Comment se remettre d’une séparation et « tourner la page » avec son ex

Publié dans Relation homme femme par Sélim

Se remettre une rupture oublier son ex Comment se remettre d’une séparation et tourner la page avec son ex
« Les histoires d’amour finissent mal, en général ». Un bon pote m’avait prévenu, lors d’une partie de poker : « Tu n’as que deux choix : soit vous vous séparez, soit un des deux meurt, mais se remettre d’une rupture, ça fait toujours mal ! »

Concentrons-nous aujourd’hui sur l’horrible rupture par laquelle on va tous passer un jour. Pourquoi la rupture fait-elle autant souffrir ? Comment s’en remettre ? Suivez le guide !

Avertissement : nous allons nous concentrer dans cet article sur le cas où vous vous êtes fait larguer. Le cas où vous quittez votre copine pour le regretter par la suite ne sera pas traité. On va simplement réfléchir ensemble aux moyens de se remettre d’une rupture involontaire et non-désirée.

Se remettre d’une rupture, pourquoi est-ce si difficile ?

Crise de confiance en soi. Comparaison avec un autre mec. Remise en cause de tout ce que vous avez pu faire et dire. Vous avez l’impression de ne pas mériter ça, d’avoir perdu 6 mois ou 6 ans de votre vie.

Quand elle vous annonce le verdict, quand elle vous convoque pour le tristement célèbre : « Il faut qu’on parle », votre monde s’effondre. À ce stade-là, vous ne pensez même pas encore à surmonter cette rupture.

Quand elle vous a quitté, dans votre tête, c’est la tempête, et vous risquez le syndrome post-rupture :

  • « Est-ce que je suis bête ? »
  • « Est-ce que je m’occupais mal d’elle ? »
  • « Est-ce que j’ai dépassé les bornes ? J’ai crié trop fort pendant la dernière dispute de couple ? »
  • « Peut-être que je ne la mérite pas ? Et si ma vie, c’était de la merde et qu’elle voulait fuir tout ça ? »

Directement derrière, si vous ne trouvez pas ses explications convenables, votre cerveau va s’agiter encore plus pour comprendre cette rupture :

  • « Est-ce qu’elle me ment ? Est-ce qu’elle me dit toute la vérité sur les raisons de cette rupture ? »
  • « Est-ce qu’elle a trouvé mieux ailleurs ? Un autre mec ? Est-ce qu’elle m’a trompé ? »

Puis le coup de grâce, votre cerveau se repasse le film à l’envers, magnéto de la vie :

  • « Depuis quand elle ne m’aime plus ? »
  • « Qu’est-ce que j’ai fait de mal ? »
  • « Combien de temps a-t-elle attendu avant d’appuyer sur la gâchette ? Elle fait semblant depuis combien de temps ? »

Une fois tout ce questionnement effectué, ne vous précipitez ni sur une lame, ni sur une bouteille de whisky. La douleur ne partira pas comme ça, et vous n’êtes pas un héros de roman. On va faire comme si la vie continuait et écrire ensemble le manuel du mec séduisant après une rupture !

Rebondir après une rupture : apprendre à relativiser

Eh oui… ce n’est pas la fin du monde. C’est la fin d’une période. Une période où vous vous étiez fait des amis, où vous avez créé des souvenirs en commun. La rupture, c’est le temps de la perte de repères. Du chagrin d’amour.

On passe d’un quotidien organisé et planifié à deux à la dictature de la pizza, des nuits blanches et des réveils solitaires. Horrible, certes, mais quand vous apprendrez à relativiser, vous réaliserez vite que :

  • Vous avez toujours vos quatre membres
  • Vous avez un toit sur la tête et l’eau potable
  • Personne n’est mort dans cette histoire, si ce n’est votre envie passagère de croire en l’amour
  • Vous auriez pu être marié, avec des enfants, et que la rupture aurait fait encore plus mal

Je vous le promets, tout le monde se remet finalement de sa rupture, même si à l’instant T vous avez l’impression qu’on vient de vous arracher le cœur, il repoussera.

Se remettre d’une rupture : attention à la déchirure

Autre conseil médical : quand vous avez mal quelque part au sport, on vous conseille de vous reposer, de ne pas solliciter le muscle qui souffre. Une déchirure à l’épaule avec 50 kilos se soigne par le repos total, et pas en levant seulement 20 kilos.

