Connect with us

Art de Séduire : Séduction

Le One-itis (OI): le comprendre pour le maîtriser

Inner game

Le One-itis (OI): le comprendre pour le maîtriser

Le One-itis (OI): le comprendre pour le maîtriser

One Itis

Qui ne s’est jamais trouvé dans cette situation, qui n’a jamais pensé : « c’est elle, la femme de ma vie! ». Qui n’a jamais voulu une fille au point de ne plus penser aux autres et même d’avoir du mal à se concentrer sur autre chose ?

Pour certains, cette situation peut même pousser à un état d’isolement et de dépression profonde, avec les causes les plus graves (perte d’emploi, échec scolaire, isolement social, voire suicide …).

Je vous propose ici d’analyser cette situation appelée l’OI (« One-itis » à traduire par « obsession maladive sur UNE fille »).

Nous développerons cette étude en trois points:

1 – La description de l’OI
2 – Les causes
3 – Que faire ?

1 – Description de l’OI

L’OI se caractérise principalement par la présence de phases de douleur et par une irrationalité.

Précisons qu’il n’y a pas besoin de sortir ou d’être sorti avec la fille en question pour développer une OI.

L’OI peut se faire sur:

  • La fille de votre classe qui vous parle de temps en temps avec son joli sourire pétillant
  • La collègue de travail que vous êtes obligé de croiser tous les jours
  • Une fille qui est devenue votre amie et à qui vous n’osez pas avouer ce que vous ressentez

Notons que dans les cas collègue/camarade de classe, vous êtes face à un nouvel obstacle: « loin des yeux loin du coeur » dit-on, mais là vous ne pouvez pas l’éloigner de vos yeux et êtes contraint de la revoir régulièrement.

Dans le troisième cas, vous pouvez être dans le doute constant : « il faut que j’attende le bon moment pour lui dire », « je suis sûr qu’un jour elle se rendra compte qu’on est fait l’un pour l’autre ».

Bien entendu, il peut aussi s’agir de:

  • votre copine que vous ne pouvez voir que X fois par mois et dont l’absence vous est insupportable.
  • une fille avec qui vous avez flirté une fois mais qui pour une raison quelconque s’est détachée de vous (peut-être à cause de votre OI d’ailleurs)
  • votre ex que vous avez quitté il y a un an mais qui hante toujours votre esprit

Dans Un amour de Swann, de Proust (et oui, il faut des références littéraires :D), Swann est un homme mondain qui fréquente plein de filles jusqu’au jour où il tombe sur Odette.

Odette n’est pas exactement son type, mais il va lui trouver quelque chose de différent.
Swann est un charmeur, il finit par avoir Odette et couche régulièrement avec elle mais peu à peu son image devient envahissante.

Il va peu à peu arrêter de s’intéresser aux autres filles: elles n’ont plus le même goût.

  • Que fait Odette lorsqu’elle n’est pas là ?
  • Qui voit-elle ?
  • Pourquoi ne vient-elle pas le voir ?
  • Que pense-t-elle de lui ?

Ces questions vont le hanter et l’envie de toujours plus la posséder va prendre le dessus sur toute autre pensée, détruisant peu à peu l’homme brillant qu’il était. Il perd ses relations sociales, il ne fait plus rien, il est dépressif.

Bien sûr, il n’amuse plus Odette. L’homme charmant qu’il était a laissé place à un molusque bizarre qu’elle ne comprend pas.

Proust décrit très bien ce mal.

Un être idéalisé

« Certes l’étendue de cet amour, Swann n’en avait pas une conscience directe.

Quand il cherchait à le mesurer il lui arrivait parfois qu’il semblât diminué, presque réduit à rien ; par exemple, le peu de goût, presque le dégoût que lui avaient inspiré, avant qu’il aimât Odette, ses traits expressifs, son teint sans fraîcheur, lui revenait à certains jours. »

« Vraiment il y a progrès sensible, se disait-il le lendemain ; à voir exactement les choses, je n’avais presque aucun plaisir hier à être dans son lit : c’est curieux, je la trouvais même laide. »

Et certes, il était sincère, mais son amour s’étendait bien au delà des régions du désir physique. La personne même d’Odette n’y tenait plus une grande place.

