Connectez vous

Art de Séduire : Séduction

Preuve Sociale : La Technique d’Influence Pour Séduire !

preuve-sociale-pour-seduire

Dynamiques sociales

Preuve Sociale : La Technique d’Influence Pour Séduire !

Preuve Sociale : La Technique d’Influence Pour Séduire !

 Preuve Sociale : La Technique dInfluence Pour Séduire !

Pourquoi certains mecs sont populaires alors qu’ils ne sont pas vraiment intéressants ? Pourquoi les filles tournent autour de ces mecs en soirée, alors qu’ils ne draguent même pas ?

Je pensais que les mecs populaires avaient ça dans le sang, et que je n’atteindrais jamais leur niveau.

Puis j’ai découvert la théorie de la preuve sociale, qu’on appelle aussi « effet mouton ».

C’est ce qui permet aux célébrités d’avoir un succès phénoménal avec les femmes. En marketing, la preuve sociale est utilisée pour améliorer les ventes.

Cette théorie est très utile séduction car le social proof est le facteur numéro 1 d’attirance chez les femmes, et on peut l’utiliser partout ! En soirée, à la fac, au travail…

La maîtriser, c’est s’assurer un succès important avec n’importe quelle femme dans tous les milieux.

Je vais vous expliquer ce qu’est la preuve sociale et vous donner 6 astuces pour vous en servir !

 

Evidemment, vous ne deviendrez pas une célébrité en un jour.

Brad Pitt et Georges Clooney auront toujours un avantage sur vous, la preuve sociale est en leur faveur…

Mais avec ces conseils faciles et quelques efforts, vous pourrez VRAIMENT rencontrer le succès.

Qu’est-ce que la preuve sociale ?

La définition

La preuve sociale est un phénomène dans lequel les individus imitent le comportement ou l’action d’autres personnes pour agir.

Prenons un exemple : après une matinée de balade, vous cherchez un restaurant pour déjeuner. Vous arrivez sur une place et vous faites face à deux restaurants.

Le premier restaurant est à moitié rempli. Il y a quelques clients sur la terrasse, quelques clients à l’intérieur, les serveurs ne semblent pas pressés par l’urgence mais ils ne perdent pas de temps.

Dans le second restaurant, il n’y a PERSONNE. Pas un rat. Il est ouvert pourtant, mais il n’y a pas un seul client, vous voyez à peine le serveur au fond du restaurant.

Quelle est votre impression ? Vous vous dites sûrement que si personne ne va dans le second restaurant, c’est qu’ils savent quelque chose que vous ne savez pas. Vous imaginez qu’il y a une raison… et pour être sûrs de bien manger, vous choisissez le premier restaurant.

Voilà comment fonctionne la preuve sociale ! Dans une situation d’incertitude, vous vous fiez aux autres pour faire un choix.

C’est un vieux principe ! Dès 1830, des compagnies proposaient les services de rieurs lors de spectacles. Cela permettait d’augmenter ses chances de succès avec le public, un rieur en entraînant un autre !

preuve sociale seduire robert cialdini Preuve Sociale : La Technique dInfluence Pour Séduire !

Robert Cialdini rend célèbre la preuve sociale dans son ouvrage majeur Influence et Manipulation. Il écrit son ouvrage après avoir travaillé dans les secteurs de la vente où l’influence est monnaie courante pour expliquer comment fonctionne l’influence.

Il relate une expérience dans laquelle un portefeuille contenant 25 dollars était placé dans la rue. Lorsqu’il y avait dedans une lettre suggérant qu’il avait déjà été perdu une première fois et ramené à son propriétaire, 79% des gens allaient l’apporter à un service public.

Au contraire, lorsqu’il y avait un mot incompréhensible écrit en mauvais anglais, seul 33% des gens le ramenaient.

Comme une première personne l’avait ramené, dans le premier cas, ils se conformaient à ce comportement à cause de la preuve sociale.

Dans le domaine de la vente, on appelle ça la recommandation sociale. Elle guide par exemple nos achats sur internet : l’avis du groupe nous rassure.

Si ce qu’on achète a déjà été vendu des milliers de fois, on ne risque pas d’être déçu !

Pourquoi se repose-t-on sur la preuve sociale?

preuve sociale seduire clients Preuve Sociale : La Technique dInfluence Pour Séduire !

La preuve sociale est bien une PREUVE car elle est l’indicateur le plus fiable concernant une situation.

