Mieux gérer son temps : Comment gagner une heure par jour?

Publié dans Inner game par Sélim

Comment gagner une heure par jour Mieux gérer son temps : Comment gagner une heure par jour?

Cet été, on a levé un peu le pied pour se replonger dans des livres. Je me plains tout au long de l’année de ne pas avoir assez de temps pour moi, de ne pas avoir assez de temps pour lire. Mais aujourd’hui, ADS fait sa rentrée !

Je dois vous avouer un truc : je suis vraiment très mal organisé (souvenez-vous l’article penseur vertical VS penseur horizontal), mais je me soigne. J’ai lu pour vous (et pour moi surtout) un bouquin de gestion du temps au titre limpide : Comment gagner 1 heure par jour, de Michael Heppell.

Quand j’étais gamin, je vivais au gré des saisons. Hiver comme été, nous étions dehors avec mon frère à faire du vélo, jouer au foot et faire les cons avec nos potes.

Le temps à respecter, c’était les repas avec les parents, et une heure de coucher imposée jusqu’au lycée. Puis quand mes parents m’ont laissé gérer mon emploi du temps, c’est un peu parti en vrille…

Les résultats scolaires suivaient toujours, mais je dormais moins. Je découvrais la malédiction de la procrastination. Le rush de dernière minute pour des devoirs maison, puis des deadlines à respecter au boulot pour rendre des projets.

Mais rien ne changeait vraiment dans ma vie : jeux vidéo, lecture, cinéma, foot, potes, et filles, je trouvais toujours le temps de tout faire. Jusqu’en 2009 où ça a basculé. Pour la première fois de ma vie, j’ai ressenti les effets du manque de temps.

Je ne trouvais plus de temps pour mes amis. J’allais moins au cinéma. Je me suis mis à faire moins de sport pour me concentrer sur la création de mon entreprise, avant de rejoindre la team Artdeseduire.

Je suis persuadé que la plupart d’entre vous vivez le même problème que moi : vous ne savez pas gérer votre temps. Je vais partager avec vous les meilleures techniques de Michael Heppell sur ce sujet !

Les bonnes raisons pour gagner du temps

J’ai commencé à réfléchir à ce problème quand j’étais amoureux et en couple. Je voulais passer plus de temps avec ma chérie sans dégrader la qualité de mon travail. Généralement, voici les motifs qui vous poussent à mieux gérer votre temps :

  • Vous détendre
  • Faire quelque chose dont vous avez toujours rêvé (je veux toujours apprendre le piano)
  • Tenir un journal intime
  • Lire
  • Passer du temps avec vos amis
  • Faire du sport
  • Ecrire un livre
  • Cuisiner davantage et arrêter de manger de la merde
  • Passer du temps en famille
  • Réaliser des projets professionnels ou personnels
  • Ecouter des nouveautés musicales, aller au cinéma
  • Dormir plus

Pour toutes ces bonnes raisons, vous vous sentez obligé de gagner du temps. Alors comment faire ? Le livre de Michael Heppell « Comment gagner 1 heure par jour… ou 2 semaines de plus par année » nous présente quelques idées pratiques.

A mort la procrastination

L’ennemi numéro un. Face à elle, un seul mantra, le fameux « Do it now ». Faites les choses immédiatement. Pourquoi tout repousser au lendemain alors que vous n’aurez pas plus envie de faire les choses demain ?

Oui ça va faire mal. Oui, ça va être long. Mais a-t-on jamais vu un grand résultat obtenu en un claquement de doigts ? Non. Si vous voulez être fier de vous, il va falloir souffrir un peu.

« No pain, no gain ! »

Faciliter et accélérer la prise de décisions

Le bouquin est sympa : dès le début, l’auteur nous dit « ne soyez pas stupide, ne lisez pas tout ! » La décision était prise, j’ai lu le bouquin en diagonale en m’attardant sur les points qui pourraient me servir.

Un problème auquel vous êtes peut-être aussi confronté : la prise de décisions. Aller à cette soirée ou rester bosser à la maison ? Sortir voir des potes ou rester avec ma famille ? Vous faites partie des séducteurs qui répondent toujours « maybe attending » sur les events Facebook ?

Pour accélérer le processus de prise de décisions, il faut prendre conscience d’une chose : si vous prenez une mauvaise décision, vous apprendrez une leçon, qui vous aidera à prendre une meilleure décision la fois d’après. Voilà, vous venez de découvrir l’effet d’expérience !

