Comment bien se raser ? (et être tout doux pour les filles)

comment se raser Comment bien se raser ? (et être tout doux pour les filles)

Oh le petit duvet qui pousse sous votre nez ! 12, 14 ou 16 ans, ça commence à pousser : vous devenez un homme, c’est la puberté qui commence !

En termes d’étymologie, pubère signifie qui se couvre de poils. Voilà, maintenant que les poils poussent, il va falloir apprendre à se raser ! Devant le miroir, rasoir en main, c’est parti, suivez le guide !

(Oui, malgré la pilosité permanente de votre coach en séduction, un jour, on lui a appris à bien se raser !)

De temps à autre, vous aurez de vraies occasions de vous faire beau et de bien vous raser : pour un mariage, un baptême, un rendez-vous important avec une fille. Ou pire encore : un entretien d’embauche dans des secteurs pas drôles : audit, banque, assurance, armée…

Bien se raser, ça commence par le choix des lames ! Le choix du rasoir est très important : si vous voulez faire du bon travail, il vous fait un bon outil !

Le choix du rasoir

things every man should know about shaving 300x200 Comment bien se raser ? (et être tout doux pour les filles)

La plupart des hommes préfèrent les rasoirs mécaniques, les rasoirs manuels comme les Mach3 ou les Wilkinson sont très bien pour les débutants comme pour la vie courante. Là, je ne vous donne que mon avis personnel : les jetables à une lame comme Bic, ça ne me convient pas.

La meilleure vidéo à voir pour apprendre à bien se raser est hébergée sur le site de Gilette, je n’arrive pas à l’intégrer ici, voici le lien : http://www.gillette.com/fr/fr/mens-style/how-to-shave.aspx

Si vous souhaitez vous raser, mais pas trop, dans ce cas vous pourrez opter pour un rasoir électrique. Le résultat est souvent moins précis, quel que soit le matériel (et Dieu sait que j’en ai testé des Braun, des Philips…)

Aujourd’hui, j’utilise un Braun pour garder ma barbe à une taille acceptable, mais quand je décide de tout raser, c’est toujours avec un rasoir mécanique que je me sens le mieux rasé ! 

Mieux vaut-il se raser avant ou après la douche ?

rasoir 300x200 Comment bien se raser ? (et être tout doux pour les filles)

Les experts sont unanimes : il vaut mieux se raser après la douche car la peau sera plus souple, et le poil a tendance à ressortir davantage sous l’effet de l’eau, vous offrant ainsi un rasage optimal, au plus près de la peau.

C’est pour cela que les barbiers vous appliquent une serviette mouillée sur le visage avant de commencer à tailler votre barbe : il faut que celle-ci soit humidifiée, alors autant profiter de votre douche pour améliorer le rendu final de votre rasage.

L’autre question que vous avez dû vous poser concerne le moment : matin ou soir ? Les conseils d’experts penchent tous pour le matin ! Bien se raser le matin est plus facile car la peau est plus fraîche, moins fatiguée et polluée par une journée de stress et de travail.

On peut donc résumer votre nouveau rituel le matin : petit-dej, douche, rasage !

Pour bien préparer votre peau, je vous conseille d’aller faire un tour sur la boutique MenCorner, spécialiste de la beauté pour homme !

Un dernier truc à savoir pour bien vous raser : « peau chaude, lame froide ! » L’eau chaude sur votre visage, c’est parfait pour dilater la peau et offrir plus de poils à couper, mais l’eau chaude n’est pas bonne pour la lame !

Remplissez donc votre lavabo d’eau froide pour éviter de dilater la lame, la rendant ainsi inefficace.

Quels produits pour bien se raser ?

Shave gel pot rasage homme cosmetique raser produit beaute 696 680x680 300x300 Comment bien se raser ? (et être tout doux pour les filles)

 

Ça va dépendre de votre peau, principalement. Les plus jeunes d’entre vous, sujets à l’acné, devraient opter pour des mousses à raser pour les peaux sensibles.

La mousse ? Vous pouvez commencer par prendre celle de votre père, puis vous adapterez en fonction du besoin. Si ça pique trop, passez sur une mousse pour peau sensible. Je ne peux que vous conseiller d’éviter les produits vendus en supermarché, préférez investir dans des produits plus hypoallergéniques, vendus en pharmacie ou parapharmacie comme le gel à raser.

Si vous êtes touché par l’acné, une seule solution (pour régler ce vilain problème et améliorer le confort de votre rasage : allez consulter un dermatologue. C’est le seul moyen de vous sentir plus à l’aise dans vos baskets.)

Outre la mousse, vous devrez ensuite choisir un après-rasage ! Oubliez les réflexes de vieux tels que l’after shave qui brûle, l’après-rasage qui est censé calmer le feu du rasoir mais qui ne fait qu’empirer les choses ! De plus, toutes ces solutions hydroalcooliques déshydratent votre peau.

