Le Ghosting : la Technique de Rupture à Eviter à Tout Prix ?

Publié dans Relation homme femme par
ArtDeSeduire.Com

Gone Girl ghosting rupture Le Ghosting : la Technique de Rupture à Eviter à Tout Prix ?

Le ghosting est un terme apparu récemment dans les magazines tendances américains, utilisé notamment pour décrire la manière de rompre de Charlize Theron avec Sean Penn.

Elle l’ignore, ne répond plus à ses coups de fil ni à ses mails : notre bon vieux silence radio, l’arme du lâche par excellence, remis au goût du jour. Dans cet article, je vous explique pourquoi le ghosting, c’est MAAAAAAL !

Autant vous le dire tout de suite, je ne vais pas être tendre avec les ghosts, ces fantômes de la relation.

Le ghost de l’article n’a rien à voir avec les termes utilisés par Mystery, la Flame et le Ghost, qu’on soit bien d’accord ! Ici, être un ghost, c’est devenir invisible, ne plus donner de nouvelles à son ex pour éviter de rompre en face à face.

J’ai été moi-même ghosté plus d’une fois (deux fois, de mémoire) et ai disparu aussi, sans donner de nouvelles ni d’explication. Le silence radio est pire que les injures, le mépris, laissez-moi vous dire pourquoi vous n’avez pas intérêt à rompre ainsi…

Ce mot qui va inonder les magazines féminins dans les mois à venir prend son essor avec la fin de l’histoire d’amour entre la sublime Charlize Theron et la gueule Sean Penn. Quand deux monstres dans leur domaine sont ensemble, ça fait des étincelles.

Seul ombre au tableau, monsieur Penn aurait été infidèle à la belle Sud-Africaine. Résultat : plus de contact, elle refuse de communiquer avec lui, c’est le début du ghosting, le silence radio…

 

Bann SMS1erRDV 1 Le Ghosting : la Technique de Rupture à Eviter à Tout Prix ?

Le ghosting, ou l’horrible silence radio : qui fait ça ?

Visiblement, le terme remonte à octobre 2014, dans un sondage du Huffington Post où un échantillon de 1000 adultes avouent avoir déjà pratiquer le ghosting. On peut dire « ghoster quelqu’un » du coup ?

Un sondage plus informel réalisé par Elle US montre que les femmes aussi sont adeptes du ghosting pour mettre un terme à une relation qui ne leur plaît plus (lire ici).

Au final, c’est entre 10 et 20% de la population qui aurait déjà été victime de ghosting, ou qui aurait déjà fait subir une rupture par silence radio… (chiffres du HuffPost ici)

Pas besoin donc d’aller jusque dans le show-business, je vais vous raconter ce que ça fait, si un jour vous décidez de rompre en ayant recours au ghosting…

Ghosting : j’ai subi, et ça fait mal

ghosting Le Ghosting : la Technique de Rupture à Eviter à Tout Prix ?
« Elle n’est plus là, elle a déménagé samedi. » Merci la voisine. Alexandra ne répondait plus à mes textos depuis deux jours, j’étais parti en week-end vendredi soir avec des potes. Le dimanche soir, Facebook pas de réponse, texto pas de réponse, coup de fil pas de réponse.

Je ne vais pas faire le needy, je ne vais pas empiéter sur son territoire, après tout, on ne se fréquentait que depuis 5 mois, je ne considérais pas ça comme une histoire sérieuse mais quand même…

Là, tu te demandes ce que tu dois faire face à ce ghost. Est-ce que j’envoie un message pour demander des explications ? Est-ce que j’envoie juste des insultes ? Est-ce que je lui envoie un article sur les bonnes manières pour lui expliquer qu’on dit au revoir ?

Elle m’a laissé un putain de trou à la place du cœur ! J’ai toujours parlé ouvertement avec elle, et là je me mets à me demander ce que je vaux. Pourquoi elle a fait ça ? Si elle avait quelqu’un d’autre ? Pourquoi je n’étais pas digne d’une explication ? Je ne suis pas fou, ni violent, je me suis déjà fait larguer comme une merde, ça arrive, c’est l’histoire de la vie, ce cycle éternel…

Mais là, être victime de ghosting, avec tous les films que j’ai vus au cinéma, je me dis que peut-être elle a une maladie grave et ne veut pas m’en parler, qu’elle veut mourir #OKLM dans son coin (Moulin rouge).

