Découvrez le Test de personnalité qui vous aide à mieux draguer…

Publié dans Drague par Sélim

test personnalité Découvrez le Test de personnalité qui vous aide à mieux draguer...

« J’ai beau lire les conseils en séduction partout, je trouve que les conseils ne sont pas pour moi, je ne me reconnais pas dans tous ces sites de coaching en séduction, ce n’est pas ma personnalité, je ne suis pas un Alpha Male marrant et j’ai du mal à appliquer toutes les techniques ! »

Ce mail de Lorenzo, on a mis du temps à y répondre parce qu’il nous posait un vrai défi : expliquer pourquoi les techniques de drague et autres conseils en séduction ne sont pas valables pour toutes les personnalités. Dans cet article, je vous livre un éclairage qui risque de vous aider à trouver les techniques de drague qui sont faites pour vous.

A vrai dire, quand je dis « les techniques de drague » qui sont faites pour vous, je veux dire « les principes de communication ». On va essayer de raisonner de manière logique : vous ne proposez pas le même relooking à un grand blond, un petit chauve, un asiat’, un noir, un arabe, vous ne définissez pas un programme sportif identique pour un nageur, un gymnaste, un ancien gros ou un gringalet.

Alors pourquoi les conseils en séduction seraient-ils identiques ? Pourquoi n’y aurait-il qu’une seule manière de bien faire ? C’est le souci que rencontrent généralement les « débutants » en séduction, les apprentis gentlemen : ils sont persuadés qu’il faut coller à un seul modèle d’Alpha Male.

A l’époque de THE GAME et de la Mystery Method, les nombreux apprentis Don Juan sont tous tombés dans le peacocking gothique de Mystery, Neil Strauss s’habillait tout en noir, tout le monde utilisait les mêmes pick-up lines et les mêmes negs.

Résultat : ce fut un échec pour toute une partie des clients qui cherchaient à imiter les maîtres en séduction, au lieu d’essayer de définir leur style propre.

Parce que Neil Strauss est journaliste et qu’il a mille anecdotes sur le monde de la musique à raconter, parce que Mystery est grand et magicien, et qu’il a un univers mystérieux bien à lui, et que c’est un showman qui recherche la lumière.

Mais pour la plupart des mecs, ces conseils ne collaient pas avec leur personnalité. C’est pour cela que nous nous sommes penchés sur cette question de la personnalité. On a d’abord replongé dans la bible de la séduction, le pavé de Robert Greene « L’art de la séduction ».

Robert Greene prend le temps d’y définir 9 profils de séducteurs ! Pas un seul modèle, non ! 9 possibilités pour séduire, 9 archétypes qui ont su séduire les femmes à travers l’Histoire, 9 personnalités qui plaisent un peu, beaucoup, passionnément !

L’important à la lecture de cet ouvrage, ce n’est pas de comprendre toutes les techniques de drague, ce n’est pas de tout mémoriser : c’est de comprendre qui vous êtes, comprendre quels sont les profils de séducteurs qui vous ressemblent le plus ! On en revient toujours à la base : « Connais-toi toi-même ! »

banner parler aux femmes Découvrez le Test de personnalité qui vous aide à mieux draguer...
banner parler aux femmes Découvrez le Test de personnalité qui vous aide à mieux draguer...
Banner 50phrases Découvrez le Test de personnalité qui vous aide à mieux draguer...
Banner 50phrases Découvrez le Test de personnalité qui vous aide à mieux draguer...
Bann SexTalk 3 Découvrez le Test de personnalité qui vous aide à mieux draguer...
Bann SexTalk 3 Découvrez le Test de personnalité qui vous aide à mieux draguer...
Bann 16erreurs 1 Découvrez le Test de personnalité qui vous aide à mieux draguer...
Bann 16erreurs 1 Découvrez le Test de personnalité qui vous aide à mieux draguer...
Bann SMS1erRDV 1 Découvrez le Test de personnalité qui vous aide à mieux draguer...
Bann SMS1erRDV 1 Découvrez le Test de personnalité qui vous aide à mieux draguer...
Bann TechniqueAstucieuse v2 Découvrez le Test de personnalité qui vous aide à mieux draguer...
Bann TechniqueAstucieuse v2 Découvrez le Test de personnalité qui vous aide à mieux draguer...

Les tests de personnalité comme aide à la séduction

Si vous nous suivez sur Artdeseduire depuis un certain temps, vous aurez remarqué que nous sommes plusieurs auteurs, avec chacun sa spécificité, même si nous sommes animés par un socle d’idées communes.