Sinon, il y a toujours le simplissime pile ou face pour décider. Lancez la pièce, regardez le résultat. Ça vous convient ? Parfait. Ça ne vous convient pas ? Vous venez de prendre la décision tout de même !

Et pour Michael Heppell, le gain de temps est partout. Triez vos habits, jetez ce que vous ne portez jamais. On n’est certes pas des filles (« j’ai rien à me mettre » quand l’armoire déborde), mais le choix des vêtements peut être prise de tête.

Je lisais une interview d’Obama qui expliquait que le président n’avait que deux couleurs de costume, pour faciliter la prise de décisions. Son job au quotidien, comme celui d’un manager, c’est de prendre de décisions.

Ca fatigue le cerveau, on ferme des portes pour suivre une seule voie, ce sont des choix parfois compliqués. Alors il faut absolument faciliter ce qui peut l’être et apprendre à simplifier : choix des costumes, choix des repas etc…

La conclusion : arrêtez de repousser les décisions, elles sont déjà en vous, elles n’attendent que votre conviction pour sortir ! Vous gagnerez du temps en tranchant immédiatement !

Gagner du temps grâce à la to-do list

Probablement mon outil le plus précieux dans la vie de tous les jours. Vous voulez vous dégager du temps pour voir plus de filles, ou simplement passer du temps avec votre copine ?

Il va falloir apprendre à carburer pendant la journée. La to-do list, c’est la tranquillité d’esprit. « Mieux vaut un petit crayon qu’une grande mémoire » dit le livre. Je vous donne mon tuyau : faites votre to-do list pour le lendemain le soir avant de vous coucher ou le soir avant de quitter votre bureau.

Ça vous permet de vous détendre : vous savez ce que vous avez à faire, et dans quel ordre, si vous attribuez des priorités.

Par exemple, voici à quoi ressemble ma to-do list du jour :

  • Répondre aux commentaires articles 10 minutes
  • Ecriture nouvel article 2 heures (recherches, lectures + écriture)
  • Sport de 10 heures à midi
  • Déjeuner coaching séduction de midi à 14 heures
  • Répondre aux commentaires 10 minutes
  • Répondre aux mails des coachés 1 heure
  • Pause connerie 15H30 16 heures, planification soirée
  • Lecture social media 1 heure + archivage pour les cours
  • Répondre aux commentaires dix minutes
  • Organiser le Tour de France Artdeseduire 2 heures
  • Imprévu 30 minutes
  • Verre et dîner coaching séduction à 20 heures
  • Commentaires avant de dormir

J’avoue que je mens un peu : pour les commentaires sur les articles, c’est dès que j’ai un moment, pas d’heure fixe pour ça ! Certains surfent sur des sites automobiles, d’autres se promènent sur l’Equipe, je préfère vous répondre !

L’enfer, c’est les autres !

Voilà une partie du bouquin que j’ai adorée. Je suis persuadé que vous êtes génial et que vous savez déjà un peu organiser votre temps. Le souci, ce sont les voleurs de temps qui ne comprennent pas que votre temps est précieux.

Peut-être que vous ne le comprenez pas non plus. Dans l’Enfer du dimanche, Al Pacino dans son légendaire motivational talk explique à son équipe qu’un match, ça se gagne yard par yard. De la même manière, votre vie se construit minute après minute, et chaque seconde compte.

Votre plus gros problème (et le mien aussi) ? Vous ne savez pas dire non. Vous voulez faire plaisir à tout le monde. Etre au point A et B en même temps. Aider Mélissa et Jennifer pour leurs devoirs pour les séduire les deux.

Vous êtes terrifié à l’idée de décevoir les gens. Devenir un yes man est une bonne stratégie pour séduire. Pendant un moment. Après, le défi est d’apprendre à dire non pour atteindre vos objectifs !

J’ai l’habitude de répéter « Tes priorités ne sont pas mes priorités ». Faites de cette phrase une sorte d’hymne. Faites ce qui est important pour vous, pour votre avenir.

Le problème des voleurs de temps, c’est qu’ils ne sont probablement pas au même niveau de réflexion que vous. Vous avez peut-être des potes qui veulent tout le temps « vous voir pour boire un verre ». Vos potes ont probablement trop de temps, et pas assez de projets !

