La Relation à Distance

Publié dans Relation homme femme par Art de Séduire le 26/11/2007

Relations a distance La Relation à Distance

La relation à distance, c’est quand « tu as une copine », mais en même temps elle n’est pas là. Une relation à distance, c’est aussi quand un seul coup de fil peut te mettre de bonne humeur pour toute la journée. C’est quand tu es prêt à lâcher mille euros pour un billet d’avion.

C’est quand… Bref, c’est la vie après une séparation forcée (je parle ici d’une séparation géographique). Il est intéressant de remarquer que cette euphorie de la relation à distance ne dure d’habitude qu’entre 1 semaine et 2-3 mois. Et après?

On applique la méthode Art de Séduire (il faut que je dépose un brevet!), on va distinguer plusieurs cas de relations à distance :

- Court Terme (on dirait un cours d’éco?) : relations à distance après des vacances à l’étranger
- Long Terme : relations à distance pour des raisons personnelles (études, job, famille, etc)

Relations à distance après des vacances à l’étranger

On va commencer par le plus simple. Un été passé au bord de la plage, sous le soleil, avec à côté une très jolie fille qui te plait beaucoup et avec qui tu as eu une soirée chaude la veille. Devant toi – plusieurs semaines de bonheur. Après le bonheur, on rentre au bled et on retrouve sa vie normale…

Est-ce que l’on va se revoir ? Ce n’est pas du tout sûr, mais on veut y croire. Surtout au début, quand on est encore dans l’euphorie totale (voir intro), puis les souvenirs se ternissent…

Ouais, mais ce n’est pas comme ça qu’il faut voir les choses! Bien sûr, l’idée de rester en couple et d’être fidèle n’est pas mauvaise en soi mais, soyons raisonnables – cette relation, elle peut nous rapporter quoi au juste? Le problème c’est que l’on ne peut pratiquement rien en tirer.

Des coups de téléphone ne suffiront pas, il faut de la tendresse et du contact physique, il faut que l’un soit proche de l’autre… En plus, le niveau de confiance mutuelle nécessaire à ce qu’une relation à distance puisse être envisagée ne peut tout simplement pas être atteint en quelques semaines de vacances.

Il y aura donc de la souffrance et plein d’occasions ratées. Pourras-tu résister à la tentation? Normalement, comme je l’ai dit au début de l’article, on tient 1-8 semaines, et après on commence petit à petit à l’oublier, cette fille de la plage.

Le résultat? Du temps perdu. Quelqu’un va me critiquer en m’accusant d’être égoïste. Et si l’on pensait à la fille, qui ressent exactement la même chose? L’enchaînement est identique – euphorie, tentation, oubli.

Alors, pourquoi perdre notre temps? Il est beaucoup plus simple de se libérer (et de la libérer aussi), en lui disant que c’était sympa, mais on a chacun une vie et il faut la vivre correctement, sans se soucier de ce qui s’est passé en vacances. Cynique? Peut-être.

Relations à distance pour des raisons personnelles

Maintenant, on a deux personnes qui se connaissent bien et sont ensemble depuis plusieurs années. C’est l’amour, si tu veux (je dirais plutôt LTR). La confiance est totale. Puis, un jour, l’un des deux doit (obligation ou une chance que l’on ne peut pas rater) s’en aller dans un autre pays, pour les études, pour un stage ou pour un boulot.

En plus, la durée de son absence n’est pas définie… Dans ce cas-là, une relation à distance peut très bien être vécue.

Quelques règles importantes pour que tout se passe bien :

  • Communication : il s’agit de trouver un moyen d’être toujours en contact. Internet et autres BlackBerry peuvent aider; cependant, on n’a pas encore inventé mieux que le téléphone. Surtout, il faut éviter la routine et la régularité – si c’est parti pour des longues conversations avant de se coucher, quand au bout de quelques jours il n’y a plus rien à se dire, il faut prendre des mesures !

    Je te conseille de faire la chose suivante : premièrement, contacte-là uniquement quand tu as quelque chose d’intéressant à raconter et maîtrise la durée de la conversation.

    Deuxièmement, change de moyens de contact. Par exemple, J+1, tu l’appelles après ton interview d’embauche, J+2 tu lui envoies un SMS avec « tu me manques », J+3 tu lui envoies quelques photos par e-mail… L’idée comprise.

