Comment oublier définitivement son ex ?

Publié dans Relation homme femme par
ArtDeSeduire.Com

Oublier ex definitivement Comment oublier définitivement son ex ?
« Jour, nuit, jour, nuit ». Jacquouille la Fripouille, c’était marrant dans les Visiteurs, en 1993. Mais quand ça touche au couple, c’est une autre paire de manches.

On appelle ça des relations cycliques, des amants maudits : un couple qui se cherche, se trouve, se déchire, se remet ensemble, à l’infini !

Entre problème obsessionnel et manque de confiance en soi, nous allons voir comment faire pour sortir des relations cycliques une bonne fois pour toutes. Et oublier définitivement votre ex…

Je vous le dis tout de suite, c’est malheureusement field-testé cette histoire : j’ai vécu ma dose de relations On/Off. Le stop and start des voitures, adapté au rythme du cœur…

Généralement, ça commence bien, c’est l’amour, même si un des deux ou les deux sortent d’une histoire foireuse. Le couple se passe bien. Puis vient l’embrouille, et c’est la rupture.

Mais c’est là que ça devient intéressant : plutôt que de rompre définitivement et de passer à autre chose, les amants s’attirent et se recollent, avant de se repousser à nouveau.

Le push-pull au quotidien, c’est fatigant, ultra-usant. Les Grecs ont un mot, un concept que j’aime beaucoup. Il s’agit du mot pharmakon, à la fois remède, philtre, et poison, venin. Cette fille, pour vous, c’est à la fois du poison et votre remède…

Et si on cherchait les raisons de ce cycle catastrophique ?

Pourquoi vous n’arrivez pas à la quitter

Je vous citerais bien du Roméo & Juliette, la comédie musicale : « De la haine à l’amour », ou le classique Klub des Loosers « De l’Amour à la Haine ». Vous êtes embarqué dans des montagnes russes avec cette fille pour un tas de raisons:

Vous n’avez jamais appris à être seul

Gamin déjà, vous ne supportiez pas la solitude. Du coup, vous êtes toujours en couple depuis que vous avez l’âge de rouler des pelles. Après une rupture, vous êtes saisi d’un vertige horrible qu’on appelle solitude, et le moyen le plus rapide pour vous en débarrasser est de vous remettre avec votre ex.

Pas vraiment une solution sur le long terme, pas très stable. Le proverbe « Mieux vaut être seul que mal accompagné » visiblement, ça ne vous parle pas.

Comment progresser ? Essayez de passer du temps tout seul, de lire tout seul, de rester devant un film tout seul, sans toucher à votre téléphone. Concentrez-vous sur vous, sur votre silence intérieur, il a des choses à vous dire.

Vous avez peur de la nouveauté

Les hommes détestent le changement. Pourquoi changer quand ça marche ? Là, vous savez très bien que votre relation ne fonctionne pas vraiment avec elle, mais vous vous entêtez. Elle ou vous.

Vous avez bien testé d’autres partenaires pour vous remettre de cette rupture. Une semaine ou deux séparés l’un de l’autre, suffisamment pour aller coucher avec une autre fille, et vous vous rendez vite compte que la nouveauté ne vous convient pas.

Back to square one, comme on dit dans le business… Vous vous accrochez à votre zone de confort comme Tarzan à sa liane…

Comment faire pour ne pas revenir indéfiniment à la case départ ? Continuez l’expérimentation, les découvertes. Passez du temps avec d’autres personnes.
Ne faites pas de votre copine la seule source d’expériences au monde. Laissez-la souffler, et n’oubliez pas de cultiver votre jardin secret. Ne vous laissez pas attacher au passé, au poids des souvenirs. Vous avez encore tellement de choses à vivre…

Le poids des habitudes

Cela fait 6 mois ou 6 ans que vous êtes avec elle, et pourtant vous avez déjà vos habitudes bien ancrées. Le rôti de veau le dimanche, le shopping le samedi après-midi, vous êtes un bon robot !

