Le Grand Débat : l’Amitié Homme-Femme Existe-t-elle ?

Publié dans Relation homme femme par Sélim le 11/10/2012

Sex friend Le Grand Débat : l’Amitié Homme Femme Existe t elle ?

Wingman, bro’, wingwoman, target, OI et FriendZone. Voilà pour une belle introduction sur le sujet. L’article d’Hakase sur l’utilité de la Friend Zone a réveillé dans les commentaires la nécessité d’avoir une vraie discussion sur l’amitié homme-femme.

J’ai demandé à certaines personnes de nous donner leur avis sur l’amitié homme-femme. Le résultat est assez surprenant. « Comme le père Noël » ! « Comme une fille à moustache qui serait sexy, ça n’existe pas ! ».

Entre ceux qui n’y croient pas un seul instant et ceux pour qui l’amitié entre les sexes est une évidence, je vous propose de clarifier un peu la situation.

La définition de l’amitié

Je crois qu’on doit commencer par ça afin de se mettre tous d’accord. Qu’est-ce qu’un ami ? Qu’est-ce qu’un véritable ami ?

Quelqu’un qui compte pour vous. Mais dont vous ne vous servez pas. Ca peut aussi être votre pote qui vous aide à déménager. C’est votre pote qui vous sort de la merde quand vous en avez besoin.

Un vrai pote, c’est un mec que vous pouvez ne pas voir pendant 6 mois et savoir que quand vous vous retrouverez, vous serez encore sur la même longueur d’ondes. Que vous partagerez les mêmes analyses sur des concepts qui vous tiennent à cœur : les filles, les études, les jeux vidéos, le travail, la politique, etc…

Voilà la définition de l’amitié trouvée dans le Larousse :
« Sentiment d’affection entre deux personnes ; attachement, sympathie qu’une personne témoigne à une autre : Être lié d’amitié avec quelqu’un. ».

Je n’étais pas bien loin. J’aime bien la dernière partie de la définition. Etre lié. L’amitié c’est l’existence d’un lien. Avez-vous déjà observé des amitiés contextuelles ?

Des amitiés qui existaient par exemple pendant le service militaire, quand les jeunes hommes étaient appelés sous le drapeau.

Des amitiés scolaires, qui naissent à force d’heures passées côte à côte. Des amitiés sportives, forgées par la sueur, les défaites et les victoires.

Mais avec les filles ? Comment naît une amitié avec une fille ? Le sexe vient-il forcément pourrir la possibilité d’une amitié avec les filles ?

Peut-on être ami avec une fille qu’on désire ?

Au moment où vous l’avez vue, vous avez eu envie de la coller contre un mur et de soulever sa robe ? Surtout avec cette bouche charnue et son parfum, que vous avez senti quand on vous l’a présentée.

Pourquoi devenir son ami ? Vous n’en avez aucune envie. Elle a beau être sympa, vous avez beau partager des choses, vous êtes hypnotisé. Vous ne voyez vraiment pas de bonnes raisons de la côtoyer en tant qu’ami, ce serait une sorte de supplice de Tantale, et rien d’autre.

Désirer ce qu’on ne peut avoir, c’est un peu se faire violence pour rien. On a parlé de la Friend Zone, cet espace où on vous relègue quand la fille ne veut pas de vous comme petit ami. Vous aurez le droit aux confidences, aux pleurs, aux soirées avec elle et son cercle d’amis, mais vous ne pourrez jamais la toucher.

Si vous ne voulez pas vous retrouvez dans cette configuration, ne devenez pas son ami. Vous souffririez pour rien. L’amitié homme-femme avec une fille que vous désirez n’existe pas et n’a pas d’intérêt.

Croyez-vous que le jour où elle sera célibataire elle vous regardera différemment ? Croyez-vous qu’elle se consolera sous vos draps ? Pensez-vous que sous l’effet de l’alcool ou du désespoir elle puisse voir en vous un amant potentiel ? Il y a fort peu de chances pour que ça arrive…

Mais ! Il y a un mais… Si ça arrivait, que feriez-vous ? Ce n’est qu’un coup de tête. Elle ne vous veut pas pour une LTR, elle cherche des bras (et plus si affinités) rapidement, pour une utilisation immédiate. Or vous la voyez comme une petite-amie potentielle. Vos attentes ne correspondent pas.

