Connect with us

Art de Séduire : Séduction

Les 5 Langages de l’Amour : le Secret des Couples qui Durent…

langage de l'amour

Relation Homme Femme

Les 5 Langages de l’Amour : le Secret des Couples qui Durent…

Les 5 Langages de l’Amour : le Secret des Couples qui Durent…

langage de l'amour

L’autre jour, un de mes potes est venu me trouver, énervé et abattu. « Je comprends pas… Elle me reproche de ne pas être assez romantique, de ne pas l’aimer assez, de ne pas l’aimer correctement. Pourtant, je lui dis que je l’aime ! »

Ainsi commençait ma relecture du célèbre livre de Gary Chapman, The 5 Love Languages, ou en français Les Langages de l’amour. Si vous avez des problèmes de communication au sein de votre couple ou si vous souhaitez simplement mieux faire comprendre votre amour, lisez ce qui suit !

J’ai lu les langages de l’amour en 2015, pour me préparer mentalement à me remettre en couple un jour. En réalité, il figurait depuis belle lurette sur ma liste des livres à lire pour améliorer mes compétences en couple, mais je me disais que j’avais le temps… comme tout le monde.

Quand on y réfléchit bien : ici sur Artdeseduire on vous apprend à aborder une fille, à prendre confiance en vous, à devenir plus séduisant et à bien faire l’amour, mais une fois en couple, que se passe-t-il ?

On passe presque directement à vos questions : « mon couple est en danger », ou à« ma copine m’a trompé, que faire ? » alors qu’on a oublié l’essentiel, à savoir la communication au sein du couple.

Mais y’a personne qui ne veut apprendre de compétences relationnelles ? Personne ne veut apprendre à mieux gérer son couple ? Heureusement qu’on est là pour vous éviter des accidents…

J’ai donc répondu un truc très simple à mon pote : « Il n’y a pas d’amour… il n’y a que des preuves d’amour. » Et bien évidemment, ce n’est pas de moi ! Mais de Pierre Reverdy, un poète précurseur du surréalisme.

L’amour, c’est regarder dans la même direction

L’amour, c’est peut-être regarder dans la même direction, mais la difficulté réside dans le fait qu’on ne l’exprime pas tous de la même manière.

De la même manière que vos voisins parlent peut-être chinois, anglais ou portugais et vous ne les comprenez pas, votre chère et tendre exprime peut-être son amour différemment.

Pour mon pote, exprimer son amour, c’était dire « je t’aime bébé » à sa copine. C’est un bon début, c’est sa manière à lui de verbaliser ce qu’il ressent.

Mais ce n’est visiblement pas assez, ou pas ce qu’attend sa copine.

Cette histoire me rappelle celle du mec dont la femme avait demandé le divorce à cause d’assiette pas nettoyée ou pas rangée dans le lave-vaisselle.

Vous allez vite comprendre pourquoi cette femme n’était pas si folle que ça…

Les cinq langages de l’amour de Gary Chapman

langage-amour-gary-chapman

Ce livre est devenu un best-seller mondial. Son sous-titre ? « Le secret des couples qui durent ». Parce que c’est bien ça qu’on recherche : l’amour durable, pas une simple passade.

Les couples qui s’aiment et qui durent ont compris le secret des 5 langages de l’amour, que je vous dévoile ci-dessous.

Les paroles gentilles : le pouvoir des mots est important !

langageamour

  • Lui dites-vous assez souvent que vous l’aimez ?
  • Que vous avez envie d’elle ?
  • Que vous la trouvez belle ?
  • Que vous l’aimez encore plus aujourd’hui qu’hier et que vous êtes fier d’être avec elle ?
  • Lui posez-vous des questions sur ses projets, sur ses envies ?
  • Vous intéressez-vous vraiment à elle, à ce qu’elle fait ?

Ou êtes-vous comme tous ces couples qui considèrent tout comme acquis et qui pensent qu’ils n’ont plus besoin de verbaliser quoi que ce soit ?