On ne se défait pas facilement de ses habitudes, et quand on rompt, on se retrouve confronté aux souvenirs qui viennent nous hanter : le shampoing acheté en Allemagne lors d’un voyage, le parfum ramené d’Italie, les sorties entre potes le vendredi soir…

On sait que les nouvelles habitudes se forment en 90 jours. La conclusion, vous pouvez la tirer vous-même : pour oublier votre ex et ne pas retomber dans un nouveau cycle de destruction avec elle, il faudra tenir bon pendant au moins 90 jours sans la contacter…

Comment faire pour ne pas souffrir des habitudes prises avec votre ex ? Au feu. Brûlez. Libérez-vous de ce qui est sous vos yeux. « Loin des yeux, loin du cœur », c’est vrai. Ce n’est pas qu’un proverbe.

Les scientifiques ont montré que lors d’une rupture, on souffrait lorsqu’on gardait des objets de l’être aimé, pourquoi ? Parce que les habitudes sont des chemins neuronaux dans notre cerveau, ce sont des associations d’idées qui font mal.

Ce livre qu’elle a oublié chez vous que vous n’osez pas jeter vous rappelle chaque jour votre échec. Les textos que vous conservez dans votre portable vous ramènent chaque jour sur le rivage, tel Tom Hanks dans Seul au monde.

Libérez-vous. Brûlez les anciens dieux si vous voulez revoir la lumière. « For the night is dark and full of terrors

Le poids de l’entourage

Et si je vous disais que certains mecs se remettent avec leur ex à cause de leur entourage ?

  • « Elle est parfaite pour toi ! »
  • « Mais regarde comme elle est mignonne, tu ne trouveras jamais mieux ! »
  • « Sombre merde, pour une fois que tu ramènes une fille avec un cerveau, va la récupérer immédiatement ! »
  • « Et comment on fait pour les dîners de couple ? Les vacances qu’on voulait passer ensemble ? T’es sûr de toi sur cette rupture ? »

Alors forcément, quand tous vos proches s’amusent à semer le doute en vous, vous vous mettez à douter. Avant de parler avec vos proches, vous voyiez des différends insurmontables. Après avoir écouté leur poison… vous vous dites que vous pouvez peut-être faire quelque chose…

Comment faire pour minimiser l’impact de votre entourage sur votre décision ?

Sachez que la décision est en vous. Vous vous engagez avec cette fille, pas votre père, pas votre frère, pas votre bande de potes ni votre meilleur ami. C’est bel et bien vous le héros de l’histoire, et le héros prend ses décisions seul. Même si ça pique…

La difficulté à faire des rencontres

Ceci est un odieux préjugé de ma part, mais j’ai l’impression qu’on vit plus de relations on-off dans les petites villes. Pourquoi cela ? Parce qu’il y a moins de choix, parce que les cercles sociaux sont plus petits.

Une fois qu’on trouve une fille à peu près bien, on s’y accroche. Parce qu’on sait que les pépites ne courent pas les rues. Même si c’est une pépite un peu en toc, ça reste la pépite du coin !

Comment sortir de cette impression « C’est la seule fille au monde» ?

En rencontrant du monde, en vieillissant. J’aurais pu dès le début de l’article vous dévoiler l’astuce finale, la solution qui vient soigner tous les maux d’amour : le temps. Il guérit de tout.

Face aux amours d’adolescence, le temps fera son ouvrage : la fac, le travail, les déménagements vous permettront de rencontrer du monde.

Un peu plus vieux ? Même remède pourtant. Le temps effacera progressivement les traces de l’amour passé, et vous devrez vous prendre en main pour faire de nouvelles rencontres. Se faire des amis, sortir avec des collègues de bureau, à moins que vous ne préfériez draguer sur internet ?

Conclusion : en avant Guingamp !