Si vous avez une peau qui encaisse bien, vous pouvez opter pour un aftershave de la même gamme que votre parfum, histoire d’être raccord sur le visage et dans le cou !

Si votre peau est plus sensible, optez directement pour une crème hydratante et apaisante.

Bon à savoir : l’eau est vraiment calcaire, n’oubliez pas d’hydrater votre peau !

Bien se raser, ça veut dire quoi ?

top gun scott 300x187 Comment bien se raser ? (et être tout doux pour les filles)

Ça veut dire une belle coupe, nette ! Bien se raser demande du temps pour éviter de laisser des touffes de poils cachées sous le cou.

Bien se raser ça veut dire y aller calmement pour ne pas se couper bêtement !

Après, il n’y a pas vraiment de technique meilleure que d’autre : on vous recommandera souvent de vous raser dans le sens du poil, c’est-à-dire de haut en bas sur le visage, et de bas en haut dans le cou.

Commencez par les joues et le menton, avant de passer au contour des lèvres et de finir avec votre cou.

Ce que vous devez aussi savoir : se raser, c’est une affaire de famille. J’ai des potes qui se rasent tous les matins et pourraient à nouveau se raser avant de sortir en boîte le soir, des potes Espagnols, Portugais, Italiens chez qui ça repousse très vite.

En face, j’ai des potes blonds qui se rasent les trois poils qu’ils ont sur le bouc une fois toutes les trois semaines…

Et si je me coupe en me rasant ?

scarface 1 300x168 Comment bien se raser ? (et être tout doux pour les filles)

Un peu trop speed, rasage à l’arrache, et voilà deux trois coulées de sang sur votre visage. À l’ancienne pour que ça cicatrise rapidement : papier WC sur la plaie ! Des micro-bouts de papier WC ou de sopalin font généralement le job.

Si vous avez de l’après-rasage, sachez qu’ils contiennent normalement de l’anti-inflammatoire, ça devrait faire l’affaire aussi (même si ça dessèche un peu votre peau…)

Bien se raser ne veut pas dire vous labourer le visage !

Tips cadeau : en me promenant sur Youtube pour voir des vidéos de conseils sur le rasage, je suis tombé sur un mec qui s’épile la barbe. Pour avoir déjà essayé de m’épiler deux trois poils qui dépassaient sur les joues, je vous le déconseille vivement !

Vous êtes plutôt #TeamMecanique ou #TeamElectrique ? La team imberbe, tu te tais, et tu profites du gain de temps dans ta vie !

Sélim, #TeamOurs

Bann SMS1erRDV 1 Comment bien se raser ? (et être tout doux pour les filles)

46 COMMENTAIRES
  • dma-974 dit :

    Perso depuis mon entrée à la fac, je le suis laissé pousser la barbe et le bouc, et les filles que je connais m’ont dis qu’elles apprécient :) Ce qui me gène moi, c’est sur le reste du corps, je suis poilu de la tête au pied (oui oui même le c*l) et c’est super chiant. J’ai un rasoir électrique mais il ne coupe pas au millimètre près, ya encore 4 ou 5 millimètres de poil après le passage. Sur le c** c’est inaccessible et super chiant. J’ai pas les moyens de me faire une épilation au laser, et la cire non merci. J’ai déjà essayé, on finit par la pince à épiler ensuite et c’est de la torture digne de la CIA. Bref, du coup je fais celui qui assume mais c’est pas facile de se faire régulièrement traiter de Yéti, en attendant de trouver une solution…

  • Angie dit :

    Côté fille, en général on aime pas trop la moquette qui dépasse de la chemise, du polo, du Tshirt en V…
    C’est souvent les détails qui font la séduction, un homme qui se rase juste avant de passer un moment avec vous, c’est une petite attention délicate…
    Même si vous vivez déjà avec quelqu’un… Un homme qui se rase avant de venir se glisser dans le lit aura beaucoup plus de chance de faire courir son visage et donc ses lèvres sur la peau de celle qui va partager son lit surtout là où elle est plus sensible et délicate (la peau ;) )
    Côté anatomie, il faut bien se dire que si vous aimez quand c’est doux… et bien nous aussi ! Vous n’aimez pas manger du poil…nous non plus !
    Pas besoin toutefois d’être radical, de la toison au dessus du sexe et un peu autour ça fait quand même plus viril et moins porno. Mais bon à voir effectivement avec Madame si on est en couple.
    Et puis pensez-y, la barbe qui pique pour un cunni c’est pas terrible…

    Voilà Cher Selim, un avis féminin sur la pilosité masculine.

