Ma petite amie est-elle (trop) possessive ?

Publié dans Relation homme femme par
ArtDeSeduire.Com

Jalousie Ma petite amie est elle (trop) possessive ?

D’après le sondage récent, vous voulez lire plus d’articles sur les LTR. Entendu. En voici un sur un sujet que beaucoup d’hommes connaissent ou ont connu…

C’est toujours un peu compliqué de savoir si l’attitude possessive de sa petite-amie est nuisible. C’est agréable d’avoir une copine dévouée et vous serez surement flatté si elle se montre un peu possessive avec vous.

Cependant, un comportement possessif peut se révéler dangereux lorsqu’il prend trop de place dans une relation.

Les filles trop possessives utilisent divers stratagèmes pour vous manipuler et accroître leur pouvoir sur vous.

Savoir reconnaître un comportement abusif peut vous éviter de vous embarquer dans une relation « chemin de croix » avec une femme trop possessive.

La Jalousie

Une fille possessive est jalouse pour tout et n’importe quoi.

Elle a tendance à vous poser des questions sur les personnes avec qui vous parlez ; elle vous accuse de flirter avec d’autres filles et elle est même jalouse du temps que vous passez avec votre famille ou vos amis.

La jalousie peut se manifester d’autres manières également. Par exemple, votre petite amie peut vous appeler sans arrêt pour vérifier ce que vous faites et avec qui vous êtes. Ou encore, elle passera vous voir à l’improviste.

Dans les cas extrêmes, elle se mettra même à vous espionner (compte facebook, mobile, etc…!)

Les Accusations

Si vous avez une petite amie possessive, il y a fort à parier qu’elle vous sortira des accusations infondées. Elle vous reprochera de flirter ou de draguer d’autres filles, voire même de la tromper.

Elle vous dira également comment vous habiller ou vous comporter et si vous refusez de l’écouter, attendez-vous à une crise digne de ce nom.

On peut tenter de raisonner ce genre de fille mais c’est bien souvent peine perdue. Elles sont habitées par un besoin de contrôle permanent. Il faut que les choses se fassent à leur manière. Ce que vous pensez ou ressentez ne compte pas si cela ne va pas dans leur sens.

Les Crises

Les crises de colère fréquentes et violentes sont également un signe que votre petite amie est possessive.

Si vous avez l’impression de marcher sur des œufs à ses côtés, si vous faites toujours attention à ce que vous dites pour éviter un incident diplomatique, votre relation est sûrement malsaine.

Sans compter les insultes, les commentaires désobligeants et les tentatives d’intimidation / chantages affectifs qu’elle vous fait subir. Ce genre de comportement a pour but de vous déstabiliser et vous contrôler. Elle veut que vous ayez peur d’elle.

L’Hypersensibilité

Une petite amie possessive est incapable d’accepter la critique. Pire encore, elle ne pourra pas discuter de votre relation avec vous de manière calme et objective à cause de son hypersensibilité.

Il est rare que ce type de fille accepte de prendre ses responsabilités lors d’un conflit ou quand un problème se pose. Elle essaiera davantage de rejeter la faute sur les autres… enfin surtout sur vous.

Votre relation ressemble à ça ? Il est temps de SERIEUSEMENT la remettre en question.

Vous avez déjà vécu une telle relation ? Faites nous rêver : partagez vos anecdotes de comportements hallucinants de petites amies possessives ? Surtout, qu’avez-vous fait pour sortir d’une telle relation ?

Maxx

banner parler aux femmes Ma petite amie est elle (trop) possessive ?
banner parler aux femmes Ma petite amie est elle (trop) possessive ?
Banner 50phrases Ma petite amie est elle (trop) possessive ?
Banner 50phrases Ma petite amie est elle (trop) possessive ?
Bann TechniqueAstucieuse v2 Ma petite amie est elle (trop) possessive ?
Bann TechniqueAstucieuse v2 Ma petite amie est elle (trop) possessive ?
151 COMMENTAIRES
  • greg dit :

    Bonjour,

    Je reconnais ma petite amie à travers les points cités ci-dessus. les crises sont justes horribles. Elle est méchante et remet toujours tut en doute même le fait que je l’aime. Il m’a fallu du temps pour comprendre mais là je me rends compte de son souci, c’est juste horrible….. Que dois-je faire?

    • Sélim dit :

      Si elle est vraiment trop insupportable, il faudra prendre tes responsabilités et lui en parler, si tu penses pouvoir la faire changer, ou alors la quitter.
      Pas 10000 solutions, greg. Courage l’ami !

