Comment faire durer son couple grâce à la couplonomique ?

Publié dans Relation homme femme par
ArtDeSeduire.Com

iStock 000003263940 Medium 2 Comment faire durer son couple grâce à la couplonomique ?

L’autre jour alors qu’il pleuvait, je me suis réfugié dans une librairie. La bonne idée… Evidemment je n’ai pas pu m’empêcher d’aller fouiner au rayon couples, amour et développement personnel.

Et je suis tombé sur le livre dont je vais vous parler aujourd’hui. Combinant les grandes théories économiques et l’art de l’amour et du mariage, cet ouvrage promet de vous aider à bien réussir votre vie à deux.

Si certaines techniques et théories peuvent s’adapter à la drague pure, l’essentiel de l’ouvrage est consacré au couple. Après tout, je suis sûr que certains d’entre vous se demandent : « Comment sauver mon couple ? ».

Laissez-moi vous présenter les meilleures techniques pour gérer son couple grâce à l’économie…

Couverture rouge et jaune, Couplonomics de Paula Szuchman et Jenny Anderson m’a sauté au visage !

Vous pourriez croire que c’est un ouvrage macho, qu’il n’y a bien qu’un homme pour envisager son couple comme une entreprise, qu’il faut être sacrément perdu pour voir sa relation amoureuse comme une start-up : que nenni !

Ce sont bien deux femmes qui l’ont écrit, il est plutôt amusant à lire, donne des réponses pratiques et efficaces à de vrais problèmes de couple et vous permet en sus d’apprendre deux trois théories économiques pour briller en société.

Pourquoi le partage des tâches ne fonctionne pas ?

Révolution sexuelle, évolution des mœurs, féminisme : elle a réussi à vous mettre un aspirateur dans les mains, elle veut que vous partagiez toutes les tâches ménagères de manière équitable ? Elle vous a même proposé d’alterner, de tout faire une semaine sur deux ?

Refusez ! C’est le bon sens économique qui veut ça, dites-lui ! Pour votre défense, vous lui exposerez brillamment la théorie de la division du travail, en citant Adam Smith et David Ricardo (rien à voir avec le pastis que vous buvez en été).

Ces deux penseurs ont écrit (et là je résume GROSSIEREMENT) que chacun devait se spécialiser dans certaines tâches afin de devenir plus efficaces dans celle-ci. Ainsi, tout le monde gagne du temps.

Par exemple, vous allez plus vite avec la perceuse, elle va plus vite avec la vaisselle ? Faites-lui la remarque, pleine de bon sens et dénuée du moindre préjugé sexiste. (Si elle vous bat à plate couture en montage de meubles Ikea, là il va falloir vous secouer…)

Comprendre la loi de l’offre et de la demande pour faire plus souvent l’amour

Pour tout couple, faire l’amour a un coût. Ca représente quinze minutes de sommeil en moins, de l’énergie en moins, des emails à traiter plus tard. Les auteurs présentent l’amour comme une tâche difficile.

De nombreuses études montrent le lien entre sexualité épanouie et bonheur dans le couple. Or, les deux partenaires peuvent ne pas être sur la même longueur d’ondes.

L’un veut dormir… l’autre a mal à la tête… La courbe de la demande de sexe permet aux auteurs de créer une matière appelée la sexonomique. Je ne vous en dis pas plus sur ce point, ce serait vous gâcher le plaisir.

Comprendre le principe des incitations pour tout obtenir de votre partenaire

Voilà un chapitre intéressant, avec lequel on peut ne pas être totalement d’accord. Souvent, chez ADS, on met en avant l’idée qu’on ne fait pas de concession, pas de compromis. Vous devez avoir vos règles de vie, vos principes. Là, ce chapitre est VRAIMENT différent de notre vision !

Dans une entreprise, pour inciter les employés à bosser davantage, à travailler mieux, à conquérir de nouveaux marchés, on a recours aux primes, aux cadeaux, aux encouragements. On promet des promotions, on offre des places pour Roland Garros, on gagne le titre d’employé du mois…

Figurez-vous que pour faire durer votre couple, les auteurs vous proposent d’utiliser les mêmes techniques pour obtenir ce que vous voulez de votre partenaire.

