Comment être romantique avec les femmes (sans être ridicule et needy !)

Publié dans Drague par Sélim

Comment être romantique Comment être romantique avec les femmes (sans être ridicule et needy !)

Il paraît que nous, les hommes, ne sommes plus aussi romantiques qu’avant ? Mythe ou réalité ? Les femmes d’aujourd’hui en attendent-elles trop ? Ou avons-nous vraiment oublié toutes les petites attentions qui pouvaient faire plaisir à ces dames ? Être romantique, vestige du passé ?

Je me souviens d’un colocataire romantique. Trop romantique. On avait presque quitté le romantisme pour rentrer dans le ridicule. Il n’arrêtait pas de se plaindre : « Je crois que les filles n’aiment pas les mecs romantiques, ça les fait fuir… »

Dans cet article, je vous explique pourquoi il se trompait, et comment être romantique au bon moment !

Avant de nous lancer dans le débat, un rappel de la définition du romantisme : « Ensemble des mouvements intellectuels qui, à partir de la fin du XVIIIe siècle, firent prévaloir le sentiment sur la raison et l’imagination sur l’analyse critique. »

Appliqué à l’apprenti séducteur, ça donne : « Comportement, caractère de quelqu’un qui se laisse dominer par l’imagination et se passionne pour les entreprises généreuses mais utopiques : Le romantisme de la jeunesse. »

Ça donne envie, non ? Bof… Quand je lis cette définition, je visualise un mec qui se fait des films. Qui veut être romantique, mais ne sait pas doser son effort. On ne peut pas être romantique avec tout le monde !

Avec qui et quand être romantique ?

Si vous avez tendance à être romantique, vous ressentez probablement souvent le besoin d’en faire la démonstration. Vous avez envie de créer, vous êtes inspiré. Vous avez envie d’écrire des poèmes, d’envoyer de beaux textos à la fille qui est dans votre cœur…

Vous pouvez faire preuve de romantisme si et seulement s’il s’agit de votre copine ! Elle, elle y a droit. Vous pouvez lui faire couler un bain quand elle rentre du travail. Vous pouvez lui faire livrer un bouquet de fleurs au travail. Vous pouvez lui apporter le petit-déjeuner au lit ou lui écrire une lettre d’amour.

En revanche, s’il s’agit d’une fille que vous ne connaissez pas, elle risque de trouver toutes ces attentions un peu bizarres. Ce que vous pensez être romantique ne sera que flippant pour elle.

Je vous donne des exemples :

  • une invitation à un dîner aux chandelles pour une target ?
  • La livraison d’un bouquet de fleurs sur le lieu de travail d’une inconnue ?
  • Une lettre d’amour coincée sous son essuie-glace ou livrée en cachette dans sa boîte aux lettres ?
  • Encore pire : un mail d’amour anonyme.

Tout ça, pour une fille, ce n’est pas romantique, mais flippant. Un peu comme dans les lois de l’Attraction, le film de Roger Avary : la fille suit Sean Bateman pendant tout le film et lui envoie des lettres anonymes, ça doit faire bizarre d’être suivi…

Mon conseil : avant de tenter quoi que ce soit que vous jugez être romantique, réfléchissez un instant et demandez-vous s’il y a des chances pour qu’elle perçoive ça comme « creepy », flippant en VF.

 Le cas du second rendez-vous

Dans le paragraphe juste au-dessus, je vous conseillais de n’être romantique qu’avec votre chérie, jamais avec une inconnue, et jamais lors d’un premier rendez-vous.

Trop de romantisme, trop tôt, une inconnue et une fille lors du premier rendez-vous ne méritent pas toutes ces petites attentions que vous devez réserver à votre copine.

Là où j’introduis une nuance, c’est sur le cas du second rendez-vous. Si le premier s’est bien passé, par exemple, vous sentez que le feeling passe bien ou que vous l’avez embrassée à la fin du premier rendez-vous, je vous encourage à oser le romantisme si telle est votre nature lors du second rendez-vous.

A ce stade-là du processus de séduction, vous êtes déjà bien engagés elle et vous, donc vous pouvez lui montrer ce qui vous passe par la tête. Quand je pense romantisme, j’imagine :

  • Un dîner éclairé aux bougies chez vous, un dîner que vous aurez cuisiné vous-même
  • Une playlist love calquée sur ses goûts à elle (vous lui ferez découvrir votre univers la prochaine fois)
  • Une promenade jusqu’à un lieu en hauteur pour voir toute la ville et lui offrir son premier baiser

Ça ressemble à de la comédie romantique hollywoodienne ? J’ai regardé trop de films de lovers, c’est pour ça… Le problème, c’est que les filles aussi !

