Connectez vous

Art de Séduire : Séduction

Sortir avec l’Ex d’un Pote : Classe ou pas Classe ?

Dynamiques sociales

Sortir avec l’Ex d’un Pote : Classe ou pas Classe ?

Sortir avec l’Ex d’un Pote : Classe ou pas Classe ?

Sortir avec lex dun pote Sortir avec lEx dun Pote : Classe ou pas Classe ?

Sortir avec l’ex d’un pote ? Dans la vie, il y a des règles inviolables, des points indiscutables.

Les Frosties, ça se mange avec du lait frais. Une histoire a un début, un milieu, une fin. Un enfant naît d’un papa et d’une maman. La tartine tombe toujours du mauvais côté. Votre réveil sonne toujours trop tôt.

« On ne sort pas avec l’ex d’un pote. »

Mais qui a dit ça ? C’est écrit où ? Si on l’accepte tous en principe, dans les faits, la donne est plus compliquée. On a débattu avec la team ADS, et on a voulu partager les résultats de notre enquête « Bros before hoes, ça marche tout le temps ? »

Est-il possible, est-il correct de vouloir sortir avec l’ex d’un pote ?

Oui, non, peut-être

De ce débat, trois positions claires ont émergé.

  • Oui, on peut sortir avec l’ex d’un pote.
  • Non, on ne doit pas sortir avec l’ex d’un bro.
  • Peut-être, enfin, ça dépend, tu vois ? (qui est ma préférée)

Cet article a deux intérêts pour vous : tout d’abord, il vous aidera à vous positionner si vous êtes victime de cet horrible dilemme moral.

Ensuite, il fera un bon sujet de conversation avec les filles, vous pouvez même l’utiliser pour aborder un groupe de filles pour leur demander leur avis.

Sortir avec l’ex d’un ami : Oui, parce qu’une ex, c’est le passé

sortir avec ex ami Sortir avec lEx dun Pote : Classe ou pas Classe ?

Votre pote n’est plus avec elle, c’est pour une bonne raison. Soit il ne l’aimait plus, auquel cas il n’a pas son mot à dire sur votre relation naissante, soit elle ne l’aimait plus… et on n’a jamais réussi à forcer une personne à en aimer une autre.

La place est libre dans tous les cas, sauf s’il veut récupérer cette fille, et le fauteuil a l’air d’être à votre taille. Vous vous projetez dans le futur avec elle, vous imaginez vivre de belles choses avec cette fille : alors foncez.

S’il s’agit de l’amour de votre vie, votre pote devrait comprendre. Même si ça fait mal. Si vous avez besoin de le rassurer, de lui expliquer les choses, vous pouvez vous appuyer sur la récurrence des triangles amoureux au théâtre et au cinéma.

Hélène et les Garçons, Les feux de l’amour, How I met your mother, Brothers, Two Lovers, César et Rosalie et évidemment Jules et Jim, tous abordent le sujet de l’homme qui aime deux femmes ou de la femme qui aime deux hommes, parfois amis, parfois frères.

Ces deux amis, souvent, partagent les mêmes valeurs, la même vision de la vie. On ne peut pas en vouloir à une fille qui tomberait successivement amoureuse de deux meilleurs amis, ils se ressemblent tellement. En plus, entre nous, on peut le dire : ça reste dans la famille…

Un autre point à prendre en compte : on ne possède pas les filles. On ne fait que passer du temps avec elle, partager un bout de chemin avec elle, mais on ne la possèdera jamais. Si votre pote est sensé, il la laissera filer. Vous pouvez lui souhaiter d’avoir de beaux souvenirs avec elle, mais il ne contrôlera pas son futur…

Sortir avec l’ex d’un pote ne serait donc pas si tordu que ça. A voir…

Sortir avec l’ex d’un pote : Oui, peut-être, sous réserve

Dans cette partie, on vous donne les trois conditions qui vous sauveront si vous tentez votre chance avec l’ex d’un pote.

Condition 1 : ce n’est pas de votre faute

Sortir avec l’ex de votre pote peut être toléré, si et seulement si vous n’êtes pas la cause de la rupture. Si vous avez sciemment provoqué la fin de leur histoire d’amour en utilisant des Boyfriend smashing techniques, on va avoir du mal à vous défendre devant un jury moral… malgré toute notre mauvaise foi.

Condition 2 : savoir attendre

L’autre condition, c’est celle de la durée, du temps que vous allez attendre pour qu’ils se remettent de leur rupture. Si votre pote est sorti avec elle pendant 2 jours, 2 mois ou 2 ans, le délai à respecter avant de vous maquer avec son ex ne sera pas le même.

Là où ça se complique pour vous, c’est quand on va introduire la variable « intensité ». Est-ce qu’il l’aimait un peu, auquel cas il pourrait vous donner sa bénédiction, ou est-ce qu’il l’aime encore, auquel cas il voudra que la foudre vous emporte ?

Un peu , beaucoup, à la folie, passionnément… pour vous, la meilleure réponse serait « plus du tout ».

Condition 3 : l’intimité avec le pote

sortir avec ex meilleur ami Sortir avec lEx dun Pote : Classe ou pas Classe ?

On a évoqué un dernier cas qui peut faire toute la différence : le type en question, l’ex, c’est un bro, un pour qui vous vendriez un rein, ou c’est juste « un pote », une connaissance ? C’est un des onze sur le terrain avec vous, ou c’est un supporter ?

A vous de voir si vous êtes prêts à foutre en l’air une vraie amitié, une bromance, pour une fille…

Non, c’est non

Enfin, voici la position des nonistes, ceux qui ne tolèreront pas que l’on s’en prenne à l’ex d’un pote.

« Bros before hoes », les copains avant les filles, pour le dire proprement. Touche pas à mon ex, mon pote… Ça fait partie des codes de conduite des gentlemen : le monde est vaste, il y a des filles partout, pourquoi éprouveriez-vous le besoin de vous taper l’ex de votre pote ?