Quand du regard il rencontrait sur sa table la photographie d’Odette, ou quand elle venait le voir, il avait peine à identifier la figure de chair ou de bristol avec le trouble douloureux et constant qui habitait en lui. »

Ce que Proust décrit ici, c’est la différence entre l’être qui vit dans VOTRE esprit, et la fille qu’elle est en réalité.

Le cas de Swann est hautement pathologique, néanmoins l’idéalisation de l’être sur lequel vous êtes en OI conduit nécessairement à ce qu’elle ne corresponde plus à la fille qu’elle est réellement.

Dès cet instant, la guérison ne pourra pas passer par elle, car elle n’est pas la solution à votre problème. Elle n’est plus la cause de votre problème. Le problème vient de vous et c’est donc vous que vous devez traiter avant d’envisager quoi que ce soit.

2 – Les causes

Comment peut-on arriver à ce genre de situation ? Comment peut-on mettre une femme au centre de toutes nos pensées et la considérer comme la solution à tous nos problèmes, CELLE sans qui notre vie n’a pas de sens ?

Nous l’avons dit, l’idéalisation est caractéristique de l’OI. Cette idéalisation est irrationnelle et pour cause: vous pouvez très bien être amoureux d’une fille (appelons la Emilie) et un an après tomber amoureux d’une autre (appelons la Vanessa).

Il y a un an, Emilie était LA fille. Aujourd’hui c’est Vanessa. Et demain ? Bien sûr on peut se trouver des excuses mais au final il est évident que ce processus est irrationnel.

En fait, je dirais qu’il y a deux grandes raisons qui poussent à tomber en OI:

a – l’idéalisation du « coup de foudre »

b – le développement des sentiments en son absence

Pour a, il n’y a pas à chercher très loin. Tous les films nous présentent toujours un homme et une femme qui se rencontrent puis tombent directement amoureux. A la fin du film ils s’embrassent et on nous laisse entendre qu’ils vivront heureux et auront beaucoup d’enfants. Du coup on se dit « la vie c’est ça ».

Mais la vie, ce n’est pas ça. Les films s’arrêtent toujours sur un long baiser, parfois le premier des deux amoureux, mais on ne les voit pas gérer leur relation par la suite.

Car un simple « coup de foudre » ne dit pas que vous serez forcément compatible avec la fille en question. Ce coup de foudre résulte d’une idéalisation dans votre esprit: la fille a dit/fait quelque chose qui vous laisse penser qu’elle est la femme idéale pour vous. En plus elle a ce petit charme et elle vous a fait un sourire très expressif.

Ajoutons à cela qu’elle peut arriver à un moment où vous vous sentez particulièrement seul (nouveau lycée, déménagement, tristesse passagère, etc.).

Toutes les conditions sont alors réunies pour que vous tombiez en OI. Très bien, mais cela ne dit pas que si vous passiez plusieurs mois ensemble vous arriveriez à vous supporter.

On en arrive à b. Ayant trouvé à cette fille ce petit charme particulier, vous l’imaginez le soir dans votre lit. Vous imaginez qu’elle est là à côté de vous. Vous imaginez vos discussions. Ce faisant vous développez dans votre tête un personnage.

Ce personnage, c’est votre femme idéale. Mais il ne correspond pas forcément à la fille sur qui vous le projetez.

Vous remarquerez d’ailleurs que le personnage que vous développez dans votre tête présente des caractéristiques semblables pour les diverses filles dont vous êtes tombé amoureux, quand bien même elles seraient différentes entre elles!

Une autre possibilité aussi. Vous êtes sorti avec cette fille. Vous avez couché une fois avec elle, ou êtes sorti un peu plus longtemps ensemble et vous êtes persuadé que c’est LA femme qu’il vous faut.

Vous voudriez revenir à cette époque où elle vous désirait tant.

Mais posez-vous cette question: cette relation est-elle vraiment si parfaite ou l’avez-vous juste idéalisée ?