Les plus sensibles, les plus romantiques d’entre elles seront touchées, les autres seront probablement moins réceptives. C’est là qu’entre en jeu la calibration et la clairvoyance dont parle tant Mystery dans Révélation.

A vous de lire entre les lignes, à vous de comprendre si vous avez en face de vous une loveuse RNB, une littéraire qui attend son prince charmant ou une fille plutôt rock qui attend l’aventure et l’interdit !

Ce que vous devez savoir sur le romantisme

Romeo + Juliet, pour l’éternité. Jack Dawson qui reste dans l’eau pour que Rose flotte sur le piano. Gatsby le magnifique, in love forever d’un souvenir, bloqué dans le passé.

Tant d’œuvres romantiques qui ont placé la barre TRES haut. Difficile ensuite pour nous d’être romantique, on se dit souvent qu’on n’a pas le niveau. Et c’est là qu’on se trompe !

Il suffit de jeter un œil à ce que les filles écrivent quand on leur demande, « c’est quoi, être romantique ? » De bonnes idées, pas mal d’idées pour les jeunes aussi !

Dans le même ordre d’idée, j’ai lu une enquête récemment dont je vous présente les conclusions ci-dessous.

Des enquêteurs ont demandé à des femmes de noter sur une feuille les petites attentions romantiques qu’avait déjà eues leur mari pour elles. Il en ressortait que les femmes se plaignaient du manque de romantisme des hommes.

Ensuite, les enquêteurs  demandaient aux hommes de noter de 1 à 10 le degré de romantisme qu’une femme accordait à tel ou tel geste. Les femmes, de leur côté, attribuaient aussi un barème à ces gestes romantiques.

Ainsi, 11% seulement des hommes, contre 25% des femmes, ont donné la note maximale à cette phrase : « lui dire qu’elle est la femme la plus merveilleuse que vous ayez jamais rencontrée. » De même, 8% des hommes contre 22% des femmes ont donné 10/10 à la proposition « lui faire couler un bain quand elle rentre d’une rude journée de travail. »

Ces pourcentages se retrouvent tout au long de la liste, ce qui laisse penser que l’absence de romantisme masculin n’est pas due à la paresse ou à l’indifférence, mais au fait que les hommes sous-estiment l’importance qu’ont certains gestes aux yeux des femmes.

Peut-être cette enquête donnera-t-elle quelques indications aux apprentis Don Juan qui veulent savoir quels sont les gestes que les femmes trouvent les plus romantiques. En voici donc la liste, ainsi que le pourcentage de femmes qui ont donné à chacun la note maximale.

  1. Lui bander les yeux et lui offrir un cadeau : 40%
  2. L’emmener en week-end : 40%
  3. Lui dédier une chanson ou un poème : 28%
  4. Lui dire qu’elle est la femme la plus merveilleuse que vous ayez jamais rencontrée : 25%
  5. Lui faire couler un bain après une rude journée de travail : 22%
  6. Lui envoyer un mot d’amour : 22%
  7. Lui apporter le petit déjeuner au lit : 22%
  8. Lui proposer votre manteau quand il fait froid : 18%
  9. Lui faire livrer un bouquet de fleurs ou une boîte de chocolat au bureau : 16%
  10. Lui graver une compilation de sa musique préférée : 12%

Vous faites probablement le même constat que moi : les femmes jugent bien plus romantiques des surprises et des petites attentions que des cadeaux matériels !

 Conclusion : être romantique, une question de dosage !

Vous vous souvenez de mon fameux coloc dans l’intro, qui se plaignait que les filles n’aimaient pas les mecs romantiques ? Il se trompait parce qu’en vérité, il était needy !

Il était prêt à donner beaucoup trop à des filles qui ne le connaissaient même pas. Il était prêt à tout faire pour obtenir la validation des filles. Il manquait terriblement de confiance en lui et avait décidé d’être romantique au sens « loser » du terme…

Un soir, il projetait de passer à la caisse d’une caissière avec une bouteille de champagne et des fraises, de rentrer à la maison, de préparer des smoothies à la fraise et d’attendre la caissière à la sortie de son travail.

Comme ça. Juste parce qu’elle avait l’air jolie. Vous imaginez à quel point ça doit être flippant pour elle ? Elle a peut-être un copain, elle a à mon avis envie de se reposer après le travail… Et là, il voulait l’attendre pour l’acheter à coup de smoothies et de champagne.

« Acheter » ou surprendre ? Romantique ou flippant ? La frontière n’est jamais évidente à définir. Essayez juste de penser à votre mère ou votre sœur : si un mec faisait ça avec elle, qu’en penseriez-vous ? Romantique ou danger public ?