Les mots comptent. Ne les oubliez pas. Et si vous n’arrivez pas à les sortir avec votre bouche, essayez les textos, essayez les Post-it, ça marche aussi !

Les temps de qualité avec votre chérie

plage-langage-amour

Ça, c’est une expression américaine, le « quality time ». Opposé à du temps « moyen », à du temps « médiocre ».

Le quality time, c’est des temps de partage, des moments forts avec l’autre. Vraiment avec l’autre. Ça peut vouloir dire un moment où on coupe les portables et où on reste ensemble.

L’autre jour, j’ai eu un rappel d’un de ces 5 langages de l’amour par un ami qui s’est fait engueulé par sa copine. Elle était en vacances, il l’appelle sur Facetime, et se coupe les ongles en même temps.

Résultat : elle s’est sentie pas valorisée. « On ne se voit pas de la journée, et toi tu choisis le moment où tu m’appelles pour te couper les ongles ? Je suis si chiante que ça ? »

Et c’est parti en embrouilles. Parce que lui voulait juste faire un peu de multitasking, alors qu’elle voulait un vrai moment de partage. Et elle s’est sentie dévalorisée.

Il a désormais compris et n’appelle plus jamais sa copine en faisant autre chose.

Conseil : si vous êtes avec des amis quand vous devez appeler votre compagne, isolez-vous. Pensez qualité plus que quantité ! Intensité plus que durée !

Les cadeaux, le troisième langage de l’amour

cadeau-langage-amour

Des cadeaux, des petites attentions. Pas forcément des cadeaux à des centaines d’euros ! Ce qui compte, c’est plus la surprise !

Faire plaisir à l’autre, c’est lui prouver qu’on a encore envie de la surprendre, qu’on tient encore à elle comme aux premiers jours, qu’on fait encore des efforts pour elle.

A partir du moment où vous arrêtez les bouquets de fleurs, les petites surprises, les restaurants, les week-ends, les soirées rien que pour elle, vous entrerez dans une routine qui peut être fatale à votre couple.

Qu’est-ce qui lui ferait plaisir ? C’est compatible avec votre budget ? Alors foncez !

Les services rendus

amour-langage

Rendre service à sa bien-aimée, c’est la 4ème compétence du langage de l’amour.

Et c’est exactement ce qu’a oublié le mec dont la femme a demandé le divorce (lien plus haut). On a tous des vies remplies et stressantes : ne soyez pas source de stress pour elle, soyez source de bien-être et de joie.

Qu’est-ce qui peut lui faire plaisir, qu’est-ce qui lui rendrait service ?

  • Lui faire gagner du temps sur toutes ces tâches (ménagères, gestion des papiers, des impôts, aller chercher ses tailleurs au pressing, aller chercher ses talons chez le cordonnier)
  • Lui éviter des tâches pénibles (aller faire les courses, porter les packs d’eau, lui éviter ce qui la fatigue ou lui fait mal au dos)

Attention : servir l’autre, lui rendre service n’est pas être son esclave ! Aujourd’hui, c’est un des combats féministes les plus importants, celui de l’équilibre des tâches ménagères, et je comprends ce combat.

Aimez votre femme, aidez votre femme !

Et s’il vous faut un argument supplémentaire pour alléger le poids de son quotidien… imaginez-vous que ce temps que vous lui faites gagner, elle peut le réinvestir avec vous pour des projets bien plus coquins sous la couette !

Avoir du temps libre et l’esprit libre, c’est important pour le désir et la sexualité du couple.

Le dernier élément du langage de l’amour : le toucher physique

5 langages amour Gary Chapman

Je suis persuadé que si je vous mets au centre d’un restaurant, vous saurez facilement identifier les couples qui s’aiment encore et ceux qui ont plus de mal.

Il est facile de différencier les vieux couples qui s’aiment de ceux qui se sont fait la guerre et ne parviennent plus à communiquer.

Les couples heureux se touchent, se regardent, se parlent ; leurs yeux sont pétillants ; ils sont animés !