Ou alors peut-être est-ce parce que vous vous dites que vous aurez du mal à susciter de l’intérêt chez une autre, donc vous voulez vous accrocher à celle qui a déjà voulu de vous ?

Bref, voilà comment on développe cette fixation maladive, qui non seulement handicape notre vie mais qui va en plus faire peur à la fille sur laquelle nous nous projetons : le one-itis fait fuir celle que vous convoitez , voilà toute l’ironie !

3 – Que faire ?

On en arrive à la partie difficile, comment régler ce problème ? Je vous le dis tout de suite, je n’ai pas de solution miracle. C’est difficile, et ça peut être très long.

Néanmoins cela dépend du degré de développement de la one-itis.

La première chose est de prendre de la distance, dans tous les sens du terme.

Par rapport à la fille si vous le pouvez. Essayez de la voir le moins possible. « Loin des yeux loin du coeur » on l’a dit.

Cela dit pour que cela soit productif il faut que vous consacriez ce temps à autre chose: occupez-vous. Allez voir des amis. Trouvez vous une occupation qui vous passionne. Mettez vous à fond dans les études ou le boulot. Regardez des films, sortez. Bref, reprenez goût à la vie.

Mieux encore, si vous pouvez coucher avec une autre fille allez-y. Avec 10 autres, encore mieux (principe du GFTOW).

Mais surtout, prenez de la distance dans votre tête.

Ce personnage qui vous hante, chassez-le dès qu’il apparaît. Ne vous autorisez pas les moments où vous rêvez que vous la tenez dans vos bras.

Ces pensées sont tentantes mais elles ne feront que vous enfermer d’autant plus dans votre mal.

Pour cela, il faut du courage. Imaginez que vous voulez arrêter de fumer. Le paquet est à côté de vous mais vous ne devez pas l’ouvrir. Bah là c’est pareil.

Si jamais elle revient vous voir, résistez et restez distant. Courtois, mais distant.

Trouvez une excuse bidon pour ne pas vous retrouver isolé avec elle et quand vous parlez, considérez que vous avez une discussion quasi-professionnelle. Pas de petit sourire, parlez de trucs lambdas comme vous le feriez avec n’importe qui. Ce n’est qu’ainsi qu’elle peut redevenir « n’importe qui » dans votre tête.

Enfin, faites votre introspection, rationalisez. Réfléchissez à pourquoi vous tombez amoureux à ce point. Avez-vous manqué d’affection dans votre enfance ? Avez-vous besoin de reconnaissance ? D’affection ? Manquez vous de confiance en vous, doutez vous de votre capacité à attirer d’autres filles ?

Une fois que vous avez réussi à vous en détacher, si vous êtes amené à la revoir, gare à ne pas rechuter.

Gardez ses défauts à l’esprit. Si vous oubliez que ce n’est qu’une personne comme un autre, imaginez-la en train de chier par exemple :).

En attendant, votre vie continue et allez voir d’autres filles, séduisez-les. Si vous n’en avez pas envie, c’est sans doute que vous êtes dans le cas précédent…

Thomas

Continue Reading
552 Comments

552 Comments

  1. david

    27 juillet 2016 at 00:27

    salut a toute l’equipe AS et merci pour tous vos exellents articles
    j ‘étais de mariage il y a peu chez moi a coté de montpellier et je suis sorti avec une femme avec laquelle on a passés
    des supers moments.la soirée idéale,super ambiance ,on s’est amusés comme des fous.et avec elle une complicité de tous les instants.on a beaucoup dansé, parlé,rit,bu aussi (mais pas trop) j’ai eu le coup de foudre et elle aussi.bref on se revoit tous le lendemain et elle aussi était la bien sur.le soir il a fallu se quitter.elle repartait le lendemain a Perrigueux! la on s’embrasse et on se dit qu’on pourrais entamer une relation malgré la distance .
    puis elle est rentrée chez elle . message le lundi,je sentais déja que la magie n’operait
    plus alors que moi je me projetait a fond. appel le mardi ou elle était pas du tout a l’aise. ça coupe au bout de 3 mn. sms 1 demie heure plus tard en me disant qu’elle allait dormir….le chaos ,tout s’est écroulé.
    c’est tés dur depuis.j’étais persuadé d’avoir trouvé la femme de ma vie,qu’elle aussi avait eu le coup de foudre.comment j’ai pu me tromper a ce point la?