  • Eros est le plus direct, le plus fonceur de nous tous, le plus « je m’en bats les c*¤# des conséquences.
  • Sylvain, le dernier arrivé, est notre auteur le plus sensible, le plus proche de vous, il vous lit et répond au quotidien aux commentaires.
  • Aurélien est très littéraire, mêlant le phrasé des rappeurs et les citations de Proust (parfois dans la même phrase).
  • Quant à moi, dur de définir un style en particulier. Pas caméléon, mais plutôt adaptable on va dire.

Pourquoi vous parler de l’équipe ? Parce qu’on en arrive au management, au fonctionnement d’une équipe, on va parler business un peu. Si vous avez déjà passé des entretiens d’embauche, vous avez probablement été soumis à des tests de personnalité.

Une des méthodes les plus connues, c’est ProcessCom, qui est notamment célèbre pour avoir été utilisée pour la NASA : comment recruter six astronautes capables de bosser ensemble ? Pour eux, c’est une question de vie ou de mort, pour la réussite de la mission. (Lisez cet article pour en savoir plus)

Ce test de personnalité établit six profils qui nous caractérisent. Nous pouvons être l’un, l’autre et parfois plusieurs, rarement en même temps. Nous avons tous une dominante, un trait de caractère qui ressort plus souvent que les autres.

Et c’est votre mission et l’objectif de cet article de vous aider à vous trouver. Comprendre qui vous êtes, quelle est votre personnalité, pour mieux faire passer vos messages et savoir comment vous réagissez.

Vous connaître, c’est seulement la première étape en séduction, mais c’est la plus importante : si vous n’avez pas de fondations solides, vous vous ferez balader dans tous les sens, et les femmes veulent du solide, du viril, de l’homme droit dans ses bottes ! (Sauf, bien entendu, pour les filles qui tombent pour les poètes, les artistes…)

Quels tests de personnalité passer en ligne ?

Il y en a toute une ribambelle (j’aime bien ce mot, ribambelle, non ?), que vous pouvez trouver de manière gratuite en ligne. Généralement, les versions de ces tests de personnalité sont incomplètes : n’oubliez pas que derrière, il y a de vraies entreprises qui commercialisent les versions complètes.

Les liens des tests de personnalité que je vous donne ci-dessous ne sont donc que des avant-goûts de ce que vous pouvez passer « en vrai », ou que vous passerez peut-être un jour en entreprise.

Un des plus connus, outre ProcessCom, c’est le test du MBTI (Myers Briggs Type Indicator). Son utilité : il vous aide à améliorer vos relations personnelles et professionnelles, augmente votre productivité et vous permet d’identifier vos préférences en matière de leadership et de communication.

Et qu’est-ce que la séduction si ce n’est une manière de communiquer avec un but précis ? Vous pouvez vous renseigner davantage sur le test de personnalité du MBTI ici.

Récemment, j’ai aussi découvert le test de personnalité DISC (et je dois admettre que je l’aime beaucoup, pour sa simplicité d’utilisation). Je l’ai trouvé dans un bouquin de management, sur la vente plus particulièrement.

Les auteurs sont comme nous ici chez Artdeseduire : ils rappellent en permanence l’importance des émotions. Or en France, nous sommes un pays de handicapés des émotions. On les exprime assez peu. Et c’est pourtant en les exprimant qu’on séduit, et qu’on réussit à se connecter aux autres, et donc aux femmes.

Vous pouvez passer gratuitement le test de personnalité DISC ici.

Vous pouvez aussi vous marrer et passer des tests de personnalité Dragon Ball Z, Game of Thrones : on trouve de tout sur le web, mais l’important est de comprendre comment VOUS fonctionner avant d’aborder votre relation à l’autre.

profils 560x325 Découvrez le Test de personnalité qui vous aide à mieux draguer...

Mon avis de coach en séduction… et comment utiliser ces tests de personnalité pour mieux séduire

Vous l’aurez compris, nous n’avons pas tous les mêmes valeurs, pas tous les mêmes moteurs. Pour ma part, je suis très D et assez I, pas du tout S ni C.

Quand je vois la chouette bleue, le C, « précis, analytique », je me marre : c’est tout ce que je ne suis pas… et c’est généralement le profil des ingénieurs informatique que je reçois lors des sessions de coaching ! (L’autre matin, les 4 que j’ai accueillis étaient ingé ! Toutes les infos sur le coaching en séduction ici).

Des mecs cools, sympas, intéressants (j’aime tout ce que peuvent m’apporter les autres, et les ingénieurs savent des trucs de fou, à mon avis !). Mais quand je leur parle de feeling, d’y aller comme ils le sentent alors qu’eux cherchent « la bonne façon d’agir », forcément, on ne parle pas le même langage !

