faire accepter. En tout cas, si quelqu’un a quelque chose à me proposer, je suis pour…

  • jeremy dit :

    rester soi même et surtout ne pas inventé de réponse au question posé sa retombera toujours sur vous.

  • Azrael56 dit :

    « avoir sa belle famille dans sa poche est un atout des plus précieux »

    Et comment, j’étais invité pour les 20ans de ma copine (ex now) mais je n’étais que un amis pour ses parents. dans l’aprem je vais faire les course avec sa mère, on s’entend très bien ( alors qu’elle m’avais dit que sa mère étais horrible avec ses amis), après je discute rapidement avec sa grand mère ( elle aussi froide et distante normalement, là non). Le soir pendant le repas on discute et sa mère dit que si elle avait quelque années de moins … (génant quand y’a les grands parents , le mari et la fille). Le lendemain sa mère me désigne en disant que je suis son futur gendre aux gens avec qui elle discute, alors que j’étais toujours officiellement un ami.
    J’ai réussis ça en étant normal (en respectant les conseils de l’article d’ailleurs ), en apportant des crêpes Made in BZH et en proposant d’en faire le dernier jour ( j’aurais fait les crêpes le 1er jour on aurait fait un mariage forcé :P à la place de l’annif’ ).
    ps: au pire si j’avais pas la famille dans la poche j’avais tous le comité des fête.

  • Toufik dit :

    Salut à tous et merci, Lex de cet article.
    Pour ma part, je rencontre les parents de ma copine dans peu de temps. Bien que cela ne représente nullement une source d’angoisse, cette rencontre revêt un caractère particulier pour les raisons qui vont suivre:
    -Ils sont Allemands
    – la relation avec leur fille est à distance ( je suis à Paris, elle est en Allemagne)
    – On se voit à l’occasion du déménagement de leur fille qui change de résidence U.
    Je souhaiterai gérer moi même cette situation et ne pas accabler ma copine de questions qui me feront paraître comme quelqu’un qui n’assume pas. De ce fait, je me demandais si je devais apporter un cadeau ou pas, les inviter dans un resto ou pas et surtout si je dois parler de mes intentions vis à vis de leurs fille et de quelle manière?
    J’invite tout le monde à apporter son petit grain de sel pour que la rencontre franco allemande officieu-amoureuse fasse mieux ses homologues rencontres politico-officielles, si je peux me permettre la digression.
    Et bon courage à tous les messieurs qui rencontrent leur futurs beaux parents.

    • lex dit :

      Toufik : Je ne suis pas très calé niveau culture allemande. A ce niveau là, OUI, tu peux demander comment se comporter avec eux, parce que « Culturellement, les allemands, ça se passe comment dans cette situation ? » ça passe.

      Personnellement, j’aime bien l’idée du restaurant, mais, c’est peut-être « très français »..? Qui sait. Bref : demande lui. (Et, tiens moi au jus, on sait jamais.)

  • Personne dit :

    Perso j’ai 14 ans ( rigolade deriere l’ecran ^^ ) je ne me prend pas au serieux par apport a ce qui parle de sex ce n’est pas le sujet qui tomberas a table mais moi je n’est rien demander ce sont les parents qui désirent me rencontrer !! j’ai vraiment peur car je suis avec ma cherie depuis 1 ans et que leur avis peu tout faire basculer je la conais bien ! A mon age sachant qu’elle en a 13 dois je me montrer plus mature quelle ou me presenter comme un adolescant amoureuse d’une adolescente ? merci

  • Personne dit :

    Les derniers commentaires dates d’un moi le site et peu etre a l’abandon ^^

  • Personne dit :

    J’ai tres peur mais merci quand meme pour tous t’es conseil

  • Toufik dit :