Je vous renverrais bien à Gatsby, le roman culte de FS Fitzgerald «C’est ainsi que nous nous débattons, comme des barques contre le courant, sans cesse repoussés vers le passé».

Vous aurez beau regarder vers le futur, quelque part, cette fille fera toujours partie de vous. Pour éviter les affres d’une relation cyclique, il vous faudra être fort, vous débarrasser de ces objets qui vous lient à elle, vous interdire de l’appeler le soir quand vous crèverez de solitude.

Seul le temps vous aidera à oublier votre ex. Le temps, les sorties et les rencontres. Courage les amis.

Confessions intimes : ma relation on/off, c’était bien le bordel… Des drames de séries télé, pour se prouver qu’on vivait, qu’on ressentait des choses. Trop de passion, pas assez de raison… Aujourd’hui, je repense au passé en riant, en me moquant de moi-même…

Et vous, face à la tentation de l’éternel retour, quelle solution avez-vous trouvée ? Comment faites-vous pour éviter de vous remettre avec votre ex ?

Sélim

banner parler aux femmes Comment oublier définitivement son ex ?
banner parler aux femmes Comment oublier définitivement son ex ?
Banner 50phrases Comment oublier définitivement son ex ?
Banner 50phrases Comment oublier définitivement son ex ?
Bann TechniqueAstucieuse v2 Comment oublier définitivement son ex ?
Bann TechniqueAstucieuse v2 Comment oublier définitivement son ex ?
168 COMMENTAIRES
  • greg dit :

    je vous explique ma situation difficile,je sors d’une relation amoureuse de 6 mois difficile.elle m’a reproché le soir ou on s’est quitté ma vision de l’argent,que je n’acceptais pas d’etre à découvert,c’est pas ma façon de fonctionner,d’autant qu’elle est dans une situation difficile avec son ex,avec plein de dettes,et se projetait avec moi pour une vie en commun,et ça risquait de poser problème,limite elle me faisait passer pour un radin,ce que je ne suis pas du tout,on a pas réussi à se mettre d’accord,et pour moi c’était une impasse,je suis parti de chez elle,à mon grand regret,mais tellement en colère après elle,après ses propos,manquant de tact.bref je lui envoie un sms 24h après,lui disant que ça m’emmerdait ce qui s’était passé entre nous,lui disant que j’étais pret à faire des concessions,car je l’aime et ne veux pas la perdre,et qu’étant donné son amour pour moi;c’est pas une épreuve insurmontable….elle me répond qu’elle préfère arreter la relation car elle veut pas que je lui reproche plus tard…..qu’il y a eu quelque chose de cassé dans notre conversation de la veille me disant que c’était une décision bien réfléchie alors que tout le reste allait bien! juste l’argent.depuis je lui ai envoyé 3 sms,silence radio de sa part…..ai je un espoir à votre avis,dois je laisser tomber? merci de vos commentaires

    • Sélim dit :

      Hello Greg,
      malheureusement, je pense que tu as eu raison de ne pas céder sur ta vision.
      Les valeurs, c’est la base. Je suis un peu comme toi, je ne vis pas à découvert, je ne contracte de dettes que pour des investissements, et surtout, ça ne me viendrait pas à l’esprit de gérer les soucis d’argent de ma copine (sauf en cas de mariage, là, c’est autre chose… Mais vu que tu n’es en couple avec elle que depuis 6 mois, tu as bien fait.)
      Sache que l’argent est la principale cause de divorce en France, tu n’es donc pas un cas isolé, n’aie crainte.
      Je te souhaite de trouver une fille qui te correspondra.
      Good luck l’ami.

    • PrinceDz dit :

      Si je peux me permettre un conseil de par mon expérience, fuis cette fille !

      Car quand on tiens à une personne et que l’on dit l’aimer, on se fixe sur sa personnalité et non pas sur ses valeurs matériels (argent, voiture, etc…).