Je me dis qu’elle doit s’occuper d’un truc urgent, qu’elle bosse pour des services secrets belges.

Je me dis qu’on l’a menacée d’un truc fou et qu’elle a dû partir à la hâte.

Mais à la fin de cette réflexion sur le ghosting, je me dis juste « Oh putain, je dois vraiment être une belle merde sans valeur pour qu’une femme me quitte comme ça sans explication. »

(La Sean Penn excuse ne s’applique pas : je ne l’avais pas trompée, je n’avais pas flirté avec qui que ce soit, j’étais irréprochable, je le savais. Il fallait donc accepter que le problème ne vienne pas de moi, mais là, c’est moi qui souffrait du ghosting…)

Pour la blague : je vous ai dit que j’avais mangé deux fois dans les dents du ghosting… La deuxième fois, c’était avec une star de la télé-réalité anglaise. (Ouais, pas classe, je sais, mais c’est comme ça…) Elle était à Paris pour fuir un peu la pression du star system londonien, mais la prod l’a rappelée pour participer à une sorte de Big Brother all stars…

Niveau social proof, elle m’a mangé, elle m’a nexté, elle m’a ghosté ! Pour terminer ce paragraphe « On a été victime de ghosting », j’ai entendu une histoire pas cool.

Un mec qui vivait avec une fille. Ils sont en couple. Ils partent en vacances et pour des « raisons de boulot », il doit rentrer plus tôt chez eux. Quand elle rentre à la date prévue, le type a vidé les lieux. Quand tu vis avec la personne, le ghosting doit être encore plus violent, à mon avis…

Quitter une fille en (ab)usant du ghosting

Ne pas avoir le temps. Ne pas répondre aux textos. Ne pas écouter les messages. Du passif-agressif en puissance. Un jour tu décides que ça y est, ça suffit, tu en as marre de cette relation.

Et malgré tout ce que vous avez pu vivre ensemble, tu te dis que tu vas arrêter de communiquer avec elle. Pourquoi ?

  • Par peur de devoir donner des explications, par peur de devoir te justifier ?
  • Par peur de devoir dire la vérité que toi-même tu ne comprends pas ?
  • Par peur de devoir lui avouer une infidélité ?
  • Par peur des coups et des pleurs qui pourraient suivre ?

J’ai ghosté une fois une fille dans ma vie, dans le début de ma vingtaine. C’est vraiment la pire des manières de rompre… et pour toi, et pour elle. Pour elle, parce qu’elle ne va pas comprendre. Elle ne peut pas faire le deuil de sa relation si tu ne lui expliques pas pourquoi tu t’en vas.

Elle va se faire des films, se dire que tu as trouvé quelqu’un, se dire que tout ce temps-là, tu lui as menti, tu lui as caché des choses. Elle va se dire qu’elle n’est plus assez bien, qu’elle a grossi ou qu’elle n’a pas été assez présente : bref, celle qui se fait ghoster culpabilise à mort…

Mais ce qu’on ignore, parole de ghosteur… C’est qu’on souffre aussi quand on utilise le ghosting. Alors oui, là, ce sont des états d’âme de criminel qui vont suivre. Un jour ou l’autre, tu paies ton crime. Tu vas la recroiser. Et c’est toi qui ne réussiras pas à réagir intelligemment, qui ne saura pas quoi dire, qui sera là comme un con, alors qu’elle aura tourné la page et sera plus heureuse avec un autre.

Un jour, c’est toi qui va rencontrer une collègue à elle, une cousine à elle, une fille avec qui elle fait du sport, et tu auras une réputation (méritée) de lâche, incapable d’affronter une femme les yeux dans les yeux pour une rupture.