    • Sylvain

      27 juillet 2016 at 16:37

      Hello,

      Tu sais le mariage est un lie propice aux rencontres: le romantisme, l’ambiance etc… Mais apres il y a la distance. Pas facile de mettre en place les choses. Du coup, en rationnalisant ca a sans doute capoté. Il aurait sans doute fallu battre le fer tant qu’il était chaud, la remener chez toi. Une fois, qu’elle est partie c’est un peu tard. Elle pensait peut etre sur le moment que ça pouvait marcher puis la réalité l’a rattrappée. Qu’en dis tu?

    • david

      27 juillet 2016 at 23:32

      hello,et merci de ta réponse.
      je pense que tu as raison.par contre,
      je ne pouvais pas la ramener chez moi il y avait ma fille de 13 ans.
      et puis je suis un « nice guy », et elle s’en est rendu compte.
      j’ai tenté le tout pour le tout en lui écrivant que je n’avais pas su lui dire que j’avais vraiment envie de commencer une relation ,que par la suite j’ai été maladroit,que je le regrettait car on aurait pu vivre une belle histoire.
      elle m’a répondu de ne rien regretter,que je suis quelqu’un de formidable.depuis(Dimanche) plus rien.que faire?laisser du temps puis la relancer?lui proposer d’aller la voir à Perrigueux?
      je me demande si le coup est rattrapable…mais je voudrais vraiment la revoir.c’est une amie de la mariée,qui lui à proposé de venir à Montpellier quand elle veut.j’espère qu’elle viendra.que penses tu de tout ça?

    • Sylvain

      28 juillet 2016 at 16:54

      Hello David,

      Pour l’instant, je te suggère d laisser passer du temps. Tu as tenté le tout pour le tout et ca n’a rien donné. Dans l’absolu, il faudrait même nexter mais je sais bien que tu ne m’écouteras pas.

      Donc continue ta vie, parcours le site, fais de nouvelles rencontres et pourquoi pas tenter de revenir dans le jeu en la recontactant dans quelques mois après l’été. Mais honnetement, je pense que c’est mort. Courage!

    • david

      28 juillet 2016 at 17:37

      hello sylvain.
      merci de ta réponse.c’est ce que je vais faire
      a bientot.

  2. david

    27 juillet 2016 at 13:51

    salut à toute l’équipe ADS
    votre article est tout simplement ENORME!!!
    je suis en pleine OI et c’est une période tres difficile….
    votre article m’aide à comprendre et a surmonter cette épreuve.
    merci encore et « longue vie à ADS !  » David

  3. Denver

    31 août 2016 at 10:28

    Salut l’equipe, Merci pour l’article.
    J’ai besoin de conseils,
    Je me pose la question si je suis en Oi,
    Je vais dans un club de sport et la serveuse du bar est magnifique a mes yeux, on a eu quelques echanges de regard, on a déjà discuté ensemble. J’ai jamais osé tenté quelques choses… Ça dure depuis plus d’un an, je pense à elle, j’élabore constament des techniques pour l’aborder et je me degonfle…
    Le pire dans tout ça, c’est que j’ai une copine depuis quelques mois avec qui ça se passe bien mais dans un coin de ma tête il y a toujours cette fille! J’ai l’impression qu’en plus de ça, cela m’empeche de vivre ma relation à fond
    Que dois je faire, tenter le tout pour le tout et être fixé? L’oublier en changeant de club de sport?
    Merci d’avance

    • Sylvain

      31 août 2016 at 19:34

      Hello Denver,

      Je pense que tu l’idéalises parce que tu es dans l’inaction. Tu parles deja un peu peu avec elle et tu peux la voir souvent. Profites en. Tu n’as pas besoin de te jeter à l’eau d’un coup. Essaye de te rapprocher et de discuter de plus en plus jusqu’à avoir des conversations plus intimes. En tant qu’adherent, ce doit etre assez simple de sympathiser avec elle. Jusqu’au jour ou ca devient normal de lui proposer d’aller boire un verre 🙂

    • Denver

      1 septembre 2016 at 12:44

      Merci Sylvain pour ta réponse! C’est ce que j’ai fait inconsciemment, le problème est maintenant de devenir plus intime… C’est là que j’ai du mal.