C’est le fameux cas Ted et Robin dans How I met your mother. Il veut des enfants, elle n’en veut pas. Ils ne partagent pas les mêmes envies, ils n’arrivent pas à être un couple, et ils ne parviennent pas non plus à être amis.

Ranger sa fierté d’homme au placard pour n’être qu’un satellite de cette fille, c’est une erreur monumentale que vous devez éviter. Même si vous ne voyez qu’elle. Ouvrez mieux les yeux. Voyez par-delà votre lycée, votre fac, votre bureau, votre ville, votre pays.

Des femmes qui sont prêtes à vous aimer, il y en a partout. Ne soyez pas borné. Il y a une différence entre persévérant et désespéré. A vous d’ouvrir les yeux et de quitter la FriendZone.

Peut-on être ami avec une fille qui nous désire?

Avec l’âge j’ai appris à me méfier des filles trop gentilles. Celles qui veulent prendre des cafés en permanence. Qui sont gentilles avec toi sans aucune raison. Ca a tendance à me repousser.

J’ai vécu une drôle d’histoire avec une fille qui en moins de trois semaines déclarait à la terre entière qu’elle était ma meilleure amie. Ca faisait bien rire mes très bons potes, ceux que je connaissais depuis 7 ans déjà.

La feinte, c’est qu’à chaque fois qu’elle était bourrée, elle se mettait à réclamer du sexe. Oui, réclamer. Alors qu’elle n’était pas du tout mon genre. J’ai fini par couper les ponts parce que c’était la seule solution.

Si une fille de votre entourage veut vraiment sortir avec vous, mais que vous n’êtes pas intéressé, il faut lui dire, et ne rien lui faire espérer. Dans son article sur la Friend Zone, Hakase le dit bien : il ne faut pas faire d’elle votre caniche.

Ne vous comportez pas comme les filles : ça flatte leur égo d’avoir des mecs à leurs pieds. Ne faites pas ça. Même si ça vous redonne confiance en vous, de voir ces filles prêtes à tout pour vous, mieux vaut être dur avec elles en leur disant la vérité : il ne se passera rien entre vous.

Pouvez-vous être ami avec une fille qui souffre en silence ? Je ne vous le conseille pas. Libérez-la. Trouvez-lui un mec. Ouvrez-lui les yeux. Si vous êtes sympa avec elle, si vous prenez de ses nouvelles, elle va prendre ça pour une amélioration, elle va penser qu’elle a finalement peut-être une chance…

Coucher ensemble pour devenir potes après ?

Certains hommes interrogés m’ont répondu : « J’ai couché avec toutes mes amies ou presque. C’était nécessaire pour passer à autre chose, pour dépasser ce rapport de séduction ». Comme si c’était un prérequis de draguer une amie.

L’amitié homme-femme pour certains mecs existerait donc, une fois qu’ils se sont débarrassés de la curiosité sexuelle qu’ils ont envers les filles. Alors que les autres…

Les nonistes au pouvoir ?

Les plus vieux que j’ai interrogés, et probablement la frange la plus hardcore m’a répondu avec sérieux :
« Non mais franchement… Etre ami avec une fille ? Tu m’expliques à quoi ça sert ? ».

J’ai aussi eu affaire à la catégorie utilitariste :
« Prends les choses dans l’ordre. Si elle est physiquement attirante, tu vas vouloir te la taper ? Oui ou non ?
-Oui.

Si elle est bête à manger du foin, elle ne deviendra pas ton amie ? Oui ou non ?
-Non.

Si elle est intelligente et drôle, alors tu en fais ta petite amie. Oui ou non ?
-Oui.

Si elle ne veut pas te revoir, tu as de la dignité, elle ne devient pas ton amie. Oui ou non ?
-Oui, impossible de devenir amis.

Si elle veut te revoir mais pas toi, elle ne pourra pas être ton amie. Oui ou non ?
-Non, ça paraît logique.

Donc aucune chance qu’une fille ne devienne ton ami. Echec et mat. Remballe ton amitié homme-femme ! »

Je ne sais pas à quel moment il m’a hypnotisé, mais ça me paraissait assez réaliste. J’ai manqué une étape ?

Et le cas de l’amitié intéressée ?

Je dois vous raconter cette anecdote. Il y a quelques années, un mec que je connaissais « achetait » ses amies en soirée. Il s’était constitué un bon réseau pendant ses études, mais vu qu’il était assez occupé, il n’appelait ses « amies » filles que pour rentrer en boîte et briller en société.