C’est pour cela que je voulais vous présenter tous ces tests de personnalités pour séduire : d’abord comprendre comment VOUS fonctionnez, puis comprendre les autres.

Un exemple concret, pour mes amis C Consciencieux ? Je discutais avec une femme, l’autre jour, sur Tinder. Au bout de deux trois lignes, c’était fini : « Mec, laisse tomber, tu es fou ça se voit, t’es un I, t’es bordélique, tu fais trop de blagues, moi il me faut un C, un cartésien, un analytique. »

Fin du game : même pas la peine de batailler, pas la peine d’essayer de lui plaire à tout prix et de me racheter ou d’obtenir sa validation. Parfois, vous aurez envie de vous lancer dans des batailles folles contre votre égo et séduire à tout prix une fille qui vous résistera. Et parfois vous aurez l’intelligence de comprendre que, malheureusement, la mayonnaise ne prendra pas. Tout ça parce que vous ne vous comprenez pas, vous n’attendez pas la même chose de la vie, parce que vos moteurs ne sont pas les mêmes.

Parfois ça va même plus loin : vous pourrez très bien vous entendre sexuellement avec une fille mais vous détester intellectuellement, mentalement. Très dur de poursuivre de telles relations très longtemps quand les personnalités ne suivent pas l’entente des corps…

Un test de personnalité pour comprendre l’intelligence émotionnelle

En ce moment, je lis beaucoup sur ce sujet, ça me fascine de voir la diversité des gens. De voir à quel point une même blague va plier de rire 80% de la salle et en laisser 20% de marbre. Comment une situation simple peut tourner au cauchemar pour certaines personnes qui vont se noyer dans un verre d’eau : chacun sa personnalité, chacun ses réactions.

Je ne peux que vous recommander le livre « Emotional Intelligence 2.0 », écrit par Travis Bradberry & Jean Greaves. Il est en anglais, pas encore en VF je crois. A l’intérieur, un code personnalisé pour passer votre test de QE, votre quotient émotionnel, ainsi que des exercices pour progresser.

Il y a un chiffre à retenir, qui illustre l’importance des émotions, et je veux que vous en soyez conscient, même si « les émotions » c’est pas votre fort.

Ce chiffre, c’est 90%. Dans l’étude menée par les auteurs de « Emotional Intelligence 2.0 », 90% des top performers (grands patrons, meilleurs vendeurs, grands chercheurs etc…) ont un score très élevé en intelligence émotionnelle. (Ce qui veut dire que seulement 10% des top performers ont un score faible : vous pouvez réussir dans la vie et dans le travail en étant nul humainement, mais c’est rare, vous l’aurez compris).

Le test s’appelle TalentSmart et divise votre quotient émotionnel en quatre parties, deux parties personnelles, et deux parties sociales et relationnelles :

  1. Self-awareness (la conscience de vous, vous connaître, savoir ce qui vous rend heureux et ce qui vous fait péter un câble)
  2. Self-management (comment vous arrivez à vous contrôler, à vous discipliner, si vous avez le contrôle sur vous-même ou si vous êtes ingérable, même par vous-même)
  3. Social awareness (savoir ce qu’il se passe autour de vous, comprendre les autres autour de vous, comprendre les dynamiques sociales)
  4. Relationship management (savoir dire les bonnes choses aux bonnes personnes au bon moment)

La dernière marche à maîtriser, la plus haute à grimper, une fois que vous savez qui vous êtes, une fois que vous savez comment vous fonctionnez, une fois que socialement vous comprenez les enjeux, c’est de savoir livrer les bons messages aux personnes qui vous entourent, donner du love à ceux qui en ont besoin, hausser le ton face à ceux qui ont besoin d’être tenus fermement, encourager les plus faibles, ceux qui doutent etc…

La partie relationship management est fascinante, et c’est là que réside votre plus gros défi, que vous soyez D, I, S ou C, introverti ou extraverti !

Ainsi s’achève cet article au titre un peu trompeur…

Les « C » m’en voudront un peu de n’être pas assez rigoureux, mais c’est ma manière de vous amener à plus de détente et de flexibilité mentale. Il n’y a pas donc qu’un seul test de personnalité pour progresser en drague, il y en a plusieurs, et ce n’est bien évidemment pas le test en lui-même qui va vous faire progresser, mais la connaissance de vous-même que vous allez en retirer.