Si toutefois vous deviez avoir recours au ghosting (don’t ! ne cédez pas à la facilité), sachez au moins pourquoi vous le faites. Qu’est-ce qui vous effraie tant ? Pourquoi la fille à qui vous allez imposer votre silence radio va-t-elle se prendre ça en pleine tête ? Le mérite-t-elle vraiment ? Le mérite-t-on jamais, à vrai dire…

Les ghosteuses interviewées par ELLE relatent toutes la même expérience : « on se sent comme de la merde quand on fait ça, c’est vraiment immature, et on ne le refera plus. » Généralement, on se sent tellement merdique qu’une fois suffit…

C’est aussi ce qu’explique une adepte du ghosting dans le NYTimes : elle a tellement besoin d’être aimée, que même pour la fin d’une relation, elle ne veut pas voir de la colère, de la tristesse dans les yeux de l’autre. Elle déteste être rejetée, ne supporte pas la confrontation et ne veut pas décevoir. Tous les ingrédients d’une attitude puérile réunis en un acte : le ghosting. 

Ghosting : le contraire de l’art de rompre

Toutes les bonnes choses ont une fin… sauf la banane, qui en a deux. OK, désolé, il fallait que je la fasse.

Dans la vie, certains d’entre vous ne savent pas gérer les adieux. Faire un départ correct du stage ou du job dans lequel vous êtes, réussir son adieu à un proche mourant, ou mettre un terme à une relation amoureuse ou amicale insatisfaisante fait partie de la vie.

Chez Artdeseduire, il est vrai que nous vous aidons surtout à démarrer des relations amoureuses et à vous bâtir un cercle social. Mais on parle trop peu de rupture… Si on a bien quelques idées ici ou , on est atterré quand on voit qu’une appli peut désormais s’occuper de la rupture à votre place…

Si vous avez souvent du mal à rompre et vous réfugiez derrière un texto, un whatsapp ou un coup de fil pour quitter votre copine, peut-être trouverez-vous ce bouquin intéressant. Il s’appelle « Quitting » et est dispo sur Amazon.

Pour les auteurs, apprendre à tourner la page permet de grandir, de mieux apprendre, de ne pas reproduire les mêmes erreurs. Mettre fin à une relation qui ne fonctionne pas est un acte sain. Un bouquin que je vais mettre dans ma file de livres à lire dans mon Kindle !

Lors d’une rupture, on a souvent tendance à ne penser qu’à soi-même. On veut faire payer à l’autre notre mal-être, en mode « L’Allemagne paiera »… Les conséquences furent désastreuses. Une rupture ne doit pas être humiliante, ne l’oubliez jamais, on recroise toujours les personnes avec qui on a vécu, ri, voyagé, étudié, travaillé…

Le ghosting, c’est exactement cet acte égoïste que vous devez éviter. Pour une dernière fois, pensez à l’autre, rompez avec élégance, et oubliez le silence radio, synonyme de puérilité. Un adulte n’a pas recours au ghosting pour rompre.

Déjà ghosté une fille ? Lecteurs, lectrices, ghosteurs, ghostés, venez crier votre rage dans les commentaires, qu’on voit jusqu’où peut aller le ghosting…

Sélim, coach Fantomas

Bann SMS1erRDV 1 Le Ghosting : la Technique de Rupture à Eviter à Tout Prix ?

103 COMMENTAIRES
  • Marc says:

    Bonjour. En coule comme on dit, et un enfant depuis 15 ans, j’aime autant la mere que la fille, mais on etait tombe dans un train train….Pas de gouts communs etc etc
    Je voyage en asie pour mon travail et ai recroisé par hasard une ancienne collègue. Coup de foudre immédiat et deux ans de bonheur que je n imaginais même pas possible. Et puis un jour elle quitte son travail sans en avoir un autre, puis un mois apres va travailler chez une de ses amies. Oh, je ne dis pas que j ai pas mes responsabilités, mais apres un mail malheureux, j’ai été ghosté du jour au lendemain.
    Je passe du onheur total au malheur total. ai envoyé cadeau, fleurs, proposé de revenir discuter, aucune réponse.
    Je ne peux pas vivre sans elle. Ca fait un mois, et je vais aller me suicider chez elle ou devant sa porte si elle a changé les clés. Ca apprendra à ces connards de ghosteurs le mal qu ils font. Commment peut on etre lâche à ce point.