    • Lindsay dit :

      Bonsoir alors tu en est ou ? C est elle calmée depuis

    • marc dit :

      Avec une petite amis possessive, il n’y a qu’un seul moyen. La quitté! Pourquoi? Par ce qu’elle ne pense qu’à elle. Se sont des personnes qui idéalise l’homme ou la femme parfaite. La perfection n’existant pas, tu va rentré dans une dictature comportemental et sentimental, elle va t’isolé.Il n’y a aucune issue qui rendrait votre relation équilibré.Met dans la balance la souffrance de la quitté et celle que tu a vécu durant tous ce temps .

  • bob dit :

    salut , sa fait des semaines que je lis ton article , il est vraiment bien écris , ma copine s’est exactement ce que tu dis !
    ma copine est extremement amoureuse de moi , au point d’en mourrir de pour moi , elle est vraiment prete a tout pour moi , sa s’est le point positif mais le point négatf c’est qu’elle est trés posséssive , hyper-jalouse et hypersensible impossible de lui dire quoique ce soit , elle déteste mes amis car elle pense que je les préfèrent à elle , j’ai beau la rassurer rien à faire ! j’aurai besoin d’un petit conseil de ta part ,merci d’avance !

    • Sélim dit :

      Hello bob, face à une fille qui souffre comme ça, intérieurement, on ne va pas pouvoir faire grand chose.
      Si tu la rassures déjà comme tu peux, mais qu’elle ne voit pas que tu tiens à elle, c’est dur…
      Fais-lui comprendre qu’il y a différentes sortes d’attachement, et qu’elle n’a rien à craindre de tes amis ! Bonne année 2015 !

    • Mejdi dit :

      Bjr j’ai une amie dont je suis amoureux avec qui j’ai rompu dune manière catastrophique en lui expliquant quelle avait dépassé les limites a chaque rencontre on sé met d’accord pour lui acheter ce qui lui manque bref on se dispute tjr avant elle mapel me dit gentiment je veut un parfum ou une robe et des que je lui dit oui elle fait tout pour dévaloriser ce geste en me provoquant la derniere fois je on s’est vu et je lui ai tout dit quelle ne pense qua elle elle ma dit ta pas besoin de bien t abiller malgré quelle passait tjr avant moi le plus ettonant c’est que je lui ai dit dégage jveu plus te voir c’est fini et j’ai pris le chemins du retour elle mapel et me di de revenir bref je revient et j’ai pas arrêté de la critiqué et de râle en la traitant de mot quune autre a sa place m’aurait fait un scandale et malgré tout elle ma supporte sans.me blessé on a fini laprem et j’ai pas arrêt e de l’insulter elle me dit y’a rien eu entre NS ta aucun droit mai c’est parc qui a rien eu entre NS que j’ai raison même si j’ai tort elle ma quan même supporte jusqu’à vé qu’elle rentre sans dire un mot au téléphone ou par SMS y’a pas plus agressive qu’elle avec des insulte de banlieue c’était inévitable parmi 3produit elle n’est rentre qavec un seul depuis elle ne mapel plu mêle pas un SMS de révolte com elle avait labitude quelque je doit faire pour la reconquérir je suis perdu depuis 3 jours elle est capricorne et moi taureau

  • Elodie dit :

    Salut, je souhaite vous dire Merci pour votre article et témoigné.
    Alors pour info je suis lesbienne et j’étais en couple avec une jeune femme jalouse et possessive. Au début de notre relation tout allait bien, mais au fil du temps j’ai constaté certaines attitudes qui m’ont fait réfléchir ! Ma partenaire ne voulais pas que je sorte rencontrer mes amis proches, ça l’énervait et n’acceptait pas que je m’amuse. Elle me téléphonais sans cesse et ne parlait que d’elle, elle voulait que lui-même consacre sans cesse de l’attention ! Si je suis fatigué elle ne tolérait pas que j’aille dormir. Et quand on se disputait, elle me faisait culpabiliser et me persuadais que tout était de ma faute, que je la pousse à bout etc…Aujourd’hui je ne suis plus en couple car à partir du moment où j’ai détecté que mon bien être était inexistant, je me suis dis que c’était une relation malsaine ! Ça a été dur de la quitté car le coeur est faible, mais j’ai réalisé que je valait mieux que ça. Et que dans une relation, les deux individus doivent être heureux et trouvé des compromis pour faire évoluer vers le haut la relation et surtout écouté l’autre et être écouté, apporter le bien être à l’autre dans la mesure du possible…Je souhaite bon courage à ceux et celles qui subissent ce genre de relations.