Les ex, c’est sacré, c’est comme les mamans, on n’y touche pas. On y reste attaché, même si on ne les voit plus. Elles nous appartiennent pour toute la vie (c’est faux, mais on aimerait bien que ce soit le cas, parfois…)

C’est une histoire de loyauté qui se joue là… Si vous trahissez votre pote pour un coup de rein, vous mettez en péril la stabilité de tout votre groupe de potes.

Le Bro Code est intraitable sur le sujet.

Les dynamiques sociales sont fragiles, et si vous commencez à ignorer les règles implicites (on ne drague pas l’ex d’un pote), vous risquez de perdre la confiance de tous vos amis. Risqueriez-vous toutes vos amitiés pour une seule fille ?

En outre, je vous conseille de ne jamais sortir avec l’ex d’un pote si c’est elle qui vient vous chercher… Ne serait-ce pas une follasse qui ne cherche qu’à rendre votre pote jaloux et malheureux ? N’est-elle pas en train de vous utiliser pour des motifs qui vous dépassent ?

Conclusion

Il y a un test très simple que vous devez faire pour voir si vous êtes prêts à sauter le pas : mettez-vous à la place de votre pote. Si vous étiez à sa place, est-ce que vous accepteriez qu’il sorte avec votre ex ?

Si vous décidez d’annoncer la nouvelle à votre pote, préparez la conversation. Expliquez-lui que vous avez développé des sentiments pour son ex, qu’ils sont réciproques, mais que vous tenez à son amitié avant toute chose.

Si c’est un vrai bro, il comprendra…

Vous vous êtes déjà retrouvé dans un tel enfer ? Vous êtes déjà sorti avec l’ex d’un pote ? Vous feriez quoi si un pote sortait avec votre ex ?

Sélim

Bann SexTalk Sortir avec lEx dun Pote : Classe ou pas Classe ?

Banner 50phrases Sortir avec lEx dun Pote : Classe ou pas Classe ?

Lire la suite
228 Commentaires

228 Comments

  1. Michael

    31 octobre, 2016 à 14:36

    Bonjour à vous
    Situation assez compliquée. Je vais aller à l’essentiel et faire un résumé.
    Je suis raide dingue de une fillé que je connais depuis 7 ans. Cette fille était la compagne d’un très bon ami à moi. Nous nous fréquentions ainsi qu’avec mon ex épouse (restos, voyages). Leur relation c’est terminée il y a deux ans ainsi que la mienne dans la même période. Nous avons chacun une fillé d’une même âge. Après notre rupture nous nous sommes vu quelque fois. Je l’ai perdue de vue pendant un an et voilà que nous avons repris contact simultanément. Nous avons été boire des verres, elle est venue dormir chez moi ( chacun dans un lit) et nous nous sommes racontes nos vies. Nous avons déjà projeté de faire des sorties avec nos filles et de se voir assez souvent. De longs regards persistants et beaucoup de tendresse se passent entre nous. Mais car il y a un mais ( pourquoi faire les choses simples ). Son ex est un manipulateur et pervers narcissique. Il va se marier l’année prochaine mais à chaque fois qu’il voit mon amie heureuse il l’a relancé par des sms ou appels en lui disant qu’il aimerait la serrer dans ses bras etc etc. À chaque fois ca la rend malheureuse. Elle sait très bien que pendant ses huit sans de relation il l’a trompé chaque mois. Et sait aussi qu’il ne changera pas. Souvent elle m’a dit qu’elle aurait dû moi me rencontrer et pas lui car je suis son double masculin. Donc voilà min soucis. Si vous pourriez m’aiguiller dzns les démarches à faire . En vous remerciant d’avance

    • Sylvain

      1 novembre, 2016 à 15:23

      Hello Michael,

      Tout d’abord, quelle est la relation que tu as avec son ex? Tu en parles d’abord comme d’un tres bon ami puis d’un pervers narcissique manipulateur qui la rend malheureuse. A mon sens, s’interesser de pres ou de loin a la copine ou l’ex d’un mec qu on connait, c’est déjà une mauvaise idée. Cela risque de mettre des tensions entre toi et ton pote, de faire exploser ton groupe d’amis et tout le reste.

      Le mec sait que vous vous fréquentez ou pas du tout?

    • Michael

      20 novembre, 2016 à 12:07

      Desolé de vous repondre si tard. Non je ne suis plus amis depuis deux ans avec son ex copain. Il ne fais pas partie non plus de mon groupe d’ami . Depuis le dernier message elle m’a également proposé de passer noël en sa compagnie . Mais hormis de bons moments de rire entre nous et de longs regards échangés , je ne vois aucun autre signe qui m’aiderait à franchir le cap de m’ouvrir à elle.

  2. KDx78

    12 novembre, 2016 à 21:40

    Bonjour,

    En ce qui me concerne, je sors depuis quelques mois avec l’ex de la cousine d’une de mes potes. Je connais sa cousine, j’ai du la voir 2/3 fois alors que je connais ma pote depuis presque 3 ans. Bref juste pour dire qu’elle et moi nous ne sommes simplement que des connaissances.
    Pour la petite histoire, j’ai rencontré son ex à une soirée que ma pote faisait pour le nouvel an. Je sais qu’à ce moment là, son ex lui faisait la cours mais elle n’avait pas l’air très intéressée, elle le faisait mener un peu en bateau. Au final quelques mois après ils ont eut une petite histoire d’un mois où ils pouvaient faire 1 semaine sans se parler, ils n’avaient pas de réelles complicités et lui voyait que cette fille ne faisait que de profiter de sa generosite en matière d’argent. Et c’est durant cette période que lui et moi nous sommes devenus proches mais en tant qu’amis, il se confier et moi de même, je sortais d’une relation qui m’a détruite. En bref, il a préféré mettre un terme à cette relation car il souhaitait une relation sérieuse et cette fille a avoué qu’elle ne l’aimait pas. Et une semaine après leur rupture, elle etait en couple avec un autre homme. La relation entre son ex et moi s’est beaucoup intensifié et ensuite on s’est rendus compte que nous étions des âmes-soeurs. Je me rendais compte que si je sortais avec lui, cela allait décevoir ma pote alors qu’il ne s’agit même pas de son ex mais celui de sa cousine et en plus de cela elle ne l’aimait pas. J’ai essayé de lui faire comprendre la nature de ma relations avec l’ex de sa cousine, elle se doute que nous sortions ensemble et elle m’a lancé un « Dieu te voit ». Depuis lors je ne sais pas comment faire face à cette situation. Pour moi, je n’ai pas fauté étant donné qu’il s’agit de l’ex d’une cousine de ma pote avec qui je n’ai aucune relations et qu’elle n’a pas aimé

