L’effet de miroir

Publié dans Body language par
ArtDeSeduire.Com

Avoir une discussion interessante avec une femme Leffet de miroir

Il est temps pour un petit article sur la Programmation Neuro-Linguistique, n’est-ce pas ?

Aujourd’hui je vous présenterai l’effet de miroir (ou le rapport), une technique de la PNL (d’ailleurs, déjà évoquée dans cet article sur la PNL) qui sert d’abord à établir la compréhension mutuelle, ensuite la confiance.

Tout est dans les gestes que les gens utilisent en communiquant – on ne les remarque pas forcément, mais notre inconscient fait attention à tout.

Lorsqu’une personne a les mêmes gestes que nous, on a plus envie de faire confiance à cette personne, automatiquement. Parfois on imite quelqu’un inconsciemment – lorsqu’une personne à côté baille, tu as envie de faire pareil, n’est-ce pas? :) Profitons de l’effet de miroir pour gagner la confiance d’une fille…

Miroir physique

Très simple – il suffit de répéter les mouvements/gestes de la fille, quand vous vous trouvez à côté. Bien sûr, il ne s’agit pas de la singer, il faut que les mouvements soient assez semblables sans être exactement les mêmes. Il faut faire attention aux éléments suivants :

  • Respiration (mais ne mate pas trop sa poitrine)
  • Jambes (croisées/décroisées)
  • Mains (si elle joue avec son stylo, tu peux jouer avec le porte-clés, etc.)
  • Tête (penchée? immobile ou, au contraire, elle hoche sa tête de temps en temps?)
  • Les yeux (est-ce qu’elle cligne les yeux?)
  • Divers (rire, soupirs…)

Petite parenthèse

(comme disait mon prof de physique) : le rapport est important, mais n’y concentre pas toute ton attention – tu risques ainsi de perdre le fil de la conversation, ne pas écouter ton interlocuteur correctement, elle pensera peut-être que tu t’en fous de ce qu’elle dit – ce n’est pas vraiment notre but :)

Dans le rapport, il y a trois situations possibles, trois stades progressifs :

  • Tu es mené : tu répètes les mouvements de la fille avec un petit délai. C’est le stade initial. N’aie pas peur qu’elle va deviner, elles remarquent jamais :)
  • Synchronisation : vous faites les mêmes gestes en même temps ou avec un très court délai. Cela paraît impossible, mais, comme toujours avec la PNL.. bref, tu as compris :) C’est l’étape intermédiaire entre le premier et le troisième états.
  • Tu mènes : eh oui, can be done! Tu fais un geste, et c’est elle qui le répète! Bien sûr, nécessite un niveau de synchronisation/rapport très élevé.

Miroir verbal

C’est une technique simple à expliquer mais difficile à utiliser :)

Tu dois détecter des mots clés dans son discours, puis les réutiliser dans tes propres propos pour qu’elle pense que tu la comprends parfaitement. Fonctionne en combinaison avec la technique d’Union.

Comment détecter un mot clé? Déjà, il est utile de connaître la différence entre les filles visuelles, auditives et kinesthésiques. Ensuite, essaie de remarquer les changements dans ses intonations – elle aura tendance à mettre l’accent sur les mots clés. Petit conseil – en l’écoutant, penche un petit peu ta tête, cela crée un sentiment de confiance.

Maintenant, au boulot :)

Bann SexTalk Leffet de miroir

36 COMMENTAIRES
  • lsdh dit :

    Marc,

    A choisir, sans condition, entre looser et winner, tu choisis quoi?
    Oui, j’aime gagner « au casino » et dans la vie, j’aime être et avoir ce que je veux.
    J’aime être maître le plus possible de ma vie, et des événements qui la constituent. Elle est déjà suffisamment déterminé par les aléas, alors autant les limités.

    Après je ne fais pas ça en comparaison avec les autres, pour me sentir au dessus d’eux ou pour me sentir supérieur. Ca c’est la démarche de mec complexé, qui a besoin de faire référence aux autres pour exister.