De l’autre côté, il y a ceux qui ne se touchent plus, qui s’évitent, qui ne font plus l’amour et qui décident même de faire chambre à part.

On a eu récemment un lecteur qui nous demandait comment faire pour avoir encore envie de sa copine qui avait « trop grossi ».

La communication, il n’y a que ça. C’est la seule solution, c’est la dernière solution, c’est la plus évidente.

Si cette communication ne passe plus, si plus aucun des 5 piliers du langage de l’amour n’existe entre vous, vous êtes soit arrivés en bout de course, soit mûrs pour une thérapie de couple.

Le thérapeute vous répètera à peu près ces 5 éléments, pour beaucoup plus cher que nous !

Le seul conseil qu’on peut vous donner : pensez au langage de l’amour. Tous les jours. Mettez une alarme au quotidien pour penser à un petit mot, à une petite attention pour votre chère et tendre.

Elle n’a pas à le savoir ! Ce secret, c’est le vôtre.

Si vous avez des techniques supplémentaires pour mieux communiquer dans votre couple : partagez dans les commentaires ! Mieux vaut trop que pas assez !

Sélim, coach en séduction durable.

Continue Reading
35 Comments

35 Comments

  1. don Diego de la Vega

    15 août 2016 at 23:42

    Effectivement, trop peu d’articles sur le couple, c’est le créneau le moins exploité qur ADS, alors qu’on n’est pas tous célibs hein !
    À ce titre je te suggère le best seller de John Gray « les femmes viennent de Venus… » que j’ai personnellement eu l’occasion d’utiliser en couple et qui fonctionne extrêmement bien (malgré ma grande méfiance envers ce type d’ouvrage – et ce nom cucul comme pas possible).
    Si tu veux un draft, faudra retrouver tes identifiants forum et me mp 😉

    Pour compléter le sujet, je rappelerais simplement l’importance fondamentale des 3C : Confiance Cul Communication

    Et j’insisterai aussi sur l’importance des projets (ce qui à mon avis constitue le sens profond de la phrase « regarder ensemble dans la même direction »).
    Tous les couples qui durent ont des projets, dont la dimension varie selon l’âge des protagonistes : d’un simple voyage à une colocation, jusqu’à l’achat d’un bien immobilier ou même faire des enfants, les projets constituent le timebridge constament renouvelé sur lequel s’appuie le couple.

    • Grine

      16 août 2016 at 15:01

      Toujours bon à savoir 🙂

    • Sylvain

      16 août 2016 at 15:46

      Hello,

      C’est vrai que ce n’est pas forcèment la thématique que nous exploitons le plus. Pourtant, on a de cesse de répéter que même en couple, le jeu continue…Une idée à exploiter pour les futurs sujets.

      Les femmes viennent de Vénus, c’est interessant. Sans doute le premier bouquin que j’ai lu à une époque où il y avait très peu de ressources francophones. Après, il faut déjà que l’amour soit fort du coté de la fille pour que tout fonctionne.

      La vision commune et les projets, ça c’est toute la difficulté du couple !

    • don Diego de la Vega

      16 août 2016 at 16:30

      Ouaip ce bouquin est surtout fait pour aider à préparer et surmonter la fameuse crise des 3 ans (entre autres hein, ya pas que celle là ^^).

      Ca va pas servir dans les premiers mois. en même temps tu me diras, le mec qui en a besoin les premiers mois est déjà mal barré.

      Perso je trouve qu’on ne parle pas assez de ce bouquin !
      Pas que vous d’ailleurs, sur le forum aussi. Réparons cette injustice.

  2. Fawkes

    16 août 2016 at 00:46

    Cet article là , je vais le relire encore et encore jusqu’à le connaitre par coeur !

