Connectez vous

Art de Séduire : Séduction

Storytelling : mettez tous les sens en éveil

Première Rencontre

Storytelling : mettez tous les sens en éveil

Storytelling : mettez tous les sens en éveil

Story telling Storytelling : mettez tous les sens en éveil

Cet article fait suite aux deux premiers articles publiés sur Art de Séduire il y a quelques semaines sur le storytelling.

Que partagent donc La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules de Philippe Delerm et Le fabuleux destin d’Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet ? Réponse : l’art de nous transporter dans leur univers grâce à mille menus détails qui mettent tous nos sens en éveil.

Quand l’un de ses personnages allume une cigarette, Jean-Pierre Jeunet ne filme pas quelqu’un qui fume. Il nous fait plutôt vivre le spectacle d’une cigarette qui se consume : d’abord le crépitement du papier qui s’enflamme, puis la savoureuse inspiration de la première bouffée, combinée à l’incandescence écarlate des mille petites feuilles de tabac qui s’allument.

Pour réussir à traiter toutes ces intenses expériences sensorielles simultanément, notre cerveau doit déléguer le reste au subconscient. Nous « oublions » alors la réalité l’espace d’un instant : nous perdons la conscience du lieu, du temps, des sensations du moment pour nous plonger complètement dans l’univers de Jeunet.

C’est à la fois l’intensité des expériences décrites et la sollicitation de tous nos sens qui rend irrésistible ce type de scène. La chaleur est brûlante, le rouge est vif, l’inspiration est lente et profonde, le crépitement (d’habitude presque inaudible) remplit l’espace.

L’expérience est à la fois intensément visuelle, olfactive, auditive, gustative, et tactile.

Si vous aussi vous voulez captiver l’imagination de vos interlocuteurs et démultiplier ainsi la puissance du storytelling, pensez donc à éveiller tous les sens intensément. Insérez mille petits détails et descriptions. Ils devront non seulement être facile à visualiser, mais encore plus facile à sentir, à toucher, à savourer…

Fabien

Bann SMS1erRDV 1 Storytelling : mettez tous les sens en éveil

Banner 50phrases Storytelling : mettez tous les sens en éveil

Bann SexTalk 3 Storytelling : mettez tous les sens en éveil

sextalk Storytelling : mettez tous les sens en éveil

sms Storytelling : mettez tous les sens en éveil

Lire la suite
3 Commentaires

3 Comments

  1. alfahomie

    16 octobre, 2008 à 00:43

    Putain ce post est court mais puissant, l usage des metaphores, visualisations, etc… des exemples eclaireraient nous tous. Grand merci ! L objectif est d eveiller tout les sens, bouhouhou ca fremis :-)

  2. Toukidi

    20 octobre, 2008 à 13:20

    Pas tres pertinant … c’est dommage que d’une part l’article ne soit pas plus explicite sur le sujet et d’autre part que ne soient pas évoquées des situations concrètes mises en paralleles du sujet !!
    Bonne journée à tous

  3. Jordan

    5 juin, 2009 à 22:20

    Merci pour ces precisions sur le story telling
    Je suis d’accord avec Toukidi, des exemples n’auraient pas été de trop.
    Mais bravo qd meme pour tes posts
    :)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus Première Rencontre