Miracle Morning : la Méthode Révolutionnaire pour bien Démarrer vos Journées ! (et Atteindre vos Objectifs)

daily morning routine Miracle Morning : la Méthode Révolutionnaire pour bien Démarrer vos Journées ! (et Atteindre vos Objectifs)

J’ai lu Miracle Morning il y a deux semaines dans un train bien trop matinal pour moi, à six heures du matin. A mon arrivée en gare à Bordeaux à 9H30, j’avais fini ce livre qui va révolutionner vos réveils, booster votre productivité et vous faire devenir du matin !

Dans cet article, je vous livre les idées les plus marquantes du livre Miracle Morning d’Hal Elrod sur le phénomène du lever tôt !

La team Artdeseduire est toujours partante pour tester de nouveaux concepts et la curiosité nous anime. Aussi, on a presque honte de ne publier cet article sur Miracle Morning d’Hal Elrod que maintenant…

Ça fait bien longtemps qu’on entendait parler de ce livre de développement personnel qui incite les lecteurs à se lever tôt, mais on n’y avait pas encore trouvé de vrai intérêt.

A vrai dire, on avait déjà écrit cet article pour vous aider à devenir du matin, pour nous c’était de l’histoire ancienne déjà.

Mais la mode et le marketing ont poussé l’ouvrage d’Hal Elrod, Miracle Morning, jusqu’à nous. Mon avis sur la méthode et les idées proposées !

Bann SMS1erRDV 1 Miracle Morning : la Méthode Révolutionnaire pour bien Démarrer vos Journées ! (et Atteindre vos Objectifs)

Comprendre qui est l’auteur de Miracle Morning, Hal Elrod

Hal Elrod miracle morning Miracle Morning : la Méthode Révolutionnaire pour bien Démarrer vos Journées ! (et Atteindre vos Objectifs)

Charismatique, Hal Elrod ? Diététicien, philosophe ? Simple entrepreneur ou homme de marketing ? L’histoire d’Hal Elrod fonctionne parce qu’on a envie de s’identifier à sa success story.

Américain moyen qui décide de se concentrer sur son boulot de vendeur, il était régulièrement le meilleur vendeur de sa boîte.

Puis un jour, c’est l’accident et il finit à moitié paralysé. Puis ruiné. Puis il rebondit et se relance.

L’auteur de “The Miracle Morning” encourage à mettre son réveil à 5h30 tous les jours afin de « dédier un moment à la personne que nous souhaitons devenir ». Pas si éloigné de la baseline d’Artdeseduire : « Devenez vous-même… en mieux » !

Une méthode qui fait fureur aux Etats-Unis. Déclaré paraplégique et ruiné, ce coach en développement personnel hyperactif et bourré d’optimisme revient de loin.

Donc forcément, j’ai envie de suivre un type comme ça. J’ai envie d’écouter ses leçons d’optimisme !

Yes we can, tout le monde peut se soigner de ses mauvaises habitudes, tout le monde peut devenir riche et atteindre ses objectifs : quand on veut on peut, et quand on veut, on se lève plus tôt pour y arriver !

Les exemples et les témoignages des lecteurs sont légion: The Miracle Morning, ça marche !

Par trois ou quatre fois l’auteur présente des cas de succès : celle qui a perdu du poids, ceux qui sont devenus plus riches, ceux qui ont soigné leur mariage. Se lever tôt, un remède à tous les maux ?

Les 6 Life S.A.V.E.R.S de Miracle Morning

Toutes les bonnes méthodes ont un nom. Tous les concepts qui fonctionnent et qui nous marquent ont un nom.

Ici, Hal Elrod ne pouvait pas simplement appeler ça « La liste des 6 habitudes matinales pour améliorer sa vie ». Ils nous parlent de life savers, des gestes et des habitudes qui vont sauver votre vie de la médiocrité.

SAVERS : chaque lettre représente une habitude à prendre au quotidien. Et d’après lui, les plus grands de ce monde (beaucoup de grands noms du marketing et du développement personnel sont cités dans son ouvrage Miracle Morning).