    • Sylvain

      1 septembre 2016 at 14:22

      Il faut commencer doucement : « tu fais quoi en dehors du boulot? », « tu t’entraines un peu ou jamais? », « Quel cocktail tu me conseilles? » , bref, n’importe quoi d’autre que « saumon-brocolis avec une whey fraise please » 🙂 Et apres, elle devrait rebondir, et tu vas crescendo avec de nouvelles questions etc !

  4. lirng

    14 décembre 2016 at 03:42

    Salut,moi j’ai connu une, ça fait bientôt quatre que je lui faire la cour, mais j’ai l’impression quelle veut mettre plus le côté matérialiste devant les choses ce qui ne me plais pas du tout.
    Au départ lorsque nous sommes connus, elle a cru que je travaillait et que j’avais un toit.
    Alors j’ai été obligé de lui dire la vérité que je suis chez mec parents et que je suis étudiant.mais en quête d’emplois, elle me mettait dans le doute je ne comprenais pas ses intentions si elle voulait être avec moi.
    Cette année j’ai décider de reconquérir après toutes ces années de galères à ses côté sans même avoir ne se reste qu’à l’embrasser.
    Et maintenant qu’on n’est plus dans la.même commune les choses semble de plus en plus difficiles.
    J’ai décider de lui faire part de mais envie du sexe avec elle, elle m’a dire qu’elle était d’accord que pendant son temps libre(congé de fête).
    Mais malgré tous ce investissement jour et nuit à lui envoyer des texto à l’appeler à chercher à la voire.
    Les chose semblent ne pas evoluer.
    Revenant d’un voyage je lui ai apporté un cadeaux quelle même m’avait dit d’avance j’ai du me tapper toute une journée à l’appeler jusqu’a ce quelle décroche le soir et que je lui dise la raison de mon appel.
    Je ne peut même plus compter le nombre de lapin quelle m’a poser
    Vraiment je n’en plus je veus tout arrêté avec elle est tellement encrée dans mon esprit que je m’arrive pas à l’oublier à cause de ma determination je n’ai pas u le courage d’aborder d’autre fille .
    Je ne sait plus comment m’y prendre j’aimerais avoir vis conseille

  5. Rusa

    14 janvier 2017 at 13:56

    Bonjour, je suis en OI pour la 2e fois l’echec, la tristesse bref je suis au plus mal, et me pose des questions sur ma valeur, ma beauté, pourtant beaucoup me disent jolie. Je ne comprends pas je crois que je vais désormais fermer mon coeur, il m envoyait des signes…il a sûrement jeté son devolu sur meilleure que moi.

  6. Thomas

    9 mai 2017 at 03:39

    Je tombe sans cesse dans ce cas.
    Pour ma part, cela vient à la fois d’un manque d’affection pendant mon enfance et de la peur de ne pas attirer les filles qui me plaisent.
    C’est très difficile de le contourner.
    Merci pour ton article.

    • Sylvain

      10 mai 2017 at 08:37

      Bonne chance Thomas ! Avec cet article, tu as maintenant toutes les clés pour progresser et pour t’en sortir!