  3. aurore

    20 novembre, 2016 à 13:47

    J

  4. Barbosa

    27 novembre, 2016 à 19:03

    Bonsoir,
    Je vous écris car je ne sais plus quoi faire ou quoi décidé….
    Alors voici l’histoire:
    Je suis sortir avec mon ex 6 ans et je l’ai quitter l’année dernière et on a réussi à rester ami mais le problème c’est qu’il m’a avoué qu’il était encore fou amoureux de moi et qu’il allait tout faire pour me récupérer. Cependant, j’ai fais la connaissance d’un ami à lui, ils sont proche, ils vivent même ensemble. Au mois de juin jusqu’à août son ami et moi ont se voyais et s’est beaucoup rapproché, très complice et on tient à l’un à l’autre. De août à fin octobre ont s’était perdu de vu et on a repris contacte début novembre et on a remarqué qu’il y avait rien qui avait changé entre nous. Il y a 2 jours de ça il m’a fait une déclaration d’amour qui m’a touché énormément.
    Le soucis c’est que mon ex qui est devenu un ami bah il pète les plombs le faite que son pote et moi on est proche et qu’on a envie de créer quelque de bien plus fort.
    Mais je tiens toujours à mon ex en amitié et je n’ai pas envie de perdre les 2.
    C’est pour cela que je vous demande de l’aide !! S’il vous plaît il faudrait un avis professionnels.

    • Johnny

      10 décembre, 2016 à 16:44

      Salut, pour te répondre objectivement : ça fait un an que t’es plus avec ton ex donc ce serait un peu con de ne pas aller de l’avant, même si vous avez décidé d’entretenir une relation amicale (sera-t-elle aussi sincère et durable que toute autre relation amicale ? Et pour aller plus loin dans la réflexion : aviez-vous décidé de conserver une bonne relation dans l’espoir de vous retrouver amoureusement plus tard ?). Si tu as la réponse à ces questions, tu peux t’aventurer avec l’ami de ton ex, mais éloignez vous de lui, c’est un minimum je pense. Sinon y a plein d’autres mecs à rencontrer ! Ciao

  5. Ayrton chaouchi

    27 novembre, 2016 à 23:32

    Bonjour à tous,
    J’ai un vrai petit béguin pour l’ex d’un très bon pote, j’ai besoin de vos conseils….

  6. Sach

    11 décembre, 2016 à 22:51

    Bonjour, j ai besoin de quelques conseils svp:
    Je suis sortie a peu pres 3 ans avec un gars , franchement c etait pas une si jolie histoire, beaucoup d embrouilles et on a essaye et réessayé plusieurs fois et c etait a chaque fois de pire en pire. On s est vraiment officiellement quitte il y a 3 mois. Et moi ca faisait deja quelques temps que je n arrivais pas a me sortir de la tete un de ses bons amis. Le feeling passait bien et tout meme que mon ex en a deja ete jaloux alors quon parlait seulement devant lui , bref et toujours maintenant je n arrive pas a le sortir de mes pensees. Je sais pas si c est reciproque et je n ai ni son numero ni rien . Le vrai probleme c est que mon premier copain setait mis avec une pote a moi quelques jours apres notre rupture et mon ex actuel sait que ca ma fait souffrir et je lui ai tjs demande de jamais me faire ca et que moi jamais je ferai ca mais bon « ne jamais dire jamais » car la c est moi qui suit dans la meeeerde ^^ au debut jme disais que cetait juste une phase d’égarement, que son pote me plaisait pas vraiment (surtout qua la base la przmiere fois que jlai vu jle trouvais pas a mon gout). Mais la ca fait pas mal de mois quil est dans ma tete. Jsais pas quoi faire , jsais cque ca fait de voir son ex partir avec son/sa pote. Mais je pense que jai eu un vrai coup de coeur . Je l ai recemment ajoute sur fb et rien que ca je men veux un peu mais c est pas vraiment controlable

  7. MR

    24 décembre, 2016 à 01:05

    Bonjour.. voilà j’aurais besoin d’un conseil, un ami m’a avoué avoir des sentiments pour moi, il m’a clairement dit « je t’aime » et à force de le parler j’ai fini par craquer et ressentir la même chose. Seulement voilà, il est assez proche de mon ex.. ils sont potes et entretiennent de bonnes relations. Mon ex ne sait pas qu’on se parle et j’ai dit à son pote que peu m’importe s’il lui dit ou pas.. mais est-ce mal de sortir avec le pote de son ex? (Je précise on ne sort pas ensemble, ou du moins peut-être pas encore lol) Actuellement je ressens des choses pour ce pote en question mais j’ai peur que mon ex n’accepte pas les choses et je veux surtout pas gâcher leur amitié :/ que dois-je faire? Lutter contre ces sentiments ou essayer tout de même et mettre les choses au clair avec mon ex et son pote? Jsuis perdue..