  • De temps en temps, il faut se voir. On le sait très bien, une relation nécessite du contact physique. Il est donc préférable voire indispensable que le couple se réunisse de temps en temps, l’histoire de garder la flamme allumée.

    La fréquence optimale est de 1-2 fois par mois et, bien sûr, pendant des vacances si l’on en a. Tu peux ajouter une petite touche de spontanéité et venir passer un week-end sans la prévenir. C’est aussi un moyen dévié de vérifier qu’elle est toujours fidèle :)

Évidemment, pour que ce genre de relation fonctionne, il faut énormément de confiance/patience. Ce n’est pas accessible à tout le monde :)

N’oubliez pas de partager vos expériences !

reussir relation couple La Relation à Distance
Réussir sa Relation de Couple
Découvrez dans ce guide comment combler une femme, la rendre accro à vous et vivre une relation extraordinaire avec elle... Et comment éviter tous les comportements négatifs qui ont saboté vos anciennes relations !
Découvrez ce Guide >>

744 COMMENTAIRES
  • Ray dit :

    Salut je me disais est ce que vous pourriez me dire si ce que je vis a le profil d’une relation a distance allez j.me lance on s’est rencontré ya 1 anet demis et nous faisions couremment des appels skypes qui pour les plus longs durent 14H !!! mais sa c’est recent car elle a recemment larguer son copain (il l’as trompais) er mtn on est quasi ensemble 24/24 et nous avons 2 ans d’ecart je suis plus mature que la plupart des Garçons de mon age d’après elle j’ai 14 ans elle 16 et par exemple des fois elle me demande de l’aider de réviser alors que ce n’est pas de mon niveau pour vous situez la distance Haute Savoie-Bretagne ou je devais passer 1 semaine e vacances mais c’est un peut mort… voila comme tous mes potes me demendent si on sors ensembles chu un peut mal chai pas quoi leurs dires merci de me repondre pliz’

    • Dante dit :

      Salut Ray,
      Vous semblez proches, mais tant que vous n’avez pas « conclu », on ne peut pas dire que vous êtes ensemble.
      Le mieux serait d’essayer de la voir. Si ça ne marche pas, il faudra directement lui parler.

  • Ray dit :

    Ok le truc c’est que chui plutot timide ^^ en plus la mon PC est dead et l’autre je peut plus appelé pas top

  • hoarau dit :

    Pour moi c dur une relation à distance es pou tard je l’aime
    C une musulman ce que me dérange lui parle jamais de sentiments sa m’fait peur
    Pke je l’aime j’aimerais des fois ça arrive ke lui ma sur ke lui mm sa….

  • Nuage dit :

    Hello!
    Je vis moi-même une situation équivalente ; je me trouve en séjour linguistique, à deux mille kilomètres de celle qui m’attend…

    Le problème, c’est que notre couple date de peu avant mon départ, d’où la fragilité de la relation (sans compter notre jeune âge, d’une vingtaine d’années,,,), le manque de temps pour bâtir des fondations solides. Il n’y a que trois mois qui nous séparent, mais il s’agit là d’une durée déjà trois fois plus longue que ce que nous avons vécu « ensemble », si l’on peut dire…

    Alors je me demande, comment entretenir ce que nous avons ? Comment faire perdurer la flammèche jusqu’à mon retour ?

  • Kevin dit :

    Salut,

    J’ai vécu une relation à distance pendant 3 mois, et elle s’est terminée , nous vivions à plus de 300 km l’un de l’autre. Tout se passait très bien entre nous, nous avons vite partagé nos sentiments respectifs. Nous nous sommes vus 3 fois dont des vacances ensembles .

    Durant ces absences physiques, nous nous appelions ou nous échangions des SMS mais sans être dans l’excès 1 à 2 SMS/jour ou appel.

    Puis à la fin des vacances elle a voulu cesser notre relation, elle me disait qu’au final on ne se connaît pas, puis la distance , alors que quelques jours auparavant elle me disait l’homme de sa vie, qu’elle souhaitait faire un long chemin avec moi, qu’elle ne voulait pas que je la quitte.

    A savoir qu’elle avait énormément de difficultés à trouver un emploi, donc sans ressources financière car pas de chômage cela la rongeait au quotidien, et forcément pas réceptive à moi, et d’autant plus à fleur de peau. Je me suis contrôlé afin de ne pas rentrer en conflit et lui rajoutée en plus de ses soucis de mauvaises ondes alors que mon but était de lui apporter du bonheur, du soleil.