      J’ai eu une relation similaire de quelques mois, comme toi avec une femme, et qui n’oubliais pas son ex, le point commun, c’est que ces femmes se servent de nous comme une relation « pansement » afin qu’elle puisse recharger leur batterie psychologique et ensuite nous filer entre les doigts soit pour un autre soit pour un ex.

      Je t’invite à lire le sujet sur les LSE, car je penses que tu es dans ce cas de figure avec cette femme, et saches que l’argent n’est qu’un prétexte, car quand on tiens vraiment à quelqu’un on ne le lâche pas, elle veut peut être retomber sur ses pieds financièrement et ensuite te larguer, be careful !

      Gardes tes principes, car les gens on les aimes comme ils sont sinon, next, c’est pas compliqué.

      Ce n’est que mon point de vue personnel, je te souhaite une bonee continuation ;-)

  • mister B dit :

    wouaw , l’article correspond incroyablement bien a ce que j’ai vécu pendant 1 an et demi , ça fait peur , d’etre tombé si bas .. pour une nana qui au final n’a pas bcp montré de signe d’interet mis a part que des qu’elle me sentait partir , elle revenait en courant de peur d’etre seul .. , on / off pendant 1 ans , j’en ai perdu la boule, j’lai virée , elle va super bien et moi suis au fond du gouffre . le pire dans tout ça c’est que c’est ma collègue de boulot et et on se voie quasi tout les jours .. bonjour l’angoisse pour moi . j’la deteste et moi aussi par la meme occasion d’avoir subi ça .
    j’ai été tres passable sur ce coup la grrrr !!!

  • kyro dit :

    bonjour! jsui un mec de 22 ans y a 1 semaine,je vous avoue que jsui dans la merde,je vis une relation on/off depuis 1ans et demi avec une fille que j’aime beaucoup…même trop,c’était ma meilleur amie,on se connait depuis 4 ans.Elle a 20 ans,elle a fait des tas de connerie qui étaient les sources de nos séparations.à chaque fois y a toujour un autre mec qu’elle dit avoir rencontrer et tout ! bref j’ai besoins de votre aide,elle m’a plaqué la veil de mon anniversaire,j’ai essayé de sauver le couple mais rien n’y fait,alors je me suis dit qu’on pouvait rester ami…espérant la reconquérir un jour,je voulais l’épauler alors car elle a des problèmes familiales…mais hier j’ai apris qu’elle a coucher avec un mec et ce mec en question etait déjà la source d’une de nos ruptures car elle a déjà couché avec lui. avant..mais je l’ai pardonné et bizarrement oui je l’ai encore pardonné hier quand j’ai su ce qu’elle a fait…elle m’a dit qu’elle a craquer avec tt ses problèmes et elle a baissé sa garde avec ce mec! je lui ai di que entre nous c’est mort…mais j’ai toujours envi de la récupérer! c’est une obsession…on a vécu des tas de truc et j’ai du mal à accepter que c’est fini! Dites moi SVP comment en sortir,ne plus retomber dans le cercle et surtout récupéré ma dignité en ayant la tête haute surtout le jour où je vai la rencntrer car je sais que ça arrivera tôt où. tard! j’ai des envies de vengence…avez vous des conseils pour faire cela en toute dignité et LA FAIRE REGRETTER????

    • Sélim dit :

      Hello kyro,
      à ce stade-là, tu dois penser pour toi.
      elle te fait plus de mal que de bien. Tu dois développer l’histoire de ta vie, sans elle.
      Si tu veux qu’elle regrette, il te suffira de trouver une fille fidèle et gentille avec toi, attentive, attentionnée.
      Tout ce qu’elle n’a pas été avec toi. A toi de tourner la page…

  • kyro dit :