  • S pour le Silence
  • A pour Affirmations
  • V pour Visualisation
  • E pour Exercice
  • R pour Reading, la lecture
  • S pour Scribing, l’écriture

Détaillons rapidement ces 6 points, les six habitudes qui vont dynamiter vos réveils !

Miracle morning Miracle Morning : la Méthode Révolutionnaire pour bien Démarrer vos Journées ! (et Atteindre vos Objectifs)

Miracle Morning et le silence

Chasser les idées noires, se recentrer sur soi, méditer : c’est le point de départ d’un bon réveil pour Hal Elrod. Ces quelques instants de silence doivent vous permettre d’entamer la journée du bon pied !

Le pouvoir des affirmations

Je peux le faire, je vais le faire, je vais devenir le meilleur vendeur, je vais réussir à parler à mon patron de mon augmentation, je vais courir ce marathon en moins de 4 heures etc…

Toutes ces phrases vous permettent de renforcer votre mental. Dites à voix haute et au présent, elles vous mettent dans un état d’esprit gagnant dès le matin !

Visualisation : planifier, c’est bien, voir où on va, c’est encore mieux !

Les exercices de visualisation, on en parle dans tous les bouquins de développement personnel. Se fixer des objectifs, c’est une chose, mais c’est encore plus puissant de visualiser l’arrivée.

Plus vous avez une image précise de ce point d’arrivée, plus il vous sera facile de l’atteindre !

L’exercice matinal : la clef d’un réveil tonique ?

Ce qu’il y a d’intéressant, c’est que Miracle Morning essaie de faire le tour de toutes les ressources à mobiliser dès le matin : notre cerveau et notre corps !

L’exercice le matin, même la marche, est pour lui une très bonne idée pour démarrer sa journée et réveiller tout le corps !

En rentrant du travail, les gens n’ont pas le temps de faire du sport ou sont trop fatigués : qu’ils fassent leur sport le matin, propose Hal Elrod !

La lecture le matin, une vraie bonne idée ?

Une page, dix pages, un chapitre entier ? Afin de développer notre créativité, l’auteur de Miracle Morning nous propose de lire un peu chaque matin, afin d’arriver à un nombre conséquent de livres lus par an.

Une bonne idée sur le papier. Personnellement, j’ai un comportement d’accro : quand je commence un bouquin, j’ai du mal à décrocher avant la fin.

Par exemple, l’été 2013, pendant plus de 3 mois, je n’ai fait que lire les 5 tomes de ASOIAF (A Song of Ice and Fire, la saga Game of Thrones). Miracle Morning, je l’ai plié en un trajet.

Et puis le matin… je préfère écrire tant que mon cerveau est chaud, je n’aime pas être corrompu par la lecture, où je suis plus passif. J’aime bien garder la lecture pour le soir, quand mon cerveau est plus endormi !

L’écriture le matin : une très bonne routine à adopter !

Probablement ce qui m’a le plus parlé : la tenue d’un carnet personnel, d’un journal intime dans lequel vous pouvez noter vos progrès, vos envies, vos doutes, vos joies etc…

C’est aussi un très bon moyen de mesurer les progrès accomplis depuis que vous tenez ce journal intime !

Hal Elrod propose de mettre en place cette routine pendant 1H à 1H30 tous les matins… mais pour les plus pressés, il explique comment faire tenir les 6 life savers en 6 minutes ici ! (en anglais)

Se lever tôt : le vrai secret de The Miracle Morning ?

Tous les professionnels, tous les ambitieux se sont un jour posé la question de l’optimisation du sommeil.

« Pourquoi devrais-je dormir 8 heures alors que 6 ça suffit peut-être ? »

Et là on fait le calcul, et on se dit qu’on peut gagner des heures de travail, des jours de vie en plus ! On a tous eu des moments dans la vie où on réduit les heures de sommeil pour travailler plus avant un examen, un concours ou un gros dossier à remettre.

Pour Hal Elrod, tout est une question de discipline : le matin est le meilleur moment parce qu’il n’y a tout simplement personne pour vous saouler et vous interrompre.

Dans Miracle Morning, il développe la thèse suivante : les premières heures de la journée sont les plus importantes pour être le plus productif possible… et une fois qu’on voit tout ce qu’on a fait le matin, on est content et on continue sur notre lancée l’après-midi.