    • Alisson dit :

      Bonjour je suis aussi en couple avec une fille :$ elle travaille dans une friterie et tres amie avec la patronne qui a que 25 et la copine bientôt 22 ..nous sommes ensemble depuis bientôt 7 ans mais beaucoup de dispute dû à ma jalousie mon impulsivité .. J’avais une amie d’école jusqu’à l’année passée donc 14 ans d’amitié à qui j’ai fais connaître ma copine au début de notre relation .. Depuis ma copine est fort proche de cette amie .. Qui bien sûr ma mis dès bâton dans les roues car faut dire aussi qu’ici en septembre ma copine n’en pouvais plus de cette relation car elle ce bouffais à cause de moi et donc à pris c’est affaire et bien-sûr elle est parti , elle est revenu 1 mois et demi apres car on habite ensemble bien-sûr depuis 2 ans :$ ét quand elle est revenu son amie qui étais la mienne auparavant qui ne l’est plus d’ailleurs car elle me mentait énormément et en gros voulais un peut mettre la mèrde dans mon couple ce que ma copine ne comprend pas car pour elle c’est une bonne amie ect .. 😔 mais bon vu qu’elle sort en soirée avec elle et sa patronne de boulot aussi ét d’autre personnes me met un peu en rage 😔 ét je sais plus quoi faire ét comment faire confiance car faut dire aussi qu’elle s’appellais bebe mon coeur ect par sms 😕 enfin besoin d’aide svp

    • Sylvain dit :

      Hello Alisson,

      Je vois qu’il y a pas mal de tensions et si elle commence à se donner des surnoms affectueux avec d’autres filles, c’est plutot mauvais signe. Je te conseille de prendre du recul. ne la harcele , ne fais pas de crise mais fais comme si tu te désinteressais un peu. Toi aussi, fais ta vie, vois des amies. Et là, vois comment elle réagit. Parfois , il faut s’éloigner pour susciter à nouveau l’interet :)

    • Alisson dit :

      Je pense qu’elle s’en fou que je me désintéresse enfin je suppose :( quand elle est avec son téléphone j’ai toujours la boule au ventre :( elle ma deja fais ce coups la avec la même personne auparavant avec c’est sûrnom ét m’a promis de plus jamais le faire ét voila que deux ans plus tard elle le recommence :/ elle dit que c’est de la simple amitié , car faut ce dire on est aucune atirer par les filles on etait de simple meilleure amie et on etait la l’un l’autre pour nous remontée le moral car on venais chaqu’une quittée notre copain :$ voila moi j’ai aussi deconner une fois l’année passer en janvier dont j’ai avouée mon erreure à ma copine j’ai couchée avec mon meilleur ami :( mais on c’était disputée ét elle était partie dormir chez son amie ( patronne ) .. Voila moi je sais plus comment réagir j’ai toujours peur 😪 Mais je sais que un moment où un autre je serais plus supporter cela :$ je veux bien faire des efforts mais j’ai difficile .. Ét elle me dit encore c’est normal que j’aille voir aussi mes amie de temps en temps je dis pas le contraire mais pas tôut le temps non plus .. Pour mon meilleur ami il me dit qu’elle ce fou de moi mais bon je tiens à elle je sais plus quoi faire comment réagir j’ai la boule au ventre chaque jour 😔

    • Sylvain dit :

      Hello Alisson,

      Je pense qu’une fois qu’il y a eu des dérapages de part et d’autre, c’est toujours difficile de faire repartir le couple. Il faut beaucoup communiquer mais il restera toujours des traces. Et a chaque dispute, ce sont des sujets qui reviendront sempiternellement sur le tapis. Par exemple, si tu lui parles de cette histoire de surnom elle pourra tres bien te reprocher à nouveau cette coucherie.

      Mon conseil, communiquez mais sans violence. ne pas mal réagir. ne pas aller coucher avec son ex. Dis lui simplement que tu acceptes sa vie et que tu la prends telle qu’elle est. même si cela te fait terriblement de peine. Dis lui que tu ne lui en parleras plus mais qu’elle sache que chaque fois qu’elle fait ça tu passes une nuit blanche tant tu souffres. Tout ça sans cris, sans pleurs et tu vois comment elle réagit

    • alisson dit :

      Je vais faire cela mais c’est difficile :$$ le souci c’est que du à cette coucherie j’ai perdu mon meilleur ami malgré que j’ai fais ça c’était tôut de même une personne sur qui je pouvais toujours comptée ect .. Maintenant il a voulu prendre la décision de me laisser ét que je devais le laisser tranquille car il ce bouffais :$ mais bon il m’a dit qu’il reviendrais vers moi quand sa sera passer , mais je suis vraiment pas bien car je tiens à lui , mais bon je peu pas dire à ma copine qu’il me manque elle va ce poser des questions malgré que je ressent rien pour lui :$$ il me manque énormément :$$ cetais mon pilier .. Qu’est ce que je dois faire ? Attendre abandonner ?