  • Abrial dit :

    Et bah moi, à 25 ans, je viens de passer de l’électrique au « manuel » parce que désormais, à cause du boulot, je dois être impec tous les matins et en moins de 15min.

    Il n’y a pas à dire, si on veut rapide et précis, faut prendre le manuel. En plus c’est une véritable découverte pour moi, je trouve ça en effet beaucoup moins irritant/agressif que l’électrique.

  • Way dit :

    Perso je me questionne plus sur  » Comment augmenter ma pilosité  » que comment la raser !

    Ps : Si certains ont des conseils, n’hesitez pas :)

    • Sélim dit :

      L’être humain : jamais content de ce qu’il a :)
      Mange de l’engrais ? (je déconne, ok, qu’on ne me dise pas ensuite qu’un lecteur s’est empoisonné à cause d’un conseil débile ^^)
      Aucune idée, way, je ne me suis jamais penché sur la question. Si tu trouves des « techniques » sur Google, tu nous préviens ?

  • Antho dit :

    TeamMécanic Powa, rien de mieux ! par contre un petit conseil qui n’est pas dit dans l article. éviter de raser dans le sens contraire du poil simplement car ça favorise le arepousse du poil dans la peau et après, bonjour les boutons a cause de ce poil de m****

    • Sélim dit :

      Exactement Antho, je me demande comment j’ai fait pour oublier cette base ! Et pourtant… on rase d’encore plus près quand on rase à l’envers, mais on le paie salement à la repousse !

  • Graouf dit :

    Personnellement à 31 ans, j’ai encore une barbe asymétrique, c’est pas très cool. Peut-être que ça sera uniforme dans 15 ans avec un peu de chance…

  • Oliver L.M. dit :

    J’aimerais apporter quelques éléments à cet article.

    Le rasage est un élément important dans la vie de chaque homme.

    Une barbe bien entretenue ou bien rasée reflète la personnalité d’un individu, les femmes sont très attentives à ce genre de détail.

    En premier lieu, le rasoir mécanique reste le plus efficace. Quand le rasoir électrique a été inventé, les fabricants pensaient que ce dernier allait supplanter le rasoir mécanique.

    Nous constatons aujourd’hui que la grande majorité des hommes se rasent avec un rasoir mécanique.

    Ensuite sur le choix du rasoir, le meilleur des rasoirs est le rasoir-droit (à lame fixe), appelé familièrement «coupe-choux», http://fr.wikipedia.org/wiki/Rasoir_droit.

    C’est le rasoir employé par les barbiers, on ne change pas quelque chose qui marche parfaitement depuis des générations (nos grands-pères se rasaient tous avec ce genre de rasoir).

    L’achat peut représenter un investissement important au départ, car les rasoirs les plus chers peuvent atteindre plusieurs centaines d’euros (un rasoir électrique coûte tout autant et rase moins bien).

    Il ne faut pas oublier le cuir à rasoir qui est l’outil inséparable du sabre de rasage, aussi invraisemblable qu’il parait, le cuir aiguise bien la lame.

    Le rasage demande cependant une certaine dextérité et un temps de rasage plus long.

    En conséquence, bien entretenu, un rasoir peut durer toute une vie, de plus vous ferez des économies (plus besoin d’acheter des rasoirs multi-lames avec des recharges hors de prix !).

    En ce qui concerne, les coupures, oubliez le papier WC (pas très élégant), un produit miracle existe, c’est la pierre d’alun, http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_d'alun.

    C’est un produit qui est utilisé depuis des siècles par les barbiers, pour ses propriétés hémostatiques. La pierre d’alun est utile pour stopper les petits saignements des coupures.

    Elle est aussi d’une efficacité extraordinaire contre les irritations et les boutons après le rasage.

    On peut aussi s’en servir comme déodorant (pour éviter ceux bourrés de chimie), car la pierre d’alun a un effet astringent, bloquant la transpiration et évitant les mauvaises odeurs.

    Vous trouverez la pierre d’alun, dans toute bonne pharmacie ou parapharmacie, elle est vendue sous forme de stick ou sous forme de savon (comptez à peu près 10 euros pour un morceau d’une centaine de grammes, les prix allant de 60 à 120 euros le kilo).

    Bon rasage à tous.

    Amicalement,

    Oliver.

    « Dans une ville, un barbier rase tous ceux qui ne se rasent pas eux-mêmes. Se rase-t-il ? ». Un paradoxe insoluble…

    • Sélim dit :

      Le complément d’info le plus fou de la journée !
      La prochaine fois, sur des sujets comme ça, on t’appelle directement Oliver !
      PS : allez, le PQ sur le visage, c’est quand même très drôle…

1 2

POSTEZ VOTRE COMMENTAIRE




(Ne sera pas publiée)