    Merci bcp,voyez vous,cette fille m’a tellement affecté que parfois je sais plus quoi faire,de tout mes échec celle de cette situation amoureuse est la pire…j’essaye de tourner la page..mais la tentation de devenir un salaud me ronge …ce que j’aime pas du tout! Mais certaines situations nous poussent à devenir « cœur noir » …pour moi c’est aussi pour me protéger.Lundi je dois passer à la fac où. elle etudie pour encaisser ma boursse et je ne suis pas encore prêt à la revoir…Je suis prêt à tout vraiment tout pour ne. plus ressentir ce mal,cette impression qu’on vous a poignarder le cœur à plusieurs reprise et que vous vous sentiez dominé au plus grand degré! j’ai envi de suivre un developpement personel…pouvez vous me recommander des livres où des. conseils…le truc c’est que peu de gens on des conseils adéquats à me donner et je compte beaucoup sur votre aide!…une chose aussi…que faire si un jour elle revient??? où elle me recontacte et qu’elle espère sortir à nouveau avec moi?? Encore merci!

  • B-doll dit :

    Bonsoir Ca va!?
    Aidez moi s’il vous plait voilà un an que j’aime mon ex je fais tout pour l’oublier mais j’y arrive pas
    Lui et moi on. Sort pas ensemble mais on se voit pour flirter et quand je lui dis que je veux qu’on retourne ensemble il me dit toujours non il me dit qu’il a ses raisons et ses raiaons sont toujours les suivantes « Ca sera pas bon pour nous » je n’en peux plus et le comble quand je lui dis que c’est bon on flirtra plus il me dit de l’oublier et tout on devient comme des étrangers il me capte plus à l’école il chie sur moi quand il me voit quand il rit et qu’il voit que je suis la ou que nos regards se croisent il kipe d’aussi tot mais des que je redeviens la fille qui flirt avec lui comme étant une simple amie il redevient sympa chou avec moi on se taquine même et tout
    Ça fait un an que c’est pareil et j’en ai assez je me sens qu’on étant un objet cest comme s’il mutilisais et le pire j’arrive pas à lui dire non chose que je veux que Ca change!!
    J’ai jamais écrit sur des sites et autre cest la première et Dieu m’en est témoin cest pack j’en suis about j’arrive pas à me le sortir de ma tête j’ai eu plusieurs mecs qui voulaient sortir avec moi je les ai tous chassés à cause d’un mec qui veut même pas sortir avec moi qui ne veut que flirter avec moi
    Aidez moi s’il vous plait pack la j’en suis à un stade ou je ne veux rien que l’oublier cest tout ce que je veux s’il vous plait dites moi quoi faire
    Et le pire il se dit que je l’aime tellement que je ne peux pas l’oublier

  • Slyteck dit :

    Bonjour ,
    je suis un mec de 19 ans , il y à environ 1 mois mon ex m’a quitté , ça faisait pratiquement 2 ans , le jours juste avant mes examens , on c’était vu le samedi juste avant et vraiment tout se passait à merveille , j’ai peut être passé l’une des plus belles journées de ma vie , elle m’a quitté par mail et a refusé tout contact téléphonique … elle n’a rencontré personne et j’ai pas eu le droits à bc d’explications , je n’ai plus aucuns contacts avec elle mais je n’arrive pas a m’empecher d’aller voir sa vie sur Facebook , elle semble bien heureuse de notre séparation malgré le faite qu’elle n’est que 1 seul ami
    je n’arrive pas à me la sortir de la tête , je me sens terriblement seul alors que j’ai toujours était habitué à être plus ou moins seul , elle était gentille est à l’écoute avec moi , au même titre que je l’était avec elle , on avait parfois pas les mêmes valeurs mais ça ne génait pas notre relation , parfois elle avait des comportements un peu de « gamine » ( elle avait 1 an de plus que moi ) mais ça me dérangeait pas tellement .
    Elle voulait une vie avec pleins d’amis et de sorties mais à chaque fois qu’elle rencontrée des gens 2 mois plus tard ça ne se passait pas bien et elle me repprocher cela en me disant que je l’enfermais ( ce qui était vrai au début mais j’avais fait énormément de travail sur moi et ce n’était plus le cas )
    c’était ma plus longue relation et elle était ma première fois , j’ai bc de mal à l’immaginer avec quelqu’un d’autre et encore plus de l’immaginer faire des choses avec ( même si pour le moment elle n’a personne ) , je ne sais pas comment l’oublier définitivement et passer à autre chose , je repprit le sport de façon extrement intensive parce que ça me faisait du bien mais je commence à être physiquement épuisé , je n’ai jamais était un grand sociable ( j’ai bc de relations superficielles ) je ne sais pas comment faire de nouvelles rencontres pour l’oublier , j’ai peur d’être malheureux sans elle et que elle elle continue sont chemin en rencontrant quelqu’un d’autre et en étant heureuse sans moi …
    je sais qu’elle ne reviendra jamais , et je sais plus quoi faire … on devait passer nos vacances tous les deux et là je vais être tout seul … je suis vraiment à bout , svp vous avez quelques conseils ?