Vous avez saisi l’analogie : une rupture doit être nette si vous souhaitez souffrir le moins possible. Eloignez-vous. Partez. Coupez tout contact avec votre bourreau. Considérez ça comme un plâtre autour de votre cœur pour le protéger.

Elle veut prendre des nouvelles de vous ? Pour quoi faire ? Vous êtes grand et vivant, pas la peine de continuer à faire semblant.

Vous vous en doutez, on vous recommande une rupture de tout lien social avec elle le temps de refaire surface… Supprimez-la de Facebook, effacez son numéro de téléphone. Si vous continuez de l’espionner en ligne, vous continuerez de vous faire des films et d’espérer un retour dans sa vie…

Si vous souhaitez vraiment vous remettre de la rupture qu’elle vous impose, soyez plus royaliste que le roi : effacez vos conversations passées sur Facebook, débarrassez-vous des cadeaux qu’elle vous a fait (quitte à les mettre dans une boîte à la cave).

Débarrassez-vous de tout ce qui pourrait vous rappeler son existence. (Attention, si vous avez des enfants, ces conseils ne s’appliquent pas à vous !)

NdA : quand tout vous rappelle votre ex, oui, vous êtes dans la merde… vous ne pouvez pas mettre le feu à votre appartement pour passer à autre chose. Il va falloir apprendre à vous reconstruire progressivement.

Comment se reconstruire seul après une rupture ?

Le couple était le lieu de la construction et des projets à deux. Vous revoici maintenant seul sur le marché du célibat. Indépendant. A devoir retrouver votre voie, votre voix, vos projets, votre vie.

Devez-vous aller en Thaïlande tout seul alors que vous aviez prévu d’y aller avec elle ? Devez-vous vous rendre au mariage d’un de vos couples d’amis ? Elle vient de vous rendre votre liberté : celle de choisir, celle de prendre des décisions sans aucun besoin de compromis.

C’est le premier avantage à prendre en compte : vous pouvez à nouveau faire ce que vous voulez ! Mais attention : ne tombez pas dans la facilité de l’autodestruction, l’alcool, la drogue, la scarification…

Voici quelques projets positifs qui devraient vous aider à remonter la pente :

  • Apprendre une nouvelle langue
  • Apprendre à jouer d’un instrument de musique
  • Renouer avec vos potes que vous voyiez moins depuis que vous étiez en couple
  • Vous remettre au sport parce que ces années en couple vous ont fait grossir
  • Vous concentrer sur le boulot pour enfin avoir cette promotion que vous attendez

L’idée pour aller mieux après vous être fait larguer : occuper votre esprit. Ne plus penser à elle. Penser à autre chose.

Et s’il y a rechute ?

« Les hommes sont toujours entre une ex et une future, car le présent ne les intéresse pas. » Frédéric Beigbeder, L’Egoïste Romantique

Les rechutes existent. C’est ce vilain texto envoyé à 00:30, triste et seul au fond de votre lit. C’est cette incartade virtuelle sur Facebook pour voir si elle a changé son statut, si elle est in a relationship à nouveau, si elle poste des photos avec des mecs.

Certains vont plus loin, et couchent avec leur ex. Une étude récente de l’Université d’Arizona publiée dans le Journal of Social and Clinical Psychology prouverait que le sexe permettrait d’atténuer la douleur de la rupture.

Pour ma part, je suis de l’avis de Tracy Cox, une experte sur les questions de sexe : cela peut donner de faux espoirs à celui qui ne s’est pas remis de la rupture…

Dans la communauté de la séduction, on a souvent vu des conseils comme « Couche avec 10 filles pour oublier ton ex et te remettre de ta rupture ! » 10 n’ayant pas suffi, j’ai dépassé les 100 et pourtant, je pensais toujours à la même fille… Chacun son rythme pour oublier une ex…

Seul le temps vous aidera à vous remettre d’une rupture, le temps et les nouvelles rencontres. Un matin, vous vous réveillerez, et vous regarderez la fille à vos côtés en vous disant que « tout compte fait, elle est plutôt chouette, elle », et vous ne ferez plus aucune comparaison avec votre ex.