Anecdote : j’ai souvent des lecteurs qui me proposent qu’on se rencontre, pour faire connaissance. Là, c’est le moment le plus dur pour moi. Dire non, parce que je manque de temps pour moi, pour mes amis, pour ma famille, pour ma copine imaginaire. Et pourtant j’aimerais bien !

Tout comme la to-do list, l’auteur préconise de faire une liste des gens à voir, quitte à vous donner rendez-vous dans trois mois. Ça passe très vite trois mois, quand on est occupé !

Rappel de vos ressources

J’aurais peut-être dû commencer l’article par ça pour souligner l’importance de la gestion du temps. Vous, cher lecteur, êtes comme un personnage de jeu vidéo, avec des jauges. Les plus importantes : les jauges de temps, de santé et de richesse ?

  • La richesse, ça va, ça vient. Même les plus riches peuvent subir des revers de fortune. On peut séduire sans argent.
  • La santé, c’est la vie. Sans elle, vous êtes mort. Vous n’y pouvez pas grand-chose, sinon essayer de prendre soin de vous, de faire du sport, de manger correctement, de dormir suffisamment, et d’éviter clopes, café, drogues et alcool… [C’était la minute moralisatrice du vieux relou…]
  • Le temps. Lui, vous ne le rachèterez pas. L’argent peut vous acheter la santé, mais vous ne retrouverez jamais le temps perdu. Quand je regarde dans le rétroviseur, je vois toutes ces heures perdues devant les jeux vidéo, devant la télévision, devant les matchs de foot, sur les réseaux sociaux.

Votre temps, c’est un véritable investissement. A qui allez-vous le donner ? Dans quelle entreprise allez-vous l’investir ? Avez-vous envie de le passer à draguer des filles à la chaîne pour le fun ou serait-il plus judicieux de l’investir auprès d’une fille bien ?

La question de la gestion du temps est primordiale. Vous l’aurez compris, je n’ai toujours pas trouvé la réponse, je suis encore en train de chercher… Mais si j’ai deux conseils à vous donner que vous devez retenir, tant pour votre succès avec les filles ou dans le business :

  • Levez-vous le matin (le cerveau est plus frais)
  • Eteignez cette télé. True story, bros (et c’est un ancien téléphage qui vous le dit…)

Vous trouverez aussi 25 idées bonus à la fin du bouquin pour mieux gérer votre temps. Je ne peux que vous recommander la lecture de Comment gagner 1 heure par jour !

Et vous, quelles idées avez-vous mises en place pour gagner du temps ? Où pensez-vous pouvoir grappiller de précieuses secondes ?

Sélim, homme pressé

banner parler aux femmes Mieux gérer son temps : Comment gagner une heure par jour?
banner parler aux femmes Mieux gérer son temps : Comment gagner une heure par jour?
Banner 50phrases Mieux gérer son temps : Comment gagner une heure par jour?
Banner 50phrases Mieux gérer son temps : Comment gagner une heure par jour?
Bann SexTalk 3 Mieux gérer son temps : Comment gagner une heure par jour?
Bann SexTalk 3 Mieux gérer son temps : Comment gagner une heure par jour?
Bann 16erreurs 1 Mieux gérer son temps : Comment gagner une heure par jour?
Bann 16erreurs 1 Mieux gérer son temps : Comment gagner une heure par jour?
Bann SMS1erRDV 1 Mieux gérer son temps : Comment gagner une heure par jour?
Bann SMS1erRDV 1 Mieux gérer son temps : Comment gagner une heure par jour?
Bann TechniqueAstucieuse v2 Mieux gérer son temps : Comment gagner une heure par jour?
Bann TechniqueAstucieuse v2 Mieux gérer son temps : Comment gagner une heure par jour?
61 COMMENTAIRES
  • Papiche21 dit :

    Pour gagner du temps, de l’argent et donc du temps puisque le temps c’est de l’argent:
    Arrêter de fumer, déléguer les tâches, s’appuyer sur les erreurs des autres peur faire gagner bcp de temps. Une bonne stratégie fait gagner bcp de temps! Malheureusement j’ai du en perdre bcp récemment a cause de Pb de santé. Mais surtt ce que vous devez retenir, c’est de ne pas mettre ts ses œufs ds le mm panier et aussi accepter de perdre du temps. Il faut aller vite, car c’est fonction du temps parfois ;)

    Sans rire, le temps c’est une notion. On ne gagne et perd jms vraiment son temps. La vie est une question de priorité ;)

    • selim dit :

      J’aime beaucoup, ça…
      Je ne pense pas qu’on puisse GAGNER du temps. Je préfère la version anglaise, SPEND. Ils SPEND de l’argent comme du temps, comme une ressource…
      C’est complètement en adéquation avec ma vision des choses…
      Merci pour ce focus Papiche21 !