  7. Limitless10

    26 octobre 2017 at 01:42

    Quid d’une one itis après 3 ans de relation ?
    On avait toujours vécu à distance jusqu’à 6 mois plutot où elle a emmenagé sur Paris (elle est venue parce que j etais là mais apprehendait deja a l idee de venir dans cette ville dont elle hait certains aspects). 6 mois apres elle detestait toujours autant, meme si ça se passait bien entre elle et moi.je lui ai donc dit que la bonne solution etait de partir, que j essaierai de la rejoindre en bossant a distance depuis sa ville natale (mon patron est ok). Elle est donc rentrée mais depuis son depart notre relation a changé, elle m’a fait part d un sentiment bizarre où elle ne ressentait pas le manque comme avant. Quand on se voit c est comme avant, on fait l amour on se taquine on se caline…mais a distance moins de messages, moins de « flamme » mais avant j etais sa priorité absolue et la… ses copines et sa famille passent avant desormais. 3 aspects me font m accrocher tout de meme: 1- sa famille et ses amies lui avaient manqué dans sa periode a Paris 2- elle est perdue car elle vit ce retour chez ses parents comme un echec et pense se reorienter professionnellement. 3- elle montre toujours de l interet pour moi.
    mais pour la premiere fois en 3 ans j ai l impression que les rapports de force se sont inversés, me causant une one itis qui m empeche de rationaliser, et j ai l impression de passer d homme a un enfant. Je devrais en theorie lui laisser du temps pour clarifier son esprit mais… J ai presque envie d annoncer une rupture, pour me proteger et inconsciemment peut etre provoquer un electrochoc.Mais comme l’OI m empeche de rationaliser, je ne suis pas sur de la decision a prendre. Je ne suis de plus plus du tout attirant depuis que je suis dans cette one itis,elle qui auparavant appréciait grandement les moments où je montrais une dose de vulnérabilité. Ca fait 3 semaines que nous sommes dans cette situation. Des pistes de réflexion ?

    • Limitless10

      26 octobre 2017 at 07:59

      et petit detail important: elle a pas mal souffert de la distance dans les premiers 18 mois de notre relation. Elle a donc pas mal « donné »emotionnellement. Ca pourrait expliquer qu elle ait un réflexe de « détachement émotionnel » pour se protéger… Enfin ça m’arrangerait que ce soit ça !

    • Sylvain

      27 octobre 2017 at 13:12

      Hello Limitless,

      3 semaines à l’échelle de votre relation ca ne représente pas grand chose non plus. Puis si elle est un minimum responsable, elle ne te laisserait pas quitter Paris si elle envisage de te quitter ou quoi que ce soit. Donc attends un petit peu quand même. Peut etre aussi qu’apres avoir vécu ensemble, la distance te pese plus de ton coté. Essaye de ne pas etre trop en demande et de doser un peu ta disponibilité et il y a de bonnes chances qu’elle revienne vers toi. Gardez des moments privilégies pour le couple quand vous parlez ensemble mais sans en faire trop et attends un peu de voir comment ça évolue !

  8. Limitless

    2 novembre 2017 at 18:01

    Salut Sylvain,

    Merci pour ce message, j’ai retrouvé mes esprits depuis ce post. Ce qui me permet d’arriver exactement à ce que tu préconises (ne pas se prendre la tête, prendre seulement le positif des moments que je passe avec elle, être plus détaché).

    Pour info j’ai créé un topic sur le forum, tu peux le consulter ici –> http://forum-seduction.artdeseduire.com/s-o-s-aide-en-couple/88184-rupture-ou-pas.html

    • Sylvain

      3 novembre 2017 at 15:09

      Hello 🙂

      Je vais aller voir ça! Autant si ca a fait réagir et qu’il y a une belle discussion, je te mets dans le « what’s hot » de dimanche 😉

  9. Arnaud

    6 août 2018 at 12:27

    Je vient de découvrir cette maladie dont je suis la victime…

    J’ai 33 ans, puceau, et les moments ou j’ai le plus souffert ont été des semaines de larmes désespoir et océan de tristesse, avec une fille.

    Il y avait des moments ou elle montrait de l’interet pour moi et dans ces moments, elle perdait ce charme; mais ca il semble que c’est le cas de tout le monde, on aime l’autre quand il vit, mais quand elle nous regarde, la personne perds un peut son caractere. Et vice-versa, quand une fille est attiré par nous, si on se met à la regarder en retour, le charme n’opere plus…

    Ca a vraiment été horrible d’etre le seul a vivre cela, et de ne disposer d’aucune aide exterieure ne serait-ce que pour poser les mots dessus comme le fait cet article…

    Je rajouterais à l’article sur le chapitre de la fille qu’on idéalise dans sa tete lorsque l’on est seul, que il y a un autre effet pernicieux, j’imaginais que la fille me regardait et jugait mes comportements, si j’avais la classe, si j’était séduisant…Mais peut etre est-ce du à mes tendances narcissiques.