Par curiosité, j’aimerais bien que vous partagiez vos résultats du DISC, pour voir si vous êtes plutôt D, I, S ou C J

Sélim, votre coach un peu I, beaucoup D !  

banner parler aux femmes Découvrez le Test de personnalité qui vous aide à mieux draguer...
banner parler aux femmes Découvrez le Test de personnalité qui vous aide à mieux draguer...
Banner 50phrases Découvrez le Test de personnalité qui vous aide à mieux draguer...
Banner 50phrases Découvrez le Test de personnalité qui vous aide à mieux draguer...
Bann SexTalk 3 Découvrez le Test de personnalité qui vous aide à mieux draguer...
Bann SexTalk 3 Découvrez le Test de personnalité qui vous aide à mieux draguer...
Bann 16erreurs 1 Découvrez le Test de personnalité qui vous aide à mieux draguer...
Bann 16erreurs 1 Découvrez le Test de personnalité qui vous aide à mieux draguer...
Bann SMS1erRDV 1 Découvrez le Test de personnalité qui vous aide à mieux draguer...
Bann SMS1erRDV 1 Découvrez le Test de personnalité qui vous aide à mieux draguer...
Bann TechniqueAstucieuse v2 Découvrez le Test de personnalité qui vous aide à mieux draguer...
Bann TechniqueAstucieuse v2 Découvrez le Test de personnalité qui vous aide à mieux draguer...
70 COMMENTAIRES
  • Lenal'airderien dit :

    Hello tout le monde,

    J’ai fait le test il en ressort que je suis YALAO à forte dominante Rsps%2… avec un soupçon de KLM%

    Grâce à vous , je me connais mieux merci beaucoup!!! .

    • Sélim dit :

      J’aime bien cette liberté de ton :)
      Oui, évidemment, qu’on soit ci ou ça ne changera pas la face du monde MAIS… tu reconnaîtras que ça peut aider certains lecteurs et apprentis séducteurs à mieux comprendre ce qui pêche dans leur style de communication.

  • Junior dit :

    Je suis a peu pres d et c a egalite en adapte et en naturel je suis en triangle i s et c

  • Junior dit :

    Je suis a peu pres d et c a egalite en adapte et en naturel je suis en triangle i s et c
    J’ai pas l’impression que c’est moi mais je vais travailler dessus

  • 103 dit :

    Hello la team!

    Résultat du DISC :

    D I S C
    Adapté 16% 16% 12% 56%
    Naturel 24% 16% 36% 24%

    Je suis peut-être un peu cruche, mais je n’ai pas compris la différenciation de Adapté et Naturel… Sinon c’est vrai que ça me colle à peu près. Je préciserai juste que je ne suis pas dominant, mais que je ne me laisse pas dominer. J’avoue avoir une préférence pour le test MBTI (je suis un INTP/ISTP je n’arrive pas à trancher, et vous ?)

    A’s qui’p mon partenaire naturel serai le ENTJ, ou l’ESTJ, d’après http://www.dividendes.ch/intp-le-penseur/ ^^

    103, à la recherche d’une ENTJ

    • Thierry dit :

      Bonjour,

      Le profil Naturel représente ce qu’on est vraiment. Le profil adapté représente ce qu’on choisi de montrer aux autres, volontairement ou involontairement, en réponse à l’environnement. On peut imaginer, par exemple, quelqu’un dont le profil est plutôt Influent et qui travaille dans un cabinet de compta. Il va y trouver une ambiance très calme et stricte. La personne va surement pousser son coté Consciencieux en réponse à cette ambiance, pour s’adapter.

    • Seki dit :

      Salut !

      Adapté c’est ce que tu montres en société, on va dire que c’est l’image que tu transmets. Sur le site ils parlent de masque c’est plutôt bien imagé.
      Naturel c’est ce que tu es vraiment, ton vrai TOI en gros. Celui qui se cache derrière le masque ^^

  • Skyfall dit :

    Il y a un bon moment que je survole se site très interressant a lire

    j’ai fait le test 2 fois pour voir
    au DISC test j’ai les résultats suivant :

    Adapté : 48% 8% 12% 32%
    Naturel : 40% 20% 20% 20%

    Mais sinon au MBTI après avoir fait quelques tests j’obtient toujours INTJ

    Dur de montrer c’est sentiments !

  • Juan (cristobal) dit :

    Bon ben Sélim, pour une fois, je suis obligé de reconnaître que ton article il est bien . Orginal par rapport aux autres, et puis utile surtout .

  • Paulo-Chon dit :

    Alors moi je tape en plein dedans, Naturel pour les loisirs, adapté le reste du temps, en gros progrès en D et I mais pas loin d’être un vrai cyborg^^

    d i s c
    Adapté 8% 0% 44% 48%
    Naturel 0% 12% 44% 44%

    J’essaie de bosser sur les I et D (surtout I mais c’est pas évident je pars de loin… Aux grands maux les grands moyens, une petite virée au Burning Man cet été ça va mettre un bon coup de pied dans la fourmilière!