    • Marie

      17 janvier, 2017 à 23:00

      Je viens de lire ton poste et je suis dans la même situation que je voulais savoir si tu as put avoir des réponses et ou tu en étais merci

  8. thomas

    19 janvier, 2017 à 14:37

    Bonjour , je suis assez pertubé par mon histoire ..
    J’ai un meilleur ami depuis que j’ai 10ans , maintenant j’ai 25ans , nous nous somme perdu de vu pendant 2/3 ans car il a démenager .. Ensuite j’ai démenager a mon tour pour le rejoindre .. il était avec sa copine depuis 5ans , qui elle a la base ne pouvait pas me voir …
    Au fil du temps , elle a apris a me connaitre , on rigoler bien , on avait beaucoup de délire ensemble mais sa rester amical ..
    Par la suite elle et mon meilleur ami ca ne collé plus pour X raison , donc elle a décidée de la quiitté mais lui est encore fou amoureux et il est pret a tout pour essayé de la recuperé , Maintenant le vrai probleme c’est que son ex et moi on sait rapproché , on a des sentiments l’un pour l’autre mais j’ai pas envie de perde mon ami … et je sais pas comment il va le prendre si je lui annonce la nouvelle …
    le bon point c’est que leur rupture n’est pas lié a moi …
    Ensuite j’ai aussi peur de la reaction de nos pote en commun … Vais-je tout perde pour une fille que j’aime ? ca vaut vraiment le coup de prendre de tel risque ?
    ou alors faut t-il que je laisse le temps coulé un peu pour qu’il l’oublie …

    • Sylvain

      19 janvier, 2017 à 16:51

      Hello Thomas,

      A mon humble avis : no go zone! laisse tomber ça et passe à autre chose! Tu n’auras plus d’ami et tu vas passer pour un monstre. Franchement, des femmes on en trouve plus ou moins à l’infini, des amis de 15 ans, tu en as beaucoup?

  9. Morgane

    6 février, 2017 à 18:53

    Alors voilà l’histoire(elle est longue et compliquée désolée mais j’ai vraiment besoin d’aide) j’ai emmenagé dans cette ville il y a environ 1 an, j’ai rencontré un garçon ici et nous sommes sortis ensemble. Comme j’étais nouvelle, cette rencontre m’a permis de me faire la plupart des amis que j’ai aujourd’hui dans cette ville. Lui et moi, ça ne marchait pas vraiment, nous n’avions pas les mêmes valeurs et agissions a peine comme un couple (même si c’était clairement officiel), nous sommes tout de même restés ensemble 6mois, on&off. Je suis devenue très amie avec chacun de ses amis, et beaucoup ont tenté de me draguer, même lorque j’étais en couple. Aucun de ceux là ne m’ont intéressé au début, je suis quelqu’un de fidèle. Pourtant, un d’entre eux m’a embrassé un jour, je ne l’aimais vraiment pas et je m’en suis voulu de ne pas avoir été plus claire avec lui dès le début, je lui ai expliqué que j’avais des principes etc, et je suis même allér expliquer ce qu’il s’est passé directement a mon copain. Pourtant aujourd’hui ce garçon est devenu mon meilleur ami ahah.
    Lors d’une de mes pauses avec mon copain, un de ses potes lointain s’est rapproché de moi, en amitié au début mais au final il s’est passé des choses entre nous, personne n’est au courant mm si certains trouvaient notre relation « amicale » louche. J’ai vraiment aimé ce garçon et je ne regrette rien mais c’est totalement finit avec lui maintenant, nous ne sommes plus amis mais nous avons quand même toujours le même groupe d’amis. Maintenant je ne suis plus en couple et ce depuis plus de 3mois. Un autre des amis de mon ex me parle régulièrement, j’adore la personne qu’il est, nous partageons les même valeurs et pouvons passer des heures a parler sans s’ennuyer 1 seconde. Il ne m’a jamais dragué auparavant(contrairement a presque tous les autres amis) et c’est peut être pour ça que j’ai commencé à m’intéresser a lui, parce que justement c’était pas un ptit con qui était prêt a poignarder son ami dans le dos. Mais depuis quelques semaines on parle tous les jours et je sens que quelque chose a changé, on doit se voir dans quelques jours, je sens qu’il va tenter quelque chose et je ne sais pas quoi faire… Je pense vraiment avoir des sentiments pr lui mais, avec les 2 autres histoires qui se sont passées avant… J’ai peur de faire une bétise et de gacher mon amitié avec mon ex et avec tous les autres amis que nous avons en commun, et peut être même lui. C’est pas comme si mon ex m’aimait encore ou vice versas mais si l’autre garçon décidait de sortir ce qu’il s’était passé entre nous? Je passerai sans doute pour une salope, parce que au final il y a déjà 3 gars du même groupe d’amis qui ont déjà eu « qlqchose » avec moi, ça ferait 4…
    Que dois-je faire?

  10. Laetychouvale

    16 mars, 2017 à 22:54

    Bonsoir à vous…Besoin vraiment de conseil… j’ai fais 8ans avec le père de mon fils qui a 7ans… on c connu au lycée,durant sa class de terminal il était nouveau et dans celle ci il avait des amis avec qui il traînait …Après le bac chacun a pris sa route… vu qu’il avait voyagé pour ces études je suis rester avec l’enfant pour continuer mes études au pays… Il avait garder de très bon rapport avec ces amis de terminal mais rien que sur facebook et mavait toujours dit qu’il n’a pas d’ami juste des connaissance et moi aussi j’avais garder le contact avec la majorité d’eux… Sa fait 2ans je suis plus avec lui,il a refait sa vie des qu’il est rentrée au pays ,vu k moi je suis aller aussi dans un autre pays pour finir mes études… tout ce qui concerne l’enfant il ne parle que de cela avec ma mère on n’a plus de contact… depuis 3ans parmi ces amis de terminal ya un avec qui je mentant très bien… on se parle beaucoup et on ne se cache rien… au début on sécrivait rarement,mais depuis le moi de novembre 2016 on ne se lâche plus au Phone et j’ai commence à avoir des sentiments pour lui… on s’appelle comme si on sortait ensemble ,et hier je lui ai demander si sortir avec l’ex de quelqu’un qu’il connaît lui dérangerait… il m’a tout de suite dit kil m’aime et qu’il tient à moi depuis juste qu’il savait pas comment me le dire il voulait pas perdre mon affection…La seule chose qui le bloque c’est mon ex,il m’a dit c’est vrai kil son pas super ami c un bonjour en passant,mais il ne sait pas quoi faire … lui et moi sommes dans 2pays différents… je veux être avec lui car je sais que c’est le bon,maisje sais pas s’il est près moralement pour cela parce que moi je menfou de mon ex sérieusement… svp aidez moi