C’est pour moi un très bon bouquin pour les entrepreneurs débutants ou les intrapreneurs qui ont envie d’élargir leur périmètre au travail.

Pour tous les bosseurs et les créatifs qui suivent avec attention les publications de Medium, vous trouverez beaucoup de déjà-vu, et vous lirez Miracle Morning en diagonale.

7 idées à retenir de Miracle Morning

miracle morning Miracle Morning : la Méthode Révolutionnaire pour bien Démarrer vos Journées ! (et Atteindre vos Objectifs)

  • 1. Prévoir des récompenses : quand vous tenez vos objectifs, pensez à vous faire plaisir, à vous accorder des récompenses, sinon vous n’arriverez pas à rester motivé !
  • 2. « Si tu veux une vie différente, tu dois d’abord vouloir faire quelque chose de différent ! »
  • 3. Pour éviter la médiocrité : quel est votre but dans la vie ? Pourquoi vous vous réveillez le matin ?
  • 4. Attention au cercle d’influence médiocre (vous êtes la moyenne des 5 personnes les plus proches de vous, choisissez-les bien, éloignez-vous progressivement des boulets)
  • 5. La clef d’un bon réveil : savoir se coucher avec ses intentions du matin déjà claires (avec votre to-do list déjà prête !)
  • 6. Faire le vision board de The Secret (autre grand livre très bien marketé sur la loi de l’attraction : qu’est-ce que tu veux, où tu le veux ? Un vision board est une sorte de tableau sur lequel vous collez des photos de votre vie parfaite !)
  • 7. Trouver un partenaire de responsabilisation. Si vous ne vous engagez à changer et à vous lever tôt que tout seul, sans que personne ne le sache, il y a peu de chance que vous teniez votre programme sur la durée…

Conclusion : mon avis sur Miracle Morning d’Hal Elrod

Si vous avez déjà lu des livres de développement personnel, vous n’apprendrez à peu près RIEN dans le très bon livre The Miracle Morning de Hal Elrod.

Je ne crache pas dessus, bien au contraire : je trouve que c’est un excellent condensé de tout ce que j’ai déjà pu lire sur le sujet.

Dans Miracle Morning, Hal Elrod compile ce qui se fait de meilleur sur :

  • Le réveil et le sommeil
  • La méditation
  • Le sport

Pas vraiment la productivité (alors que c’est pourtant le but du livre pour de nombreux lecteurs).

Je dirai que c’est plus un livre de motivation, au fond. Mais malgré tout, je vous le conseille si vous avez deux heures et demie trois heures à investir.

J’aime les Américains pour leur sens du storytelling. Pour leur capacité à relever des défis. Ce sont des compétiteurs dans l’âme et ça m’a toujours plu. Maintenant, c’est à vous de trouver vos routines matinales !

Pour ma part, j’ai remis à l’ordre du jour les étirements et le verre d’eau que j’oublie parfois au profit du café !

Et vous, des routines matinales que vous avez mises en place ? Vous avez lu Miracle Morning ? Vous en avez pensé quoi ?

Sélim, objectif réveil 7 heures tous les jours !

Bann SMS1erRDV 1 Miracle Morning : la Méthode Révolutionnaire pour bien Démarrer vos Journées ! (et Atteindre vos Objectifs)

34 COMMENTAIRES
  • Clem 2.0 dit :

    Ma meilleure amie fait ça, apparemment ça marche du tonnerre de Zeus :p
    Son programme c’est méditation, yoga, préparation et apprentissage des cours et c’est parti.
    Je me dis qu’il faudrait que j’essaie, mais j’aime trop mon lit le matin XD

    Pour la lecture, l’apprentissage des cours ça marche aussi tu crois ? ça pourrait me motiver, à ce qu’il parait c’est possible qu’on apprenne mieux le matin, tu en penses quoi ?

    • will dit :

      Sport, méditation, lecture et écriture, on est bien d’accord, mais rien de nouveau dans le domaine du développement personnel.

      Et on retombe dans le piège du coach winner qui vend une méthode basée sur des mots clés formant un acronyme positif.