C’est particulièrement vrai dans la séduction. Vous pourrez toujours mentir sur votre statut en louant une Ferrari, ou vous faire passer pour un chef d’entreprise à succès en achetant du champagne en boîte.

Mais la façon dont les gens vous traitent sera toujours révélatrice : Si vous êtes seuls à boire la bouteille de champagne que vous avez achetée, la fille comprendra que vous n’êtes pas ce que vous prétendez être.

La puissance de la preuve sociale est visible sur internet, par exemple dans les vidéos de sosies de Conor McGregor ou de Macklemore.

Les gens croient que ce sont les originaux car le comportement de la foule, qui prend des photos et demande des autographes, porte à y croire !

En matière de sexe, ce sont (souvent) les femmes qui choisissent. Le comportement des gens avec vous est donc un indicateur sûr pour appuyer leur choix. Booster votre preuve sociale, c’est donc améliorer vos chances d’être choisi parmi la foule des prétendants.

Ok, donc ça ne fonctionne que pour les gens riches et célèbres ?

Les célébrités sont les personnes qui bénéficient le plus de la preuve sociale. De nombreuses personnes les admirent, elles ont généralement de nombreuses connexions sociales et de l’argent.

Mais à quoi bon regarder le plus haut degré de l’échelle ? Plutôt que fixer les sommets, concentrez-vous sur le prochain échelon.

Sans devenir célèbre, vous pouvez utiliser la preuve sociale pour séduire. Vous n’avez pas besoin de passer à la télé, la preuve sociale peut vous servir aussi au quotidien, à votre niveau.

Pourquoi la preuve sociale vous sert pour séduire ?

La preuve sociale augmente votre valeur aux yeux des femmes et donc votre attirance pour deux raisons.

Première raison : si vous êtes le leader dans un groupe d’hommes, c’est que vous avez plusieurs qualités importantes.

Vous savez vous convaincre ou même vous imposer, vous êtes charismatique…. Vous avez un pouvoir social important. C’est donc déjà une preuve de valeur.

Deuxième raison : si vous êtes entourés de femmes, c’est que vous avez des qualités qui attirent les femmes.

C’est donc un indicateur de votre valeur, car la fille qui vous plaît se dira vous êtes entouré pour une bonne raison.

Comment utiliser la preuve sociale pour séduire ?

Il y a deux manières de se servir de la preuve sociale. La première est plus directe, elle se met en place facilement. La seconde demande des efforts sur le long terme.

Comment s’en servir en soirée ?

1) Laissez vos cibles vous voir avec d’autres filles

L’attirance des filles est la plus forte si vous êtes leader d’un groupe dans lequel se trouvent des filles. N’hésitez donc pas à aller en boîte avec des amies filles, ou à rencontrer des filles sur place avant d’aborder la fille qui vous intéresse vraiment.

La façon dont les gens agissent envers vous est capitale. Les femmes trouvent attirant celui qui est traité comme le leader, peu importe son travail, son statut social, sa richesse…

Lorsque j’ai commencé mes études dans un nouvel établissement, j’ai sympathisé avec plusieurs filles de mon groupe. Rapidement, nous avons « déliré » ensemble en nous envoyant régulièrement des vannes.

Lors de la première soirée étudiante, le fait de croiser ces filles et d’échanger des « private jokes » m’a permis d’être séduisant.

Ma cible voyait que d’autres filles me portaient de l’intérêt, qu’elles m’appréciaient. Elle a même cru qu’elles voulaient se mettre en couple avec moi. C’est la preuve sociale qui a augmenté son intérêt pour moi !

2) Le papillon social

Il s’agit d’un concept très efficace mais compliqué à maîtriser. Il y a un risque de tomber dans l’excès.

L’idée est que vous devez passer d’un groupe à l’autre dans la soirée. Plus vous parlez aux gens, plus votre statut paraît élevé. Cela donne envie aux autres de parler avec vous, notamment aux femmes.

Mais il y a un risque : celui d’avoir trop d’énergie, et de passer pour le mec drôle mais pas séduisant.

Vous devez donc continuer à bouger jusqu’à ce que vous trouviez une fille qui vous intéresse vraiment. Si vous vous arrêtez avant, l’effet retombera. Si vous en faîtes trop, vous raterez votre chance. Pour en apprendre plus sur le papillon social, venez par ici !

3) Se faire connaître quelque part

Se faire connaître dans un établissement est extrêmement efficace pour améliorer sa preuve sociale.

En Allemagne chez un correspondant, je suis allé en boîte. Le père de mon correspondant était un ami du gérant.