    Je suis totalement d’accord avec les petites attentions au quotidien (genre offrir des fleurs ou aller chercher des croissant avant de l’ai envoyé au lit ) mais il faut faire attention à toujours se diversifier au risque du déjà vu 🙂

    • Sylvain

      16 août 2016 at 15:47

      Deja avec quelques attentions, je pense qu’on passe au dessus de la moyenne. Pour se renouveler, toujours chercher de nouvelles idées, se challenger 🙂

    • Fawkes

      17 août 2016 at 18:14

      Et c’est bien dommage tout ça car sans piquant la vie est d’un chiant ! après plus je vieillis plus j’ai l’impression que les couples qui ne s’aiment plus mais sont ensemble par habitude sont majoritaire(un peu aigri sur les bords)

    • AL

      17 août 2016 at 18:21

      Même constat ! D’où l’importance de maîtriser la séduction pour ne pas finir comme la majorité ! :))

  3. Lenal'airderien

    16 août 2016 at 09:20

    Hello ,

    Dans un monde idéal , les gens ne se mettraient en couple que par « amour »…

    • Sylvain

      16 août 2016 at 15:48

      Et oui… Malheureusement, le monde est loin d’être idéal et il faut composer avec la dure réalité du terrain.

    • Sélim

      16 août 2016 at 22:29

      OH j’ai ri. Merci pour ce fou rire.
      Le monde idéal n’existant pas, on va se contenter du vrai. Celui où les gens sont imparfaits et imprévisibles…

  4. Grine

    16 août 2016 at 14:59

    Je devine que ces 5 langages de l’amour ne sont pas univoque et que les femmes se doivent aussi de l’appliquer à l’égard de leur partenaire. Alors je n’ai pas beaucoup d’expérience en couple et suis donc loin d’ être expert en la matière mais je ne me verrais pas appliquer au quotidien, de manière assidu ces 5 fondamentaux si l’autre moitié ne s’investit pour en faire autant.
    La galanterie et les petites attentions oui, si il y a réciprocité, autrement il y aurait à terme le risque d’un déséquilibre

    • Sylvain

      16 août 2016 at 15:50

      Hello,

      Je pense que le tout est de réussir à lui faire comprendre ce dont tu as besoin.En général, tout le monde essaye de faire plaisir à l’autre sauf que comme le dit Sélim, parfois ce n’est pas assez ou ce n’est pas ce que l’on aimerait. D’ou l’importance de communiquer encore et encore.

  5. Lisa

    16 août 2016 at 19:49

    Merci pour ce bel article :)))

    • Sélim

      16 août 2016 at 22:28

      Merci beaucoup Lisa !

  6. Le Marginal Magnifique

    16 août 2016 at 22:43

    Articles de qualité ces derniers temps, bravo !

    • Sélim

      17 août 2016 at 09:20

      C’est les vacances, on a le temps de relire des livres, de réfléchir, d’aérer le cerveau !

      Merci monsieur !

    • Sylvain

      17 août 2016 at 14:34

      Merci l’ami! On essaye de vous sortir le meilleur!

  7. Hugo

    17 août 2016 at 01:51

    Salut ! Sélim quel est la meilleur formation sur la seduction que vous avez ?

    • Sylvain

      17 août 2016 at 14:35

      Tout dépend ce que tu recherches et le bagage que tu possédes déjà! Toutes les formations peuvent servir. Pourquoi pas le cryptogramme 🙂

  8. Magadit

    17 août 2016 at 09:58

    Merci c’est super intéressant de mettre des mots sur ce que la majorité des couples traversent. Je crois que pas mal de mecs pensent que ce genre d attention Vont faire directement passer leur chérie en mode princesse et donc avouons le insupportable… Hors c’est faux (enfin sauf pour celles qui sont des chieuses nées).. au contraire une amoureuse se pliera en 4 pour son chéri si elle se sent rassurée sur l’amour qu’il lui porte. Ça peut paraître galère mais c’est le nerf de la guerre. Rassurez la … Gatez la ( parfois un simple mot doux sur l’oreiller suffit!!) … Ce n’est pas un investissement à perte ! 😉

    • Sylvain

      17 août 2016 at 14:45

      Hello,

      La vie de couple, c’est le test ultime. Comme on en parlé hier, j’ai rejeté un oeil au one man show  » les hommes viennent de mars… ». Le mec dit qu parfois un mot doux a la même valeur rassurante que 2 semaines à Hawai. Mais encore une fois, il faut apprendre à communiquer et à décoder le langage de l’autre.