    Salut à tous,

    Me revoici de retour de mon périple allemand, et à la demande de Lex, je vais essayer de faire une brève rétrospective de ma rencontre avec mes futurs beaux parents.
    Comme je l’avais précisé lors de mon commentaire du 06/02, on allait se voir pour la première fois et c’était à l’occasion du déménagement de leur fille, donc ambiance cartons, box et rouleaux de scotch. Ils arrivent très tôt le matin, alors que ma chérie et moi prenions encore notre petit déj, je sors dans le couloir, je serre la main à madame et à monsieur qui tout de suite me demande comment se prononçait mon prénom ( normal pour un prénom qui n’est ni gaulois, ni allemand de susciter tant d’intérêt chez les allemands) donc je prend le temps de faire un petit cours de phonétique mais avant cela je les rassure en disant que je suis habitué à toutes sortes d’écorchement de mon prénom et que je prenais du plaisir à les collectionner, histoire de les mettre à l’aise.
    A peine le cours de phonétique finit, la maman me tend un cadeau, plusieurs boites de chocolat traditionnel typique de la basse saxe! J’ai eu à peine le temps de les remercier comme il se doit, avant qu’ils disparaisse tout les deux pour nous laisser finir notre petit déj tranquillement.
    Je vous épargnerai les détails du déménagement qui se déroulait à peu près sur une trentaine de mètres, car ma copine changeait juste d’immeuble. J’en ai tout de même profité pour proposer quelques bonnes idées de rangement, de port de charges lourdes et faire bon usage de mes notions en logistique et transport, ce qui n’a pas déplu à monsieur papa qui me complimenter à chaque idée glorieuse, et j’ai fais de même pour sa caisse à outils mais surtout pour les nœuds marins ce qui enclenche une discussion des plus intéressante sur l’histoire de leurs famille très attachée à la mer et aux bateaux, j’aborde à mon tour le passé de ma famille kabyle dont le destin et profondément lié au bassin Méditerranéen.
    10h30, la fatigue commence à se faire sentir, à la demande du papa, nous décidons de prendre une pause, direction donc Herrmann une boulangerie mais dans le genre Brioche Dorée où on s’attable pour déguster une bonne tasse de thé avec un horrible croissant de la taille d’un pain fougasse que ni moi ni ma chérie parvenons à finir… la situation étant un peu gênante pour la maman qui voulait me faire goûter le croissant Herrmann,je décide de lâcher quelques blagues sur le fougasse histoire de détendre l’atmosphère et c’est à ce moment là que je découvre mon beau papa blagueur qui attendait juste de prendre son petit déjeuner à son tour pour être dans son élément. Le reste de la journée se passe dans la joie et la bonne humeur.
    19h30, tout le monde est à bout de force, je lance l’idée de trouver un bon resto et je suggère un resto végétalien ( au goût de ma copine dont les yeux luisent en apprenant la nouvelle) la maman esquisse un sourire et acquiesce de la tête tandis que le papa aura juste le temps d’enfiler sa polaire et nous rejoindre dans la voiture.
    22h00, l’heure des au revoir, la maman me resserre la main (typiquement allemand) et me souhaite un bon séjours dans la région, alors que le papa me lâche fièrement « bienvenu dans la famille » et « à très bientôt, j’espère » !!! et rappelle sa fille aussitôt arrivé chez eux pour lui dire qu’il me trouvait très charmant et qu’elle avait beaucoup de chance d’être avec un type comme moi, ce qui ne manque pas de me ravir mais qui me fout un petit coup de stress car sa fait six mois que je connaissais leurs fille durant lesquels on a passé pas plus de 10 jours ensemble.
    Commence alors une longue série de questionnements, ai je fais une si bonne impression qu’ils m’ont tout de suite adopté? ou est ce leur fille qui leur a raconté tellement de bonnes choses qu’ils n’ont pas eu à juger par eux mêmes? c’est peut être tout cela à la fois?
    Quoi qu’il en soit, à mon tour je m’estime heureux d’avoir eu à connaître des gens pareils et d’être avec une fille dont l’âme est si pure.

