Connectez vous

Art de Séduire : Séduction

« C’était Mieux avec Mon Ex » : Comment Réagir Comme un Homme à ce Reproche de Votre Copine ?

mieux avec mon ex

Relation Homme Femme

« C’était Mieux avec Mon Ex » : Comment Réagir Comme un Homme à ce Reproche de Votre Copine ?

« C’était Mieux avec Mon Ex » : Comment Réagir Comme un Homme à ce Reproche de Votre Copine ?

 « C’était Mieux avec Mon Ex » : Comment Réagir Comme un Homme à ce Reproche de Votre Copine ?
« C’était mieux avec mon ex… », « mon ex ne faisait pas ça comme ça », « mon ex s’y prenait mieux », « mais pourquoi j’ai quitté mon ex » : les gars, je pète un câble, en ce moment elle n’arrête pas de me gonfler avec son ex par ci, son ex par là.

Je ne suis pas le mec parfait, mais là, je trouve qu’elle pousse le bouchon un peu loin en ramenant toujours son ex sur le tapis. Comment faire pour qu’elle arrête avec ses « c’était mieux avec mon ex » ?

PS : moi aussi c’était mieux avec mon ex-copine, et pourtant je ne lui balance pas ça dans la tronche chaque jour…

Voilà le mail qu’on a reçu de Jean. 3 paragraphes qu’on a synthétisés, il nous a détaillé un peu les soucis qu’il rencontre avec sa copine, qui ne fait que lui parler de son ex. Et c’est peu ou prou ce qu’on a tous vécu avec les filles.

Mais ça… Cette attaque vicelarde « c’était mieux avec mon ex », on s’est dit qu’il fallait qu’on lui réponde, et qu’on vous fasse profiter de la réponse.

C’est parti, Eros et Sélim autour d’un café (un chocolat pour Eros, qui ne boit pas de café, « c’est pour les adultes »).

Et on va faire ça de manière très calme, parce que sur le brouillon, on s’est bien lâché, plein d’insultes qui… ne vous avanceront en rien !

Pour vous apprendre à mieux réagir quand votre copine vous parle de son ex, cet article sera divisé en trois parties pour comprendre et réagir à ces comparaisons avec son ex :

1/ Ecouter

2/ Evaluer la menace fantôme

3/ Prendre la bonne décision pour agir

C’est parti et ça va clasher… intelligemment.

Acte 1 : écouter votre copine quand elle parle de son ex

C’était mieux avec son ex, soit. Mais qu’est-ce qui était mieux exactement ?

Que vous dit-elle ? On a demandé à Jean d’être un peu plus spécifique sur les plaintes de sa copine.

« Elle m’a reproché de ne pas m’entendre assez avec ses potes, avec ses copines, de ne pas faire assez d’efforts et de ne pas m’intéresser à eux. Pour elle, si je ne m’intéresse pas à eux, ça veut dire que je ne m’intéresse pas à elle. Or, son ex faisait partie de leur bande de potes… »

Problème pas évident pour Jean en effet, et probablement pour sa copine. Effectivement, ça devait être plus facile avec son ex. Mais Jean est différent, et ce n’est pas grave.

On a aussi recensé, pour l’exercice, et pour vous, tout ce qui peut mieux se passer avec l’ex de votre copine ou l’ex de votre femme, tout ce qu’elle peut vous reprocher.

  • « Le sexe, c’était mieux avec mon ex »
  • « Mon ex gagnait plus d’argent, ma vie était moins stressante avec lui quand je pensais à l’avenir ».
  • « Mon ex était plus cultivé, on était sur la même longueur d’ondes, culturellement parlant ».
  • « Mon ex me disait plus souvent je t’aime que toi, espèce de handicapé émotionnel ».
  • « Mon ex s’entendait mieux avec mes parents »
  • « Mon ex était plus ambitieux »
  • « Mon ex était mieux intégré socialement, je préférais ses potes »
  • « Mon ex me faisait plus de cadeaux, avait plus de petites attentions pour moi »
  • « Mon ex comprenait mes émotions et savait comment me gérer quand je n’allais pas bien »
  • « Mon ex au moins, il savait ce qu’il voulait, il savait s’impliquer, il n’avait pas peur de l’engagement ! »

Ce sont quelques cas qu’on a recensé chez nos copines qui se moquaient plus ou moins gentiment de leurs mecs actuels.

Tous ces reproches, c’est important pour vous de pouvoir les entendre. De ne pas faire la sourde oreille.

Posez-vous calmement, et demandez-lui ce qu’elle vous reproche. Rassurez-la, dites-lui que vous êtes prêt à l’écouter, parce que vous voulez que ça marche, vous voulez vous améliorer.

Cette attitude d’écoute et d’ouverture devrait déjà l’apaiser un peu. Ecoutez-la sans vous braquer, même si ça pique, c’est la première étape.

Acte 2 : évaluer la pertinence de ses remarques et de ses reproches

Là, c’est la partie où on s’est bien marré.

Parce qu’on ne va pas se mentir, les reproches de votre copine ne sont pas toujours justifiés. On n’est ni dans son camp, ni dans le vôtre : on est dans le camp de l’amour… et de la vérité.