    Je lui ai apporté énormément de soutien et d’écoute.

    Donc j’étais le seul en mesure de pouvoir aller la voir, je m’étais fixer 1 visite par mois de 2 jours.

    D’autre part elle m’a signalé vouloir venir s’installer dans la région où je vis mais pas de date dans l’immédiat. A savoir qu’elle est très impulsive et assez instable ( beaucoup de déménagement à son actif)

    A ce jour nous ne nous donnons plus de nouvelles depuis 1 mois, je rencontre d’autres filles mais elle revient régulièrement dans ma mémoire. Je me pose des questions sur les véritables raisons de la rupture, je me demande si lors de nos vacances, certains traits de ma personnalité ou sujet ne lui ont pas plût.

    Ce fût ma première relation à distance et c’est clair que j’en sors échaudé, par contre je ne pense pas me relancer par la suite dans une situation équivalente avec une autre personne.

    Normalement il faut compter 90 jours pour l’oublier totalement c’est ça non ?

    Dois-je définitivement couper les ponts avec elle ? Ses motifs de la rupture peuvent-il être légitime ? Faut-il croire au destin?

    Merci pour votre réponse .

    • lex dit :

      Kevin : 50 jours, ça me parait suffisant, yap..!
      Ses raisons peuvent ètre légitime, surtout si tu la qualifies d’instable. Après, en amour, y’a pas vraiment de raisons véritablement valable..

  • Tay dit :

    Salut , il y’a deux ans j’ai rencontré un garçon sur le net j’avais 14 et lui 16. au début on a sympatiser puis après j’ai vraiment commencé a l’apprecier puis n est « tomber amoureux ». On considère qu’on est en couple depuis 1 ans je ressends vraiment quelque chose pour ce garçon… Mais le probleme c’est que je ne l’ai jamais vu car il habite en Corse et moi a Valenciennes, ni meme entendu, a part des photos régulières de lui. Il ne veux pas skyper il ne veux pas téléphoner je sais pas quoi faire. J’ai pleins de doutes aujourd’hui j’ai 16 ans et je ne suis jamais sortit avec de mec apart lui. Aujourd’hui il m’a fais la promesse de venir me voir cet hiver le temps qu’il trouve un boulot mais je me lasse de cette situation…

  • Anthony dit :

    Hello tout le monde !

    Je poste à nouveau après avoir partagé mon expérience (cf. page 27)
    Ca me fait bizarre de revenir ici 1 an après mon post mais je tenais à continuer à partager mon expérience, celle d’une relation à distance qui, comme toutes, est difficile !
    MAIS, je suis heureux de vous annoncer que le 11 août je me suis fiancé avec celle qui pendant 2 ans a tenu cette relation à distance avec moi !
    Depuis quelques semaines elle a emménagé à Paris, et on commence a construire notre vie ensemble :)

  • houda dit :

    Bonjour ;
    moi je suis en relation avec un mec qui habie en france tt le temps on a des prob a cause de la dist ou bien autre je fais mon mieux et lui aussi mais toujour y’a un mal entendu entre nous sur tout que je suis musulman et lui non et y’a des regles que je dois pas les passés je ne sais pas quoi faire pour ne pas le perdre et aussi ne pas faire qlq chose que je vx pas faire je suis totalement perdus au point que je lui dit de chercher une autre pres de lui et m oublier

  • girl dit :

    Avec ma classe au lycée nous avons eu un échange avec des correspondants étrangers. Je venais juste de me faire larguer et j’avais envie de m’amuser, j’ai rencontrer un garçon et on a eu une petite relation, cztait juste comme sa, je savais que sa n’allait pas durer. Sauf que quand il est parti la je me suis rendue compte qu’il me manquait, mais vraiment, que c’était plus que sa, il ma avouer la même chose. Depuis on est 24h sur 24 en contact, on se fait des skypes, et on se voit a chaque vacances! Une fois chez l’un, une fois chez lautre! Ce qui est cool cest que une partie de sa famille est en France, et il le parle couramment. Je ne sais pas si notre relation peut durer mais on fait tout pour! Donc oui, l’amour a distance sa existe!!