    Je me fixe des objectifs en fonction de mes désirs, de ce que je suis et de ce que je veux devenir.
    Être dans le moment présent est essentiel dans certains moments de la vie, pour le plaisir ou le bonheur.
    Mais le plaisir et le bonheur ne se manifeste jamais par magie.
    il faut savoir provoquer sa chance, et surtout savoir la saisir, et seulement après tu peux savourer le moment présent sans t’y prélasser.
    Il faut savoir rebondir, enchaîner, la vie c’est le mouvement.
    La mort c’est l’inertie.
    Personnellement je ne veux pas être heureux par ce que j’ai, comme tu dis.
    Je préfère être heureux tel que je suis.
    L’importance de bien faire la distinction entre être et avoir.
    L’être peut influencer l’avoir, mais l’avoir est généralement sans effet sur l’être.

    Se réaliser et être ambitieux, te permet d’être utile aux autres, de créer des relations de confiance.
    La personne qui sais ce qu’elle veut, et sais comment faire pour l’avoir, sera bcp plus efficace, et communiquera sa confiance en soi.
    Les autres auront envie de se joindre à lui dans la réalisation de son projet.
    Et ça fait vraiment plaisir, quand tu arrives à communiquer tes passions, et tes projets.

    Pour ce qui est du moment présent, il faut savoir appréhender la dimension temporelle.
    Demain sera aujourd’hui.
    Si tu attends que les choses se fassent, tu as peu de chance de vivre ce qui va te combler de bonheur.
    En revanche, si tu sais ce que tu veux, et que tu es capable de mettre en oeuvre les moyens adaptés, la tu pourra vivre pleinement le moment que tu attendais, et que tu désirais tant. Il faut jouer entre projection et satisfaction.

    Savoir ce qu’on veut, et faire des choix, et à mon avis prioritaire pour se réaliser.
    Etre soi même, signifie être honnête avec soi, se connaître, se respecter, s’aimer, avant d’aimer les autres et pour être capable d’aimer les autres.
    « Aimer son prochain comme soi même ».
    Mais si on se déteste, qu’on aime pas sa vie, qu’on ne sait où on met les pieds, et bien on ne peut pas donner du bon aux autres.

    TOUT COMMENCE EN TOI.

  • Marc dit :

    Slt si on pouvait avoir encore d’autres articles de PNL se serai pas mal…
    Merci.

  • antoine dit :

    salu

    il i a 1.5 ans de sa g rencontrer une fille. Tous de suite sa a etai le declique de mon coter. Nous avons tous deux bocou de poit commun mm sport, mm unstrument etc avan meme que l on se rencontre.en un ans elle est devenue ma meleur amie et moi je suis pareil pour elle. Mais en devan son ami je suis devenue super amoure d elle o point de ne penser qu a elle. elle me repon souven jtm. je l es dega interoger sur mon fisique et elle ma repondu qu elle me trouver bg.dans c sms et moi ossi (bien qu elle ne pense que se soi en amitier). j orer besoin d un conseil pour savoir ou j en suis avec elle.Et commen devenir plus que son meilleur ami tou en conservan cette amitier ?
    Merci de bien vouloir me donner des conseil

  • stabiloboss dit :

    je travaille dans une societe jai 25 ans on est pas dans le meme service je lui est parler puis petit a petit on part dejeuner ensemble mais quand je la touche je l’embrasse . le probleme c’est qu’elle me dit on est juste collegue arrete silteplai et quand jla revoi elle s’est pertinament que jvai la toucher quece quelle me veut?