Le meilleur quand il s’agit de se la jouer romantique restera Maurice Barthelemy. Vous ne pourrez pas faire mieux que lui…

Malgré les mauvaises langues qui disent que le romantisme est mort, que les sites de rencontres ont pourri l’amour et ne sont que des catalogues, et nous des marchandises quand on drague sur Tinder, je reste persuadé qu’être romantique est un atout pour nous, les hommes.

Etre galant, etre un vrai gentleman, oui, mais pas avec n’importe qui ! Gardez ces belles surprises pour votre chérie !

On vous a déjà reproché d’être trop romantique ? Ou pas assez romantique ?

Sélim, coach en séduction

banner parler aux femmes Comment être romantique avec les femmes (sans être ridicule et needy !)
banner parler aux femmes Comment être romantique avec les femmes (sans être ridicule et needy !)
Banner 50phrases Comment être romantique avec les femmes (sans être ridicule et needy !)
Banner 50phrases Comment être romantique avec les femmes (sans être ridicule et needy !)
Bann SexTalk 3 Comment être romantique avec les femmes (sans être ridicule et needy !)
Bann SexTalk 3 Comment être romantique avec les femmes (sans être ridicule et needy !)
Bann 16erreurs 1 Comment être romantique avec les femmes (sans être ridicule et needy !)
Bann 16erreurs 1 Comment être romantique avec les femmes (sans être ridicule et needy !)
Bann SMS1erRDV 1 Comment être romantique avec les femmes (sans être ridicule et needy !)
Bann SMS1erRDV 1 Comment être romantique avec les femmes (sans être ridicule et needy !)
Bann TechniqueAstucieuse v2 Comment être romantique avec les femmes (sans être ridicule et needy !)
Bann TechniqueAstucieuse v2 Comment être romantique avec les femmes (sans être ridicule et needy !)
34 COMMENTAIRES
  • Jesaispasquoifairej'aivraimentbesoind'aide dit :

    Alors voilà ma situation, je suis en couple avec une fille qui a eu pas mal de problème avec sa vie sentimentale, ses ex étaient des porcs (franchement) et du coup elle souhaite prendre son temps avec moi, sauf qu’hier soir j’ai fait une bourde, en gros on arrivais pas a se parler au téléphone, ça l’a fait pété un câble, et moi voulant éviter la dispute je lui ai dit que j’allais me coucher, elle m’en veut beaucoup pour ça (parce qu’elle aime que les mecs soient présents pour elle quoi et que là je me suis enfui), donc ma première question est: Comment me faire pardonner?
    Ensuite, je tiens a préciser que c’est une fille qui adore le romantisme, donc dois-je être très romantique, partager des choses disons intimes avec elle (je pense a mes peurs, pourquoi je suis devenu l’homme que je suis actuellement etc….)?
    Depuis hier du coup je sent qu’elle a un peu de rancune, alors que j’essaye de faire tout pour que ce ne soit pas le cas, je suis vraiment très amoureux d’elle, elle a quelque chose de spécial cette fille, donc ma dernière question et la plus importante est: Comment faire en sorte que je sois présent pour elle, super attentionné, sans passer pour un mec needy?

  • Julian dit :

    Bonjour à tous!

    Alors voilà. Désolé si je raconte un peu ma vie haha.
    Récemment je suis allé au Japon pour une petite semaine et j’en ai profité pour rencontrer une fille (japonaise) avec qui j’échange via Facebook depuis 6 mois environ. Nous avons passé deux jours ensemble à visiter les alentours de Tokyo, bref, de supers souvenirs.

    Nous savions qu’il y avait un intérêt réciproque avant de se rencontrer (envoie de carte postales, messages tous les jours, et elle m’avait clairement fait comprendre qu’elle était intéressée), et le dernier jour nous nous sommes finalement embrassés. Un vrai coup de cœur :)

    Nous prévoyons de nous revoir bientôt en France.

    Voilà ma question: Serait-il tout much voir needy de lui faire livrer des fleurs chez elles? Sachant que nous ne sommes pas officiellement en couple mais que l’attachement et le feeling est réciproque des deux côtés et qu’elle aime bien tout ce qui touche au romantisme :o

    Voilà! Merci d’avance pour votre réponse! :)

    • Sylvain dit :

      Hello Julian,

      Si tu le sens, pourquoi pas? Moi je trouve que ça peut etre une bonne idée. Et tu capitalises a fond sur l’image du french lover si c’est ce qu’elle voit en toi!

1 2

POSTEZ VOTRE COMMENTAIRE




(Ne sera pas publiée)