    • Sylvain dit :

      Salut Slyteck,

      La fin du premier amour, nous sommes tous passés par là et c’est un moment difficile à encaisser. Mais tu es au bon endroit pour remonter la pente. La première chose dont tu dois prendre conscience, c’est qu’effectivement elle va refaire sa vie, rencontrer d’autres mecs et finir dans leur lit. C’est dur, c’est frustrant, ce n’est sans doute pas mérité mais c’est pourtant la triste réalité. Il faut être fort et l’accepter. Laisser le temps faire son oeuvre. Essaye de rester occupé. Le sport c’est tres bien mais comme tu l’as dit c’est épuisant et il y a d’autres aspects. Pense au travail, à la lecture. Développe ta vie sociale. Fais de nouvelles rencontres. Il n’y a pas de recette miracle, il faut simplement tourner la page en douceur. Mais garde à l’esprit que tu maintenant face à l’infinité des possibles. Il y a une multitude de filles de qualité qui ne demandent qu’à être séduites et la vie continue son cours ;)

  • Otteli dit :

    Je voudrais avoir un point de vu extérieur et de professionnels sur ma rupture récente avec mon ex. Je suis jaloux possessif est c est en parti à cause de sa que sa a cassé. Mais elle m’a fait pas mal de coup au moment où on étais plus en couple. La première rupture et de juin dernier, je lui ai couru derrière, comme un chien. Sa l’a pas empêché de se foutre de ma gueul et d’aller embrasser son ex et un autre gars. Elle est revenu et j ai accepter de me remettre avec elle. On a tenu 2 mois, j ai fais des enorme efforts pour elle, mais j ai rien eu en retour. On c est denouveau embrouillé à cause de ma possessivité et elle a décider d arrêter encore une fois. Le soir apres notre rupture, elle a danser avec des gars en boîte, elle a ajouter 30 gars sur Instagram et elle est denouveau parler à son ex. Je l’ai ignorer et elle est revenu encore une fois, en disant qu elle regrette en pleurant etc. Elle voudrait qu on se remette ensemble, question bête peut être mais que dois-je faire ?

    • Sylvain dit :

      Hello Otteli,

      Ma réponse toute personnelle : cette fille a déjà eu 2 chances avec toi dont 1 de trop ! De toute façon, tu lui en veux déjà de ce qu’elle a fait au moment de la première rupture et tu ne lui pardonneras pas. j’ai été comme toi. Longtemps! Pour en sortir, j’ai mis en place une règle simple : une fois que mes levres ont touché celles d’une femme dans le cadre d’une relation sérieuse, si quelqu’un d’autre les touche, il n’y a définitivement plus de retours en arrière possible. Ca a réglé mon problème. A toi de voir avec ta sensibilité mais ce sera mon conseil ;)

1 2 3 4

POSTEZ VOTRE COMMENTAIRE




(Ne sera pas publiée)