La page sera tournée, et l’obsession amoureuse évitée. C’est tout le mal que je vous souhaite…

Déménagement, changement de potes… Et vous, vous avez déjà pris des mesures draconiennes pour oublier votre ex ?! Racontez-nous vos expériences de rupture !

Sélim

banner parler aux femmes Comment se remettre d’une séparation et tourner la page avec son ex
banner parler aux femmes Comment se remettre d’une séparation et tourner la page avec son ex
Banner 50phrases Comment se remettre d’une séparation et tourner la page avec son ex
Banner 50phrases Comment se remettre d’une séparation et tourner la page avec son ex
Bann SexTalk 3 Comment se remettre d’une séparation et tourner la page avec son ex
Bann SexTalk 3 Comment se remettre d’une séparation et tourner la page avec son ex
Bann 16erreurs 1 Comment se remettre d’une séparation et tourner la page avec son ex
Bann 16erreurs 1 Comment se remettre d’une séparation et tourner la page avec son ex
Bann SMS1erRDV 1 Comment se remettre d’une séparation et tourner la page avec son ex
Bann SMS1erRDV 1 Comment se remettre d’une séparation et tourner la page avec son ex
Bann TechniqueAstucieuse v2 Comment se remettre d’une séparation et tourner la page avec son ex
Bann TechniqueAstucieuse v2 Comment se remettre d’une séparation et tourner la page avec son ex
232 COMMENTAIRES
  • TheFredo dit :

    Bonjour tout le monde !

    Il y a quelques années, j’ai largué ma nana un peu brutalement, Je ne vais pas rentrer dans les détails mais ça a été une vraie guerre avec celle qui a partagé mon lit, mon toit et mon coeur.

    Vous faites des projets avec une femme, et un an après vous en êtes à faire des mains courantes et à mettre des avocats et un tribunal pour régler les conflits. Ca en est arrivé là…Quelle redescente brutale !

    Un jour qu’elle avait insulté mes parents, j’ai pris une décision : de la virer de chez moi. Je suis gentil de nature, mais là, la coupe était pleine.

    Elle est donc partie, avec son enfant (qui n’était pas le mien mais que j’ai aimé comme mon fils). J’étais libéré de celle qui est passé à la fin de notre histoire d’amour à ennemie. Mais moralement j’étais au bout du rouleau, KO, au tapis, détruit.

    Ensuite, comme j’avais du temps j’ai commencé un art martial qui m’intriguait : le kendo. Je me suis donc mis au kendo un mois après la fin de notre histoire.

    J’ai donc porté l’armure de kendo, coiffé le tenugi et manier le shinaï, et surtout beaucoup transpiré. Un combat en kendo dure environ 2 minutes. C’est court, mais c’est en fait très long car très physique : on engage tout le corps quand on porte un coup. Et 2 minutes c’est encore plus long quand on s’en prend plein la gueule en combat :-) Celles et ceux qui portent l’armure savent de quoi je parle :-) Ca fait mal, mais ça fait du bien. Petit à petit, on commence à voir les failles de la garde de l’autre, et on parvient un jour sans comprendre à porter un coup à une ceinture noire :-)

    Et physiquement on rentre chez soi épuisé, vanné. Surtout que dans mon cas je prenais soin de mon armure en rentrant chez moi (vers minuit, car le dojo était relativement loin). Mais à force d’entrainement on y prend gout et le corps s’habitue. On est vanné, mais on s’aperçoit qu’on récupère toujours plus vite.

    Je me suis aussi remis à la photo, discipline que j’avais négligée.

    Je ne pratique malheureusement plus le kendo suite à des soucis de santé. Mais i mon armure et mon shinaï ne demandent qu’à ressortir :-)

    Donc oui, une rupture ça fait mal, même si on choisit de larguer la femme qu’on a aimé.

    Mais ça se soigne, et ça se soigne très bien. Je pense que mon histoire le montre.

    Vivez ! Vous verrez, ça ira vite mieux.

    A+

    Fredo

    • Sylvain dit :

      Merci pour ce témoignage! La rupture a l’air d’avoir été difficile. Mais du coup, apres elle a l’aché l’affaire? Plus de nouvelles? Bravo à toi d’avoir su remonter la pente en tout cas! :)

    • TheFredo dit :

      Salut !

      Mon ex-copine est partie à l’étranger peu de temps après notre rupture, et a refait sa vie là-bas. Elle a eu un autre enfant en 2011.