    • Sylvain

      17 mars, 2017 à 15:16

      Hello Laetychouvale,

      Honnetement, si tu n’as plus de contacts avec ton ex et qu’avec ce mec là, ce sont seulement des contacts lointains, je serais toi, je n’hésiterai pas. C’est délicat si tu veux garder un certain rapport de courtoisie avec ton ex ou si tu as peur de briser une amitié. Mais là, visiblement, ce n’est pas le cas. Tu n’as dejà plus de contact. Donc vis ta relation et explique lui que c’est pareil de son coté.

    • laetychouvale

      17 mars, 2017 à 15:57

      Merci beaucoup Sylvain pour le conseil j’en avait vraiment besoin …. Mais pour moi c’est pas un problème, juste que lui ces meilleurs amis sont ce de terminal et la majorité savent que je suis l’ex de quelqu’un avec qui ils ont appris … Je crois que c’est cela qui lui dérange le plus… Mais il m’a dit qu’il est prêt à surmonter celà… de nous 2 c’est lui qui cogite encore … que puis je lui donné en conseil pour le mettre en confiance

    • Sylvain

      18 mars, 2017 à 12:29

      Hello,

      Et bien dis lui tout simplement qu’il faut savoir avancer. Que tu n’es plus avec l’autre homme, que celui ci doit lui aussi faire ses rencontres de son coté et que c’est normal que tu refasses ta vie. Apres s’il fait passer l’amitié avant l’amour, tu ne pourras pas faire grand chose de toute façon! Bonne chance!

  11. mouah

    22 mars, 2017 à 13:21

    bonjour je suis actuellement dans la meme situation j’ai quitté mon ex et pere de mon fils il y a 4 mois apres une relation tres compliqué . dans la foullé jai repris contacte avec une amie d’enfance avec l’a quelle j’ai aussi passé mon adolescence mai je les perdu de vue en me mettant avec cet homme qui en passent ne l’a jamais aimer . depuis la separation nous nous somme vue tout les 3 quelques fois et une complicité c’est instalé cela ne me derangé pas du tout jusqua se que je constate qu’il discuté sur msn voyant ca je me suis etonné que mon amie ne men et pas parler jai donc laisser faire ils se sont mis a se parler plusieur fois par jours quand j’en et eu marre je leur et demander darrété et ils mon menti en me disent qu’il n’avais parler qu’une fois enssemble mai c’etait faux dapres lui ils peut faire se qu’il veut pote ou pas si je ne l’aime plus il peut se la faire et pour elle je n’est plus de tout confiance car dans l’histoire elle ma menti a plusieurs reprise

  12. Maevabien

    29 mars, 2017 à 00:20

    Bonjour,
    J’ai une question dans le même esprit que le sujet de conversation sauf que moi j’ai la place d’amie entre les amis et je ne sais comment réagir.

    Pour expliquer le cas : une amie sentant sa relation se terminer (1 an et.demi et 4 mois de vie commune ) a envoyer son mec chez une autre amie pour qu’elle discute avec lui (sur demande de cette fille). Malheureusement la discussion n’a rien aidé car une semaine après il a quitté. Ces deux filles sont mes amies mais suite à de petites histoires toute les deux ne se parlent plus (15 jours après l’annonce du celiba ) .
    Moi je n’ai pas pris partie, je parle au deux.

    Simplement aujourd’hui ça fait trois mois que le couple est séparé et j’apprends que ma seconde pote sort avec l’ex de l’autre depuis au moins deux mois (pour se protéger ils ne.laissaient rien paraître )

    Je veux bien ne pas prendre partie mais là la situation me perturbe et je ne sais comment être face à ce nouveau couple. Besoin d’info svp

    • Sylvain

      29 mars, 2017 à 15:50

      Hello Maevabien,

      Est ce que tu penses que cela pourrait engendrer des tensions si cela venait à se savoir? Franchement, à mon sens, le mieux est de ne pas s’en meler et de faire comme si tu ne savais rien. Conclus un pacte de non agression sur les 2 filles en expliquant que tu ne souhaites pas prendre parti et que tu ne veux pas parler de l’une à l’autre et vis versa ;)

  13. baptiste

    1 avril, 2017 à 19:05

    bah enfaite ya un fille et un garcon qui sont tous les deux quand ma classes, qui ont cassé depuis 1 mois deja. cela faisais 1 ans qu’ils etaient ensembles.
    la fille en question c’est une pote, je l’a voit que au lycee et puis j’ai l’impression que jsuis son bouche troue pour la cantine quand ses amies sont pas la… bref en gros c’est pas une amie mais juste une pote de 8h-18h que je voit que en classe et parfois je mange avec elle
    ya 1 semaine et demi, le garcon m’a avoué qu’il me trouvait surper mignonne, qu’il voulait + avec moi. au debut je me suis braquée. je me suis dis que par rapport a la fille c’etais pas bien etc etc. sauf que enfaite le garcon, le premier jour que je l’ai vue, j’ai tout de suite craqué… enfin donc moi petit a petit je me rapprochait de lui et ont s’est embrassés. je sais pas quoi faire car en meme temps jme dis que c’est un mec bien, qu’il me fera jamais de mal comme les autres avant etc etc
    mais que piur la fille ca se fait pas trop surtout qu’elle l’a pas encore oubliée et puis elle connais du monde ducoup j’ai peur que si elle le sait, elle mette tout le monde contre moi (meme si c’est pas leur histoire) jsais pas quoi faire

  14. Adrien

    22 avril, 2017 à 11:42

    Bonjour la team Art de Séduire,

    Merci pour ce super article !
    J’expose mon cas, j’aurais besoin d’un avis extérieur, c’est jamais facile d’en avoir un IRL.