Au lieu de faire la queue, nous sommes passés devant tout le monde, nous avons été salués par le gérant et par les membres de la sécurité à l’entrée, puis nous sommes rentrés directement. Effet garanti !

Sélectionnez un endroit selon plusieurs critères. S’il s’agit d’une boîte de nuit, prenez un endroit où il y a souvent de nouvelles personnes, où vous pourrez donc faire de nouvelles rencontres. Si possible, il faut qu’il y ait un endroit pour discuter avec votre cible.

S’il s’agit d’un café, prenez un endroit près de chez vous, ou vous vous sentez bien et où vous pourrez inviter les filles qui vous plaisent. Cela deviendra en quelque sorte votre QG.

Le but est de vous faire connaître par les employés et si possible le patron. Comment faire ?

  • Arrangez-vous pour y aller lorsqu’il y a peu de monde. Lors du coup de feu, vous ne pourrez pas discuter. Lors des heures creuses, vous pourrez lancer la discussion facilement.
  • Pour lancer la discussion, ne réfléchissez pas trop. Lorsque l’on n’a rien à faire, on est prédisposé à discuter. Un simple « Il n’y a pas beaucoup de monde aujourd’hui » ou « Pas trop fatiguant de travailler si tôt / de finir si tard ? » suffira à lancer la conversation.
  • Discutez ainsi avec plusieurs serveurs, de plus en plus longtemps à mesure que vous revenez.
  • L’objectif final est que votre relation ne soit pas simplement CORDIALE, mais qu’elle dégage de la chaleur, qu’elle montre que l’on vous connaît. On doit sentir que vous êtes comme chez vous.

Maintenant, vous irez là-bas quand vous proposerez à une fille d’aller boire un café. En arrivant, elle verra que les serveurs vous saluent tous et qu’ils sont contents de vous voir. Preuve sociale enclenchée !

Comment s’en servir sur le long terme ?

4) Agrandir son cercle social

Dès que possible, parlez aux gens autour de vous. Hommes, femmes, jeunes, vieux : peu importe. Vous devez juste être aimable, avoir le contact facile pour qu’un maximum de gens vous connaisse.

Ne vous prenez pas la tête avec la manière d’aborder les gens : parlez de ce qu’il y a autour de vous, glissez sur un sujet qu’ils apprécient. Proposez-leur d’aller boire un café à la pause.

Plus vous augmenterez votre cercle social, mieux fonctionnera votre preuve sociale. Par exemple, un de mes amis en profite : il parle naturellement à tout le monde, il est facile à approcher.

Tout le monde le connaît. Il a utilisé cette notoriété pour devenir président de bureau des élèves. Ce statut lui a donné beaucoup d’opportunités !

Passez moins de temps sur l’ordinateur ou devant la télé ou enfermé chez vous. Quand vous êtes dehors, parlez aux gens. Vous serez vous-même surpris des progrès que vous faites.

5) Construire votre réputation

preuve sociale hugh hefner Preuve Sociale : La Technique dInfluence Pour Séduire !

La réputation n’est PAS votre ennemie. La seule réputation qui peut jouer en votre défaveur concerne des qualités qui ne sont pas masculines, qui ne sont pas ce que les filles recherchent.

Si vous êtes connus pour être le geek bizarre, mal à l’aise en public et qui ne sort jamais, cela ne vous aidera pas. Mais votre réputation peut évoluer. Vous pouvez vous mettre au sport, sortir plus.

Pas besoin d’avoir une réputation de séducteur, le simple fait d’être populaire peut jouer en votre faveur. En effet, la curiosité des femmes va les titiller : est-ce-que ce mec populaire est doué au lit ?

Et si vous êtes connus pour séduire, la curiosité fonctionne quand même : a-t-il de l’expérience au lit vu qu’il séduit beaucoup ?

Je me rappelle d’une anecdote que Sélim nous avait racontée un jour à l’apéro.

Alors qu’il était encore jeune, en internat, et pas très expérimenté pourtant, une jeune femme était venue frapper à sa porte.

« Salut, il paraît que t’es un chaud lapin ? ».

Le simple fait d’avoir la réputation d’un mec qui aime le sexe suffit parfois à attirer celles qui ne veulent que du sexe, en vertu de la loi « qui se ressemble s’assemble »…

(Un autre article sera nécessaire pour répondre à la question : « comment se débarrasser d’une réputation de Don Juan ? »)

6) Devenir connu ou reconnu dans un domaine

Vous pensez sûrement qu’il est impossible d’être connu. Oui, les gens célèbres auront toujours une longueur d’avance sur vous, et que gagner en notoriété c’est difficile.

