Connectez vous

Art de Séduire : Séduction

Routine Matinale : 6 Méthodes Pour Réussir Sa Journée dès le Réveil !

Routine matinale

Lifestyle et réussite

Routine Matinale : 6 Méthodes Pour Réussir Sa Journée dès le Réveil !

Routine Matinale : 6 Méthodes Pour Réussir Sa Journée dès le Réveil !

Routine matinale cover Routine Matinale : 6 Méthodes Pour Réussir Sa Journée dès le Réveil !
« C’est quoi ta routine matinale pour réussir ta journée ? ». Dans le cadre d’un coaching en productivité et en organisation, le coaché m’a fait part de ses soucis : il avait l’impression de mal entamer sa journée.

Vous aussi vous savez que la réussite d’une journée se joue au réveil, sur les premières heures. Et pourtant vous avez probablement de mauvaises habitudes qui vous empêchent de tout déchirer et d’atteindre vos objectifs.

Je vous dévoile 6 routines matinales de champions de la productivité et de grands décideurs !

Quand Jean m’a demandé comment il devait s’organiser, j’ai procédé à ce qu’on appelle un audit : quelle est la situation initiale, on part d’où ?

Dès le matin, il traitait des emails sans importance, avait l’impression de rayer beaucoup de lignes de sa to-do list mais remettait toujours le plus important au lendemain.

Résultat : à la fin de la journée, c’est un sentiment d’insatisfaction qui dominait et restait en travers de sa gorge. L’impression d’en faire beaucoup, mais surtout de brasser du vent.

On s’est donc concentré sur la routine matinale, celle qui fait qu’on lance bien une journée !

Ma routine matinale a évolué, et vos premières heures évolueront aussi !

  • 3 ans – 17 ans : réveil 6H30, douche, petit déjeuner, brossage de dents, école.
  • 17-19 ans : réveil 7H56, brossage de dents sous la douche, cantine pour prendre un café à emporter en cours, arrivée en cours à 08H03 (vive la prépa).
  • 19-23 ans : LOL
  • Depuis 2013 : réveil entre 7H00 et 7H30 (pour un Parisien sans enfant, c’est tôt).

Et j’aime bien ce rythme en ce moment ! J’ai beaucoup lu sur le sommeil, ses cycles et la productivité, et je trouve que je suis super efficace le matin, bien plus que le soir.

Je vous avais d’ailleurs déjà résumé ici Miracle Morning d’Hal Elrod.

Si vous êtes « de la nuit », vous êtes probablement convaincu que vous travaillez mieux la nuit, vous apprenez mieux la nuit, vous écrivez mieux la nuit.

J’ai longtemps été persuadé de ça, avant de me faire violence et de repasser sur un rythme biologique qui me convient mieux.

En réfléchissant une seconde : l’homme s’est levé depuis des millions d’années avec le soleil, et allait se coucher avec la nuit.

Quelque part, notre cerveau est conditionné pour travailler dès l’aube (et c’est bien illustré dans des graphiques de pics de forme tout au long de la journée).

J’ai décidé d’accepter cette croyance et de l’intégrer à ma routine matinale, et ça me fait du bien.

Mais encore une fois, dans toutes les routines matinales que je vais vous présenter, il n’y en a pas UNE de meilleure, il n’y a pas de Bonnes ou de Mauvaises routines au réveil : ce ne sont que des pistes pour vous aider à commencer la journée du bon pied !

À la fin, c’est vous qui tranchez. Ah, un dernier point : une fois que vous aurez trouvé votre routine matinale, je vous souhaite de trouver une chérie qui partage le même rythme que vous, sinon, c’est une vraie galère ! (mais c’est le cas d’un max de couples qui n’ont pas les mêmes horaires).

Découvrez six routines matinales de personnalités célèbres

Routine matinale Routine Matinale : 6 Méthodes Pour Réussir Sa Journée dès le Réveil !

#1 Avalez la grenouille la plus gluante

C’est de Mark Twain : « Eat the biggest frog », mangez la grenouille la plus grosse dès le matin. Comprendre : attaquez-vous à la mission la plus complexe de votre journée.

Il y a deux raisons à ça :

  • Le matin, vous êtes plus frais, votre cerveau est à son pic de productivité et de concentration. Vous avez donc plus de chance d’arriver au terme de cette journée en ayant rayer cette mission horrible de votre liste.
  • Mentalement, le fait de plier en deux ou trois heures votre mission cauchemar le matin va vous mettre en super condition pour dérouler l’après-midi. Si vous êtes allé chercher la victoire dès le matin, l’après-midi sera une promenade de santé !