      J’ai parfois l’impression que ces gens passent plus de temps à chercher leurs acronymes qu’à chercher des méthodes originales ou le fond du problème :-) !

      Et c’est bien joli tout ça, mais si on n’en a pas d’objectif au fait ?
      Si on n’a pas envie de courir un marathon, d’écrire un livre, pas besoin de perdre du poids ?

      Depuis des années à lire tous ces articles/livres/méthodes, à me répéter des phrases le matin, non rien n’a évolué. Il faut d’abord trouver un but, et non, ce n’est pas si évident.

      En passant, dormir 6h au lieu de 8, au bout de plusieurs semaines de ce régime, la santé en prend un sacré coup. Et certaines personnes ne sont vraiment pas « du matin » et c’est n’est pas qu’une expression, ce serait aussi physiologique voire héréditaire.

      A tous les chercheurs de sens, n’espérez pas de miracles et faites attention aux faux espoirs, pour la plupart d’entre vous, ces livres vous redonneront un coup de boost sur le moment, mais au bout de quelques semaines, votre routine vide de sens reprendra le dessus.

      Par contre, continuez évidemment sport méditation lecture, tout cela ne peut que vous faire du bien, et si ces livres ont au moins pu vous en convaincre c’est déjà une très bonne chose :-) !

    • Sylvain dit :

      Hello,

      Plutot d’accord avec ça! Pourtant j’ai un rayon entier de bibliothèque consacré au développement personnel. Mais j’ai envie de te dire, c’est un peu comme la séduction. Il faut tester et trouver son style. Trier. Garder ce qui marche et s’épargner le reste. Après tout ça, c’est très dans la mentalité américaine : continuer à travailler 10 h par jour et se développer à coté en dormant toujours moins. Comme toi, je pense que ca va nous user la santé et qu on va y laisser la peau.

      La clé c’est plutot de trouver un équilibre entre vie pro et vie perso pour liberer du temps hors job pour faire ce qu on aime faire tout en ayant assez d’argent pour vivre. Le vrai sujet est là et non de se lever à 5h30 du matin :) Olivier Lafay, l’inventeur de la fameuse méthode de muscu du meme nom préconise de dormir 9h par nuit et a adopté la baseline suivante : « la douceur mène à tout »…Après à vous de choisir;)

    • Nico dit :

      Bien d’accord avec toi!
      Ce sont des méthodes très américaines, et un peu superficielles à la fin. Typiquement on « vend du reve » mais je pense plus utile de bien dormir et prendre soin de sa vie dans l’ensemble plutot que vouloir etre une machine de productivité et faire un burn out après un an ou deux.

    • Sélim dit :

      Hello Nico !
      Ca fait des années que je vois des gens tomber en burn out… pas tellement à cause de la suractivité,
      mais plutôt à cause des conditions de travail, des personnes qui les exploitent etc…
      Ici chez Artdeseduire, on travaille comme des malades, MAIS on s’amuse ensemble. (et on n’est pas une team de gros dormeurs).
      Mais globalement d’accord avec toi : le sommeil, c’est très important.

    • Sélim dit :

      Hello Clem 2.0 !
      Je n’ai jamais vraiment su si on apprenait mieux le matin ou le soir.
      Alors dans le doute, j’en remettais deux couches !
      (mais avant de dormir, il paraît que ça infuse bien dans le cerveau la nuit !)

    • Sylvain dit :

      Hello,

      De mon coté, assez sceptique sur tout ça! Mais je crois qu’être du matin, c’est assez complexe pour moi. J’essaye de faire pas mal de course à pied et le départ des compets à 8 ou 9h, c’est toujours un peu un problème… Beaucoup plus à l’aise sur les nocturnes. Allez savoir pourquoi…

      Pareil pour apprendre les leçons, plutot le soir pour moi…Voir la nuit, car je me relevais déjà pur suivre les championnats américains. Tout ca c’est une question de motivation. Et de faire les choses. Dans le fond se lever 2 h plus tot le matin ou se coucher 2h plus tard le soir, c’est pareil. la question est juste de faire ce que l’on a prevu et de rester discipliné. Enfin, voilà pour moi 5h30, c’est très compliqué…A moins d’etre pas encore couché…

  • Sqams dit :

    Article super chouette, j’essaierai demain ! Petite réticence, ceci dit : j’ai une très grosse inertie du sommeil, je prend du temps à m’endormir (entre autres à cause de mes quelques idées noires) et donc je prend du temps à me lever ^^’. Du coup, 5 h 30 ça va être difficile, d’autant que j’ai pas de partenaire pour me responsabiliser. Mais j’essaierai quand même.

