Connectez vous

Art de Séduire : Séduction

5 Conseils Pour Draguer Quand On Est Vendeur en Magasin

draguer quand on est vendeur

Drague

5 Conseils Pour Draguer Quand On Est Vendeur en Magasin

5 Conseils Pour Draguer Quand On Est Vendeur en Magasin

 5 Conseils Pour Draguer Quand On Est Vendeur en Magasin
Comment draguer quand on est vendeur en magasin ? Qu’on travaille, qu’on est là pour la paie, mais que les clientes sont parfois très souriantes et charmantes ?

Un article pour tous les lecteurs force de vente, pour tous ceux qui se demandent comment draguer au travail quand on est vendeur !

J’aime la vente, j’aime le contact relationnel : dans une vie antérieure, votre coach en séduction a été serveur, barman, policier municipal, acheteur industriel, consultant en conduite du changement, fabricant-vendeur de sandwiches dans une cabane au bord de la plage, mais surtout vendeur.

Serveur et vendeur : les deux métiers pour apprendre la vie. Pour apprendre le contact client, le sourire.

Pour apprendre la fonction de conseil. Pour apprendre qu’il vaut mieux parfois passer à côté d’une vente pour renforcer une relation avec une cliente, et lui vendre deux fois plus le mois suivant.

Pour apprendre la patience, pour apprendre le travail en équipe, et pour comprendre la motivation de chacun.

Pour comprendre que vos collègues fonctionnent différemment, qu’ils ne parlent pas la même langue que vous, qu’ils n’ont pas la même conception du travail que vous (l’étudiante, la mère de famille, le mec perdu, le fan de son boulot, le drogué, le DJ intermittent de la vente : tous sont là pour une raison différente).

Impitoyable monde du travail avec ses horaires, ses évaluations, ses collègues et ses patrons, ses jalousies et ses guerres internes… Heureusement qu’il y a un avantage quand on est vendeur-séducteur : on peut draguer des clientes !

(Là, ceux qui ont été barmen et serveurs rient très fort, car ils savent à quel point séduire quand on est barman est facile !)

Et draguer quand on est vendeur Abercrombie (comme les mecs en photo de couverture de cet article) : c’était facile, mais c’est fini, la loi leur a demandé de se rhabiller…

1/ Le sourire toujours : l’arme des vendeurs et des séducteurs

draguer quand on est vendeur 1 5 Conseils Pour Draguer Quand On Est Vendeur en Magasin

C’est le plus important pour séduire une cliente de passage : le sourire. Le sourire devrait être la base pour votre travail de vendeur, et les Américains font ça bien mieux que nous.

Ils ont ça dans le sang, ce premier abord facile, ce premier contact hyper détendu et avenant, surtout dans la vente. Et c’est normal, venant d’une nation « pêche », en opposition à la France, nation plus « noix de coco ». (La distinction est expliquée dans cet article sur les différences culturelles).

Le rêve américain fait que le vendeur qui fait bien son job n’est pas à l’abri d’une bonne rencontre, d’un gros pourboire, d’un client ou d’une cliente qui voudrait le recruter.

En France : on rêve d’ailleurs, on rêve de mieux, sans penser à la relation client, sans vraiment se défoncer pour atteindre les objectifs.

En France, pour 80% des vendeurs, le client importune, dérange.

Un bon vendeur commence toujours par un compliment sur votre tenue, vos lunettes, vos chaussures, votre sourire, votre parfum, il vous met en confiance, puis cherche à comprendre votre besoin.

  • Vous cherchez quoi ?
  • Pour qui ?
  • Pour quelle occasion ?

Avec ces trois questions, le vendeur séduisant, sourire aux lèvres, fait comprendre à sa cliente qu’il est à son écoute et à son service. Qu’il veut trouver la meilleure solution pour sa cliente, et pas juste lui refourguer la promo du moment. Qu’elle est unique.

Si vous suivez Artdeseduire depuis un certain temps, vous savez à quel point le sourire compte pour séduire.

2/ Etre discret vis-à-vis de vos collègues

Attention à ne pas trop draguer sur votre lieu de travail. Quand on est vendeur, il est logique d’être charmant. Souvent, vos clients reviendront pour votre professionnalisme et votre accueil, votre sourire.

Mais attention à ne pas trop en faire si vous êtes à proximité d’autres collègues, hommes comme femmes, qui pourraient être jaloux de vous.

Soyez discrets si vous prenez un numéro de téléphone d’une cliente. Même si vous êtes drôle et qu’elle rit à vos blagues, faites en sorte de ne pas vous faire griller, sinon, bonjour les rumeurs en salle de pause.