Mais il ne faut pas croire que la notoriété ne profite qu’aux stars américaines. Comment être connu, et reconnu ? Il y a de nombreuses manières d’être connu.

Pensez à Mad Men : Don Draper est très doué dans son travail, il y a acquis un prestige important. Ca lui suffit pour être séduisant avec les femmes qu’il rencontre.

  • Vous pouvez jouer de la musique dans un groupe local, ou être un artiste local reconnu.
  • Vous pouvez créer une page facebook pour exprimer votre talent, que ce soit en photographie, en dessin, en montage vidéo…
  • Vous pouvez entrer ou créer une association d’aide locale, dont vous serez un membre reconnu.

Imaginez-vous en soirée. Parmi les invités, tous les mecs sont à peu près semblables : ils sont amis, ils ont tous un style assez similaire.

Mais il y en a un qui a une page facebook de photographie, dans laquelle il poste les clichés de son association solidaire. A votre avis, lequel est le plus facile d’accès ? Lequel montre de la valeur, en étant actif et responsable ?

Celui qui a maîtrisé le concept de preuve sociale, d’autant plus important à une ère où on drague sur les réseaux sociaux et où tout le monde veut être populaire sur Instagram.

Conclusion

La preuve sociale est donc une théorie très efficace. Pas besoin d’être une célébrité pour s’en servir : une petite notoriété suffit, une place de leader dans un groupe vous permettra de séduire.

Cela peut prendre du temps, lorsque l’on est timide, de s’ouvrir aux autres. Prendre l’habitude d’aller vers autrui est difficile, mais le jeu en vaut la chandelle. Concentrez-vous sur le fait de découvrir les autres, de savoir ce qu’ils pensent, ce qu’ils ont à dire.

Et vous, avez-vous déjà utilisé et bénéficié de la preuve sociale ?

Tom

Bann SMS1erRDV 1 Preuve Sociale : La Technique dInfluence Pour Séduire !

Banner 50phrases Preuve Sociale : La Technique dInfluence Pour Séduire !

Bann SexTalk 3 Preuve Sociale : La Technique dInfluence Pour Séduire !

sextalk Preuve Sociale : La Technique dInfluence Pour Séduire !

sms Preuve Sociale : La Technique dInfluence Pour Séduire !

Lire la suite
12 Commentaires

12 Comments

  1. AL

    7 décembre, 2017 à 00:44

    L’exemple du restaurant est bon, mais ça montre à quel point les gens sont idiots. Dans ton exemple, tu es soft. Mais si on prend un cas extrême comme j’en ai vu au Japon (restos bondés avec une vraie queue devant la porte VS restos vides en face), voir que les gens préfèrent perdre du temps à faire la queue pour manger mieux mais plus vite, c’est juste surréaliste. Je doute qu’un resto mérite un quelconque temps d’attente. Si la bouffe est vraiment si bonne, je (re)viens quand y a moins de monde. C’est juste du bon sens.

    • Sélim

      7 décembre, 2017 à 09:43

      Japon ou France, c’est toujours pareil ces histoires de resto.
      En ce moment, la folie à Paris, c’est le groupe Big Mamma, qui possède des resto toujours bondés, où tu fais la queue comme un âne.
      East Mamma, Ober Mamma, Pizzeria Popolare, Pink Mamma…
      des articles ont déjà été écrits sur le sujet pour dire « ouais les moutons ! »
      C’est un bon concept ma foi !

    • AL

      7 décembre, 2017 à 16:47

      @Selim : Au-delà de la question du mimétisme, je ne pige pas le concept d’aimer aller là où il y a du monde. ça manque tellement d’originalité et d’intimité. Même au musée : c’est plus agréable quand y a 10 personnes autour que quand y en a 60.

    • Sylvain

      9 décembre, 2017 à 14:22

      Il faut manger en dehors des horaires!!

  2. FrenchMikee

    7 décembre, 2017 à 01:27

    CLUB : quand t’invites une HB à fumer un spliff dans la loge des artistes avec les copains (DJ, Patron, Orgas, Photographe etc.)

    • Sylvain

      9 décembre, 2017 à 14:22

      bien joué!