  • NewPlayer13 dit :

    j’aurai pensé que l’effet miroir serai un sujet qui expliquerai comment notre cible pourrai s’identifier par rapport a ce que l’on lui dit (vous voyez ?)
    c’est ce que j’ai fait 2 fois (ça a marché) et la je le refais en ce moment même ^^

  • mimi kokoro dit :

    ça a l’aire interessant …
    tu nous fait un article la dessus ^^

  • NewPlayer13 dit :

    qui moi ?? ^^

  • mimi kokoro dit :

    si tu en est capable je suis preneur, je veux même bien t’aider a le rédiger :p,
    si j’ai bien compris ça ressemble aux Eliciting Values ou plutôt c’est l’inverse tu lui fait adèrer à tes valeurs (en fait ca a l’aire un petit peut compliquer ^^)
    alors ouai si t’est motivé

  • Babahou? dit :

    New player , ce que tu dis est bien different du « mirroring » mais tout aussi interressant a mon gout =) tu sais si ce dont tu parles a un nom ? un article sur ce que tu dis serait bienvenu je pense ^^

  • Ice dit :

    Il s’agit d’un procédé qui vient de l’hypnose éricksonienne et très connu dans la PNL. Pour autant peut-on vraiment affirmer qu’il est efficace dans la séduction ? Erickson l’expliquait comme étant un procédé qui instaure la confiance entre le thérapeute et le patient, afin de faciliter un éventuel état de transe et donc améliorer le processus de guérison. Est-ce qu’une femme vient voir un psychothérapeute pour être séduite ? A la rigueur je comprends que l’on puisse se fonder sur ce procédé dans l’amitié, mais dans la séduction je n’en suis pas sûr. Ce qui fait que je me méfie de cette méthode pour l’appliquer si je veux séduire, c’est que une fille ne recherche pas forcément consciemment ou à un niveau inconscient la ressemblance chez un homme. La fille cherche le mâle, donc bien le contraire, car nous n’avons pas les mêmes émotions. Copier la gesticulation, la variation de la voix, les mots-clés féminins, est-ce vraiment bien pour la séduire ? Ne vaut-il pas mieux rester masculin, avoir ses propres gestes, son propre vocabulaire etc ? Une fille peut parler très vite sans contrôler le volume de sa voix, et cette fille-là aime peut-être les hommes équilibrés, serein et parlant doucement avec une belle voix grave. Si vous la copiez, vous risquez de ne pas lui plaire. Peut-être bien qu’avec la montée puissante du féminisme, étant donné que les femmes de plus en plus apprécient des hommes qui leur ressemblent, comme a dit Eric Zemmour, on les regarde de derrière main dans la main, on n’arrive pas à savoir lequel est l’homme des deux, tellement ils ont la même coupe et les mêmes fringues, cette technique est efficace, mais est-ce que ce genre de femme est votre genre ? En tout état de cause, et je le dis bien sincèrement, je ne défends pas là une anti-thèse de l’article, bien au contraire, je voulais juste faire part de ma méfiance envers cette méthode, méfiance qui n’a aucune base sûre, donc je demande à l’auteur de l’article de bien vouloir m’éclairer là-dessus, avec des expériences ou autre affirmations. Simplement m’expliquer comment il sait qu’un procédé utilisé dans l’hypnothérapie éricksonienne est efficace dans la séduction ??? Merci

    • lex dit :

      Tu ne copies « que » la gestuelle et l’intonation. Bien entendu, ceci est une phase rapide de confort, poussant à la confiance (ce qui est énorme, la confiance.). Donc, bien mené, avec suffisamment de sexualisation, c’est TRES utile, je te l’assure !