Si vous draguez quand vous travaillez, ça va se savoir, on vous dénoncera par pure jalousie. « Parce que ça fait du tort à l’image de l’entreprise » pourra être un motif invoqué.

Discret et rapide : n’oubliez pas que vous êtes là pour bosser, pour vendre ! Vous n’êtes pas en train de draguer en terrasse !

Draguer quand on est vendeur, c’est avant tout utiliser UNE TECHNIQUE infaillible pour prendre le numéro des clientes qui vous plaisent : la mémoire.

Il arrive que les vendeurs n’aient pas le droit d’avoir leur téléphone sur eux. Stylo et papier ? Ils se feraient repérer… L’astuce, c’est donc de demander à la cliente son numéro de téléphone pour le mémoriser.

Ainsi, elle ne sort pas son téléphone, elle ne montre pas qu’elle est en train de vous donner son numéro, ni qu’elle est en train de prendre votre numéro de téléphone. Tout est dans la fluidité.

Exemple :

« Ecoutez, je vais devoir retourner bosser sérieusement. C’était très plaisant et nous allons nous revoir. Je vais prendre votre numéro parce que j’ai envie de prendre un café avec vous. Je vous écoute. Je vais le retenir de tête et je vous envoie un texto ce soir. 06… ? »

  • 54 76 90 Blabla
  • Merci beaucoup… Bonne journée, Madame… »

 

3/ Votre manière de draguer dépend de votre employeur… et de votre clientèle

Le rapport n’est pas le même selon que vous travaillez chez Gap, Zara, H&M ou chez Hermès, Chanel ou Dior.

Si vous mettez en rayon chez Monoprix ou Franprix, ou si vous bossez dans les stocks du Bon Marché ou du Printemps, ça change la donne.

L’idée : clichés et préjugés allant bon train, une femme qui vous voit, vendeur, peut assez vite estimer votre niveau de revenus.

Dès lors, vous êtes catégorisé. Vous êtes dans une case, l’étiquette est collée.

Est-ce que ce sera « vendeur valet – petit personnel », « vendeur relou trop insistant », « vendeur très sexy, j’aimerais bien qu’il me rende visite en cabine » ou « vendeur casual sympa qui pourrait être mon mec ».

C’est en pratiquant, c’est sur le terrain que vous apprendrez à classer vos clientes, à reconnaître les derniers accessoires de mode hors de prix, les boots hors de prix, le carré Hermès et le faux Vuitton.

C’est en caisse que vous verrez la couleur de la carte bleue, c’est en cabines ou en rayon en discutant avec les clientes que vous comprendrez que papa est pilote de ligne et qu’elle n’a pas de travail mais crame l’argent parental…

Il est très important d’avoir ce radar en tête car on ne drague pas une femme riche comme on peut draguer une fille issue d’une classe plus populaire. Elles ne rient pas forcément aux mêmes blagues et n’ont pas forcément les mêmes attentes…

4/ Comment draguer une fille accompagnée quand on est vendeur

Elle est accompagnée par sa mère

Jouez le gendre idéal, soyez charmant et avenant, prenez soin de la mère (ou de la grand-mère).

Vient le moment où elles vont vous laisser, repartir du magasin ou se diriger vers la caisse, c’est le moment d’agir !

À qui parler ? À la mère d’abord !

« Madame, votre fille me plaît, et j’aimerais vous l’emprunter 30 secondes. Je peux ? ».

Rares sont les rejets ! Le plus souvent, la réponse obtenue est « Oh ça, je vous laisse voir avec elle, elle est grande ! »

Variante un peu plus joueuse :

« Madame, vous me plaisez mais vous êtes mariée… Votre fille me plaît aussi, et j’aimerais vous l’emprunter 30 secondes, je peux ? ».

Elle est accompagnée par ses copines

Session de shopping et vous travaillez chez André, Zara ou Décathlon, elles sont plusieurs. Draguer une fille en groupe, ça fait toujours peur aux débutants…

Là encore, le maître-mot va être la discrétion et la rapidité. N’oubliez pas que le risque de rejet est plus élevé à cause de la pression sociale : les femmes essaient de protéger leur réputation.

Mettez-vous à la place de la fille qui vous plaît : que vont dire ses copines en sortant du magasin, si elle vous donne son numéro ?

Option 1 : « Quelle fille facile ! »

Ou

Option 2 : « Quelle chance de se faire draguer par ce vendeur si mignon ! »

À votre avis ? Vous savez à quel point les filles sont dures entre elles…

Une fois que vous aurez fait votre job de vendeur en les conseillant le mieux possible, vous pourrez vous mettre à draguer en faisant rire tout le groupe avec cette tirade qui a toujours donné de bons résultats.