C’est du conditionnement mental, c’est une attitude de champion, et ça fait partie de mes rituels matinaux préférés !

#2 Une bonne séance de sport pour commencer la journée

rituel matinal Routine Matinale : 6 Méthodes Pour Réussir Sa Journée dès le Réveil !

Parmi les meilleurs moyens pour se réveiller (à part la douche froide), il y a la séance de sport qui tonifie le corps et va mettre tous les sens en alerte.

C’est la méthode choisie par l’ex-Président des Etats-Unis Barack Obama.

Quelques haltères et du cardio à 6 :45 avant de prendre le petit-déjeuner en famille lui permettaient de garder l’esprit clair et le corps prêt pour toute la journée aux commandes de la première puissance mondiale.

Si c’était une bonne habitude matinale pour Obama, pourquoi pas pour vous ?

#3 La méthode du dernier jour du condamné

routine matinale steve jobs Routine Matinale : 6 Méthodes Pour Réussir Sa Journée dès le Réveil !

On la doit à Steve Jobs, qui expliqua plus d’une fois la valeur du temps à ses yeux. Il déclara : « Tous les matins, je me demande : Si je devais mourir aujourd’hui, est-ce que je ferais vraiment tout ce que je m’apprête à faire ? ».

C’est un très bon moyen de se fixer des priorités dans la journée, dans la vie en général aussi.

Mais à mon avis, c’est une question qu’on doit se poser la veille, avant de se coucher, ça aide à établir la to-do list du lendemain !

#4 Un peu de SAV et de « satisfaction client » pour tous les professionnels

Une routine matinale expliquée par Craig Newmark, le fondateur du site Craigslist.

Il expliquait que la première chose qu’il faisait au réveil était de s’occuper de ses clients, de parler aux utilisateurs du site qu’il a fondé.

Cela lui permettait de rester concentré sur les besoins de ses clients, et d’être toujours plus pertinent dans le développement du site et de ses fonctionnalités.

Chez Artdeseduire, c’est pareil : tous les matins, un coup d’œil à tous les mails et à tous les commentaires que vous laissez avec Sylvain !

Ça nous permet notamment de continuer à réfléchir à des sujets séduction et développement personnel qui vous intéressent et de ne laisser personne en galère de réponse !

#5 TSLM : Tous Sauf Les Mails !

meilleur réveil matin Routine Matinale : 6 Méthodes Pour Réussir Sa Journée dès le Réveil !

Une technique adoptée par David Karp, le fondateur de Tumblr, qui recommande (à juste titre, à mon avis) de ne pas traiter les emails le matin.

Laissez vos courriers électroniques en attente, et concentrez-vous sur le vrai gros travail (presque comme dans la routine matinale #1 de Mark Twain).

Il y a une raison à ça : vous devez avoir vos priorités de travail, et les emails sont généralement du travail demandé par les autres, des priorités des autres, mais pas les vôtres.

Au besoin, mettez-vous un réveil, une alarme pour vous autoriser un coup d’œil à vos mails à 11 heures du matin.

S’il y a une vraie urgence, les gens savent toujours décrocher leur téléphone, non ?

C’est une des méthodes qu’on a adoptées chez Artdeseduire pour être plus productifs le matin. Les mails prennent trop d’énergie, demandent de prendre des décisions et épuisent le cerveau qui doit rester concentré sur la « biggest frog ».

#6 Visualisez votre journée pour la réussir : la routine matinale de Tony Robbins

routine matinale robbins Routine Matinale : 6 Méthodes Pour Réussir Sa Journée dès le Réveil !

On termine avec la routine matinale de Tony Robbins, le coach des coachs, le coach des stars et des puissants de ce monde.

Pour lui, pour prendre un bon départ, il faut visualiser sa journée. Par exemple, ça peut être :

  • Etape 1, je vais au travail et j’écoute la radio, je me renseigne sur les news du jour
  • Etape 2, je prépare pendant 15-30 minutes ma réunion avec mon boss
  • Etape 3 après la réunion, je prépare mon meeting avec des clients ou des fournisseurs pour ne pas être à court d’argument
  • Etape 4 je n’oublie pas d’envoyer un texto à la fille que j’ai vue hier soir
  • Travail encore et encore l’après-midi, puis douche, puis soit aller au sport, soit revoir la fille d’hier si elle est OK.