Et dieu sait que dans des disputes de couple comme ça, on injecte généralement un peu OU BEAUCOUP de mauvaise foi.

Une fois que vous l’avez écoutée vous expliquer à quel point son ex était merveilleux par rapport à vous, vous devez pondérer l’info.

  • Pouvez-vous faire 100% confiance à votre copine quand elle est énervée comme ça ?
  • Est-ce que c’était vraiment mieux avec son ex, ou est-ce qu’elle fait une rechute ?
  • Ses reproches sont-ils fondés, sont-ils légitimes ?
  • Est-ce qu’elle vous compare à son ex pour vous emmerder, parce qu’elle sait que vous complexez face à ce beau gosse qui réussit tout ce qu’il fait et qui en plus est meilleur au foot que vous ?
  • Et si tous ces reproches étaient un moyen pour elle de se venger d’un coup foireux que vous lui avez fait récemment ?
  • Est-ce que vous vous reconnaissez dans ce qu’elle décrit ? Est-ce qu’on vous a déjà fait les mêmes remarques dans vos histoires d’amour précédentes ?

Ben ouais les gars… vous n’êtes pas des victimes, et on ne va pas vous laisser vous faire démolir comme ça sans réagir.

Si vous le méritez, on a un plan pour vous aider. Mais si elle abuse de sa position de force au sein de votre couple, on est là pour vous aider à y voir plus clair.

Pour bien analyser tout ce qu’elle vous dit, prenez aussi en compte l’intensité des reproches. A quel moment vous saoule-t-elle avec son ex ? Comment vous parle-t-elle de son ex ? Si c’est récurrent, il faut creuser…

Maintenant que vous avez pris soin de bien analyser l’info, comme un homme, froidement, rationnellement, il est temps de réagir.

Acte 3 : « Ah ouais c’était mieux avec ton ex ? » Comment réagir comme un homme

Si vous êtes encore un peu jeune ou immature, il y a fort à parier que vexé comme un pou par les attaques de madame, vous lui répliquiez d’une punchline parfaite :

« Mais retourne avec ton ex s’il était si parfait ! »

Si c’est elle qui l’a largué, elle risque de vous prendre au mot.

Mais si c’est lui qui l’avait gentiment remerciée, là ça va piquer et lui rappeler que non, avec son ex, ce n’était visiblement pas si bien.

Mais laissons de côté un court instant cette contre-attaque instinctive du mec blessé. Vous pouvez faire mieux que ça. Plus mature.

Si les reproches de votre copine sont légitimes : bougez-vous. En demande-t-elle vraiment trop ? Ou est-ce qu’elle vous demande juste de vous remettre au sport et de la surprendre un peu de temps à autre ?

Si elle en demande vraiment trop pour vous, c’est que dès le départ, elle n’était pas faite pour vous et vous avez mal visé…

Si elle a changé d’envie récemment, il se peut aussi que ses copines lui racontent des histoires merveilleuses sur leurs mecs à elles, et qu’elle, elle se sente laissée pour compte avec vous, qu’elle se sente moins bien lotie.

Dans ce cas, rassurez-la, et dites-lui que vous vous complétez très bien.

Si elle vous en demande beaucoup mais qu’elle ne fait rien de son côté : on vous rappelle que ce n’est pas une princesse. Demandez-lui de manière très froide ce qu’elle fait pour être au niveau, elle aussi.

« C’était mieux avec mon ex » : quelques réponses et attitudes pour faire face à la comparaison

Vous pouvez réagir comme un mec posé, face à la menace. Comme un mec serein.

« Réfléchis bien. Froid. Factuel. Est-ce qu’il t’apportait autant que moi ? Est-ce que dans tes souvenirs, ça vaut mieux que ce qu’on partage au quotidien ? »

Autre attitude possible : lui forcer à ouvrir les yeux de manière un peu plus violente. En français : lui mettre le nez dans son caca.

« Réfléchis bien. Ca m’a l’air bizarre parce que de mémoire, tu avais l’air de plutôt te plaindre de ses infidélités à répétition / son alcoolisme / ses problèmes de jeu / son immaturité » (choisissez le défaut dont elle se plaignait le plus chez son ex, appuyez bien dessus, et comme dans Volte/face, faites tourner le couteau dans la plaie. On dit merci John Travolta !)

Vous pouvez la jouer mec sûr de lui. Au bluff. « Ecoute, la porte est grande ouverte, je ne te retiens pas, tu as encore son adresse et son numéro de téléphone… »

Et si vous en avez marre des reproches injustifiés et des comparaisons avec son ex, vous pouvez aussi la jouer plus menaçante, avec un bel ultimatum :

« Va le rejoindre ! Va coucher avec ton ex ! Mais je ne serai plus là quand tu viendras ramper… »

C’était mieux avec son ex : nos conclusions

Après réflexion, on aimerait bien que vous n’ayez pas besoin de dégainer l’arme atomique face à votre copine.

Ecoutez vraiment ce qu’elle a à vous dire et soyez adulte. Ne vous vexez pas comme un gamin, même si c’est dur à entendre.