  • antoine dit :

    Hé lex Sava ? Écoute voilà moi sa fait 2 fois que j’ai vue mes beau parents mais en coup de vents et se week repas familial avec eux alors je sais pas quoi faire le moments venue ils sont assez bourgeois et moi de classe moyenne le père de ma copine et portugais et sa mère italienne donc je devrais aborder quelle approche merci d’avance pour tes conseil ps : je redouble ma terminal mais j’ai bosser pendant les vacance …

    • Dante dit :

      Salut antoine ! Ne te bloque pas sur les classes sociales.
      Montre leur indirectement que tu es quelqu’un de valeur, qu’ils peuvent avoir confiance en toi pour respecter leur fille, et ça devrait aller.

  • Ghost dit :

    Excellent article, je suis d’accord avec mais un point important pour se mettre la belle-famille dans la poche (et n’importe quel parent de pote) est l’humour. Je calibre l’humour, particulièrement le second degré et l’autodérision, en fonction de la personne en face, jusqu’ici je n’ai jamais rencontré de problème : les gens voient qu’on est détendu (vrai ou en apparence), le deviennent beaucoup plus facilement et se rappellent de vous.

  • loulou dit :

    bonjour a tous et a toute j’ai un gros problème ma belle famille est très porté tradition donc je sais pas comment faire pour débloquer la situation son père ne veut même as qu’ on se voit … SOS :'(

  • hitch dit :

    Salut ads,
    L’article date donc je sais pas si vous allez répondre , en tout cas j’essaye au cas où
    Enfaite j’ai un soucis concernant mes beau parents il sont vraiment tres raciste , enfaite se sont des pieds noirs , étant d’origines algérienne j’ai vraiment peur concernant leur réaction , pour l’instant notre relation est cache mais bon j’en ai un peu marre de vivre comme un ninja
    Sinon tres bonne article lex

    • lex dit :

      Hitch : y’a raciste et raciste. Si tu montres que t’es pas con, bien inséré, que tu fais quelques études ou que t’as de l’ambition, ça passe, non ?

      (On répond de PARTOUT ! :D )

  • Sasa dit :

    Je rencontre mon beau père pas se samedi qui arrive mais celui d’apres et j’ai besoin de conseils

    • lex dit :

      Sasa : De quel genre ? Parce que, l’article donne les bases. Après, si tu veux du détail, il me faut du détail dude ^^

  • Limitless dit :

    Salut l’équipe

    Même chose que Sasa, et voici le détail : il ne s’agit pas d’un présentation officielle, je suis dans une relation à distance avec une fille avec qui je parle presque tous les jours depuis 5 mois mais on ne s’est vus que 4 fois pour l’instant, et la première fois où on se voyait juste tous les deux était seulement 2 mois plus tôt. Donc ça reste frais malgré tout…

    Pour des raisons pratiques, on a parlé de se voir dans sa ville où elle habite chez ses parents.

    Je ne crois pas qu’elle ait parlé beaucoup de moi comme étant son copain même si elle leur a parlé de moi et qu’ils savent que je suis plus qu’un ami.

    Et aussi, je serai probablement le premier garçon avec lequel ses parents la voient

    Mais voilà… A priori ce n’est rien d’officiel, on se voit là bas car c’est le plus simple mais le but initial n’est pas de me présenter à ses parents…

    Comment je dois me comporter dans ce cas là?

    Merci de votre aide !

    • Sélim dit :

      BOnjour madame, bonjour monsieur,
      reste poli, sois simple, et le tour est joué.
      Tu n’es pas là-bas pour impressionner qui que ce soit ni draguer les parents ;)

  • Jerry dit :

    salut à ous
    aide moi stp je vais recontré mes beaux parents mais ma copine est plus agée que moi j sais pas quoi faire aide moi

1 2

POSTEZ VOTRE COMMENTAIRE




(Ne sera pas publiée)