« Ah j’oubliais… Les filles, certaines d’entre vous vont partir en pleurant et je m’en excuse, c’est notre offre rare et limitée du jour. Il s’agit de notre vendeur le plus cool, intelligent et modeste, qui va prendre le numéro d’une d’entre vous car il l’inviterait bien à prendre un café. Ne soyez pas jalouse, l’heureuse élue vous racontera tout… »

Et là vous prenez le numéro de la fille qui vous plaît.

« Oui oui, c’est bien vous qui avez décroché le gros lot. Là, c’est le moment où vous me donnez votre numéro parce que j’ai envie de vous faire rire encore autour d’un jus de carotte ou de banane ! »

Pas la peine de sortir votre téléphone si vos collègues ou votre boss sont à proximité : mémorisez son 06, puis souhaitez une bonne journée au groupe !

5/ Draguer vos collègues – votre supérieure hiérarchique

Il y a une légère différence entre la drague au bureau, ceux qui veulent séduire une collègue, et ceux qui veulent draguer dans les magasins.

Le milieu n’est pas le même, le dress-code pas forcément le même non plus. Et la manière d’agir, pas la même non plus.

En entreprise, dans des open spaces, c’est souvent « chacun sa place », et parfois on se croise dans un couloir, à la pause-café, à la cafet’, à la cantine ou dans le club de running.

Dans un magasin, quand on est vendeur, c’est plus physique, on bouge plus, c’est plus simple de croiser votre target pour une raison ou pour une autre.

Néanmoins, encore une fois, si vous voulez draguer une de vos collègues vendeuse, le maître-mot est la discrétion.

Vous savez à quelle vitesse vont les rumeurs, vous savez que la jalousie dans une entreprise existe ! Ne pensez pas être entouré de gens purs et rationnels, oh non !

Vous n’êtes pas dans la même configuration qu’un client apprenti Don Juan qui veut draguer une femme sur son lieu de travail : le mec qui veut draguer une vendeuse, lui, n’est pas obligé de revenir le lendemain…

Alors que vous, si vous vous plantez, ça complique les rapports au quotidien. C’est pour ça que je ne peux que vous conseiller de ne pas draguer au travail. Il y a tellement d’autres lieux pour faire des rencontres, ne vous limitez pas à votre travail !

Si c’est une collègue qui vous plaît vraiment :

  • Vous pouvez tenter le mot dans la poche de son manteau (pas très courageux, peut mieux faire, pire idée)
  • Vous pouvez lui proposer de prendre un verre un soir avec tous vos autres collègues pour en apprendre plus sur elle
  • Vous pouvez lui proposer de la raccompagner chez elle un soir, ou d’aller voir un film ensemble
  • Vous pouvez, si vous sentez qu’elle est intéressée, lui donner rendez-vous directement et prendre son numéro de téléphone

Si la collègue que vous voulez séduire est une supérieure hiérarchique, si c’est la chef des vendeuses, la première vendeuse, la directrice du magasin où vous travaillez : tout va dépendre de votre besoin d’argent.

Avez-vous besoin de ce poste, de ce salaire ? Pouvez-vous retrouver du travail facilement ?

Si vous n’avez rien à craindre, dans ce cas-là, vous pouvez tenter de séduire votre boss !

La meilleure méthode : lui demander de faire un point sur la situation, et profiter de cette réunion à deux pour lui dire « Ah non, c’est pas du tout une réunion professionnelle. C’était pour savoir si tu préférais café A ou café B pour qu’on se voie en dehors du travail ».

Un peu d’audace !

Conclusion : être vendeur et séduire, ça fait partie du job ! Votre mission, si vous l’acceptez, est de ne pas faire fuir toutes les clientes en n’étant jamais trop insistant !

PS : attention si c’est une bonne cliente qui vient souvent, et attention aux clientes-mystère… Mais ça, vous l’apprendrez toujours trop tard !

Et vous, d’autres techniques de drague pour vendeur à ajouter pour compléter cet article ?

Sélim, vendeur un jour, vendeur toujours !

Bann SMS1erRDV 1 5 Conseils Pour Draguer Quand On Est Vendeur en Magasin

Banner 50phrases 5 Conseils Pour Draguer Quand On Est Vendeur en Magasin

Bann SexTalk 3 5 Conseils Pour Draguer Quand On Est Vendeur en Magasin

sextalk 5 Conseils Pour Draguer Quand On Est Vendeur en Magasin

sms 5 Conseils Pour Draguer Quand On Est Vendeur en Magasin

Lire la suite
1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Le Marginal Magnifique

    19 mars, 2018 à 17:07

    Je suis pas concerné par cet article, mais il m’a bien plu quand même, il est parcouru de bonnes idées. Le coup de « faire un point sur la situation » avec la chef me fait marrer.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire plus Drague