  • EMMA dit :

    Je m’apprête à partir 5 mois en Floride pour mes études. Je suis en couple depuis presque un an (même si il y a eu des coupures ..). Lui part également pour ses études dans un autre pays lorsque je reviens. Au total, nous ne nous verrons pas pendant environ 8 mois. Je suis morte de trouille, help :)

  • giovanni dit :

    Bonjour, je suis en couple depuis quelques mois et je sors d’une grosse souffrance qui a durer 3ans. J’ai rencontré cette fille dans mon lycée et c’est la seule qui as réussi a me refaire tomber amoureux. Sauf que au mois d’avril on se verra vraiment trop peu et j’ai peur que l’on se lasse de la distance. Je sais qui si nous nous separon je remonterait pas la pente. Pouvez-vous me donner des conseils pour me rassurer s’il vous plait.

    • lex dit :

      Giovanni : Tu n’as pas à avoir peur. Les situation hypothétique de pru sont inutile, et tu n’as pas à t’infliger ça. Si t’es suspendu dans le vide, tu DOIS avoir peur. Si tu regardes en bas depuis un immeuble, et que tu commences à l’imaginer s’effondrer, tu flippes aussi, mais c’est con.

      Là, c’est pareil.

      Va lire quelques articles sur comment faire pour réussir sa relation à distance, ou, si ça ne te suffit pas, achète l’ebook sur comment réussir sa relation de couple,. Il y a une grosse partie sur la relation à distance.
      Il est dispo dans la partie « Guides séduction » du site.

  • lionel dit :

    Je suis désespéré. J’arrive plus à étudier bref à ne rien faire. Je suis étudiant j’ai rencontré ma copine ca fait deux ans nous vivions en france en semble quand elle etudiait ici pendant six mois.

    Elle est rentrée en Allemagne. J’y suis allé de temps en temps mais comme les moyens et le temps ne sont pas de mise jintercale deux à trois mois avant d’y aller. Et tout le mois d’août nous étions ensemble.

    Cette année elle comme moi avons pu de temps pour skype on est fatigué des sms car ça stagne même mots tout le temps. Et des fois je fais des gaf genre j’oublie de rappeler ou fausse excise (je ne sais pas mentir) j’essaie mais ça marche pas. On a eu des pb avec la justice ces derniers temps et elle vit ca toute seule pas facile de suivre cours et justice plus ces stress et tout jusqu’à l’autre jour elle a eu un burnout.

    Elle m’a envoyé un mail m’expliquant quel ne veux plus continuer qu’elle veut que je sois présent, elle dit qu’elle a l’impression de ne pas me connaître la distance et tout. J’ai appelé je lui ai dot de rester calme qu’elle vient ( elle vient ce samedi pour une semaine ou plus chez moi) pour en parler et conclure si séparation ou pas mais dans sa tête c’est séparation.

    Alors j’ai besoin de conseils sur comment faire pour la reconquerir et la faire chanher d’avis.

    Merci

    • Sélim dit :

      Hello Lionel, es-tu certain que la relation à distance soit vivable pour vous deux ? Pour elle ? Pour toi ?
      as-tu bien pesé le pour et le contre ? Mieux vaut peut-être une belle fin ce week-end qu’une fin par Skype dans deux semaines…

      Courage l’ami.

    • lionel dit :

      Sélim, je comprends bien ta remarque mais est-ce facile à faire ?

    • lex dit :

      Lionel : Si le problème, c’est la distance, et qu’elle vient cette semaine, t’as toute les cartes en main pour réussir. Commence à réfléchir avec elle a une solution où vous vous retrouvez ensemble à la fin. Le fait d’imaginer une porte de sortie de cette relation à distance, ça donne de l’espoir aux deux, et, au final, ça passe.

    • lionel dit :

      Lex : elle a son idée en tête : arrêté de plus, me dit-elle quand elle sera là, nous serions des amis. Pas plus

    • lex dit :

      Lionel : alors ne perd pas trop de temps, attend un peu, tente un truc, et si rien ne marche, tu feras un gros FO, ou, au besoin, next.

  • lilou dit :

    Salut tout le monde! Moi c Lilou et voici ma petite histoire, j’ai « rencontré » un mec sur un réseau social, depuis on ne fais que papoter mais voilà il habite hors de la France et on s’entend super bien, mais bon on compte comme même se voir l’un l’autre lors de nos congés.. Le problème c’est que je veux le séduire le rendre accro je ne veux pas lui faire peur et attaqué d’entrer de jeux alors qu’on ne s’est jamais vue .. Je voudrais avoir des astuces, conseils.. Mercii

1 26 27 28

POSTEZ VOTRE COMMENTAIRE




(Ne sera pas publiée)