Le fait de visualiser votre journée vous permet de vous concentrer dessus, et de ne pas trop dévier de vos objectifs, de ne pas passer trop de temps hors des sentiers que vous vous imposez.

C’est à force de journées réussies, les unes après les autres, que vous vous forgerez un caractère et un mental de champion !

Vous avez d’autres rituels le matin ? Avant, j’aimais bien lire un peu, mais le souci, c’est que ça me mettait dans un état plutôt contemplatif, au lieu d’être dans l’action. J’ai décalé la lecture aux soirées, en plus, ça détend !

Bonne journée à tous, hâte de lire vos routines matinales ! Procrastination interdite !

Sélim, coach en organisation optimale

Bann SMS1erRDV 1 Routine Matinale : 6 Méthodes Pour Réussir Sa Journée dès le Réveil !

Lire la suite
29 Commentaires

29 Comments

  1. maaax

    23 février, 2017 à 16:20

    Tiens personnellement la douche froide c’est plutot le soir.

    J’avais le meme probleme que beaucoup d’anciens etudiants: j’etais un couche tres tard (vers 3-4h du matin pour levé a 8h-8h30). Du coup, ma technique pour me coucher tot a été de me doucher a l’eau froide tous les soirs vers 23h.
    En effet, la douche froide refroidit l’organisme et prepare donc a dormir (en plus de tous ses autres bienfaits).

    Au contraire, le matin c’est plutot douche chaude/tiede pour le coup, et sport 3*45minutes/semaine.

    La douche chaude me permet:
    – apres le sport de detendre tous les muscles sollicités
    – sans sport de se reveiller moins brutalement qu’une douche froide et detendre les eventuels problemes musculaires causés par le sommeil (#teamjebougeendormant). Pour ceux qui s’enrhument la vapeur d’eau permet egalement de se degager un petit peu.

    Ensuite, pour bien se reveiller, il faut aussi bien s’endormir, du coup je fais attention a ce que je mange/bois le soir. J’evite la viande et les aliments « lourds » qui sont pénibles a digérer. Idem, je limite au maximum l’utilisation d’un ecran une fois au lit: plus de tel, plus de série. Bouquin ou musique a partir de minuit.

    J’essaie de tenir ce rythme du mieux que je peux, bien sur y’a des ecarts, comme des soirées (qui partent en couille) ou date (qui finissent bien) en semaine.

    Dans les trucs améliorables, le petit dejeuner, j’ai encore trop tendance a l’oublier.

    • Sélim

      23 février, 2017 à 17:24

      Team DOUCHE CHAUDE forever. (Je suis bien trop frileux, je pense qu’un jour je vais essayer de me faire violence pour rire !)

      Je pense que pour tous, le changement de rythme de vie entre la vie étudiante et la vie « professionnelle », d’adulte responsable met une grosse claque !

      Merci pour ce commentaire Maxxx !

  2. Lenal'airderien

    23 février, 2017 à 19:09

    Hello , sympa l’article,

    Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt …C’est un classique!

    Coucher à l’heure des poules , réveil à l’heure du coq ….

    lénamenmodecharentaise

    • Sylvain

      25 février, 2017 à 14:11

      Il faut vraiment que j’essaye de m’y mettre et être discipliné sur les nuits de sommeil!

  3. Damien

    23 février, 2017 à 23:37

    Salut !

    C’est marrant, j’ai une impression de déjà-vu ! Mais bon, depuis l’arrêt de mon taff, je n’ai pas réussi à devenir du matin.
    Bon passer de 11H à 9H, c’est fait, mais maintenant le jour se lève plus tôt ^^

    Continuer, comme toujours !
    Damien, élève (presque !) modèle…

    • Sylvain

      25 février, 2017 à 14:19

      Hello Damien,

      9 h c’est déjà beau! Plus qu’à persévérer. Apres l’important c’est plutot de travailler sur la qualité et la durée du sommeil!

    • Damien

      25 février, 2017 à 15:33

      Salut Sylvain,

      C’est vrai, c’est souvent un point qu’on a tendance à négliger…
      Merci pour tes encouragements, j’y tâcherais ;)

  4. Etik

    24 février, 2017 à 02:02

    Salut ! Steve Jobs devrait faire la différence entre  » la motivation avec le coeur gai et léger » et  » se mettre la pression avec la mort au trousse ». A part ça, très bon article! J’applique certains principes dès demain matin.

    • Sélim

      24 février, 2017 à 11:03

      Pour le coup, la mort aux trousses, c’est bon, pour lui, c’est réglé…
      Bon week-end, Etik !