    J’appliquerais bien le GFOTW mais j’ai vraiment peur de tomber dans cette spirale avec n’importe quelle fille…

    J’ai compris tout cela durant les 5 dernieres années, et j’ai compris que cela venait de mes parents:
    Un pere avec 5 ans d’age mental, qui voue une admiration maladive pour ma mere, qui elle se satisfait des applaudissements qu’elle récolte à son travail, qui ont selon ses dires plus de valeur que ses enfants…Pas de sexe dans la relation.

    Entre ces deux modeles pourris, mon coeur balance, il m’arrive du coup de souhaiter devenir comme ma mere, à réduire la fille en un état d’admiration à mon égard comme un gourou…

    Mais meme apres avoir bien compris toutes les causes, cela me semble souvent impossibles de sortir de cette orniere:
    J’essaye de me concentrer sur le désir sexuel, puis soudain si la fille me renvoie son désir, je me prends d’affection et impossible de la désirer sexuellement à nouveau, limite cela me dégoute. J’imagine une relation platonique faite d’admiration.

    C’est un véritable calvaire.

    Merci pour votre article.

  10. mecdebretragne

    22 mars 2019 at 18:54

    C est génial Mon histoire c est que je suis resté sur l image de la personne que j ai connu en montagne qu en j avais 15 ans en 1979 juste après la mort de ma mère adoptive que j aimais et je sais que j ai idéalisé cette personne, mais je me suis décidé a passer a autre chose et je vais aller de l avant mon post j espère vas servir a beaucoup car si rien n ai gagne d avance dans la vie rien n ai perdu non plus

  11. Luigi

    15 juillet 2022 at 20:38

    Bonsoir l’équipe,
    Je vous sollicite en choisissant de poster mon message au bas de cet article – que j’avais déjà lu il y a quelques temps – car je pense que celui-ci se prête le mieux à ma situation en terme de lien avec son sujet.
    J’ai il y a maintenant 2-3 ans réussi, dans le cadre d’une activité associative, à obtenir le contact d’une célébrité dont je tairai ici naturellement le nom. Les choses se sont faites dans le cadre de l’organisation d’un événement de type conférence / débat pour notre association avec cette célébrité en question. Nous avons au tout début échange divers messages tant concernant l’organisation en tant que telle de cet événement que, passé celui-ci, pour essayer de rester en lien avec elle (à mon initiative dans cette seconde phase donc). Même si les échanges se sont par la suite émoussées avec elle compte tenu que je n’avais plus spécialement de raisons crédibles d’entretenir le lien, j’ai tout de même fait quelques relances polies – sans bien sûr trop insister – pour essayer d’entretenir ce lien, par exemple en lui souhaitant une bonne nouvelle année le 1er janvier ou en prenant ponctuellement de ses nouvelles dans des occasions similaires. J’ai certaines fois eu droit à des réponses polies et gentilles de sa part, d’autre fois à pas de réponses (le premier cas de figure des réponses gentilles relevant vraisemblablement du fait qu’elle sait ce que c’est que d’’avoir des admirateurs et que de ne pas les froisser avec une absence de réponse, de surcroît compte tenu qu’il s’agit d’une femme simple et gentille sur le plan personnel). Je traverse actuellement un dilemme au sujet duquel je souhaiterais que vous m’éclairiez : dois-je essayer de trouver un vrai prétexte pour essayer de la revoir et de renouer ce faisant avec elle (sachant que j’éprouve naturellement aussi certains sentiments tant au vu de son statut de personne connue que parce que c’est une belle femme) ou dois-je passer à autre chose (étant conscient que je suis dans une posture toxique pouvant pour partie s’apparenter à une one-itis, la seule différence étant que s’ajoute à celle-ci l’attrait d’un fan pour une célébrité qu’il admire) ?
    En vous remerciant,
    Merci et bravo encore pour votre travail.
    Luigi

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

More in Inner game

To Top