    • Sylvain says:

      hello Marc,

      Il ne faut pas en arriver là. Si tu envisages serieusement le pire, il est grand temps de bien t’entourer et de voir un médecin pour t’aider.

      Pour le reste, rappelle toi que tu n’es pas responsable et que tu as fait ce qu’il fallait pour que tout fonctionne. cette conviction t’aidera à remonter la pente doucement. n’hésite pas si nous pouvons t’aider!

    • kriffech says:

      Salut,
      je te comprends tt à fait vue que je viens de me rendre compte que j’ai aussi été ghoster après plusieurs mois de relation sérieuse. J’ai la même idée que toi, suicide. Je ne supporte carrément plus la vue des hommes mais même celle de ma famille et des gens.
      Je souffre énormément puisque c’était ma première relation alors que j’ai 21 ans (j’ai eu des mauvaises expériences avec des hommes quand j’étais plus jeune donc blocage à ce niveau). Le pire c’est qu’il était au courant de certaines choses que des hommes m’avaient fait mais ça ne l’a pas empêcher de me faire ça, qui est pour moi la pire chose qu’on met faite dans la vie (et j’ai déjà vécu pas mal de chose).
      mais je me dis que si je me suicide c’est donc que je succombe à la facilité tout comme lui en faisant le mort. Et je ne suis pas à son niveau ni toi non plus.
      c’est la première fois que j’ose parler comme ça sur Internet.
      Je te comprends tout à fait crois moi, c’était aussi l’amour de ma vie et je comptais me marier avec lui.

    • Draxler2.0 says:

      Salut, j’ai subi la même chose que toi et le conseil que je peux te souhaitée c’est que si un jour vos chemins devaient se croiser, n’utilise pas la carte de la rancune elle ne mène à rien..
      le dialogue a ete la meilleure solution pour moi et parfois ca crée bien des surprises ! (Parfois le contraire aussi..)
      J’en parle en connaissance de cause et maintenant tout vas beaucoup mieux dans ma vie.

    • Sylvain says:

      Bravo pour ton but hier soir!

    • Fabien says:

      Salut Kriffech, je me permets de réagir car j’ai été aussi victime mais dans une bien moins grande mesure du ghosting très récemment. Je trouve quand même ça bien violent car ils existent aussi des hommes, comme moi, qui ont une grande sensibilité affective : j’ai 44 ans et j’ai connu uniquement 2 femmes dans ma vie dont 15 ans de vie commune avec la dernière avec qui je viens de rompre, je pense de manière assez saine… À priori je dirai que c’est un phénomène assez fréquent avec les liaisons qui se forment sur internet… on prend on jette comme des objets… et j’ai pas mal d’amis dans mon entourage qui on vécue ça. Bref tout ça pour dire à ceux qui liront ce message, que tous les mecs ou les femmes ne sont pas des salops ou des débiles et que lorsqu’on est adulte on se doit d’agir avec empathie ! Bonne chance à toutes et tous dans vos aventures amoureuses.

  • Darkside says:

    Voila on s est dispute avec mon ami, c est vrai ca ne va pas tres bien entre nous en ce moment, plusieurs fois il m a jete puis est revenu le lendemain,depuis notre dispute je n ai plus de nouvelles, je lui ai envoyé un message et je n ai pas de reponse, l impression que je me suis faite ghostee, je suis tres en colere parce que je pensais que notre amour est plus fort que tout, je ne sais pas si je serais capable s il revient de revenir a mon tour

  • Mimi says:

    Voila je suis depuis 2 mois avec quelqu’un enfin je croiyai au debut on a passe une semaine sublime parfaite entente puis il m’a ghoste une premiere fois il ressurgit 21jr apres ou on se rencontre a savoir quon cetai jamais rencontre sauf Sur viber ou skype cette fois il mappel la veille de la saint Valentin ou me presente toutes ces excuses mexpliquant que cetai sa faute et ke il allait pas bien et m’a demande qu’on se rencontre en vrai alors moi etant très stupide et sentlimentale facile a manipuler quand je reflechi avec mon Coeur j’ai accepte on c est vu et coup de foudre pour moi en tt Cas et il mavai donne limpression que lui aussi avait le meme feeling on a passe une agreeable journee il c rien passe cote physique puis le lendemain plus une nouvelle voila ça va faire 15 jrs ke jai plus de ses nouvelles moi jme suis fai ghostee 2 fois si ça peu vous consoler j’ai mal j’ai envi de voir personne je suis degoutee du compotement de certaines personnes
    J’aime sans compter et j’peu dire ke je suis aveuglee par l’amour mais la jveu plus souffrir plus l’amour est intense plus la souffrance apres est dure a supporter ça influ meme Sur mon travail ma famille tt comment mensortir a savoir ke cest pas le premier homme ke me ghoste j’ai envi de tt abondonner surtt le sentiment detre mal respecte de la sorte ksk ça leurs coute de me larguer comme un etre humain juste avoir une explication et ne pas rester dans le noir ça me tourmente et je perd tt mes moyens j’ai plus confiance en moi j’ai un mal de vivre j’ai pas eu la chance de rencontrer un homme un vrai je pense ke l’amour nexiste que dans les films merci de me soutenir et jespere ke ça va vous consoler de savoir ke vous netes pas seuls dans cette situation en tt Cas ghoster c de la lachete marre de ces cons ki nassument rien

  • Monique says:

    j’ai vue une émission télé cet après midi et je peux mettre un nom sur ce qui m’est arrivée. Nous étions à distance et je me rendais régulièrement chez lui dés le début il m’a dit qu’il ne voulais plus s’attacher et au jour le jour mais qu’il y aurait dialogue si ça n’aller plus. Ca ce passait bien il m’a même dit qu’il n’avait jamais ressenti de sentiment pareil pour personne, un cadeau d’un objet auquel il tenait. Au bout de quelques mois le peut ou il me répondait qu’il était fatigué, ou occupé au bout d’un certain temps plus de nouvelle et comme il devait conduire le camion pour mon déménagement il m’a rappelé en me disant pas de nouvelle bonne nouvelle enjoué alors que je me faisait un sang d’encre et plutôt distant les 2 jours de déménagement et même désagréable chez ma fille ensuite plus de nouvelle, sauf pour quelques raison pratique Il s’enfuit prétextant la cure (il a commencé une semaine plus tard.
    j’ai réussi à ce qu’il vienne à un rv pour une explication j’avais préparé un courrier plus facile que tout développer ma demande. Le comble du manque de respect il est venu avec un copin en disant qu’il n’avait rien à cacher.
    Quand je lui ai demandé le pourquoi il m’a répondu si c’est pour me faire engueuler c’est pas la peine que je reste que si ça ne marché pas ont resteraient ami (e) et à son copin « je te dirai après » et moi aucune d’explication, je lui ai répondu qu’à la il m’avais dit qu’il y aurait dialogue.
    Je lui ai donc donné mon courrier qu’il a lu et comme « il n’avait rien à cacher » je l’ai donné à lire à son copin qui m’a dit qu’il était d’accord avec certains points mais pas sur tout et nous nous sommes séparés et il m’a embrassé comme une copine je pense que lui était soulagé que je n’ai pas fait d’esclandre et moi il manque une partie pour fermer mon livre çà fait mal.
    Il faut que tout ce qu’il fait l’amuse (parfois au dépend des autres) donc il se lasse vite et pour vous dire il n’y a pas d’âge pour cela, nous avons 70 ans tout les deux.

    • Sylvain says:

      Hello Monique,

      Ce n’est pas vraiment du ghosting car tu n’aurais plus eu de nouvelles du tout! Mais il semble effectivement que cet homme ait manqué de franchise avec toi. Et il est possible que contrairement à ce qu’il dise, il ait des choses a cacher!

1 2 3

POSTEZ VOTRE COMMENTAIRE




(Ne sera pas publiée)