    • Sylvain

      25 février, 2017 à 14:19

      Bon courage Etik pour ces nouvelles résolutions!

  5. AL

    24 février, 2017 à 06:48

    Deux réserves :
    – Tout ça, c’est cool quand on a une vie bien réglée. Mais pour les gens qui bossent ponctuellement de nuit (ou qui font les trois 8), ça complique vachement les choses.
    – Pour ton commentaire final à la routine de Steve Jobs, je ne suis pas convaincu. Sur le papier, je te donnerai raison, mais dans les faits… Ne vaut-il pas mieux être dans l’instant présent, profiter de cet instant de détente, voire de faire preuve de gratitude pour la journée écoulée, au lieu de se projeter dans le futur ? (D’autant que tu peux très bien mourir dans ton sommeil – donc la to do list du lendemain… ^^)

    • Sélim

      24 février, 2017 à 11:06

      Hello AL !
      Bien évidemment, un article dur à mettre en oeuvre pour ceux qui bossent de nuit (genre les gendarmes, les médecins, les pompiers, tous les ouvriers sur les chantiers du métro la nuit, les barmen, les chauffeurs de taxi, les boulangers etc…)
      A chacun de trouver son équilibre… (Et par la force des choses, quand on a un aussi gros média, on est obligé de cibler la situation « normale », même si je crois que près d’un tiers des Français bossent en décalé. Il faudrait que je retrouve ce papier, tiens…
      On a eu parfois des questions « Comment draguer quand on bosse en décalé », « comment faire tenir son couple quand on bosse en décalé » :) il faudrait que j’en fasse un article complet !

    • AL

      24 février, 2017 à 13:22

      En fait, tant que tu as un rythme, ça va. Si tu bosses 5 nuits d’affilées, le coup de la routine matinale tient toujours. Sauf qu’au lieu de le faire à 5h, tu le fait à 17h. Mais dès que tu change de rythme et que ton corps cherche ses marques, tu peux morfler pendant plusieurs jours le temps de récupérer. Et là, le seul conseil qui fonctionne, c’est alimentation équilibrée et repos. Perso, je « perds » un temps considérable à dormir.

    • Damien

      24 février, 2017 à 13:57

      On est d’accord. Cest presque mission impossible si tu fais les 3 8, ou meme encore les 2 8. En conclusion, mieux vaut ne pas travailler en usine, bar, ou autre travail sans horaires fixes si tu veux garder cette routine sans t’épuiser!
      En attendant, tu peux aussi essayer de te plaire dans ce que tu fais, si cela te suffit.

      @Sélim oui, ces idées d’articles seront surement loin de faire l’unanimité, mais cest le genre de texte que j’aurais aimé lire lorsque j’étais encore concerné! 😉
      Et puis, être barman doit être une expérience très enrichissante autant du côté pro que social. Je crois d’ailleurs que cest un métier très prisé des étudiants ^^

    • Sylvain

      25 février, 2017 à 14:50

      Hello,

      Aurélien en a même fait un article ! ;)

      http://www.artdeseduire.com/technique-de-drague/seduction-barman

    • Damien

      25 février, 2017 à 15:31

      Maintenant que tu le dis Sylvain, ça me dit quelque chose !

      Honte à moi de l’avoir oublié ^^

  6. Alex

    24 février, 2017 à 07:45

    Pour moi manger la plus grosse grenouille le matin serait difficile, je me sentirais trop accompli lol. Difficile de faire quelque chose de sa journée après ça.
    Mais sinon le matin je me réveille vers 4-5h et c’est le sport, boire beaucoup d’eau, manger, la méditation de 15 minutes, des jeux soi disant « pour le cerveau » type lumosity et tout ce qui doit être créatif/productif. Ensuite vérifier mes mails parce que j’ai lassé tomber les smartphones.
    Et là le soir je laisse tomber tout ce qui est travail et je lis le plus que possible sur des trucs qui m’intéressent comme le dev perso. Je m’en rappelle pas forcément quand je le lis mais le lendemain je sens que ma tête travaille.

    • Sylvain

      25 février, 2017 à 14:37

      Hello Alex,

      C’est déjà très bien d’avoir mis tout ça en place! Le réveil à 5h du matin, il faut la santé. bravo à toi!

  7. Roses

    24 février, 2017 à 11:05

    Perso, ma routine du matin elle est au top, mais alors ma routine du soir… entre les séries, les livres ou le besoin/l’envie d’encore un peu travailler, y’a trop de trucs qui me poussent toujours à retarder l’heure du coucher. C’est vraiment un truc sur lequel je dois travailler !