    Une fille que je vais nommer « A » est sortie pendant 6 mois avec l’un de mes meilleurs amis que je vais nommer « B ». Je vis en collocation avec cet ami « B », on se connait depuis une bonne quinzaine d’années. Leur relation semblait vraiment idéale. L’ennui c’est qu’il a fini rapidement par être étouffant, jaloux (sans aucune raison) de n’importe qui, alors que c’est une fille très sérieuse. Au bout de 6 mois, la routine était bien présente, une relation déjà très (trop) programmée, avec des heures fixes pour tout. Wow. Elle décide d’un break pour souffler, prendre du recul sur tout ça. Je ne crois pas aux breaks, mais là, c’était encore récupérable pour lui. Mais non, ça a été pire, il s’est accroché en mode « lourd dingue » et malheureusement, il l’a faite fuir.
    Moi, dans tout ça, je n’ai jamais eu de vues sur elle, dans le respect de leur couple et des choses, aucune attirance ni aucune idée ne m’a jamais traversé l’esprit avec elle. Nous étions amis, amis plutôt distanciés, de courtoisie. Il est arrivé qu’on se textote un peu pour des petites histoires de couple que j’ai pu avoir entre temps. Comme ils faisaient un peu leur vie (chez nous, B et moi), et moi entre le travail, mes activités et mes sorties, je ne rentre quasiment que pour dormir, l’appart’ était finalement plus pour eux qu’autre chose.

    A leur séparation, j’ai beaucoup consolé/aidé/conseillé mon pote pour tenter de la récupérer, lui disant exactement comment il fallait qu’il soit pour la faire revenir, et je suis sûr à 100% que cela aurait marché, mais non, c’était presque de l’harcèlement, des appels au secours, foirage complet au final. Il a fait tout le contraire de ce que je lui ai dis.
    Donc il m’envoyait souvent la voir pour qu’elle se confie à moi, etc, etc. Et cela a au départ fortement renforcé notre amitié avec A. Puis au fur et à mesure, on a fini par se rapprocher physiquement, progressivement, et les sentiments s’installent et grandissent. Il a fallu bien deux mois et cela s’est fait de manière très progressive.
    Ce n’est pas un plan cul, c’est bel et bien une fille que j’aime, pour qui je développe de vrais sentiments, qui me correspond exactement, le feeling est énorme. Et dans tout ça, je ressens bien la réciprocité de son côté. Et on en rigole un peu, car on aurait JAMAIS pensé que ça arriverait. Elle me trouvait juste « mignon », mais comme elle aurait pu dire ça pour plein de mecs, sans ambiguité.

    On s’aime tellement qu’on est un peu affolé de la situation, on est prêt à vraiment tout pour qu’on ait plus à se cacher (parce que bien sûr, c’est ce qu’on fait). On se voit en tant qu’amis dans les lieux publics avec notre groupe d’amis (bon on a le droit à quelques vannes des potes comme quoi on irait bien ensemble, etc, on nie bien sûr, on n’a jamais songé à cette hypothèse, blablabla, et puis ils citent d’autres potes avec qui elle irait bien ,donc ça va, ça nous couvre et on en rigole) et quand on peut on se voit en privé pour mieux discuter et se donner l’affection et l’amour qu’on a envie de s’offrir, à raison de 1h, 2h max et 2-3 fois par semaine.

    Notre « plan », c’est d’être patient, restés cachés, quitte à ce que ça dure plusieurs mois (on se veut vraiment), le temps que « B » avale la pilule de la rupture et se retrouve une autre copine, etc. Et donc se révéler publiquement bien plus tard en mode « Bon c’était pas prévu, c’est venu d’un coup, bon ça va… Ca fait X mois qu’ils sont plus ensemble, elle l’a pas quitté pour moi non plus hein… ». J’aime vraiment mon ami, mais bon, si je dois le perdre pour une histoire de 6 mois et que je fais tout pour le protéger de ça, ben c’est que c’était pas un vrai ami au final. Il pourrait comprendre, en somme.

    D’après vous, est-ce une stratégie gagnante ? Réussira t-on à ne faire de mal à personne et avoir les bons arguments si on reste prudent et cacher le temps que les choses se tassent ? On est plutôt du genre patient. Et c’est assez « excitant » mine de rien comme situation. Ma réelle opinion, c’est qu’on a pas tous le même point de vue sur ce sujet. A l’inverse, moi, je ne prendrai pas mal ce genre de choses. Surtout quand ce sont des choses qui arrivent de façon naturelle, des sentiments quoi…

    • Sylvain

      22 avril, 2017 à 14:46

      Hello Adrien,

      Bon débat. Honnetement, ton pote a l’air assez accroché à la fille. Est ce que ca peut marcher? Ca peut oui mais à mon avis ca ne sera pas le cas. Cela reste une grosse trahison et si tu fais ça à un ami de 15 ans, il a de bonnes raisons de mal le prendre. Il y a 3 milliards de filles sur terre et tu te mets justement en couple avec son ex. Perso, moi les ex de tous les mecs que je connais, c’est une no go zone absolu.

      Apres, oui ta meilleure chance, c’est qu’il trouve une autre femme dont il tombe fou amoureux. Apres ca reste quand meme tres limite et il y aura sans doute des pots cassés!