  • Silvers Stones dit :

    Mouais. Le mirroring est certes efficace, mais il ne fait pas tout. Je pense que le plus important à retenir ici est de copier le langage du type de compréhension e la fille. (visuelle, auditive, kinésthésique.)
    EN REVANCHE, ATTENTION !
    Le clignement des yeux et la direction de la tête ne sont pas à reprendre. Pourquoi ? Parce que le clignement des yeux indiquent notre implication dans une conversation. Autrement dit, quelqu’un qui cligne beaucoup des yeux aura tendance à écouter ce que vous dites alors que quelqu’un qui cligne peu des yeux est soit concentré sur quelque chose dans votre discours et l’empèche d’écouter le reste, soit elle ne vous écoute presque pas. Le reprendre pour le mirroring n’est pas du tout utile. Idem pour la direction de la tête : Elle indique comment vous vous situez par rapport à un débat en cour. Avec du recul, impliqué etc….
    Je pense donc que le seul bon point de cet article n’est pas de maitriser son BL, car pertes de temps, ni d’immiter les gestes des autres, car la mimique humaine sur ses congénères est automatique ; mais plutot de maitriser le mirroring verbal.

  • Fred (35 ans) dit :

    Merci pour l’article mais je le trouve assez mal rédigé comme si tu n’avais pas encore assimilé la PnL.

    Tu proposes quelques recettes et tu les décris mécaniquement.
    C’est bien plus fin. c’est une philosophie générale.
    La PNL t’explique que tu la nana est plutôt du style renfermé et discrète, tu ne dois pas te ramener en gueulant des insanité à chaque bout de phrase. Il faut rentrer dans son mode de communication (qui dépend si elle est visuelle, kinesthésiste, auditive)
    Le miroir (miroring) est une partie de technique pour créer un rapport. Le rapport, ben, c’est le rapport.

    Donc continue tes recherches et la Pnl t’apportea beaucoup de choses. D’ailleurs, va voir en Pnl ce qu’on dit des échecs et du feed-back. On cite souvent Thomas Edison en exemple.
    Bref, prend ceci comme un encouragement et une critique positive.

    Bon game.

  • Fred (35 ans) dit :

    Petit détail sur la la Pnl et le game en général.
    Est-ce de la manipulation …

    On ne fait que faire ce que la nana attend de nous (enfin plus ou moins).

    Donc si arriver bien sappé et sentant bon au lieu de débraillé et puant, c’est de la manipulation, alors OK … tout ceci est pure manipulation !

    Par contre, si c’est une boite à outil pour plaire, c’est quelque chose de plutôt positif et à encourager. On ne se montre que sur son meilleur jour. Elle en fera de même ;-)

    wikipedia : La manipulation (mentale) désigne l’ensemble des tentatives obscures ou occultes de fausser ou orienter la perception de la réalité d’un interlocuteur en usant d’un rapport de pouvoir, de séduction, de suggestion, de persuasion de soumission non volontaire ou consentie.

  • Jacksons dit :

    Le mirroring est automatique.

    Nous avons dans notre cerveau des neurones miroirs, c’est à dire que le simple fait de voir une personne faire une action réalisable va activer dans notre cerveau les mêmes neurones, et on va copier naturellement au bout d’un certain temps la posture de l’autre. C’est un phénomène assez automatique, c’est lui aussi qui nous permettrait d’avoir de l’empathie (Pour ceux qui sont intéressés, lisez Rizzolati)

    Donc pour la séduction, ce n’est pas là dessus je pense que nous devrions focaliser le plus notre attention

  • Une fille passant par là dit :

    Désolée mais il faut avant tout rester naturel !
    J’ai affaire à un type pour le moment qui applique à la lettre des techniques de séduction, il est distant, il attend un jour pour me répondre. On sent que tout est prémédité. Il fait un câlin puis se contient pour faire le gars mystérieux. Il se contôle en toutes circonstances, il est « cool », il se fait désirer avant le rdv. Il réfléchit à tout ce qu’il dit. Il est tjrs posé. UN ROBOT BREF, pfff fa-ti-guant.
    T’es un mec mystérieux de nature ou tu ne l’es pas. Pas la peine de faire semblant d’en avoir rien à faire quand ce n’est pas le cas.
    Et perso … je me lasse trop. Le côté mystérieux ça marche un moment puis … on en a marre. Dommage parce que je l’appréciais beaucoup.

1 2

POSTEZ VOTRE COMMENTAIRE




(Ne sera pas publiée)