Une bonne utilisation du SP ? Je ne crois pas. Elles s’en sont rendu compte assez vite. Ce n’était pas de pauvres filles qui avaient besoin qu’on leur paye leurs consos en boîte. Elle voulait de la vraie amitié, désintéressée. Alors que lui voulait s’en servir comme des pivots, comme des wingwomen.

L’amitié intéressée devrait à mon sens porter un autre nom. Relations, connaissances, manipulation, utilisation, contrat win-win, comme vous voulez, mais pas amitié. L’amitié est derrière l’amour ce qui compte le plus quand tout le reste s’effondre.

Je vois l’amitié comme quelque chose de beaucoup plus spirituel.

J’ai trouvé une citation de Montesquieu sur le sujet : « L’amitié est un contrat par lequel nous nous engageons à rendre de petits services afin qu’on nous en rende de grands. ». D’accord ou pas d’accord ? Je pense que non, une amitié doit être désintéressée.

Je n’attends rien de mes meilleurs potes. Je suis content quand je suis avec eux, et j’espère qu’ils vont bien au quotidien. Mais il n’y a pas aucune utilisation prévue, aucun cahier des charges.

En conclusion

Après réflexion, voilà ma conclusion pessimiste : l’amitié homme-femme peut exister dans le sens des femmes vers les hommes, mais moins souvent dans celui des hommes vers les femmes.

Elles ont tout à y gagner, nous, beaucoup moins…

Allez on lance le débat : l’amitié homme-femme, vous y croyez ? Vous avez une meilleure amie dans votre vie ?

Votre ami, Sélim

Revelation Cover600x800 1 er Le Grand Débat : l’Amitié Homme Femme Existe t elle ?
Révélation
Le nouveau chef d'oeuvre de Mystery est enfin en Version Française ! Révélation est un ouvrage exceptionnellement riche, détaillé et concret sur l'attraction, les dynamiques sociales et les techniques de drague.
Découvrez ce Guide >>

244 COMMENTAIRES
  • dany dit :

    En plus d’avoirs des potes garçons jai deux meilleures amies filles depuis presque plus de 5 ans, sans qui’il ny yait ni attirance ni séduction, d’ailleurs parfois elles me servent de wings sans que je n’ai rien demander. donc l’amitié homme-femme existe reelement.

    • Ânkh dit :

      Il tourne encore le débat ici? Chui trop deg d’être arrivé en retard… C’est le meilleur que j’ai trouvé sur la toile pour le moment sur ce sujet… si vous avez d’autres sources du même niveau, je suis preneur…

      Pour apporter quelque chose, étant un inconditionnel de la structure, j’aimerai essayer avec votre aide de synthétiser un rien le contenu…

      Malheureusement, je n’ai jamais connu de réelle amitié H/F, j’aimerai me laisser convaincre en lisant la plupart des commentaires qui disent que c’est possible…
      Pourtant…

      1. Vous faites une différence entre potes et amis ? j’veux dire des amis, on en a pas beaucoup, non ? Je lis pas mal de commentaires de gens qui disent qu’ils en ont blindés, c’est possible, ça ? de s’investir dans plusieurs réelles relations sincères et fortes d’amitiés avec des personnes de sexes opposés… tout en étant en couple ?
      Est-ce que vous parlez bien d’amitié ou juste de copinage de comptoir ?
      Votre définition d’amitié me laisse perplexe… un lien oui évidemment, mais c’est quand même plus que ça, non ?

      2. On parle donc bien de conditions… donc quoi ? Possible à partir du moment, ou on est épanoui dans sa vie et que donc, on a vécu assez (jveux dire par là, niquer assez de gonzesses à son gout), Et si on a des frustrations dans le domaine (si on est un vieux geek ou no-life complètement nuls avec les meufs ?).
      Donc vous partez du principe que c’est possible seulement si on est un mec séducteur qui a profité de la vie et qui est super direct…
      ça plait pas aux meufs, ça :P ?

      3. Je rêve ou y’a des gens qui affirment qu’on peut coucher avec ses amis ? Et qu’on reste dans la FZ « o_O »
      Bon, j’ai encore 1000 chose à dire mais j’veux d’abord être sûr qu’il y a encore quelqu’un dans le coin et que jm’égosille pas pour rien :P

1 7 8 9

POSTEZ VOTRE COMMENTAIRE




(Ne sera pas publiée)