  • Jeremy dit :

    Waaaaw excellent Selim tu peux pas juste t’imaginer ce que ça la rapporter en 2 jours grâce a ça j’ai mes dynamiques sociales qui sont au maximum puis plus besoin de réfléchir quand je parle a une fille ou peur d’aborder parce que je dis que de 1 : Je perd énormément de temps a marmonner si je lui parle ou pas puis de 2 : Je perdrais plus que du temps ( la perdre elle ) . pour résumer cette article est extraordinaire *___* . Un ÉNORME BRAVO A TOI SELIM ET L’ÉQUIPE D’ADS :)

  • Duciel dit :

    C’est un sujet qui m’intéresse beaucoup, le gain de temps. C’est une solution plutôt pas mal, mais j’ai pour ma part choisi une autre solution beaucoup plus contraignante mais beaucoup plus efficace : j’ai décidé de réduire mon temps de sommeil ce qui m’a permis de gagner 3 à 4 heures de « vie » par jour.

    Ça peut porter a débat et ce n’est pas mon objectif, je voulais juste souligner que c’est possible. Pour ceux que ça intéresse ou qui sont tout simplement curieux je vous invite a googliser « sommeil polyphasique ». De plus si vous souhaitez me poser des questions pas de soucis, j’essayerai de répondre aux commentaires !

    Je vais quand même essayer de suivre tes conseils, même si ce n’est pas tout a fait du gain de temps pour moi ça permet en tout cas de réduire le temps des activités pénibles et pour moi qui suit un procrastinateur né … :-)

    Duciel

    • selim dit :

      HEllo DUciel,
      j’ai des amis qui se sont lancés là-dedans, on voit d’ailleurs Neil Strauss dans The Game tenter une approche similaire.
      Ca me paraît injouable pour moi, pour le moment. Peut-être que je manque d’ambitions sur ce coup-là, mais je n’ai pas envie de me faire violence au sujet du sommeil !

      Ca ferait probablement un bon article, non? Tu te sentirais d’écrire un truc sur le sujet ?

  • Mister DC dit :

    SAlut Selim.
    Excellent article, tres pratique !!! J’aimerais avoir ton avis concernant le fait de seduire la bonne fille plutot que plusieurs. C’est actuellement mon cas, mais je pense qu’il peut y avoir des risques comme etre obnubilé seulement par elle et donc la mettre sur un piedestal, Ma question est donc celle ci : devrais je seulement me concentrer mon temps avec elle (en sachant que c’est la bonne et qu’aucne autre fille ne m’interesse) ou passer moins de temps avec elle pour ainsi ameliorer ma seduction?

    • selim dit :

      Hello Mister DC !
      Pas évident de répondre à ça, même si je suis persuadé qu’on gagne en efficacité quand on se concentre sur un point précis.
      A courir mille lièvres à la fois, on finit par se perdre… Concentre-toi sur la qualité du temps que tu passes avec elle.

  • Guiguilingus dit :

    Tu m’as donné envie d’acheter le livre, je pars souvent en live moi aussi, et un peu d’aide dans ma pseudo rigueur ne me ferais pas de mal ;)

    Sinon deja pour pas perdre de temps, je ne fais pas de grasse mat´ sauf apres une grosse soirée ou quand je dors peu car beaucoup de boulot. Sinon c’est 9H maximum en week end et en vacances.
    Sinon pour les tâches quotidienne, le mieux c’est la routine, meme si c’est mauvais pour le cerveau sur le long terme, quelques routines dans la vie rassure et permet de gagner du temps, les passions, la vie sociales et autres activité intellectuelles et ludiques ainsi que le sport sont la pour booster le cerveau ( dixit un prof de neurobio )

    • selim dit :

      Bien d’accord avec toi Guiguilingus sur le sujet des grasses mat’ ! Je dors peu, généralement je vis très mal le fait de me lever après 9 heures. J’ai l’impression que mon cerveau est plus frais le matin, même si j’adore bosser la nuit, tard, surtout pour écrire…

      Quand on ouvre les yeux après midi, la journée est perdue… c’est déjà du gâchis, et dans ces (rares) moments-là, j’en profite alors pour planifier la journée du lendemain comme une partition millimétrée ! Et je finis d’achever la journée perdue avec des livres, des séries, du sport : des trucs utiles, même si moins productifs…

  • Albator dit :

    Je me reconnaît parfaitement dans cet article, la gestion du temps est sans doute mon problème numéro 1!