  • Stratocasseur dit :

    Sujet tout particulièrement intéressant. En ce qui me concerne, je suis on ne peut plus embêté pour comprendre mon DISC. J’ai des convictions, des valeurs, et pourtant, lorsque j’ai répondu aux questions, j’avais top souvent l’impression que plusieurs réponses proposées faisaient partie de moi.

    disc
    Adapté 16% 36% 28% 20%
    Naturel 20% 44% 16% 20%

    Lorsque j’étais très jeune, j’avais un comportement d’enfant autiste. Une fois arrivé à l’école, je suis devenu un enfant hyperactif, très agité, turbulent, adorait attirer l’attention sur moi. Aujourd’hui, bien que jeune (20 ans), les lignes ont bougé.

    Je suis très altruiste, j’apprécie particulièrement les personnes généreuses, sociables et avec de l’humour. Tout comme les personnes timides peuvent m’intéresser.
    Mais je peux imposer mon point de vue sur certains sujets, mais ne vais pas forcément l’exprimer de la même façon en fonction de mon interlocuteur, car ce qui m’importe sur les sujets qui me tiennent à coeur, c’est de pouvoir donner un avis éclairé, qui influencera la personne si cela peut lui parler. Si j’ai la possibilité d’influencer une personne dans le bon sens (ou tout du moins ce qui me semble vraiment l’être) je le ferai avec servitude.

    Reste que j’ai un peu peur. J’ai parfois l’impression de ne pas savoir qui je suis, car je peux passer d’un état de confiance ultime à pas de confiance du tout. Parfois je suis une tête brûlée, parfois je réfléchis beaucoup aux conséquences de mes actes.
    En fait, je crois qu’à force d’analyser mon propre comportement et celui des autres, j’essaie toujours de comprendre ce qui explique le comportement néfaste des gens, je peux avoir un profond mépris pour eux, et aussi une vraie empathie. Je ne sais pas si c’est une forme d’intelligence émotionnelle, ou si je suis juste complètement indéterminé.

    • Thierry dit :

      On estime généralement que le profil d’une personne n’est définitif qu’à partir de 18-20 ans. Avant cela, l’enfant et l’ado sont encore en train de se construire. Le profil évolue ensuite relativement peu, et à l’occasion d’événements marquants : naissance, agression, etc.

    • Stratocasseur dit :

      Merci pour cette précision. Je ne changerai donc jamais. Youpi !

    • Sylvain dit :

      Hello,

      Il faut dire qu’aucun test ne determinera totalement notre comportement. Il faut l’accepter et ne pas etre trop analytique. L’essentiel est de réussir à dégager les grands tendances et de savoir un peu comment on réagit dans telle ou telle situation ;)

  • Lemminka dit :

    Avec un résultat pareil, au moins je comprend pourquoi je suis sur ads: plutôt que de séduire « la » bonne, être séduisant tout cours en toute occasion. Au moins, je comprend (et ça confirme) ma motivation et mon moteur!

    Adapté : 40% 32% 24% 4%
    Naturel : 8% 64% 20% 8%

    • Sylvain dit :

      Hello Lemminka,

      C’est un petit peu notre but, vous aider à vous connaitre et trouver vos motivations :) On est là !

  • aek dit :

    hello
    trés bon sujet l’équipe !

    d i s c
    Adapté 8% 20% 48% 24%
    Naturel 4% 28% 44% 24%

    voila un certain temps que je suis ADS et c’est trés chouette d’enfin entendre un message autre que « soyez des Alpha (D) en toute circonstance »
    en esperant que dans les mois à venir vous sortiez d’avantage de sujet similaire ou même des tuto en fonctions des dominances et comment en tiré avantage !

    au plaisir !

  • Quentin dit :

    Salut la team ADS !

    Tout d’abord merci pour cet article, je l’ai trouvé vraiment utile et indispensable.
    Mais j’aimerais savoir si vous pouviez vous aussi publier vos résultats du DISC (comme je suis assez curieux, et je pense que les autres lecteurs le sont
    aussi).
    Merci bien :)

  • Danny dit :

    Comment séduire une femme qui était de ton ami???

  • Panouf dit :

    Adapté 16% 12% 56% 16%
    Naturel 8% 36% 28% 28%

    En gros j’aime pas diriger quoi ^^

1 2

POSTEZ VOTRE COMMENTAIRE




(Ne sera pas publiée)