    • Sylvain dit :

      Hello,

      Pour ton ami, sois patiente! C’etait vraiment ton ami ou de son coté, il a toujours été amoureux de toi? Si c’est le cas, ce sera sans doute difficile. Quoi qu’il en soit, laisse le faire son deuil et vois comment il réagit! Tu as deja assez de problemes a gerer dans ton couple. Pour ton ami, sois patiente! Et s’il attend plus de toi et ne veut pas etre ton confident sans rien en retour, il faudra accepter ce choix :) Courage!

    • Alisson dit :

      Bonsoir .. Voila tout ce passe à merveille avec ma copine on déménage dans notre maison la semaine prochaine .. Mais ici samedi elle sort en soirée avec c’est amies & cela me fais peur je sais pas expliquée je n’arrive pas à gérer le faite qu’elle sorte sans moi 😔 En sachant qu’elle sort avec une ancienne amie à moi qui a faillis fourrée la misère dans mon couple .. & avec qui elle a eu c’est sûrnom 😔 .. Enfin pour le moment entre elle deux c’est un peu froid mais bon même cela me stress .. Mais je n’ose pas trop réagir pour pas créé dès tension mais c’est difficile car apres elle va abusée des sorti & ça je ne pourrais pas acceptée 😔 Que faire

  • mylène dit :

    bonjour,
    j’aimerai que vous me dite des conseil svp . voilà : il y a mon cousin qui a 20 ans et demi et il a une copine depuis 1 ans dans 2 semaine (et d’ailleurs elle a déjà une fille de 3 trois ans et là elle est enceinte de mon cousin depuis 5 mois) et hier , je suis allée au mariage de sa soeur (ma cousine) et sa copine ( mon cousin) était là , et elle était très jalouse ! quand on attendait devant l’église, je suis partit avec lui pour parler un peu (car ça faisait 4 ans qu’on ne s’était pas vu) et puis quand on est revenu, mon cousin m’a dit qu’il avait eu le droit à une dispute de sa part en disant : pourquoi tu es parti avec elle, qu’est ce que tu lui a dit, pourquoi tu ne reste pas avec moi, pourquoi tu est toujours et rigole toujours avec elle, … et il en avait marre . près quand on est aller a la salle des fêtes, je suis pratiquement tout le temps rester avec lui car ça me faisait plaisir de le revoir depuis tout ce temps . Mais quand je suis sorti dehors je les ai vu se chamailler !!! et elle avait les larmes aux yeux (moi j’occupais les enfants en les faisant jouer et quand je les ai vu se disputer je ne suis pas rester) et quand ils avaient fini de parler, je suis aller dehors pour allez voir teddy (mon cousin) et il m’a dit tout se qu’elle lui avait sortit . et il m’a aussi dit que si elle continuait comme ça , il allait la bouger . je lui ai demander : « la bouger dans quelle sens ? » et il m’a dit qu’il allait la quitter

  • mylène dit :

    et je lui ai dit qu’il ne fallait pas faire ça, et il m’a dit : « avoue que j’ai raison quand même ! il faut pas abuser non plus, comment elle est ! » je lui ai dit que oui c’est vrai qu’elle abuse et qu’il avait pratiquement tous les % de raison mais que elle aussi avait quand même 15% raison dans le sens que elle avait un copain, il l’a mis enceinte et s’est barré . alors si lui aussi (mon cousin) l’a quittait après l’avoir mis enceinte il y a 5 mois ba elle serai peut-être habituée à force mais qu’elle serait quand même triste !! et le soir il m’avait envoyer des message en me disant que c’était repartit pour un tout (les disputes)
    ALORS S’IL VOUS PLAÎT !!! QUE DOIS-JE FAIRE (en plus on est cousin alors elle abuse là )

  • mylène dit :

    et je lui ai dit qu’il ne fallait pas faire ça, et il m’a dit : « avoue que j’ai raison quand même ! il faut pas abuser non plus, comment elle est ! » je lui ai dit que oui c’est vrai qu’elle abuse et qu’il avait pratiquement tous les % de raison mais que elle aussi avait quand même 15% raison dans le sens que elle avait un copain, il l’a mis enceinte et s’est barré . alors si lui aussi (mon cousin) l’a quittait après l’avoir mis enceinte il y a 5 mois ba elle serai peut-être habituée à force mais qu’elle serait quand même triste !! et le soir il m’avait envoyer des messages en me disant que c’était repartit pour un tour (les disputes)
    ALORS S’IL VOUS PLAÎT !!! QUE DOIS-JE FAIRE (en plus on est cousin alors elle abuse là, je ne vais pas lui piquer et sortir avec lui alors qu’on est de la même famille)

    • Sylvain dit :

      Salut Mylène!