    Mais je me soigne, en commençant par commander le livre!

    Merci pour cet article!

    • selim dit :

      Tout le plaisir est pour moi Albator !
      Un livre à lire en prenant des notes, évidemment, sinon, ce ne serait que pure perte de temps !

  • anes dit :

    aah ton article vient au bon moment Sélim ! j’ai oublié l’importance de mon temps en revenant de vacances thanks . concernant le fait de faire les bon choix je voudrait partager avec vous une réflexion tirée du livre « trembler mais osez » :-habituez vous a faire les meilleur choix aux repas ,aux habits, aux affaires, trouver la meilleur to do liste du jour(et pourquoi pas) et surtout aux choses banal , cela nous aidera quand nous serions confrontés aux choix important c’est une attitudes de gagnant !

  • Duciel dit :

    Pas de soucis Selim, dis moi à quelle adresse je te l’envoie j’essaie de te faire ça dans le week-end. J’essayerai de m’inspirer de cet article pour la forme

    Duciel

  • Man of Steel dit :

    Hello Sélim !

    Est-ce que tu peux me donner un conseil s’il te plait ?
    Assez genant à admettre mais il m’arrive encore de tomber dans le test pourri du « service superflu » : Le week-end dernier, quand je suis parti en boite avec un groupe d’amis, une fille du groupe Andrea,m’a demandé de garder son verre le temps qu’elle aille aux toilettes, et j’ai accepté.
    Vu qu’elle galerait je demande à Claude où Andrea se trouvait, il me répond qu’elle est au fumoir. Je vais la voir et lui dit d’aller le récuperer et que j’ai pas apprécié son numéro.

    Pour etre honnete c’est lassant de tomber là-dedans, et sachant jusqu’où ça peut aller j’aimerais éviter de tomber dedans, vu que j’ai un coté serviable j’ai aucune envie que les gens en profitent trop.

    Que suggères-tu contre ce test ?

    Merci d’avance !

    • selim dit :

      Ah, elle a deux mains, non ?
      Normalement, une main pour la clope, une main pour le verre, les générations avant nous y arrivaient très bien !
      Si elle est manchot, c’est autre chose…

      Tu lui dis gentiment « Non, je ne peux pas, je risque de mettre du GHB par inadvertance dedans ! »
      A vrai dire, je ne comprends pas pourquoi ça te gêne… Ca te forçait à rester à la table, c’est ça ?

  • Man of Steel dit :

    C’est genant parce qu’ensuite elle risque de s’imaginer qu’elle peut me demander tout et n’importe quoi (c’est ce que j’ai appris), pas envie qu’elle me prenne pour Alfred
    .
    Sinon, je vois un peu mieux l’attitude à adopter, ça va m’aider
    Thanks Sélim !
    PS : Big Up pour ton passage sur BFM TV ;-) !

    • selim dit :

      Oh, lui rendre un petit service, ça peut dépanner, surtout quand ça ne te coûte pas grand chose…
      Mais mieux vaut Bruce Wayne qu’Alfred, en effet !

      PS : merci pour BFM !

  • Safa rit dit :

    J’ai l’habitude de dire « le temps c’est de l’argent, donc l’argent c’est du temps » (mon côté mathématicien…). Avec l’argent des tâches disparaissent : faire le ménage, cuisiner, la lessive… Du coup pour moi le plus simple c’est de ce concentrer sur son job, parce que l’argent vous donne une grosse capacité d’improvisation.

    Sinon, pour les geek comme moi, 2 appli iPad parfaite pour l’organisation : Things (to-do list simple et efficace) + calendrier iPad ! ;)

    • Dante dit :

      Safa rit, c’est vrai que les finances permettent de supprimer certaines tâches, de les externaliser de son quotidien.
      Merci pour les conseils d’appli, on prend note !