  3. Kheldar

    7 décembre, 2017 à 08:42

    Avoir une preuve sociale solide c’est le truc le plus efficace, mais c’est aussi le truc le plus chiant, le plus difficile, et le plus long à avoir. Surtout quand on a pas grand chose à dire…

    Mon astuce quand je n’ai rien à dire : je fais parler les autres et je les aide à se sentir important. Comme ça, les sujets de conversation viennent d’eux-mêmes par la suite.
    C’est facile à mettre en place quand tu parles à une ou deux personnes, mais quand il s’agit de groupes de quatre ou cinq, voir plus, ça peut vite devenir chiant pour s’imposer. Du coup je suppose qu’il faut s’éclipser dans ce cas là, et aller voir un autre groupe.

    Bouffez des oméga 3 les mecs ! Ça boost votre testo !

    • Kheldar

      7 décembre, 2017 à 08:46

      PS : D’ailleurs je préciserai que les seules fois où j’ai réussi à closer en soirée, en bar ou en boîte, c’était parce que j’avais une preuve sociale ce soir là. Je n’ai jamais réussi à closer sans preuve sociale par contre.

    • Sélim

      7 décembre, 2017 à 09:45

      Hello Kheldar !
      C’est effectivement plus compliqué sans preuve sociale, mais des années aux côtés d’Eros m’ont prouvé que la tchatche, l’audace, la présence physique aident aussi !

      PS : OK pour les Omega 3, je vais manger mieux !

    • Sylvain

      9 décembre, 2017 à 14:23

      Je confirme pour les oméga 3 ! Et c’est anti inflammatoire en plus!

  4. Sélim

    7 décembre, 2017 à 17:27

    @AL : parfois, tu n’as pas le choix.
    La grosse expo Velasquez, tu vas être obligée d’aller la voir au Grand Palais…
    Cet été, je suis allé 5 jours à Ibiza : les belles plages, les petites criques, tout était pris d’assaut.
    Normal… tout le monde veut le meilleur. Et quand tout le monde arrive en même temps, la belle plage de Formentera est vite remplie…
    Mais si je commence à trasher le tourisme de masse, on n’a pas fini…
    Le risque à trop « développer des goûts uniques », c’est de finir marginalisé. Et au niveau des femmes : de ne plus vraiment bénéficier de la preuve sociale, d’avoir moins de choix, de moins pouvoir choisir parmi celles qui pourraient nous convenir pour la vie etc…
    Je pense que c’est une question d’équilibre. Pas trop, mais pas trop peu non plus…

    • AL

      9 décembre, 2017 à 15:39

      @Selim : Je te trouves un poil trop rigide, en fait, dans ton mode de fonctionnement. Tout dépends pourquoi tu fais les choses. Si tu les fais pour toi ou pour faire comme tout le monde. Si tu vas à Ibiza pour faire la fête ou des rencontres, tu as fait le bon choix. Si tu veux profiter convenablement des lieux (plages…), il vaut mieux y aller hors saison (mai, juin, septembre, octobre). Je ne pars jamais en même temps que tout le monde (rien que parce que financièrement, c’est trop cher).
      Quant à être marginalisé, je n’ai personnellement plus peur d’être seul, d’une part, et d’autre part, je reste convaincu qu’on est mieux seul(e) que mal accompagné(e). (Et puis bon, même si je développe une identité propre et singulière, y a quand même des trucs que je fais comme tout le monde. Beaucoup. Je cherche juste l’approche qui me convient le mieux.
      « Et au niveau des femmes : de ne plus vraiment bénéficier de la preuve sociale, d’avoir moins de choix, de moins pouvoir choisir parmi celles qui pourraient nous convenir pour la vie etc… » : Honnêtement, à part la fille qui s’est barrée quand elle a su que j’avais des tatouages – sic ! -, aucun de mes choix récents n’a fait fuir qui que ce soit ces dernières années. Bien au contraire. Quand tu travailles à « être séduisant », la preuve sociale se fait toute seule. Les filles parlent énormément entre elles. Si elles te trouvent du charme, elles font le taff naturellement sans que tu demandes rien. Cette semaine, à mon taff, y a eu une nouvelle. Les autres filles m’ont cassé d’office en me traitant de pervers, en me disant de ne pas la toucher parce qu’elle avait un mec, etc. (Alors même que la fille n’était pas mon genre) ça a contribué à me valider aux yeux de la fille. Je crois qu’on en revient à la confiance en soi. Si tu as confiance en toi, tu n’as pas peur de manquer de preuve sociale. (Après, la preuve sociale est un outil qui t’ouvres véritablement les portes les plus inaccessibles)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus Dynamiques sociales