Si elle veut trop vous faire changer, d’une manière vraiment injuste, c’est qu’elle a choisi le mauvais mec dès le début.

Ce n’est pas complètement de votre faute, ce n’est pas complètement de sa faute.

Si à vos débuts, si pendant la phase de séduction vous avez sorti le grand jeu, mais que vous n’avez pas pu assurer derrière, vous ne pouvez vous en prendre qu’à vous-même.

Chez Artdeseduire, on est là au quotidien pour vous aider à devenir la meilleure version de vous-même. Et si cette version ne lui suffit pas alors que vous faites déjà le maximum, que votre chérie retourne chez son ex…

Un seul point d’encouragement de notre part : donnez vraiment tout ce que vous avez. N’y allez pas à moitié.

Si elle vous reproche de manquer d’ambition, réfléchissez à ce qu’elle veut dans la vie, et à ce que vous voulez (et regardez ensemble My Blue Valentine)

Si elle vous reproche de ne pas assez bien baiser, relisez notre guide pour faire l’amour à une femme.

Si elle vous reproche de ne pas assez l’aimer, relisez les 5 Langages de l’amour. Demandez-lui ce qu’elle veut dire par « aimer ». Qu’est-ce que ça signifie pour elle, pour vous ?

Si elle vous reproche de ne pas assez vous engager : demandez-lui à quoi elle l’évalue, demandez-lui ce qu’elle attend, réfléchissez à ce qui vous semble OK pour vous.

On a tous nos défauts, on a tous nos blocages, mais encore une fois, si vous avez la patience d’écouter, si vous avez la force d’être honnête et de vraiment dire ce que vous pensez, même si ça vous fait mal, même si ça lui fait mal, vous arriverez peut-être à trouver des solutions ensemble.

En revanche, si vous n’osez pas être vrai, si vous n’osez pas lui parler de certains sujets, si vous avez peur de la brusquer, de la vexer, alors vous allez droit dans le mur…

On vous laisse revoir les bases de la communication non-violente, ça devrait vous aider.

Bisous, signé les vieux sages. (C’est parce qu’on est passé à l’apéro après le goûter, ça nous a calmés…)

Sélim & Eros

Bann SMS1erRDV 1 « C’était Mieux avec Mon Ex » : Comment Réagir Comme un Homme à ce Reproche de Votre Copine ?

Banner 50phrases « C’était Mieux avec Mon Ex » : Comment Réagir Comme un Homme à ce Reproche de Votre Copine ?

Bann SexTalk 3 « C’était Mieux avec Mon Ex » : Comment Réagir Comme un Homme à ce Reproche de Votre Copine ?

sextalk « C’était Mieux avec Mon Ex » : Comment Réagir Comme un Homme à ce Reproche de Votre Copine ?

sms « C’était Mieux avec Mon Ex » : Comment Réagir Comme un Homme à ce Reproche de Votre Copine ?

Lire la suite
4 Commentaires

4 Comments

  1. don Diego de la Vega

    26 janvier, 2018 à 11:58

    Absolument pas d’accord avec cet article.
    Je suis choqué les mecs, vraiment.

    Si elle sort ça, c’est qu’elle est une connasse, désolé.
    Ya pas à « être plus mature » ou quoi.
    Si vous acceptez des débordements inacceptables et que vous vous percevez comme intelligent parce que vous savez la raisonner ensuite, reste que le manque de respect est là et il est passé comme une lettre à la poste.

    Vous validez ce mode d’expression ?
    Dans ce cas ce mode d’expression réapparaîtra, et de manière plus marquée.

    Sorry pour moi c’est inacceptable et contre productif.
    Réagir comme ça c’est signer son arrêt de mort.

    alors ok pas besoin de sur enchérir pour un mot exagéré pendant une dispute.
    Mais si c’est son mode d’expression courant ce genre de reproches comparatifs, soit vous recadrez soit vous laissez tomber.

    • Sylvain

      27 janvier, 2018 à 14:23

      Hello,

      Effectivement, il faut sans doute faire la difference entre le mot de trop dans une dispute, la crise où elle a besoin d’etre rassurée et un mode de fonctionnement où elle s’acharne à te faire sentir que tu n’es pas à la hauteur.

  2. Patrick Bateman

    28 janvier, 2018 à 19:47

    Pas d’accord du tout. Le fait de comparer son ex a l’actuel fait partie des techniques de manipulation bien connues. Celle ci porte le nom de « Triangulation » dans laquelle on fait entrer l’un (la victime) en compétition avec l’autre avec un objectif conscient ou non d’asservissement par la dévalorisation. Et dans ces cas là la seule réponse possible, dès le premier round c’est : « hop hop … tu ne me compares pas s’il te plait. » En cas de tentative de discussion : « on discute de ce que tu veux mais tu ne me compares pas point final ».
    End of the story !

    • Sylvain

      29 janvier, 2018 à 11:50

      Hello Patrick,

      Ce sur quoi nous sommes en tout cas d’accord, c’est que ce n’est pas un comportement acceptable et qu’il convient de recadrer immédiatement !

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire plus Relation Homme Femme