    • don Diego de la Vega

      17 août 2016 at 23:40

      Eh ! Faut lire le livre !
      Tu fais la même stratégie qu’en cours de français, tu mates les films au lieu de te taper le bouquin 😀
      Mais j’ai meilleur goût que ta prof ! C’est pas un pavé, il se lit bien et est largement plus profond que le show (ça reste de la vulgarisation sympa).
      Au boulot le cancre 😀

    • Sylvain

      19 août 2016 at 14:25

      Haha oui oui je l’ai lu aussi il y a quelques années. Il faudrait que je m’y remette. Il est dans ma biblio ainsi d’ailleurs qu’un autre épisode, « se rencontrent » je crois. Je sais ce qu’il me reste à faire pour bien finir l’été 😉

  9. Cassandre

    20 août 2016 at 15:33

    Bonjour,

    Je ne suis pas vraiment d’accord avec le chapitre « rendre service ». Quand on vit en couple, et surtout quand on a une famille, on ne rend pas service à son conjoint en faisant les courses, on fait juste sa part des tâches nécessaires à la vie de tous les jours. Ca vaut aussi pour les enfants qui peuvent participer en fonction de leur âge. Préparer le repas en famille, c’est aussi une occasion d’échanger, de s’intéresser à l’autre plutôt que de se coller devant l’ordinateur pendant qu’un surgelé passe au micro-onde.

    Quant à devenir « l’esclave », d’après les derniers chiffres, il y a beaucoup d’hommes à qui ça ne risque pas d’arriver 😉

    Il manque pas mal de choses qui me semblent assez bien résumées là :

    http://www.huffingtonpost.com/james-michael-sama/16-secrets-of-couples-with-the-strongest-relationships_b_7057130.html

    • Sylvain

      21 août 2016 at 15:41

      Hello,

      « rendre service » ou « faire sa part des tâches nécessaires », ce n’est qu’une question de vocabulaire non? Parce qu’au final, les actions désignées par ces 2 expressions me semblent être les mêmes. A moins que ce ne soit pas le cas dans ton esprit et que j’aie mal compris?

    • Cassandre

      21 août 2016 at 20:12

      Bonjour Sylvain,

      Non. L’usage du mot « service » implique que l’on fait quelque chose pour/à la place d’une autre personne.
      Mon mari ne fait pas les courses à ma place, il les fait parce que c’est dans sa part des tâches domestiques à faire. Moi par exemple je fais la lessive. Je ne lui rend pas service en m’occupant de son linge. C’est mon taf à la maison.

      Est-ce plus clair ?

    • Sylvain

      23 août 2016 at 00:01

      Hello,

      Et bien c’est clair oui mais bon que ce soit « rendre service » ou  » faire sa part légitime », dans la pratique des faits, il fait les courses. Donc on est quand même dans le chipotage linguistique 🙂

      Après, je te l’accorde, les mots que l’on choisit construisent le monde dans lequel on vit. Donc choisir « rendre service », c’est signifier implicitement que c’est une situation qui se produit en dépannage. APrès, est ce réellement un problème?

    • AL

      23 août 2016 at 00:51

      Bien sûr que c’est un problème ! Parce que ce n’est pas un dépannage. Les courses sont une obligation, une nécessité, que tu sois en couple ou tout seul. D’ailleurs, en couple, le caddie est plus gros, mais seul, t’y vas beaucoup plus souvent.

    • Sylvain

      23 août 2016 at 19:07

      Non mais je crois que ce qu’elle veut dire, c’est que ce que Sélim appelle « rendre service » relève pour Cassandre de la normalité.

  10. Tony

    2 novembre 2016 at 22:59

    Super l’article mais l’image du couple Brave bite/Angelina est un peu devenu l’ exemple à ne surtout pas suivre XD !