    • Sélim dit :

      Helo Sqams !
      Si tu sais exactement ce que tu vas faire de tes 10 minutes pour chaque SAVERS, alors fonce !
      Perso, j’ai du mal avant 7 heures, donc j’y vais progressivement !

  • Le Marginal Magnifique dit :

    On ne compte plus ce genre de livres ! Tous promettent des miracles, nous poussent à optimiser le temps, à devenir plus performant…

    Hum, c’est une mode qui me fait peur personnellement, ce culte de la performance. Serait-on des robots ? Ne rien foutre, ne pas toujours être productif, c’est bien aussi. La vie ce n’est pas forcément la réussite et l’optimisation pour être un parfait robot social. Ça c’est le schéma capitaliste, mais je veux croire qu’il y a d’autres modes de vie !

    • Sélim dit :

      Hello le Marginal Magnifique !
      Il y a en effet bon nombres de livres qui s’élèvent aussi contre le culte de la performance.
      Il faut pouvoir doser, je pense. Ca doit être ça le secret du bonheur !

  • Flo dit :

    Tiens en parlant de sport dans l’article, ça me fait penser, ce serait sympa de reprendre des articles sur le sport et les tenues vestimentaires de temps en temps ! :-)

    • Sélim dit :

      Ce serait une idée !
      « Les meilleures shorts pour faire du sport », « les meilleurs looks pour aller à la gym » :)
      On va demander à l’expert running, Jérémy a.k.a Dante !

  • BB dit :

    Et quand à 5h30, on est déjà levé depuis 3h, on fait comment ?..

    • Liam dit :

      Oui c’est le problème. Tu dois te coucher à 21h30 pour avoir 8h de sommeil. Pas facile d’avoir une vie sociale dans ce cas… Et ce n’est pas très compatible avec la séduction…

    • Sélim dit :

      C’est à mon avis clairement un bouquin adapté aux plus de 25 ans qui en savent déjà un peu sur la vie sociale, voire un bouquin pour les parents qui veulent profiter de leur temps le matin sans les gosses !

    • Sélim dit :

      Il propose de le faire le soir, je crois, du coup !
      Bon courage à toi pour ce job « en décalé » !

    • Sylvain dit :

      On va se coucher!!!

  • Grine dit :

    Je devine que pour un réveil à 5h30, ça implique de se coucher tôt ?
    D’ailleurs, pour ceux qui aurait fait le test, savez-vous combien de temps vous mettez pour vous endormir ?
    Je suppose que c’est plus ou moins long suivant l’état de fatigue.

    • Sélim dit :

      Il vaut mieux se coucher tôt en effet Grine !
      (Pour moi c’est malheureusement impossible,rapport au bruit de l’immeuble et de la rue en général qui ne retrouve le calme que vers 00H30 1 heure du mat’ !)
      Vouloir se lever à 5H30, ce n’est clairement pas possible pour tout le monde !

  • Lek2a dit :

    Article geniale, mais je ne sais pas si c’est le cas de beaucoup de personnes mais en générale après lecture de ce genre de livre ou d’article je suis chaud pendant trois jours puis je retombe dans mes mauvaises habitudes et pourtant je pense avoir de grandes ambitions et objectifs ! :( aurais- tu une solution miracle pour remédier à cette « paresse » des trois jours ?