  15. hamston

    8 mai, 2017 à 22:35

    bjr
    j’ai un petit problème c’est mon pote qui parlait à ma copine dont il lui apeler à 4 reprise et elle n’avait pas decrocher son sim et mon pote ma dit qu’il ne parlera jamais avec elle et il ma dit et moi de ne plus parler a elle si non notre amitié va tomber et il est mon proche. que dois je faire

  16. George

    10 mai, 2017 à 20:45

    Bonjour à tous,

    Je vais vous expliquer mon problème…
    Un de mes meilleur amis est sorti pendant environ 1 an avec une fille qui faisait partie intégrante de notre groupe d’amis. Il se sont quittés il y a environ 1 mois.

    Le problème c’est que cette fille me plait beaucoup et j’ai l’impression que c’est réciproque. Un autre de mes meilleurs amis m’a demandé ce qu’il se passait entoure nous deux, et m’a même dit qu’il avait l’impression que cette fille avait l’air différente avec moi depuis qu’elle étais plus en couple et qu’elle se rapprochait de moi. Depuis ça nous nous voyons et discutons de plus en plus.

    Il est même prévu que la fille en question dorme chez moi bientôt… Et je ne sais pas quoi faire. Je peux pas faire ça a un de mes meilleurs amis et je ne le ferais surement pas, mais j’arrive pas a penser à autre chose ces temps. Je sais pas comment faire pour oublier tout ça et que je reste juste ami avec cette fille. Que dois-je faire ?

    • Sylvain

      11 mai, 2017 à 12:46

      hello George,

      Tu as bien raison. ce serait certainement vraiment une mauvaise idée s’il s’agit de l’un de tes meilleurs amis. Explique tout simplement à la fille que vu la situation tu préféres rester amis tout simplement. j’imagine qu’elle le comprendra! Bros before Hoes!

    • Vlad

      11 mai, 2017 à 16:56

      Hello !

      Ce concept de « bros before hoes », on voudrait prêter à ce principe une vérité universelle. Mais franchement, n’y a t-il pas plein de facteurs qui rentrent en compte ? La proximité avec le Bro en question. Ruiner une amitié, c’est délicat, et c’est souvent ce qui risque d’arriver. Mais dans un cas plus particulier : « Désolé Bro mais je crois que j’ai des sentiments pour elle, l’amour ne se contrôle pas, rien n’est calculé, si tu es mon Bro, tu comprendrais que je veuille être heureux ? Votre histoire appartient au passé. Puis elle ne t’a pas quitté pour moi ! »

      Je ne conçois pas qu’on puisse interdire à quelqu’un d’aimer quelqu’un, surtout lorsque c’est fait de manière 100% naturel ! Je pense que seule l’honnêteté compte ! Dire ce qu’on ressent, et peut être par pudeur, attendre le bon moment, peut être des mois… Surtout quand on sait que ça peut être une chouette histoire.

      Je suis dans ce cas. Cette fille… C’est une alchimie parfaite. Intellectuelle, physique, valeurs partagés, d’échange. C’est l’ex d’un pote. Un pote que j’apprécie beaucoup, mais bon, qui se soucie pas vraiment de moi, c’est souvent du « moi je, moi je ». Le rôle de boite à mouchoirs. Il me parle que quand ça va pas. Et quand il est en couple, on le voit plus. Avec cette fille on est prêts à attendre que le temps passe, qq mois. Il a déjà retrouvé une copine (pansement je pense) ! Et le jour J, je lui annoncerai que je l’aime et que je veux créer une histoire avec elle. Que j’ai aucun choix à faire entre elle ou lui, que je tourne le dos à personne. Parce que je raterais forcément quelque chose si je ne le faisais pas !! Si je fais ça pour moi, ça veut pas dire que je le fais contre lui. Les gens ne nous appartiennent pas, nous sommes libres ! Elle est libre de m’aimer si les intentions sont claires et saines, et inversement.

    • Sylvain

      12 mai, 2017 à 18:28

      Hello Vlad,

      Chacun gére cette situation à sa manière. Personnellement, je pense que je m y refuserai toujours. Je me dis que sur une planete où il doit y avoir quelque chose comme 3 milliards de femmes, vouloir se mettre en couple avec juste celle qui était avec ton pote, c’est quand même pas tres fair play. S’il donne son feu vert, ok mais si tu sais bien que cela va lui faire du mal et que ca ne va pas passer, je me dis que je n’aimerais vraiment pas que ça m’arrive donc je préfére renoncer. Et ce quel que soit le degré d’attirance.

      Apres comme tu dis, tout dépend de ton lien avec ce mec. Vrai ami? Pote? Connaissance? Est ce qu’il sera toujours autour de toi dans 10 ans? A toi de répondre à ces questions et essayer de ménager la chevre et le chou. Mais quoi qu’il en soit, c’est vraiment marcher sur des oeufs…Good luck !

    • George

      21 mai, 2017 à 15:16

      Hello,

      Je reviens aux nouvelles, j’ai parlé avec cette fille et effectivement c’est réciproque, plus que je le pensais. J’ai vraiment envie d’une relation avec cette fille et elle aussi. ma décision est prise… Je dois l’annoncer à mon pote…. Mais je sais vraiment pas comment et surtout à quel moment. Me conseil tu de lui
      parler au plus vite sachant qu’il est encore un peu mal de cette séparation, où au contraire attendre un moment, qu’il aie mieux peut être même qu’il se remette en couple sanchant qu’il va surement se passer quelque chose entre temps ? Parce que d’un côté je veux lui dire au plus vite que ça soit sois fait et surtout avant qu’il se passe quelque chose comme ça je n’aurais rien à me reprocher, ou bien attendre un moment qu’il aie mieux.

    • Sylvain

      22 mai, 2017 à 12:27

      Hello George,

      Hum il n y a pas vraiment de bonne solution. De toute façon en faisant ça, tu sacrifies votre amitié. Si tu fais une croix sur lui, le mieux est sans doute effectivement de le dire de suite. Qu’est ce qui t’a fait changer d’idée alors que tu partais plutot sur le fait de ne pas le faire?

      Le plus diplomate serait sans doute d’aller voir ton pote, de lui expliquer la situation et de lui demander si c’est ok pour lui. Mais pas facile en tout cas.