      Je te conseille de ne rien faire du tout au risque d’envenimer la situation. C’est un problème interne au couple. C’est a ton cousin et à sa copine de règler ça entre eux. Et si elle est jalouse des membres de sa famille, c’est peut être qu’il y a des problèmes entre eux ou qu’effectivement, il ferait sans doute mieux d’envisager d’autres options. Mais ne te sens pas coupable ;)

    • mylène dit :

      salut sylvain
      cela fait 6 jour que le mariage et passer et oui les choses ont empirer !!!! elle fait que des crises de jalousie elle lui hurle dessus (ma grand mèere me l’a dit) et elle m’a aussi dit que mon oncle (le père de mon cousin) et mes cousines (les soeurs de mon cousin) croyent que je suis amoureuse de lui car on s’envoie toujours des sms et des appelles à 3h voir 4h du matin!! et elle (ma grand -mere) m’a dit de ne plus le contacter ou lui parler , car sa copine devient de plus en plus jalouse et elle serai capable de faire une très grosse bétise qu’elle pourrait regretter plus tard (si tu vois ce que je veux dire …) je suis déprimer car je croyais que tout allait bien se passer cela fais 7 ans qu’on ne s’est pas vu (j’avais mal calculer quand j’avais dit que ça faisait 4 ans) !! elle devrait quand même comprendre ça sa copine non , quand même !! :'( c’est n’importe quoi là !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! GGGGGGGRRRRRRR

  • Seb34 dit :

    Bonjour,
    J’ai le même problème avec ma copine. On est ensemble depuis bientôt deux ans et elle est infirmière. Je précise son métier car les week-ends ensembles sont rare puisqu’elle travail, et même quand elle travail, je ne sors pas voir mes amis qui habites à 1h30 de chez nous puisque quand elle rentrera du travail elle sera seule et j’ai droit à une scène à chacune de mes sorties. Je suis du genre fêtard mais depuis que je suis avec elle, je vois mes amis qu’une fois par mois voir tous les deux mois. Elle ne supporte pas rester seule, elle ne m’interdit rien mais me fait culpabiliser. Quand je décide quand même de sortir, elle me fait la tête pendant deux jours. On s’aime, mais je perds mes amis et je me pose des questions si dois partir ou pas. Elle n’aime pas mes amis qu’elle jalouse je pense et ne veut pas participer aux soirées avec mes amis…Si je l’écoute, on vas s’enfermer dans notre couple et je suis trop sociable pour vivre ça, j’ai l’impression de gâcher ma jeunesse (on a 26ans) Des conseils svp?

    • Sylvain dit :

      Salut Seb,

      Effectivement, une fille qui te coupe de tes amis et qui t’empeche de développer ta vie sociale, c’est un drapeau rouge. Il doit y avoir un problème de jalousie et de possession. Essaye de la rassurer sur ton amour mais explique lui bien que tu ne resteras pas enfermé et que tu ne peux plus tolérer ça. Et si elle ne s’adapte pas, Next! Rappelle toi de cette maxime, la femme idéale pour toi, c’est celle qui t’autorise le plus à te montrer toi-même. A toi de voir si tu es loin du compte ou pas ;)

    • Seb34 dit :

      Merci Sylvain pour tes conseils et désolé pour ma réponse tardive
      Je dois partir 20 jours à Bali à la fin de mois. Je vais voir comment ça ce passe et je me déciderai au retour. J’essayerai de vous tenir au courant si ça peut aider quelqu’un d’autre qui vie la même chose.