Vous pouvez proposer à madame une récompense si elle accepte ce que vous allez lui demander, vous pouvez aussi lui proposer de faire quelque chose en échange.

Si cela ne suffit pas, vous pouvez aussi lui faire comprendre que cela sert aussi son intérêt ! Et si vraiment tout ça ne fonctionne pas, usez de la comparaison : « Ta meilleure amie / ta sœur l’a fait l’autre jour… »

Personne n’aime être comparé ! Repensez au compliment débile : « Tu ressembles à Julia Robert / Halle Berry / Claudia Schiffer ». Même si ces filles sont belles, la fille en face de vous a sûrement envie d’être unique à vos yeux.

Pourquoi les célibataires devraient connaître le principe de l’asymétrie d’information ?

L’asymétrie d’information est probablement l’une des théories les plus intéressantes, illustrée par l’achat de voiture d’occasion. Aujourd’hui, si vous allez sur des sites pour acheter à des particuliers en ligne, vous ne savez pas si ce lave-vaisselle ou cette Super Nintendo fonctionne vraiment.

Vous n’avez accès a l’information que partiellement en tant qu’acheteur alors que le vendeur sait déjà tout ! Il n’y a pas d’égalité entre vous, vous ne possédez pas le même « montant d’information » : voilà pourquoi on appelle ça l’asymétrie d’information.

Un des cas choisi dans le livre est l’histoire de Lydie et Simon. Ils se voient, enchaînent les rendez-vous, et Simon se montre toujours courtois, la ramène chez elle et ne tente rien. Sur le papier, Simon est merveilleux. Mais elle hésite quand même à coucher avec lui…

Pourquoi ? Parce qu’elle n’a pas toute l’information. Elle se demande pourquoi Simon est célibataire. Un type comme lui, aussi génial, qu’est-ce qui cloche ? Quel horrible secret cache-t-il ? Serait-il un infâme queutard qui la délaissera aussitôt la copulation effectuée (la réponse est oui pour Simon).

Voilà pourquoi la transparence, autre notion d’économie et de gouvernance d’entreprise est abordée dans le livre. Dans un couple, même après des années, on ne peut pas toujours deviner ce que veut l’autre !

Faites des efforts, communiquez davantage, afin de permettre à votre bien-aimée d’avoir toute l’information nécessaire pour prendre les bonnes décisions pour votre couple !

Et vous, vous pensez aussi qu’un couple peut se gérer comme une entreprise ou que ce livre est une vaste fumisterie ?

Sélim

banner parler aux femmes Comment faire durer son couple grâce à la couplonomique ?
banner parler aux femmes Comment faire durer son couple grâce à la couplonomique ?
Banner 50phrases Comment faire durer son couple grâce à la couplonomique ?
Banner 50phrases Comment faire durer son couple grâce à la couplonomique ?
Bann TechniqueAstucieuse v2 Comment faire durer son couple grâce à la couplonomique ?
Bann TechniqueAstucieuse v2 Comment faire durer son couple grâce à la couplonomique ?
38 COMMENTAIRES
  • labille dit :

    Gérer son couple comme on gère une société, quelle idée?!
    PME, grande entreprise ou transcontinentale?
    Dans tout les cas, soyez le patron! Attentif, conciliant, sachant récompenser ses efforts et admettre ses propres erreurs; mais soyez le patron!
    Vous donnez la direction des choses mais non sans oublier de se référer à votre collaboratrice qui, mieux que vous, a étudier ses dossiers en cours avec ses collègues (copines). Elle connait avant vous les décisions que vous DEVEZ prendre!
    Bref, vous semblez prendre le leadership dans le couple mais c’est elle qui dirige vos décisions. Comprendre ce qu’elle attend avant qu’elle n’en ai exprimé la demande, agir pour l’intérêt de l’entreprise et de ses employés avant celle du patron et faire sentir à cette collaboratrice qu’ELLE EST INDISPENSABLE, que ses idées et ses actes sont le moteur de votre entreprise.
    Ses idées sont les vôtres et vous vous réjouissez de partager votre vie avec une personne de si haute qualité. Vous prenez les décisions qu’elle aurait (a déjà) prises!

  • labille dit :

    PAS indispensable, précieuse!

1 2

POSTEZ VOTRE COMMENTAIRE




(Ne sera pas publiée)