    • Sélim

      24 février, 2017 à 11:07

      Ah ça c’est dur, la routine du soir.
      Il faudrait presque que j’en fasse un truc, un article sympa.
      Je ne compte plus les nuits et les heures que j’ai perdues devant des séries sans intérêt entre 2007 et 2012… Bon week-end Roses !

    • Sylvain

      25 février, 2017 à 14:48

      J’ai le même problème que toi! Vraiment pas évident. Soit on ne dort pas, soit on prend du retard quelque part…

  8. Splashbrothers

    24 février, 2017 à 14:26

    Hello, ça fait depuis quelques temps que je pense à draguer une fille avec laquelle j’aurais pu sortir mais ça ne c’est pas fait. A noter que je ne l’ai pas vue depuis environ 2 ans. Pour commencer je vais lui parler par message.
    J’ai penser à quelque chose : j’ai retrouvé une photo de classe datant d’il y a 3 trois ans où nous nous sommes tous les deux sur la photo.
    J’ai songé à lui envoyer  »Salut …., j’ai retrouvé la photo de classe où l’on était ensemble en classe de… et on était vraiment pas mal. Surtout toi avec ton petit haut blanc. »
    Alors voila je voudrais savoir ce que vous en pensez, si il y a des choses à améliorer et sur quoi parler ensuite ?
    Merci d’avoir pris le temps de lire, bonne journée

    • Sylvain

      25 février, 2017 à 14:56

      Hello SplashBrothers (Steph, Klay ou les 2?)

      Si tu ne lui as pas parlé depuis 2 ans, ça tombe peut etre comme un cheveu sur la soupe de rentrer directement dans la séduction par message.

      Commence doucement à mon sens. Tu auras bien le loisir d’embrayer sur la suite si elle est réceptive. Moi je verrai plutot quelque chose de funny. Deja elle va se rappeler qui tu es?

      Je verrai un truc du genre : « Salut, j’ai retrouvé ça en faisant du rangement. Du coup, ca m’a donné l’envie de te passer un petit coucou! Non mais regarde un peu la tête de notre prof. Et tu as encore des news des autres? PS: tu avais oublié de sourire »

  9. mercury

    24 février, 2017 à 22:06

    Perso j’avais un super truc, pour la routine du matin, mais aussi du soir… Je faisais l’amour 1,2 ou 3 fois en me couchant, et…le même pour la routine du matin! Parfois, je ne savais plus si j’étais dans la routine du soir ou dans celle du matin, mais là, la journée était difficile, parce que j’étais un peu fatigué!!! :) Mon gros problème, c’est que je suis seul dans mon lit depuis un peu plus de 2 mois, ce qui me fait perdre tous mes repères! Et le premier qui me dit qu’il me reste mes mains a perdu! ;)

    • Sylvain

      25 février, 2017 à 15:07

      C’est bien pour ça qu’il faut adopter d’autres repéres et suivre les suggestions de Sélim!

  10. Dr House

    25 février, 2017 à 21:38

    Super dure de tenir sa routine ! J’ai essayé plein de fois mais je craque vite fait bien fait :)

    • Sylvain

      26 février, 2017 à 12:25

      Il faut toujours se lancer dans l’essai supplémentaire!

  11. SmiT

    3 mars, 2017 à 16:13

    Salut, je suis un lycéen, voici ma routine :
    -Je me lève
    -Me rince la tête
    -Douche (chaude, car ça aide à réveille, contrainrement à se qu’on pourait penser. Douche froide c’est plus pour s’endormir, je fais parfois de cycle de 1 mois ou 2 de douche totalement froide en été, c’est telement bon bordel)
    -petit dej
    -thé en lisant mes note etc (je prefere largement le thé au café le matin, ça fait telement du bien et ça tiens tellement mieux au corp. En plus ça laisse un bon gout et ça permet de se reveiller, de se sentire bien, alors que le café ça enerve juste)
    -dent, se coiffer etc
    -Exercice pour la poigne (pour le handball :p)

    Sinon, une question qui n’as rien à voir, pourquoi le clique droit n’est-il pas disponible sur votre site ? Et on ne peut pas non plus selectioner du texte..

    • Sylvain

      4 mars, 2017 à 15:18

      Merci pour le partage de ta routine! :) Je vais me renseigner sur la partie technique ! Je t’avoue que je ne sais pas!

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus Lifestyle et réussite