      A bientôt

  • ulcere dit :

    putin c’est exactement ça moi aussi !
    dès ke je vais voir des amis même si je lui propose de venir elle m’engueule parce kil parait ke je veux pas kelle vienne pck j’aurai honte d’elle alors que je n’ai jamais dit ni pensé ça…
    dès ke je trouve un moyen de gagner un peu de sous facilement ou de réduire le prix d’un truc ke jdoi absolument acheter elle me trouve des raisons pr me l’interdire alors que ce sont des choses futiles…
    et elle utilise ses » angoisses » pour m’interdire tout et rien ,des choses qui a mes yeux n’ont aucune incidence sur notre couple,ne sont pas grave du tout …
    pour ces choses la elle est prête a nous faire,crier balancer des objets forts contre les murs, avoir peur ke les voisins appelent les flics …
    j’en peux plus ça devient invivable…
    que faire pour qu’elle arrete de criser pour des trucs insignifiants?
    je l’aime trop je peux pas me résoudre a la quitter pour des broutilles dont elle fait une affaire internationale…
    je l’ai jamais trompé elle ma jamais trompé on a tout pr e^tre bien mais elle prefere ses obsessions fictives de névrosés à la tranquilité…

    • Sylvain dit :

      Bonjour Ulcere,

      A ce rythme là, tu vas vraiment finir par en attraper un d’ulcère ! Mon conseil serait de ne pas donner prise à ces névroses justement. Je t’invite à continuer de voir tes amis et à acheter ce que tu veux. Explique lui bien que tu l’aimes et que cela n’a pas d’incidence sur le couple. Ce qui va avoir une incidence sur le couple et mener à la rupture, c’est son attitude. Fais lui bien comprendre qu’elle va aboutir exactement au résultat qu’elle veut éviter. Vas y doucement au début. Montre lui bien qu’elle peut te faire confiance. rassure là mais ne cède plus! Rappelle toi, la fille idéale , c’est celle qui t’autorise à te montrer le plus toi meme ;) Si elle ne change pas, il faudra envisager des mesures plus drastiques. Ce sera dur au début de lui faire accepter mais ne céde plus, sinon ca ne changera jamais! Bon courage!!

  • bob le cannard dit :

    yo cher camarade
    cet article est vraiment bien étudier , bien écris et à vrai-dire j’ai besoin de ton avis moi qui te suit qq temps déjà ( sur youtube aussi) !
    ma copine reflète exactement ton article , fouille & enquete mon teléphone , mon fb , mon ordi , tout le temps , me cache les yeux quand il y a une fille avec les seins à l’air à la tv !
    donc voilà quo ;) qu’en penses tu ? :d

    • Sylvain dit :

      Salut Bob le Canard,

      Quel pseudo de circonstance ;) J’imagine que ta vie doit être un peu compliqué dans ce genre de relation. Si tu ne peux même pas regarder la télé tranquille, ou va-t-on? Sérieusement, comme le suggère l’article, tu devrais remettre cette relation en question ou du moins avoir une franche explication avec elle. il ne faut jamais laisser s’installer ce genre de comportement, sinon, cela deviendra irrécupérable.

      C’est le genre de fille qui n’a pas forcément de vie et qui ne vit qu’à travers de toi. C’est à dire qu’en gros, elle se sent en compétition avec ta famille, tes amis, tes loisirs, la télé…Et les autres filles, on n’en parle même pas. Si tu veux rester avec, pourquoi ne pas essayer de l’aider à développer sa vie sociale et à se trouver des centres d’intéret pour qu’elle relache un peu la pression sur toi? :)

    • bob le cannard 2.0 dit :

      merci d’avoir répondu ;)
      c’est exactement ca , elle est trop amoureuse de moi , je sais pas mais il est vrai que sa vie tourne autour de moi & qu’elle est en compétition avec mon cercle social :)
      l’amener dans mes projets ne fera qu’enpirer les choses je penses , et la viens la tache très difficle dans la vie d’un homme : rompre ;) !

    • Sylvain dit :

      Et oui! Très difficile. Mais si tu estimes que c’est la meilleure option et que les choses ne peuvent pas s’arranger. Si tu es certain de ta décision, le plus tôt sera sans doute le mieux ;)

  • grego dit :

    Je lis vos articles et c’est exactement ce que je vis avec ma femme,et pourtant je l’aime comme au premier jour .
    Malgré son caractère possessif, elle est fragile à l’intérieur de plus elle a perdu son père qui était TOUT pour elle .
    Et moi je suis là, à l’écoute, dans l’espérance qu’elle change .
    Mes potes c’est un vrai problème pour les voir, mais je ne peux pas vivre enfermé en attendant….
    Etant d’un naturel calme et docile, je relativise, mais quand elle réussit à me mettre le doute car tout ce qu’elle dit, il faut le faire et avec 2 filles en bas âges c’est vraiment galère de vivre positivement .
    De plus quand on arrive à aller chez mes potes, elle est négative toute la soirée et après c’est la scène assurée en rentrant par contre quand on va chez ses amis(es), il faut que je sois au top , du paraître bien dans sa peau .
    Aurai-tu un conseil pour retrouver ma femme joyeuse comme avant .
    Merci