    • selim dit :

      Tu es plutôt THINGS ? J’aime beaucoup Evernote !
      L’argent, c’est du temps, ça marche aussi. Mais au fond : le temps c’est du temps, et le but c’est de le passer avec des gens qu’on aime bien !
      Take care Safa rit.

  • green pua dit :

    Dac merci Selim j’y suis retourné hier je me suis occupé de tout ce que j’avais à régler et en plus de ça j’ai repéré ne cible pas peu jolie donc dès que j’y retourne je l’aborde et je commence le game ,Samedi jvais faire un peut de spu avec mon wong experimenté histoire de progresser plus vite ,et à la rentrée boxe !

    A plus et merci encore de prendre le temps de répondre à tous les commentaires !

  • Wellhello dit :

    Hey Sélim, Excellent article!
    La meilleur manière pour gagner du temps, la to-do list quand même, mais du coup sa reste stressant quand on voit qu’on arrivera pas à tout faire :@!

    Sinon une autre manière que j’utilise, réduire mes temps de pause(je sais ça va pas faire plaisir à tout le monde sa mais bon)

    • selim dit :

      Réduire les temps de pause, pas forcément la meilleure manière de faire les choses !
      Tu as besoin de temps pour reposer le cerveau, t’aérer, trouver de nouvelles idées… (sauf quand tu es en mode bourrinage où là, personne ne pourra te sauver !)
      Passe un bon week-end et profites-en pour souffler un (tout petit) peu !

  • paki mar dit :

    C’est vraiment instructif je crois que ça aidera à maîtriser la quatrième dimension de la vie qui est le temps

  • verra dit :

    Moi, je gagne un peut de temps quand je fais les course enligne, vraiment, en ce concerne les vetements ou les articles menageres, il y a des comparateurs de prix, ou on trouve pas mal de magasins, par exemple http://www.franceprix.fr/

  • Flo dit :

    Bonjour à tous,

    Je souhaite poster un petit témoignage en lien avec cet article et un petit coup de pub aussi.
    Pour ce qui est des to-do list je confirme leur efficacité, seulement je suis très désorganisé et je ne trouvait pas de processus de to-do list qui me correspondaient. Et je suis tombé sur l’appli Any.do sur le Play Store de google. Cette appli est tout simplement géniale, simple, intuitive, pertinente,… tout y est pour s’organiser de manière efficace.

    En plus de ces qualités intrinsèque, l’appli a eu le bon goût d’intervenir lors d’un tournant dans ma vie. En effet j’ai entrepris de gros changements et initié de gros projets. Plus qu’utile elle à été salutaire et m’a permis de prendre ma vie à bras le corps. Je me suis toujours considéré comme une machine de guerre, inébranlable, physiquement ou mentalement, mais force est de constater qu’il n’y avait personne au volant de cette machine (ou alors le pilote était bourré)… Voilà qui est fait, et ce grâce à une appli totalement gratuite.

    Donc un grand merci aux développeurs, et à votre site également pour toute la motivation et la force que j’y trouve. et tant que j’y suis à m’épancher je tiens à dire que je suis admiratif des hommes qui composent cette communauté, vous êtes tous dans une logique d’amélioration, d’entraide et de fun, des valeurs que je partage avec vous et qui me donne confiance en l’avenir de l’homme malgré les ravages créer par les féministes de la génération précédente

  • Gram dit :

    Bonjour,

    je gagne quelques minutes par jour grâce à un réveil « simulateur d’aube ». Il commence à se déclencher 30 minutes avant l’heure programmée de lever en émettant une lumière dans l’intensité augmente doucement, permettant une sortie du sommeil paradoxal en douceur.

    Mais comment cela permet-il de gagner du temps ?

    Prenons un exemple : je programme le réveil pour 7h, il commencera à simuler l’aube à 6h30. Admettons que mon cycle de sommeil termine vers 6h50. Je serai alors réveillé à 6h50 par la lumière plutôt que de démarrer un nouveau cycle dont je n’aurai pas profité puisque il aurait été interrompu au bout de 10 minutes, à 7h.

    D’où le gain de temps : 10 minutes cette nuit-là.

    Le dispositif a néanmoins un coût : 100-150€ (je crois, je l’ai reçu comme cadeau de Noël)

1 2

POSTEZ VOTRE COMMENTAIRE




(Ne sera pas publiée)