      Apres je le dirais avant qu’il se passe quelque chose. De nos jours, dans les groupes d’amis et avec internet, tout finit inévitablement par se savoir! Bonne chance!

  17. Alexandre

    6 juillet, 2017 à 16:42

    je viens personnellement d’apprendre qu’un des mes trois meilleurs pote (amitié de plus de 15 ans) viens de se mettre en couple avec mon ex (avec qui j’ai eu 5 ans et demi de vie commune), pile un an après que je me sois fait larguer (rupture que j’ai très mal supporté)….. donc entre nous, pour ceux qui font des coup comme celui là, il y a déjà des noms, les moins vulgaire sont faux frère, ou encore traitre. C’est une simple question d’honneur, de respect et de loyauté… Après on ne peut être trahit que par ceux que l’on considère comme amis…

    • Sylvain

      8 juillet, 2017 à 11:45

      Hello Alexandre,

      Je suis d’accord avec toi. S’il choisit pile poil ton ex alors qu’il y a 3 milliards de femmes sur terre et qu’il sait que cela va te peiner, c’est sans doute que ça n’a jamais été un réel ami. Il vaut sans doute mieux écarter définitivement les 2 de ton existence. je te souhaite bien du courage pour surmonter cette double peine. Tu es au bon endroit pour remonter la pente et faire en sorte que cela n’arrive plus !

  18. George

    16 juillet, 2017 à 18:21

    Hello,

    Je lui ai finalement annoncer… de la manière la plus diplomate comme tu dit en lui parlant avant de faire quoique ce soit.
    Je lui ai même dit que si ça ne lui convenait vraiment pas que je pouvais oublier cette histoire pour lui. Au lieu de me dire oui ou non, il m’as dit qu’il voulait simplement ne plus jamais me voir… et s’est mis a raconter ça à beaucoup de gens en déforment l’histoire à son avantage. Je comprends que ça doit pas être facile mais j’ai fait tout ce que je pouvais pour être le plus diplomate et il à vraiment mal réagit ou lieu de simplement me dire d’oublier ça. Actuellement je suis en couple avec cette fille et je ne regrette pas ma décision.

    • Sylvain

      17 juillet, 2017 à 11:37

      Hello George,

      Oui dans la façon dont tu en parlais, on sentait que ça pouvait très mal se passer…Maintenant si ça se passe bien avec elle, tant mieux. Ce sont parfois les circonstances de la vie. Les gens ne réagissent pas toujours forcèment comme on le voudrait. Il a fallu faire un choix, tu as fait le tien et tu sembles convaincu d’avoir fait le bon. Tu as sans doute fait au mieux a partir du moment ou ta décision n’était pas d’abandonner de base ;)

  19. Pauline

    20 juillet, 2017 à 15:46

    Hello Sylvain, je t’écris parce que je lis souvent tes articles, et celui-là m’avait échappé. Même si je suis une fille, je pense pouvoir participer au débat de l’amour et de ses interdits..
    Alors oui, sur le plan de l’honnêteté et de la loyauté, sortir avec l’ex de son meilleur ami n’est certainement pas la meilleure chose à faire. Mais malheureusement les sentiments ne se contrôlent pas. Je suis navrée parce que d’habitude, je suis assez d’accord avec ce que tu dis mais là je trouve ça dommage de réduire une fille avec qui tu pourrais vivre une belle histoire juste à l’ex d’un pote. En général quand tu aimes quelqu’un, ça n’est pas pour blesser une personne ni choisir spécifiquement cette personne parce que tu la trouves agréable… Tu aimes quelqu’un parce que c’est comme ça, et devoir choisir entre qui et qui aimer, et bien ça n’est pas de l’amour.
    Alors oui, du coup il y a le débat entre l’amour et l’amitié, mais il faut bien se mettre dans le crâne (ce que tu as l’air d’oublier), que la vie n’est pas lisse. La go peut avoir été bien avec son ex, et peut être aussi bien avec son actuel pour plein de raisons. Les gens changent, c’est pas parce que l’ex en question voit son ancienne go bien avec quelqu’un d’autre qu’elle n’était pas bien avec lui. Ça s’appelle tout simplement grandir, évoluer, faire des choix, être spontané.. Je veux dire, on se fait déjà tellement embêter par l’avis des autres et tout ça, qu’en plus il faudrait faire attention à la personne dont on tombe amoureux ?
    Je trouve ton discours très réducteur, et je trouve ça dommage que tu ne puisses pas voir au-delà de l’aspect ex/pote. Les relations humaines sont beaucoup plus vaste que ce simple schéma de relations.. Tu condamnes un peu trop les gens qui te demandent conseil sur ce sujet, alors que ça n’est pas simplement une envie de séduire, mais plutôt d’être soulagé dans leur conscience. Aimer quelqu’un est déjà pas facile de base, mais alors en plus si tu les culpabilises, on est perdus là..
    P-S : Je ne parle évidemment que d’amour consenti, si la go fait exprès de choisir de séduire le meilleur ami de son ex là c’est pervers et malsain.. et pareil pour le meilleur ami !
    A bon entendeur !

    • Sylvain

      20 juillet, 2017 à 16:45

      Hello Pauline,

      Et merci pour ton témoignage :) Je suis d’accord avec toi, on ne choisit pas de qui l’on tombe amoureux. Sauf que l’ex qui est encore amoureux de la fille ne va pas l’entendre de cette oreille. Et bien souvent, il te faudra choisir entre vivre cette nouvelle histoire d’amour et conserver une amitié. Certes c’est un peu sans nuance dit comme ça, mais la réalité c’est celle là. Apres tout dépend de ton degré d’attirance pour la fille et de l’amitié que tu as pour l’autre mec mais au final il faudra faire un choix et renoncer à l’un ou à l’autre. C’est malheureux mais c’est ainsi.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus Dynamiques sociales