    • Sylvain dit :

      Hello Grego,

      Ce n’est jamais facile cette situation. Commence par lui dire que tu as l’impression qu’elle rejette son angoisse sur toi. Que tu sais qu’elle est en deuil de la perte de son papa et que c’est difficile. Que tu es là pour l’aider mais qu’elle s’en prend à toi pour de mauvaises raisons. Et qu’elle doit prendre le temps de remonter la pente, de mettre des mots sur ce qui la fait souffrir et ne pas exploser au premier prétexte.

      Pour le reste, dis lui simplement que chacun a besoin d’avoir son espace, que vous pouvez chacun voir vos amis sans que l’autre ne soit présent si c’est pour passer une mauvaise soirée. Pareil si tu veux voir tes amis et qu’elle ne veut pas venir, ne la force pas. Dis lui, tres bien, j y vais seul. Et demande lui la pareille. Apres le plus important, communiquer. Dis lui que tu as l’impression qu’elle a changé, que tu vois qu’elle souffre, qu’elle est triste et que tu aimerais comprendre pourquoi et retrouver la femme joyeuse qu’elle était avant. Tiens moi au courant :)

    • grego dit :

      Me revoilà, ben rien de changé, sauf que je bosse et retour maison pour lui faire comprendre que je vis pour notre bien mais il manque toujours quelque chose, des reproches, j’en ais tous les jours quasiment .
      J’en arrive à un point où je pense qu’on s’aime mais tellement c’est allé loin dans certaines disputes que redevenir comme avant et quasi impossible car le passé me revient toujours en pleine face et pour avancer, il faut voir le présent et non le passé .
      Bref je suis toujours avec elle mais à quel pris, une vie de tension sans moment de tendresse….C’est pas comme ça la vie que je m’imaginais .

  • iDup dit :

    Hello !!!!

    Je suis tombé sur cet article par hasard, et je dois reconnaître que ma situation est assez similaire.
    En effet, je suis avec ma copine depuis presque 1 ans et demi, et biensur j’ai le pack presque complet.. Au début de notre relation j’avais droit à la fouille de mes conversations skype, facebook sms etc.. ajoute à cela le fait qu’elle avait screen une conversation qui datait d’avant cette relation avec elle, où je flirtais ouvertement avec une demoiselle pour me la ressortir en pleine face en pleine soirée !
    Ne pas aller dans son sens c’est du suicide, elle pense sincèrement que toute les filles me regarde, elle est négative et rejette la faute sur moi.
    Et pour sortir avec mes amis.. c’est pire ! donc je ne vous raconte pas le délire hein, « J’t’interdis pas de sortir mais je vais faire la gueule quand tu vas t’habiller » en gros..
    Donc chantage affectif, culpabilisation etc… Je suis en couple, je suis sérieux et je fait des concessions tel que rentré plus tôt et pas tard.. Parfois même refuser des sorties, faire semblant d’être malade ou de dormir pour pas m’accrocher avec mes amis, car je me vois mal leurs répondre  » Avec cherie c’est delicat, elle est pas chaude là..  »
    Pour elle je dois avoir une raison spécial pour voir mes amis.. vous voyez ? le genre de discours ?  » Tes pote tu les a vue samedi d’avant, samedi dernier, vous parlez parfois par sms, et ce soir tu les revois ? quelque chose d’important s’est passé pour les voir autant ?  » (bon pour les deux samedi en question je l’avais quand même fait venir avec moi) En gros elle conçois pas que je puisse voir mes potes pour le délire et boire un verre, j’ai vraiment l’impression d’avoir 12 ans et qu’elle joue la maman là, même ses amis à elle trouvent qu’elle abuse.
    Je suis quelqu’un de très sociable, alors peu être que je le suis trop, je sais pas, mais je fait énormément de concessions donc.. quel conseil me donneriez vous ? car je l’aime sincèrement, et je trouve dommage de dire stop à une relation comme ça, et je ne veux pas m’accrocher avec mes amis..
    J’ai dans l’idée de l’ignorer, de continuer à vivre comme ci de rien n’etait, car discuter ne marche pas elle pense avoir raison,et c’est à moi de me remettre en question et je veux exploiter toute les possibilité avant de passer à la solution extrême.