    • Sélim dit :

      Des alarmes dans le téléphone. De la planification de to-do list tous les soirs avant le coucher.
      Une alarme qui te rappelle que tu as interdiction de te coucher tant que tu n’as pas préparé ta to-do list !
      Et puis une semaine de vie avec moi pour apprendre la rigueur ;)

  • Larcy dit :

    Sympa l’article.. Ca m pousse un peu a vouloir planifier mes journees et reflechir sur comment ma vie se deroule actuellement. je vais a la salle de muscu 3 fois par semaine je vais courir les 2 autres jours et Samedi cest le foot avec mes potes.. si je veux courir tranquilous je dois m lever des 5h.. au debut javais du mal.. parfois meme je me rendormais.. depuis plus d’un an maintenant je ne negocie pour rien mon sport. cest pourquoi cest le seul truc planifié de ma jrnee.. apres le reste pff..mais maintenant ca va changer..
    #Larcy, Depuis Port au Prince Haiti..
    Bien loin de paris hein..

  • Lenal'airderien dit :

    Bonjour,

    « Le mec se fait du fric sur le dicton .. ». Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt »…Rien de nouveau sous le soleil…Vous êtes sérieux là « Sélim »…????

    • Sélim dit :

      Je suis toujours entre sérieux et blagueur, de type cocky and funny.
      J’ai du mal à comprendre les guillemets autour de Sélim, c’est mon prénom, vous savez ?

    • AL dit :

      Ah bon ? C’est pas un acronyme ? J’étais déjà en train de chercher, moi…
      Séducteur / Séduire
      E
      L
      I
      M

      Ou alors c’est le tatouage que tu as sur la bite ? Au repos, c’est « SELIM », en érection « SEXE (IL)LIMITE ». XD

    • Lenal'airderien dit :

      Sélim,

      Désolée , c’est une erreur ….Les guillemets pour le début et la fin de la phrase… « Sélim » …J’ai fait de la merde là.!!!

  • Lisa dit :

    Une solution pour vous lever tôt : les enfants^^ Sinon, si on est du matin, bin on est du matin ou si on est du soir bin on est du soir quoi!, inutile d’aller contre sa nature, ce serait contre-productif ! Ensuite, pour le point 7, je reste dubitative. Quand t’as un but et que tu veux l’atteindre, pas besoin d’avoir un partenaire de responsabilisation (et puis ça permet de garder le secret ;))

    • Sylvain dit :

      Hello,

      C’est sur que les enfants, ca flingue un peu le sommeil! Le truc pour le point 7, c’est que ça permet de rester motivé. Il est prouvé que tu t’engages publiquement, tu fais ce que tu t’es engagé à faire pour ne pas perdre la face publiquement. Quand tu es seule a savoir ton projet, c’est beaucoup plus facile d’abandonner ou d’en faire moins en tout cas!

  • Lisa dit :

    @Le Marginal Magnifique : c’est très vrai, ne rien faire, tout comme le silence est AUSSI IMPORTANT que d’être actif! Les plus brillantes idées arrivent justement à ce moment là, quand on laisse errer notre âme…(Michel Denisot a par ex eu l’idée du concept du grand journal en tondant son gazon en vacances!)

  • Lock dit :

    De ce que j’ai lu, la mémorisation (des cours) le matin et le soir sont quasi équivalentes (le soir, ça tourne en boucle la nuit, le matin, ce sont les 1ères pensées qui vont donc tourner un peu et bien se fixer).

    Ps étonnant non plus d’être plus productif la nuit, ce serait entre minuit et 5h que nous le serions le plus en termes de travail.

    J’ai commencé à lire le livre, l’auteur était pas trop chaud pour le faire le soir, dans le sens où c’est une discipline du matin qui conditionnerait la discipline de la journée.
    Après, il y a probablement, comme dit dans l’article, des choses qui peuvent être zappées et raccourcies pour ne pas se lever 1h30, mais plutôt 40 minutes avant l’heure normale je pense, ça creuse pas trop à ce moment là, surtout en ayant un réveil calqué sur les cycles de sommeil (bien plus facile de se réveiller ainsi).

    Bon, en espérant avoir aidé, see you !

  • Lock dit :

    En y réfléchissant, ça pourrait se faire en deux parties, une le soir (si pas trop bourré xD), la moitié par exemple, du style la lecture, l’écriture et les affirmations. Sinon, pour un étudiant, ça devient vraiment chaud à faire !

POSTEZ VOTRE COMMENTAIRE




(Ne sera pas publiée)