    Votre article est peut être sur le point de sauver mon couple du naufrage. J’aime énormément ma copine mais j’ai un peu la sensation qu’on est plus trop sur la même piste ces temps ci et que de son côté la coupe commence à être pleine, qu’elle veut du changement.

    J’ai l’impression qu’elle veut plus d’engagement, plus de stabilité et que je passe moins de temps à faire du sport. Pour couronner le tout, elle déteste mon job « à risque » et les déplacements à l’étranger longue durée qui vont avec.

    Jusqu’ici, elle était vraiment top comme copine ! Certes un peu timide et renfermée mais très calme, patiente et pas du tout « chiante » ou capricieuse à revendiquer tout et n’importe quoi ou même à bouder comme celles de mes potes ;).

    Seulement voilà elle commence aussi à s’y mettre gentiment et j’ai horreur de ce comportement de gamine de 12 ans qui fait son caprice.

    De mon côté j’avoue être un tantinet égoïste car j’ai tendance à privilégié la liberté, le sport, l’ indépendance, l’aventure et surtout mon travail à la vie « de couple à plein temps ». Pour moi la question d’acheter une maison ou d’avoir des enfants ne c’est même jamais posée …

    Je crois, qu’on commence à avoir un vrai dilemme et qu’il va être temps qu’on se parle à coeur ouvert entre adultes et qu’on désamorce cette bombe à retardement avant que ça ne nous explose à la gueu**

    • Sylvain

      4 novembre 2016 at 11:24

      Hello tony,

      Effectivement, c’est toujours une question délicate qui finit toujours par se poser. Il y a quelque chose qui m’épatera toujours. C’est qu’elle t’a sans doute connu comme ça et il arrive un moment ou elle veut te changer. Donc il faut etre capable d’evoluer mais ce n’est jamais evident de changer du tout au tout son travail, son mode de vie et tout le reste. Effectivement, une bonne discussion à coeur ouvert s’impose. A toi de voir quelle concession tu es pret à faire sans te renier et sans que cela ne te rende malheureux. Si vous arrivez à trouver un équilibre viable pour chacun, ca devrait tenir. S’il n’y a pas de compromis possible, ce sera dur de trouver un second souffle! Bonne chance! 🙂

    • Tony

      4 novembre 2016 at 15:42

      Salut Sylvain ! Merci pour le feedback. Je lui en ai énormément demandé depuis quelques années et je suis d’accord sur le fait que c’est à moi maintenant de faire des efforts et des concessions …

      Sur le sport, je peux diminuer la dose mais j’entends bien conserver une excellente condition physique en vieillissant. De son côté, c’est pas ce que j’appelerais une grande sportive mais je vais essayer de l’amener gentiment à bouger aussi un peu son charmant petit derrière 😉

      Concernant l’aventure, les voyage et le boulot j’envisageais déjà dans mon coin demander ma mutation à un poste plus « soft ». Approchant de la trentaine, je deviens un peu vieux pour ces conneries et être H24 sur le terrain à l’autre bout du monde.

      Du coup on devrait pouvoir trouver un compromis, il faut juste qu’on en discute et qu’on se mette d’accord sur des projets et objectifs communs.

      Merci encore et bonne chance pour la suite,
      TONY

    • Sylvain

      6 novembre 2016 at 19:07

      Hello Tony,

      Pas forcement à toi de faire toutes les concessions mais avoir une discussion ensemble pour trouver les compromis acceptables par tous les 2. Pour le sport, si tu arrives à la motiver, cela permettra de passer également du temps ensemble tout en partageant une activité. Tu as tout à y gagner 🙂

  11. Romuald

    26 novembre 2016 at 08:04

    salut

    Sélim a raison juste que c’est vrai on a envie de passer des bon moment avec notre partenaire mais une fois avec elle on ne sait pas vraiment quoi lui dire pour la rendre encore plus folle amoureuse de nous

    alors que faire dans ces cas??

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

More in Relation Homme Femme

To Top