    • Sylvain dit :

      Hello Idup,

      Ce genre de choses arrivent souvent avec des filles qui n’ont pas forcément elles de leur coté une vie sociale hyper développée et qui vivent un peu à travers toi. Donc des que tu vas bouger une oreille, tu vas te retrouver avec des reproches du genre  » ha tu préféres tes amis que moi, ton sport que moi. » Moi j’ai meme eu, tu préféres ta télé lol.

      Donc l’une des solutions c’est de l’aider a se développer. Suggére lui de sortir plus avec ses amis, de faire du sport, de s’inscrire à une activité. Donc déjà le temps ou elle est occupée , elle ruminera moins en pyjama sur le canapé en attendant que tu rentres. Cela peut potentiellement etre une piste :)

  • Baya dit :

    Salut, je suis une femme et je me suis effectivement reconnue dans cette description, je sais que je suis parfois blessante et hyper possessive mais je ne peux pas me contrôler et j’en souffre autant si ce n’est plus que mon copain qui n’a pas l’air très affecté.
    Un homme dans les commentaires un peu plus haut disait que le seul moyen était de la quittée, qu’une femme comme ça était égoïste etc mais je pense pas que ce soit vrai
    Personnellement je suis loin d’être égocentrique et égoïste juste qu’à chaque fois que je sens que je ne peux pas contrôler ce que fait mon copain, ça me met hors de moi et c’est de pire en pire je ne sais plus quoi faire. Il m’ai arrivé il y a peu de temps de faire une crise d’angoisse tellement j’en souffre.
    Bref si quelqu’un pouvait me dire ce que je peux faire pour moi, ce serait sympa c’est vraiment invivable.

    Ps: A tous les hommes qui ont une femme possessive, svp, arrêtez la provocation. Si vous voyez quelle est inquiete, parlez lui et ne jouez pas avec ses nerfs car ça peut mener très loin dans les cris et les larmes pour finalement très peu de choses..

    • Redouane dit :

      Ma copine Meryem est trop possessif

      Je l’aime. Elle est super belle.

    • Pascal dit :

      Coucou Baya,

      Moi je pense que le mieux que tu aies à faire, c’est d’aller voir un psychothérapeute (avec ton ami éventuellement…),puisque tu te rends compte de la situation, tu as déjà fait un grand pas….
      Moi, je n’ai pas eu cette chance, vu que ma compagne, elle, trouvait que tout était normal, c’était moi l’horrible prédateur…..

      Cordialement

  • Pascal dit :

    Salut,

    J’ai vécu la même chose avec une femme possessive, chaque fois que nous sortions le soir (concerts, soirées dansantes), j’avais le droit à une scéne car mon regard avait soit disant croisé celui d’une autre femme, des fois elle remettait ça 3 jours aprés l’événement, avec des questions du style  » tu la trouves comment la fille qui était assise en face de nous Samedi soir? »
    Au restaurant il valait mieux que je tourne le dos à la salle pour pouvoir passer une soirée tranquille.
    Elle me reprochait même mon passé amoureux ( j’ai 60ans et donc quelques rencontres à mon actif), ainsi que d’être séduisant ( je l’ai bien séduit elle, mais il aurait peut être fallu que je me créve un oeil!!)
    Bref, j’avais beau la rassurer (enfin essayer), en lui disant à quel point je tenais à elle, que j’étais amoureux d’elle et pas d’une autre, l’entourer de tendresse et de câlins, rien n’y a fait….

    Résultat, elle qui me disait ne plus pouvoir se passer de moi, qui prétendait m’aimer, que je lui manquais dés que nous étions éloignés l’un de l’autre
    Et bien c’est elle qui m’a largué…..

    Aujourd’hui (même si elle me manque), j’essaie de me convaincre que c’est peut être un mal pour un bien…..

  • Jeremy dit :

    Bonjour je permet de poster un message car je souhaiterais savoir ce que je dois faire car la compagne
    Fait exactement ce qui est dans l’article
    Elle me rabaisse à chaque que je dit quelque chose j’ai tore elle as toujour raison je ne peux pas sortir sans quel sous avec moi hier elle ces permis de mettre une claque en pleine tête devant mon fere est ma belle soeur elle est sensse entrain de me faire des reproches elle passe ces journée dans le canaper elle me fait pas à manger j’ai l immersion detre un chien elle me dit souvent que je ne suis pas normal est que c’est normal quel veux venir avec moi partout car on est un couple même au travaille elle marcele de message est d’appel je sais plus quoi faire aidez moi svp

1 3 4 5

POSTEZ VOTRE COMMENTAIRE




(Ne sera pas publiée)