      Comment je le sais ?

      Parce ce qu’une fois là-bas, madame (sans majuscule, j’insiste) m’envoyait parfois des photos avec son mari, et ensuite avec son enfant. Et dans son sourire méchant sur les photos, je voyais bien le message « tu as vu comme je suis heureuse !! ».

      Je me suis bien gardé de lui dire qu’à cette époque, quand elle a refait sa vie et m’a averti, je papillonnais et je menais deux relations en parallèle sur Meetic :-) Ca m’a tenté de lui dire, mais à quoi bon ? Et il ne vaut mieux pas laisser de traces écrites…

      Elle m’a trompé ouvertement quand elle vivait sous mon toit. Et j’ai appris il y a quelques années qu’elle avait eu un comportement très très ambigu avec un homme de ma famille. Ca aurait changé beaucoup de choses plus tôt si je l’avais appris avant.

      Passons rapidement sur les 1000 euros que je lui avait prêté et qu’elle ne m’a évidemment jamais rendu…

      Elle m’avait envoyé un message il y a cinq ans pour me dire que je restais un de ces amis. Je lui ai fait comprendre qu’il ne fallait pas y compter, que je ne lui pardonnerai jamais ce qu’elle m’avait dit et fait même sur mon lit de mort, et lui ai demandé de surtout rester là-bas ou ailleurs mais loin de moi. Puis, suite à son message, nous en sommes restés là après avoir craché encore notre venin mutuellement. Je n’ai même pas répondu à son dernier message insultant. Pas la peine de dépenser tant d’énergie pour rien.

      Je suis plutôt gentil de nature, et je crois qu’au fond d’elle-même quelque chose n’a pas été facilement digéré par son amour-propre : celui de se faire éjecter par un homme (moi) qu’elle a sous-estimé, bien utilisé, et bien pris pour un con naïf (que j’étais à l’époque, je le confesse). Comme quoi il faut se méfier parfois des gens gentils : ça peut faire très mal quand ils sont poussés trop à bout, disent « stop » et se décident – enfin – à agir.

      Je n’ai plus de nouvelle d’elle depuis cinq ans et, pour être franc, je ne cherche pas à en avoir. Ce qui ne m’empêche pas de reconnaitre que nous avons eu malgré tout d’excellents moments.

      A+

      Fredo

    • Sylvain dit :

      Hello,

      Je sais ce que c’est. QUand un gentil commence à dire non, il n y a plus de négociation possible. C’est normal qu’elle réagisse mal quand tu reprends ton investissement. C’est là qu’il faut savoir etre ferme et ne pas rentrer dans les petits jeux!

    • TheFredo dit :

      Ca n’est pas la question que je reprenne mon investissement. Je lui ai annoncé en juin que je mettais fin à notre relation, et elle a vu tout de suite le danger : de se retrouver à la rue avec son enfant. Car elle vivait chez moi.

      J’ai voulu être correct malgré tout ce qu’elle m’a dit et fait, et lui ai dit que je lui laissais du temps (jusqu’à la rentrée) pour trouver un autre appart. Je lui ai même proposé de garder l’enfant si besoin durant ses démarches.

      Mais elle s’est accrochée. Pas à moi, mais à mon appart. Moi, elle s’en foutait, j’ai juste mis un peu de temps à m’en apercevoir et surtout à l’accepter.

      Et ça a été l’escalade.

      Je ne veux pas détailler l’affaire car après tout c’est ma vie, mais je ne souhaite à personne de rencontrer ce genre de fille et de vivre ce que j’ai vécu. Même pas à mon pire ennemi.

      Je n’oublie rien, mais c’est du passé maintenant.

      A+

      Fredo

    • Sylvain dit :

      Hello,

      Comme tu le dis, le plus important c’est que cette histoire soit maintenant derrière toi!

    • Ax18 dit :

      Le proverbe dit vrai trop bon trop con.
      Je suis dans ce cas là. 😉

  • TheFredo dit :

    J’ai oublié d’ajouter dans mon message précédent qu’après avoir papillonner 3 ans après ma rupture, j’ai rencontré celle qui partage maintenant ma vie.

    A+

    Fredo

1 3 4 5

POSTEZ VOTRE COMMENTAIRE




(Ne sera pas publiée)